18 septembre 2018 | International, Aérospatial

Ignition et Airbus s’allient pour fournir les drones de la Défense belge

Par Benoit Gilson

Ignition - la coentreprise entre Sonaca et Sabena Aerospace créée dans le sillage de Lockheed pour le marché de remplacement des F-16 belges – s'est alliée avec Airbus pour proposer le drone Heron TP allemand à la Défense belge. Une proposition qui concerne l'équipement immédiat en drones, mais aussi, à terme, une participation de la Belgique à son successeur, l'EuroDrone.

Afin de remplacer ses vieux drones B-Hunter, la Défense belge a prévu l'acquisition pour 226 millions d'euros de deux systèmes de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) composés chacun de deux drones. La Belgique prévoit également l'achat ultérieur (à l'horizon 2029-2030) de 4 drones supplémentaires dans le cadre d'un programme européens.

Le SkyGuardian de General Atomics semblait favori pour la première phase mais Airbus entend bien y croire jusqu'au bout en proposant une solution européenne basée sur le Heron TP, un appareil israélien à l'origine qu'Airbus adapte et certifie pour le compte du ministère de la Défense allemand. L'appareil serait livrable en 2021, comme requis par la Défense belge, et est proposé avec plusieurs formules d'acquisitions possibles dans le cadre d'un accord d'Etat à Etat entre la Belgique et l'Allemagne.

Une offre qui compte aussi désormais un volet belge puisqu'Airbus s'est allié à Ignition dans le cadre de la création en Belgique d'un centre de compétences et de vol pour les drones. Mais la proposition d'Airbus ne se limite pas au présent marché. Le géant européen propose qu'Airbus et Ignition travaillent à l'avenir ensemble pour favoriser le développement de nouvelles compétences en Belgique à travers de la participation au programme EuroDrones, lui-même une des pièces du programme Scaf (Système de Combat Aérien du Futur).

Un programme Scaf qui est également un des enjeux du marché de remplacement des F-16 belges. Dans l'hypothèse où la Belgique achèterait un appareil européen – Rafale ou Eurofighter – elle pourrait obtenir son ticket d'entrée dans le programme Scaf. Une perspective s'éloignerait si la Belgique venait à choisir le F-35 de Lockheed.

http://www.air-cosmos.com/ignition-et-airbus-s-allient-pour-fournir-les-drones-de-la-defense-belge-115037

Sur le même sujet

  • La filière aéro va recruter à tour de bras

    10 juin 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    La filière aéro va recruter à tour de bras

    La filière aéro voit le bout du tunnel. Enfin, elle veut l'espérer, même si le trafic aérien mondial n'a pas encore retrouvé son niveau...-aero-spatial

  • Allies continue to safeguard NATO skies on the Baltic Sea together

    4 août 2023 | International, Aérospatial, Sécurité

    Allies continue to safeguard NATO skies on the Baltic Sea together

    NATOs Allied Air Command delivers Air and Space Power for the Alliance. It is in charge of all Air and Space matters from northern Norway to southern Italy and from the Azores to eastern Turkey. All missions support NATO’s strategic concepts of Collective Defence, Crisis Management and Cooperative Security.

  • Eurosatory 2018 : Le Qatar équipera bien ses Rafale de nacelles Sniper

    12 juin 2018 | International, Aérospatial

    Eurosatory 2018 : Le Qatar équipera bien ses Rafale de nacelles Sniper

    Lockheed Martin a profité de l'ouverture du salon Eurosatory 2018 à Villepinte pour confirmer que la Force aérienne de l'Émir du Qatar (QEAF) avait choisi sa nacelle Sniper pour équiper ses futurs Rafale. Le pod de désignation Sniper de Lockheed Martin embarque ainsi officiellement sur une dixième plateforme, après les F-2, F-15, F-16, F-18, A-10, B-1, B-52, Harrier et Typhoon. Les premières livraisons destinées au Qatar sont attendues l'année prochaine. Lockheed Martin a précisé que le contrat comprenait la livraison des nacelles, les pièces de rechange ainsi qu'un support de déploiement. Lockheed Martin a par ailleurs annoncé que les travaux d'intégration de la nacelle Sniper sous l'avion de combat de Dassault Aviation étaient déjà en cours, des vols d'essais étant actuellement réalisés. Le Qatar a commandé 36 Rafale à Dassault Aviation (30 monoplaces et 6 biplaces). https://www.journal-aviation.com/actualites/40669-le-qatar-equipera-bien-ses-rafale-de-nacelles-sniper

Toutes les nouvelles