10 septembre 2018 | International, Naval

France: La question d'un 2e porte-avion sera tranchée en 2025

La décision de doter ou non la France d'un deuxième porte-avions sera prise dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire, soit à partir de 2025. La Marine nationale plaide pour la construction d'un nouveau navire pour permettre à la France d'assurer une "permanence à la mer".

La décision de doter ou non la France d'un deuxième porte-avions sera prise dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire, soit à partir de 2025, a expliqué dimanche 9 septembre la ministre des Armées Florence Parly.

Mis en service en 2001, l'unique porte-avions français, le Charles de Gaulle, "a vocation à terminer sa vie active autour de 2040", a-t-elle rappelé lors de l'émission Europe 1/CNews/Les Échos "Le grand rendez-vous". "C'est donc dès maintenant, dans le cadre de cette loi de programmation militaire (2019-2025, ndr), que nous lançons des études pour réfléchir à ce que doit être ce nouveau porte-avions", a-t-elle rappelé. Mais "lorsqu'on lance des études pour un nouveau modèle de porte-avions, on laisse ouverte la question de savoir s'il en faut un ou s'il en faut deux".

Le Charles de Gaulle en rénovation

"C'est la prochaine loi de programmation militaire, celle qui interviendra au-delà de 2025, qui devra déterminer les moyens pour assurer la construction de ce ou ces porte-avions et de définir le nombre de ces navires", a-t-elle conclu. Le porte-avions Charles de Gaulle subit depuis début 2017 à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois, qui doit redonner une seconde vie à ce b'timent pour les 20 prochaines années. La Marine nationale plaide pour la construction d'un deuxième porte-avions pour permettre à la France d'assurer une "permanence à la mer".

(Avec AFP)

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-question-d-un-2e-porte-avion-sera-tranchee-en-2025_611597

Sur le même sujet

  • Le «fonds innovation défense», doté de 200 millions d'euros, lancé vendredi

    4 décembre 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Le «fonds innovation défense», doté de 200 millions d'euros, lancé vendredi

    Par Le Figaro avec AFP Publié le 02/12/2020 à 14:55 Le «fonds innovation défense», doté de 200 millions d'euros et destiné à financer des start-up et PME portant des projets innovants, sera lancé vendredi, a annoncé mercredi la ministre des Armées Florence Parly en inaugurant le Forum innovation défense. «Je signerai cette semaine avec Bpifrance l'acte de naissance du fonds innovation défense qui s'inscrit dans la stratégie de développement de l'innovation que j'ai souhaitée», a affirmé la ministre dans une allocution retransmise en ligne. Cette signature doit avoir lieu vendredi, selon l'agenda de la ministre. Le fonds, nommé Definnov alors qu'il était au stade de projet, «sera destiné à des start-up et des PME qui développent des technologies innovantes, transverses et présentent un intérêt pour la défense», a-t-elle expliqué. Il «pourra aller jusqu'à 400 millions d'euros» avec la contribution de Bpifrance et la participation souhaitée d'industriels, selon le cabinet de la ministre. «À ce stade, quelques industriels se sont manifestés, pas forcément les plus grands maîtres d'œuvre industriels de défense que l'on connaît habituellement», selon cette source, sans plus de précisions. Le fonds innovation défense sera complémentaire du fonds «French Tech Souveraineté», a par ailleurs affirmé Mme Parly. Ce dernier, doté de 150 millions d'euros, vise à défendre les start-up françaises fragilisées par la crise de l'appétit de prédateurs étrangers. Le ministère des Armées prévoit de consacrer un milliard d'euros par an à partir de 2022 aux projets d'innovation ou «études amont», contre un peu plus de 700 millions en 2017. «En 2021, nous approchons du but, en investissant 901 millions d'euros pour les projets d'innovation», a détaillé la ministre. Organisé en ligne pendant trois jours par l'Agence de l'innovation de défense, le Forum innovation défense doit notamment se pencher sur les questions d'éthique de «soldat augmenté», le militaire dont les capacités physiques ou cognitives sont stimulées afin de renforcer son efficacité. Y seront également lancés les premiers travaux de la «Red Team», une équipe réunissant une dizaine d'auteurs de science-fiction chargés de réfléchir aux scénarios de menaces et de conflits à l'horizon 2030-2060. «Ce n'est pas un gadget, le but est d'imaginer des scénarios totalement disruptifs qu'on n'aurait pas imaginés dans le travail au quotidien», explique-t-on au cabinet de la ministre. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-fonds-innovation-defense-dote-de-200-millions-d-euros-lance-vendredi-20201202

  • Swedish defence group Saab raises outlook after Q3 profit jumps, shares rise | Reuters

    26 octobre 2023 | International, Aérospatial

    Swedish defence group Saab raises outlook after Q3 profit jumps, shares rise | Reuters

    Swedish defence contractor Saab reported on Thursday a jump in third-quarter profit helped by high demand and raised its full-year sales outlook, sending its shares up 7% in early trade.

  • Coalition Fighter Shoots Down UAS In Northeast Syria  | Aviation Week Network

    23 août 2021 | International, Aérospatial

    Coalition Fighter Shoots Down UAS In Northeast Syria | Aviation Week Network

    A Coalition aircraft shot down an unmanned aircraft system (UAS) with an air-to-air missile near a U.S. military base in eastern Syria on Aug. 21, U.S. Central Command told Aviation Week.

Toutes les nouvelles