Back to news

September 10, 2018 | International, Naval

France: La question d'un 2e porte-avion sera tranchée en 2025

La décision de doter ou non la France d'un deuxième porte-avions sera prise dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire, soit à partir de 2025. La Marine nationale plaide pour la construction d'un nouveau navire pour permettre à la France d'assurer une "permanence à la mer".

La décision de doter ou non la France d'un deuxième porte-avions sera prise dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire, soit à partir de 2025, a expliqué dimanche 9 septembre la ministre des Armées Florence Parly.

Mis en service en 2001, l'unique porte-avions français, le Charles de Gaulle, "a vocation à terminer sa vie active autour de 2040", a-t-elle rappelé lors de l'émission Europe 1/CNews/Les Échos "Le grand rendez-vous". "C'est donc dès maintenant, dans le cadre de cette loi de programmation militaire (2019-2025, ndr), que nous lançons des études pour réfléchir à ce que doit être ce nouveau porte-avions", a-t-elle rappelé. Mais "lorsqu'on lance des études pour un nouveau modèle de porte-avions, on laisse ouverte la question de savoir s'il en faut un ou s'il en faut deux".

Le Charles de Gaulle en rénovation

"C'est la prochaine loi de programmation militaire, celle qui interviendra au-delà de 2025, qui devra déterminer les moyens pour assurer la construction de ce ou ces porte-avions et de définir le nombre de ces navires", a-t-elle conclu. Le porte-avions Charles de Gaulle subit depuis début 2017 à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois, qui doit redonner une seconde vie à ce b'timent pour les 20 prochaines années. La Marine nationale plaide pour la construction d'un deuxième porte-avions pour permettre à la France d'assurer une "permanence à la mer".

(Avec AFP)

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-question-d-un-2e-porte-avion-sera-tranchee-en-2025_611597

On the same subject

  • Navy Orders One E-2D Aircraft Inside Major Support Contract - Seapower

    April 6, 2021 | International, Naval

    Navy Orders One E-2D Aircraft Inside Major Support Contract - Seapower

    ARLINGTON, Va. — The U.S. Navy has awarded Northrop Grumman a contract modification to support the service’s fleet of E-2D Advanced Hawkeye battle management aircraft and to build one additional E-2D.  Northrop Grumman Systems Corp. Aerospace Systems, Melbourne, Florida, was...

  • Former Air Force acquisition boss joins drone maker Volansi

    March 4, 2021 | International, Aerospace

    Former Air Force acquisition boss joins drone maker Volansi

    Roper will help the Volansi grow its business in the defense market, the company said.

  • April 26, 2021 | International, Aerospace

    JUST IN: Air Force Research Lab Targets Precision, Navigation and Timing Technology

All news