25 octobre 2019 | International, Naval

Florence Parly, ministre des Armées, lance la fabrication d’une série de nouvelles frégates à Lorient

L'événement s'est déroulé en présence du délégué général pour l'armement, Joël Barre, du chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Christophe Prazuck, de son homologue grec, le vice-amiral Nikolaos Tsounis , et de Hervé Guillou, PDG de Naval Group. Les FDI sont des navires de combat de la classe 4 500 tonnes avec un équipage de 125 marins. Aptes à intervenir dans tous les domaines de la lutte en haute mer, elles intègrent de nombreuses innovations, parmi lesquelles le premier radar à panneaux fixes entièrement numérique au monde.

Le programme FDI a été lancé en 2017. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que les deux premières FDI seront livrées à la Marine nationale d'ici à 2025. Cinq FDI seront en service au sein de la Marinenationale en 2030. Sur proposition de l'amiral Prazuck, la ministre des Armées a décidé que l'une d'entre elles portera le nom de l'amiral Louzeau, décédé récemment.

Le programme FDI participe au renouvellement et au renforcement de la flotte de surface de la Marine nationale, conformément aux conclusions de la revue stratégique de 2017 qui prévoit 15 frégates de premier rang en 2030 : 8 frégates multi-missions (FREMM), 2 frégates de défense aérienne (FDA Horizon) et 5 frégates de défense et d'intervention (FDI). La première FDI a été commandée en avril 2017 par la Direction générale de l'armement (DGA) à l'industriel Naval Group associé à Thales et MBDA. Sa livraison à la Marine nationale est prévue fin 2023. Complémentaires des FREMM, les FDI sont des navires de combat d'un déplacement de la classe 4 500 tonnes, polyvalents, endurants, embarquant un équipage de 125 marins.

Les FDI intègrent dès leur conception un concentré d'innovations :

  • Elles peuvent intervenir dans tous les domaines de la lutte en haute mer: antinavire, antiaérien, anti-sous-marin.
  • Aptes au contrôle de vastes espaces aéro-maritimes, elles sont aussi capables de se défendre contre les menaces asymétriques et de projeter un détachement des forces spéciales.
  • Pour évoluer dans un monde de plus en plus digital, les FDI disposent nativement d'une protection contre la menace cyber et de deux centres numériques (Data Centers) qui regroupent les capacités de calculs de tous les senseurs et armements du bord.
  • Parmi les équipements de nouvelle génération installés à bord on trouve un radar à quatre panneaux fixes permettant une veille permanente sur 360 degrés, fixés sur une m'ture unique, et des lanceurs capables de tirer plusieurs types de missiles antiaériens en fonction de la menace. Ce sont également les premières frégates à pouvoir embarquer simultanément un hélicoptère et un drone de la classe 700 kg.
  • Conçues pour être évolutives, les FDI évolueront en standards de manière à s'adapter à l'évolution de la menace.

Depuis la notification du marché par la DGA au printemps 2017, chaque jalon technique a été franchi dans les temps que ce soit pour la conception du navire ou pour le développement des innovations embarquées, gr'ce à un travail collaboratif en plateau réunissant la DGA, l'industrie et la Marine.

*L'amiral Pierre Alexis Ronarc'h, connu pour avoir été à la tête de la « brigade Ronarc'h », brigade de fusiliers marins ayant participé à la défense héroïque de Dixmude en 1914, commandant supérieur de la Marine pour la zone des armées du Nord de 1916 à 1918, un des pères de la lutte anti-sous-marine, puis chef d'état-major de la Marine entre 1919 et 1920.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/florence-parly-ministre-des-armees-lance-la-fabrication-d-une-serie-de-nouvelles-fregates-a-lorient

Sur le même sujet

Toutes les nouvelles