22 mai 2019 | International, Aérospatial

Extension de durée de vie pour les Super Hornet de l'US Navy

Par Emmanuel Huberdeau

Boeing a entamé le chantier d'extension de la durée de vie des Super Hornet de l'US Navy. A partir de 2021, les appareils seront aussi portés au standard Block III.

Sept chasseurs F/A-18E/F Super Hornet de l'US Navy sont actuellement alignés dans le nouveau hall de l'usine de Boeing à Saint Louis consacré au chantier d'extension de durée de vie de ces appareils. Il s'agit des premiers avions à bénéficier de cette rénovation. L'ensemble de la flotte de Super Hornet de l'US Navy va voir sa durée de vie portée de 6 000 à 10 000 heures de vol. L'US Navy prévoit de réaliser en moyenne 200 heures de vol par appareil par an.

Le prolongement de la durée de vie du Super Hornet se fait en 18 mois pour les premiers appareils puis durera 12 mois à mesure que le processus sera mieux maitrisé. Boeing va inauguré une seconde chaine de modification du Super Hornet à San Antonio. Au total 40 avions pourront être modifiés chaque années. Au total près de 550 Super Hornet subiront ce chantier.

A partir de 2021 Boeing commencera à livrer les 76 Super Hornet Block III neufs commandés par l'US Navy. Les Super Hornet Block II seront aussi tous modernisés au standard Block III. La modernisation se déroulera en parallèle du chantier d'extension de durée de vie.

Les Super Hornet Block III seront équipés de réservoirs conformes, d'un système de communication par satellite, de la liaison de données TTNT, d'un écran tactile unique dans le cockpit (ACS) et du capteur optronique IRST.

http://www.air-cosmos.com/extension-de-duree-de-vie-pour-les-super-hornet-de-l-us-navy-123543

Sur le même sujet

  • En Allemagne, la plupart des équipements militaires qualifiés de non opérationnels

    2 novembre 2018 | International, Aérospatial, Terrestre

    En Allemagne, la plupart des équipements militaires qualifiés de non opérationnels

    Véhicules de combat d'infanterie Puma, avions de transport militaire Airbus A400M, avions de combat Eurofighter Typhoon, hélicoptères Tigre et NH90... Ces équipements militaires allemands qui devraient être la fierté de la Bundeswehr ne sont plus considérés dans la plupart des cas comme opérationnels, selon le secrétaire d'État allemand à la Défense. Seul un tiers de matériel militaire mis en service en Allemagne en 2017 peut être aujourd'hui considéré comme opérationnel, a annoncé le journal Stuttgarter Nachrichten en se référant au rapport présenté par Peter Tauber, le secrétaire d'État allemand à la Défense. Selon l'homme politique, sur les 97 véhicules de combat livrés, seuls 38 peuvent être utilisés, soit environ 37% du total. Dans le même temps, la Bundeswehr a l'intention d'augmenter leur taux d'aptitude opérationnelle jusqu'à 70%. «Nous pensons toujours que l'industrie doit atteindre les indicateurs convenus le plus vite possible», est-il indiqué dans le rapport de Peter Tauber. La principale préoccupation du ministère de la Défense concerne les véhicules de combat d'infanterie Puma et les avions de transport militaire Airbus A400M. Ainsi, sur les 71 Puma livrés à la Bundeswehr l'an dernier, seuls 27 sont considérés comme aptes au combat, tandis que sur huit A400M, seuls quatre avions de transport militaire peuvent être utilisés. En outre, seul un avion de combat bi-réacteur Eurofighter Typhoon sur quatre a été qualifié d'opérationnel. Sur sept hélicoptères Tigre, seulement deux sont opérationnels, et sur sept hélicoptères polyvalents NH90, seuls quatre sont en état d'être utilisés par la Bundeswehr, indique Die Welt. À la fin d'août, The National Interest avait qualifié de «honteux» l'état de la Marine allemande. Selon le média, la flotte du plus riche pays de l'Union européenne se retrouve pratiquement dans la même situation qu'en 1941 lorsque les navires allemands n'avaient pas pu faire face aux b'timents modernes des Alliés. https://fr.sputniknews.com/defense/201810311038714446-allemagne-equipements-militaires-non-oprationnels/

  • Israel’s Elbit to supply Montenegro with vehicle-mounted mortar system

    16 mai 2023 | International, Terrestre

    Israel’s Elbit to supply Montenegro with vehicle-mounted mortar system

    The contract, signed in Tel Aviv, will include Elbit's 120mm munition system that can be mounted on vehicles.

  • U.S. Government Releases New AI Security Guidelines for Critical Infrastructure

    30 avril 2024 | International, Sécurité

    U.S. Government Releases New AI Security Guidelines for Critical Infrastructure

    The U.S. government has unveiled new security guidelines to fortify critical infrastructure against AI-related risks.

Toutes les nouvelles