29 septembre 2020 | International, Aérospatial

Défense Nouvelle commande pour l'Airbus A330 MRTT 2 DÉFENSE

L'Occar transforme en commande ferme une option sur un Airbus A330 MRTT dans le cadre du contrat MMF qui vise à créer une flotte de ravitailleurs pour plusieurs pays européens.

Quatre Airbus A330 MRTT en un mois

Après la commande passée par la France pour trois Airbus A330 transformables en MRTT dans le cadre du plan de relance du gouvernement, c'est au tour de l'Occar transformer en achat ferme une des trois options prises dans le cadre du contrat MMF (Multinational MRTT Fleet) qui porte sur huit Airbus A330 MRTT fermes. Initié en 2012 par l'Agence européenne de la Défense, ce contrat est géré par l'Occar pour le compte de la NSPA, l'agence de soutien et d'achats de l'OTAN. L'objectif est de mettre le parc à la disposition de plusieurs pays européens : les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l'Allemagne, la Belgique et la République Tchèque.

Le Luxembourg veut plus d'heures

Les Etats participant au programme MMF ont un accès exclusif aux ravitailleurs qui sont gérés en pool par l'OTAN. Les coûts et le personnel sont répartis en fonction du nombre d'heures de vol requises par chaque pays. C'est la demande du Luxembourg d'augmenter son quota d'heures de vol qui a d'ailleurs déclenché cette commande qui porte désormais à neuf le nombre d'Airbus A330 MRTT commandés fermes auxquels s'ajoutent deux options. Le Luxembourg veut en effet passer de 200 à 1 200 heures de vol.

Des avions multimissions

Comme les deux premiers exemplaires livrés, l'appareil sera configuré pour réaliser plusieurs missions : le ravitaillement en vol mais aussi le transport de personnels et de fret ainsi que les opérations d'évacuation médicale. La pandémie de coronavirus ou covid-19 a d'ailleurs été l'occasion pour les A330 MRTT Phénix de l'Armée de l'Air de démontrer ses capacités en matière d'évacuation médicale d'urgence dans le cadre de l'Opération Résilience qui a nécessité l'installation de postes de réanimation lourde pour accompagner le transport des patients.

https://air-cosmos.com/article/nouvelle-commande-pour-lairbus-a330-mrtt-23664