17 août 2020 | Local, Naval

Davie Shipyard Begins Halifax-Class Frigate Mid-Life Refit Program

Quebec-based shipbuilder Davie Shipyard welcomed on 11 August the Royal Canadian Navy Halifax-class frigate HMCS St. John for major refit and upgrade. The event marks the start of a long-term naval maintenance and upgrade program that will keep the Halifax-class frigates operational until the arrival of the Canadian Surface Combatant (CSC) in the 2040s.

According to the shipyard, the event was a key milestone in Davie's near 200-year history marking the return of Canada's primary surface combat ships to Québec. Three of the 12 frigate fleet were built at Davie in the 1990s (HMCS Ville de Quebec, HMCS Regina and HMCS Calgary).

The $500 million performance-based contract to carry out an extensive mid-life refit on the Royal Canadian Navy's patrol frigates is for an initial five-year period. It is expected to increase in duration and value as new work packages are added. Davie Shipyard, alongside Seaspan Victoria Shipyards in British Columbia and Irving Shipyards in Nova Scotia are all participating in the $1.5-billion maintenance and upgrade program.

Over the past 12 months a major facility upgrade program was completed at the West end of Davie shipyard and in the historic Lorne drydock to provide a long-term maintenance home for Canada's surface combat fleet and its supporting naval staff.

Davie Shipyard added in a statement that docking maintenance work periods are critical to ensure the RCN has at least 8 of its 12 patrol frigates ready for deployment at all times until the class is replaced by the Canadian Surface Combatants (CSC) in the early 2040s.

According to Timothy Choi, naval analyst at the University of Calgary in Canada, the mid-life refit work will focus on the hull, mechanical, and electrical works that were not included as part of the FELEX upgrades. “The only substantial new component that I'm aware of are the four .50cal remote weapons system” Choi added.

Raytheon Canada Limited was awarded in March 2016 a contract to install up to 58 Naval Remote Weapon Stations (NRWS) on Royal Canadian Navy surface vessels. The NRWS are .50 cal Mini typhoon RWS by Israeli company Rafael, modified and adapted by Raytheon.

About Halifax-class Frigates

HMCS Regina sailing past the Greater Victoria Shoreline en route to Hawaii. Photo credit: MS Dan Bard

The 12 Canadian-built Halifax-class multi-role patrol frigates are considered the backbone of the Royal Canadian Navy. They can deploy anywhere in the world in support of the Government of Canada. Under the Halifax-class Modernization / Frigate Life Extension project, the frigates received a number of upgrades to ensure they have the capabilities to meet the new threats and changing operating environments of today. Enhanced capabilities include:

  • new Combat Management System (CMS 330)
  • 57mm Mk3 naval gun system
  • MASS decoy launchers
  • new Integrated Platform Management System
  • CH-148 Cyclone helicopter capability
  • Advanced Harpoon Weapon Control System
  • new ESM
  • Smart-S Mk2 radar
  • CEROS 200 fire control radar

The first modernized Halifax-class frigates were delivered in late 2014, and the last ship in 2018.

Halifax-class specifications

Length: 134 metres

Beam: 16 metres

Complement: 225 personnel

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/davie-shipyard-begins-halifax-class-frigate-mid-life-refit-program/

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    La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

    Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires. Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023. Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024. Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024. La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial. Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues. Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026. Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité. Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense. Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires. Citations « Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. » L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale Faits en bref  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel. Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada. Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

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    Military search and rescue missions delayed by aircraft, refuelling problems: report

    A new Department of National Defence report says military search-and-rescue personnel were delayed and in some cases unable to provide emergency assistance on about one in 20 of the hundreds of calls they received last year. While some of the problems related to bad weather, animals on runways and having to wait for provincial medical teams to arrive, more than half were attributed to refuelling issues and breakdowns on the military's ancient search-and-rescue aircraft. The Canadian Armed Forces says the refuelling problems and breakdowns, which afflicted a total of 20 search-and-rescue missions, did not lead to any deaths. Yet they do raise questions about the military's ability to respond quickly to potentially life-threatening emergencies given the age of its search-and-rescue aircraft, some of which entered service in 1967. The Royal Canadian Air Force officially accepted the first of 16 new search-and-rescue planes from European manufacturer Airbus in December, but the aircraft is still in Spain where it was built and has yet to make the trip to Canada. The government has also said it plans to replace the air force's aging air-to-air refuelling tankers, but the first replacement isn't expected until 2028 at the earliest. https://globalnews.ca/news/6650860/military-search-rescue-mission-problems/

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