7 décembre 2017 | Local, Terrestre, Sécurité

Contrat octroyé à une entreprise de Longueuil - De nouveaux camions d’incendie pour les Forces armées canadiennes

Le 6 décembre 2017 – 8e Escadre Trenton (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, réaffirme l'engagement du gouvernement à fournir aux femmes et hommes des Forces armées canadiennes l'appui et le matériel dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Aujourd'hui, à l'appui de cet engagement, le député Neil Ellis, au nom du ministre de la Défense Harjit Sajjan, a annoncé que la 8e Escadre Trenton est le premier emplacement à prendre possession des nouveaux véhicules d'incendie.

Appelé véhicule aérien d'extinction des incendies, ce camion moderne fournit des capacités anti-incendie et est capable de procéder à des sauvetages et à l'évacuation de blessés à une hauteur de 35 mètres. Il est muni d'une plateforme de récupération des blessés, contrairement aux précédents véhicules. Ces véhicules ont été acquis dans le but de combattre les incendies sur des infrastructures modernes qui se trouvent dans les bases et les escadres, y compris des incendies dans les zones de confinement de carburant et de munitions.

Ces nouveaux camions remplaceront certains des véhicules actuellement utilisés, qui sont en service depuis le milieu des années 1990, et qui ont excédé leur durée de vie utile. De plus, les véhicules s'ajouteront aux flottes de lutte contre l'incendie qui ne possèdent pas les capacités que présenteront les AFFV.

Au mois de juin 2016, un contrat a été octroyé à la société Aréo-Feu, basée à Longueuil (Québec), pour fournir les véhicules. En tout, neuf nouveaux véhicules seront livrés aux bases et aux escadres partout au Canada. Le dernier AFFV devrait être livré au mois d'avril 2018, avec l'option d'en acheter trois autres.

Citations

« La modernisation du matériel auquel les Forces armées canadiennes se fient pour réaliser leur travail est une priorité clé pour le gouvernement du Canada. Je suis heureux de voir que les nouveaux véhicules aériens d'extinction d'incendie sont livrés aux bases et aux escadres partout au pays. »

– le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Ce sont d'excellentes nouvelles que la première livraison des véhicules aériens d'extinction d'incendie a lieu ici à la 8e Escadre Trenton. Surtout, ce sont d'excellentes nouvelles pour les pompiers et les travailleurs des services d'urgence qui se serviront de ce véhicule moderne au service de la communauté de la 8e Escadre Trenton. »

- Neil Ellis, député de la baie de Quinte

Faits en bref

  • Ce contrat d'une valeur de 18,7 millions de dollars a été octroyé à la société Aréo-Feu, basée à Longueuil (Québec), à la suite d'un processus concurrentiel équitable, ouvert et transparent.

  • Au total, neuf véhicules seront livrés sur les bases et dans les escadres partout au Canada, et le contrat comprend une option visant l'achat de trois véhicules de plus. La première livraison a débuté en novembre 2017 et la dernière est prévue pour avril 2018.

  • Les bases et les escadres suivantes obtiendront chacun un nouveau véhicule aérien d'extinction d'incendie : 4e Escadre Cold Lake; 3e Escadre Bagotville; 8e Escadre Trenton; 19e Escadre Comox; 14e Escadre Greenwood; BFC Suffield; BFC Shilo; BFC Gagetown et BFC Esquimalt.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/12/de_nouveaux_camionsdincendiepourlesforcesarmeescanadiennes.html

Sur le même sujet

  • Soumettez votre lettre d'intention maintenant : Financement de la recherche quantique

    31 janvier 2023 | Local, C4ISR

    Soumettez votre lettre d'intention maintenant : Financement de la recherche quantique

    Soumettez votre lettre d'intention maintenant : Financement de la recherche quantique Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) se préparent à un monde quantique et recherchent vos connaissances et votre expertise. Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) financera jusqu'à 3 millions de dollars par proposition retenue pour créer des micro-réseaux de recherche multidisciplinaire par le biais de son élément Réseaux d'innovation afin de développer une expertise dans le domaine de la technologie quantique. IDEeS financera des micro-réseaux pour développer, intégrer et démontrer des technologies quantiques qui peuvent révolutionner les capacités actuelles de défense et de sécurité dans les domaines suivants : Détection et capteurs quantiques (y compris pour le positionnement, la navigation et la synchronisation); Communications quantiques; et Informatique quantique, simulations et algorithmes. Soumettez votre lettre d'intention avant le mardi 7 mars 2023 à 14 h (HNE). Pour plus d'informations, consultez notre page Réseaux d'innovation.

  • Extension 03 octobre | Opportunité d'affaire avec General Atomics Aeronautical Systems inc.

    19 août 2020 | Local, Aérospatial

    Extension 03 octobre | Opportunité d'affaire avec General Atomics Aeronautical Systems inc.

    Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a le plaisir de vous informer que General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) entreprend une démarche pour trouver des partenaires industriels stratégiques pour travailler sur l'équipe du MQ-9B SkyGuardian, offert dans le cadre de l'appel d'offre sur les Système d'aéronefs télépilotés (SATP-RPAS). Dans le cadre de son engagement envers le Canada et l'industrie canadienne, GA-ASI désire rencontrer des entreprises ayant des projets connexes. Les entreprises canadiennes ayant des capacités aérospatiales et de défense éprouvées et capables de fournir des technologies dans les domaines suivants sont invitées à s'inscrire: 1. Exploitation et maintenance des aéronefs (E&M) 2. Traitement, exploitation et diffusion des données des capteurs (PED) 3. Capteurs / charges utiles aéroportés 4. Chaîne d'approvisionnement mondiale pour les composants et la fabrication d'aéronefs 5. Projets liés à la recherche et au développement (R-D) d'aéronefs sans pilote Vous êtes invités à soumettre une demande de participation et à inclure votre profil d'entreprise et les informations supplémentaires demandées dans le formulaire de demande de participation à l'adresse suivante: https://www.ga-asi.com/canada-industry-engagement . Une sélection sera effectuée par GA-ASI et les entreprises sélectionnées pour discuter de leurs capacités recevront une invitation officielle avec des détails et un temps pour rencontrer les experts en la matière de GA-ASI. Les inscriptions seront ouvertes du 19 août au 03 octobre 2020. Les entreprises seront informées la première semaine d'octobre si elles ont été sélectionnées. Certaines entreprises canadiennes auront l'occasion de tenir des réunions d'affaires avec le personnel de GA-ASI pour discuter des capacités de leur entreprise et des possibilités de travailler avec GA-ASI. Veuillez consulter la présentation générale de GA-ASI avant de soumettre votre demande de participation. Merci et nous nous réjouissons de votre participation à l'événement de l'industrie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : DEC : mathieu.trudelle2@canada.ca GA-ASI : GA-ASI-in-Canada@ga-asi.com

  • Du plomb dans l’aile ou plutôt de la rouille sur les ailes et le moral dans les talons…

    13 février 2019 | Local, Aérospatial

    Du plomb dans l’aile ou plutôt de la rouille sur les ailes et le moral dans les talons…

    par Dave Blackburn La décision du gouvernement de Justin Trudeau de procéder à l'achat de 25 avions de combat F-18 à l'Australie est fortement discutable sur de multiples facettes. Dans quelques semaines, le Canada commencera à prendre possession de ces « nouveaux » appareils. Personnellement, je suis d'avis que notre nation est une fois de plus la risée mondiale. Quel autre pays du G7 irait dépenser 500 millions de dollars pour faire l'achat de 25 avions de combat qui ont plus de 30 ans de service ? Pourront-ils (au moins) voler de Mirabel à Cold Lake ? Le comble du comble, Radio-Canada nous apprenait que le gouvernement Trudeau considère sérieusement de rapporter au Canada ces vieux appareils à l'aide... d'un avion-cargo de type Antonov. C'est quoi le problème ? Les F-18 australiens ne sont pas en mesure de parcourir la distance entre Canberra en Australie et Mirabel au Canada ? Si cela est le cas, c'est rassurant, car ce sont ces mêmes appareils qui assureront la défense aérienne de notre pays. Pourront-ils voler de Mirabel à Cold Lake ? Si le Canada décide de rapporter les 23 avions par avion-cargo (2 avions sont déjà aux États-Unis), une fortune sera dépensée en transport, car les frais de fonctionnement d'un Antonov sont très élevés. Ils n'ont pas pensé à les transporter par bateau ? Pourquoi ne pas acheter un porte-avion usagé ? Avec nos sous-marins et nos « nouveaux » F-18, un porte-avion usagé ferait aussi l'affaire ! Vous savez quoi, ça me donne l'impression que tout est improvisé ! Technologie désuète Fondamentalement, avons-nous besoin de F-18 dont la technologie est désuète et qui selon toute vraisemblance ne feraient aucunement le poids contre des avions de chasse de 5e génération ? Dans le contexte des guerres modernes et urbaines, quelle est la valeur ajoutée, l'utilité, de procéder à l'achat de ces appareils ? Les gouvernements libéraux ont une f'cheuse habitude d'acheter du matériel militaire usagé. Personne (et surtout pas les contribuables) n'a oublié la désastreuse transaction du gouvernement de Jean Chrétien avec la Grande Bretagne dans les années 1990 pour l'achat de 4 sous-marins, au diesel, technologie qui était déjà dépassée depuis longtemps au moment de l'achat. Ces sous-marins ont coûté jusqu'à présent plus de 3 milliards de dollars et ont passé 91% du temps en cale sèche ou à quai. Mais au-delà de tous ces éléments de discussion, ma réflexion porte sur les répercussions sur le moral des troupes lorsque notre gouvernement fait l'achat d'équipement qui est bon pour la ferraille, pour le musée ou pour être installé en avant d'une filiale de la Légion royale canadienne. Et le moral des troupes ? Si je prends le temps de me mettre dans la tenue de vol d'un pilote de l'Aviation royale canadienne, j'aurais sans doute le moral dans les talons. Je me questionnerais sérieusement. J'aurais sans doute des craintes pour ma propre vie si jamais je devais être impliqué dans un combat aérien. Je me demanderais si notre gouvernement est véritablement sérieux dans sa stratégie de défense. En fait, je serais assez confus et déprimé. De mon point de vue, l'achat d'équipement militaire usagé ne peut qu'avoir un impact négatif sur le moral des troupes et un impact sur l'attrition du personnel. Par de fait même, cela doit aussi affecter le recrutement des personnes qui auraient un intérêt pour la carrière de pilote de chasse. J'ai tenté de rejoindre deux pilotes de chasse que je connais, mais je n'ai pas eu de retour. De toute manière, je doute fortement qu'ils aient commenté cet achat, ils sont trop professionnels. Nous avons l'une des meilleures forces militaires au monde sur le plan des ressources humaines. Une force qui est professionnelle, très bien entraînée et qui a démontré à maintes reprises son excellence lors de conflits ou d'opérations locales ou de maintien de la paix. Toutefois, pour demeurer parmi les meilleurs, nos soldats, marins et aviateurs doivent pouvoir bénéficier d'un équipement militaire à la fine pointe de la technologie. C'est aussi simple que ça ! Il est impossible de séparer le soldat de l'équipement militaire pour obtenir de bons résultats. Une fausse bonne affaire Bien évidemment, l'équipement militaire moderne est extrêmement cher et comme pays, nous avons des moyens financiers limités en matière de défense (budget de +/- 25 milliards en 2017). Comme nation, nous devons faire des choix en matière d'investissements dans les différentes sphères de la société. Conséquemment, avant d'acheter n'importe quoi dont des sous-marins au diesel qui devraient être stationnés à Pointe-au-Père en Gaspésie ou des F-18, il faudrait possiblement avoir une réflexion de fond sur nos intentions en matière de défense, sur nos alliances et sur notre capacité financière. Entretemps, le gouvernement de Justin Trudeau pourra continuer de penser qu'il a fait une bonne affaire et se réjouir d'avoir obtenu 7 avions F-18 sur les 25 qui seront utilisés par leurs pièces. À une échelle moins considérable il va sans dire, c'est comme le gars, très fier de son coup, qui s'achète deux Bombardiers ski doo Tundra 250cc 1988 dont l'un sera utilisé pour les pièces ! Il doit aller les chercher à Chibougamau et il habite en banlieue de Montréal. Il pense faire une bonne affaire ! Le Tundra à quand même 30 ans, il doit parcourir des centaines de kilomètres pour aller le chercher et son moral risque d'en prendre un coup lorsqu'il sera « stallé » dans les bois à des kilomètres de chez lui ! Une bonne affaire vous dites ! ? http://www.45enord.ca/2019/02/du-plomb-dans-laile-ou-plutot-de-la-rouille-sur-les-ailes-et-le-moral-dans-les-talons-f-18-australiens-canada/

Toutes les nouvelles