7 décembre 2017 | Local, Terrestre, Sécurité

Contrat octroyé à une entreprise de Longueuil - De nouveaux camions d’incendie pour les Forces armées canadiennes

Le 6 décembre 2017 – 8e Escadre Trenton (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, réaffirme l'engagement du gouvernement à fournir aux femmes et hommes des Forces armées canadiennes l'appui et le matériel dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Aujourd'hui, à l'appui de cet engagement, le député Neil Ellis, au nom du ministre de la Défense Harjit Sajjan, a annoncé que la 8e Escadre Trenton est le premier emplacement à prendre possession des nouveaux véhicules d'incendie.

Appelé véhicule aérien d'extinction des incendies, ce camion moderne fournit des capacités anti-incendie et est capable de procéder à des sauvetages et à l'évacuation de blessés à une hauteur de 35 mètres. Il est muni d'une plateforme de récupération des blessés, contrairement aux précédents véhicules. Ces véhicules ont été acquis dans le but de combattre les incendies sur des infrastructures modernes qui se trouvent dans les bases et les escadres, y compris des incendies dans les zones de confinement de carburant et de munitions.

Ces nouveaux camions remplaceront certains des véhicules actuellement utilisés, qui sont en service depuis le milieu des années 1990, et qui ont excédé leur durée de vie utile. De plus, les véhicules s'ajouteront aux flottes de lutte contre l'incendie qui ne possèdent pas les capacités que présenteront les AFFV.

Au mois de juin 2016, un contrat a été octroyé à la société Aréo-Feu, basée à Longueuil (Québec), pour fournir les véhicules. En tout, neuf nouveaux véhicules seront livrés aux bases et aux escadres partout au Canada. Le dernier AFFV devrait être livré au mois d'avril 2018, avec l'option d'en acheter trois autres.

Citations

« La modernisation du matériel auquel les Forces armées canadiennes se fient pour réaliser leur travail est une priorité clé pour le gouvernement du Canada. Je suis heureux de voir que les nouveaux véhicules aériens d'extinction d'incendie sont livrés aux bases et aux escadres partout au pays. »

– le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Ce sont d'excellentes nouvelles que la première livraison des véhicules aériens d'extinction d'incendie a lieu ici à la 8e Escadre Trenton. Surtout, ce sont d'excellentes nouvelles pour les pompiers et les travailleurs des services d'urgence qui se serviront de ce véhicule moderne au service de la communauté de la 8e Escadre Trenton. »

- Neil Ellis, député de la baie de Quinte

Faits en bref

  • Ce contrat d'une valeur de 18,7 millions de dollars a été octroyé à la société Aréo-Feu, basée à Longueuil (Québec), à la suite d'un processus concurrentiel équitable, ouvert et transparent.

  • Au total, neuf véhicules seront livrés sur les bases et dans les escadres partout au Canada, et le contrat comprend une option visant l'achat de trois véhicules de plus. La première livraison a débuté en novembre 2017 et la dernière est prévue pour avril 2018.

  • Les bases et les escadres suivantes obtiendront chacun un nouveau véhicule aérien d'extinction d'incendie : 4e Escadre Cold Lake; 3e Escadre Bagotville; 8e Escadre Trenton; 19e Escadre Comox; 14e Escadre Greenwood; BFC Suffield; BFC Shilo; BFC Gagetown et BFC Esquimalt.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/12/de_nouveaux_camionsdincendiepourlesforcesarmeescanadiennes.html

Sur le même sujet

  • Attribution d’un contrat de prolongation de la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne Terry Fox

    2 novembre 2022 | Local, Naval

    Attribution d’un contrat de prolongation de la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne Terry Fox

    Ottawa (Ontario) - Veiller à ce que le personnel de la Garde côtière canadienne dispose de l'équipement dont il a besoin pour maintenir les voies navigables du Canada ouvertes et sécuritaires est une priorité essentielle du gouvernement du Canada. Aujourd'hui, la Garde côtière canadienne (GCC) annonce l'attribution d'un contrat de prolongation de la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Terry Fox à hauteur de 135,56 millions de dollars. Le navire sera placé en cale sèche et entamera une période d'entretien prolongée destinée à augmenter sa durée de vie opérationnelle. À la suite d'un processus concurrentiel ouvert, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la GCC, a attribué le contrat à Heddle Shipyards, de St. Catharines, en Ontario, pour effectuer les travaux de prolongation de la durée de vie du NGCC Terry Fox. Le contrat de prolongation de la durée de vie du navire comprend deux phases : une phase d'ingénierie et d'approvisionnement de 14 mois qui préparera le chantier naval pour la deuxième phase, et une période de travail de 18 mois, où le navire sera placé en cale sèche pour le projet de prolongation de sa durée de vie. Grand brise-glace polyvalent, le navire est capable de mener des opérations soutenues dans l'archipel arctique pendant les mois d'été, et des opérations d'escorte de déglaçage dans le golfe du Saint-Laurent et sur la côte est de Terre-Neuve en hiver. Le navire participe également à divers programmes de la GCC, notamment à des missions scientifiques dans l'Arctique. Pendant que le navire fait l'objet de travaux de prolongation de sa durée de vie de la fin de 2023 au printemps 2025, la Garde côtière canadienne réaffectera ses autres ressources maritimes, afin de s'assurer que les voies navigables du Canada continuent d'être sécuritaires pour tous les gens de la mer. Ce contrat s'inscrit dans le cadre du volet des projets de réparation, de radoub et d'entretien de la Stratégie nationale de construction navale, qui contribue à faire en sorte que le Canada dispose d'une flotte de navires sécuritaire et efficace pour servir et protéger les Canadiens dans les années à venir, tout en offrant des possibilités continues aux chantiers navals et aux fournisseurs dans l'ensemble du Canada. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/11/attribution-dun-contrat-de-prolongation-de-la-duree-de-vie-du-navire-de-la-garde-cotiere-canadienne-terry-fox.html

  • AETE must move to make room for new fighters says commanding officer

    4 janvier 2019 | Local, Aérospatial

    AETE must move to make room for new fighters says commanding officer

    Kelly-Anne Riess ADJUSTCOMMENTPRINT Moving the Canadian military's Aerospace Engineering Test Establishment out of Cold Lake to Ottawa is the only way 4 Wing can grow to accommodate new fighters, says AETE commanding officer Col. Eric Grandmont, referring to feasibility studies conducted by the Air Force. He said the loss of AETE will be offset by a gain for 4 Wing. “We are planning ahead for the long-term future of Canada's fighters,” he said. “The RCAF is committed to Cold Lake and Bagotville as our fighter bases, and there will be significant investment in these areas to prepare for the arrival of the future fighters.” The new aircraft will require an expansion of 4 Wing. Facilities will need to be updated and the current AETE building, which is the newest and second largest hanger on the base, will need to be repurposed. Canada is currently in the process of purchasing 25 used fighter aircraft from Australia and buying another 88 new jets to replace the existing fleet of CF-18s. The costs for relocating AETE are included in the $470 million the Liberal government has set aside for buying the used Australian F-18 fighter jets. Grandmont said he is hoping the transition plan for AETE will be approved by this spring. The move, which would not take place before the summer of 2021, could affect one-third of AETE, which employs 166 military personnel and 22 public servants. The remainder would be reassigned elsewhere in the air force, either in Cold Lake or other military bases. “We are trying to minimize the impact on the city,” said Grandmont, adding the current plan is to stagger his staff's moves to Ottawa. He said some of the positions in question are currently vacant and, if filled, those employees would start their jobs immediately in the nation's capital instead of coming to Cold Lake in the interim. Also, some public servants currently working for AETE in Cold Lake are close to retirement and would likely choose to end their careers and stay in Alberta's north instead of moving to Ottawa. Grandmont says once the unit relocates it will augment its staff with civilian test pilots. “We are hoping to recruit retired members back to the unit once it's in Ottawa,” said Grandmont, adding that moving AETE would put the unit in a central position to service all Canadian Forces aircraft, many of which are in Eastern Canada. “Our people spend a lot of time on the road. They can be away for five or six months a year,” said Grandmont. Recently, some AETE personnel spent seven months in Petawawa, Ont. doing the work necessary to have two Chinooks available to send to Mali, where Canada has been providing emergency medical evacuation for the United Nations peacekeeping mission going on in that country. There are 19 fleets in the Canadian Air Force and only two of them are in Cold Lake—the CF-18 and the Griffon helicopters, said Grandmont. Other aircraft, like the CC-130J Hercules, CC-17 Globemaster and CC-150 Polaris are all based in Trenton, Ont. The CC-144 Challengers are in Ottawa. The CP-140 Aurora and the CH-149 Cormorants are in Greenwood, NS. The CH-148 Cyclones are in Shearwater, NS, The CH-147F Chinooks are in Petawawa, Ont. There are CC-138 Twin Otters are in Yellowknife. AETE, like all units in the Air Force, is facing a shortage of pilots. Recruiting multiengine pilots from Eastern Canada is a challenge for AETE, and a CC-130H Hercules pilot based in Winnipeg does not necessarily want to uproot his or her family to Cold Lake where his or her spouse would have limited options for employment, as well as restricted access to health care. “Although once people get to Cold Lake, they usually enjoy their time here,” said Grandmont. “It is a beautiful area.” AETE has also been losing personnel to private industry, which can offer better working conditions for experienced testers. Postmedia first revealed the proposal to move AETE in 2016. The plan first started under the Conservative government, but the Liberals continued with the relocation initiative. -With files from David Pugliese (Disclosure: The editor of the Cold Lake Sun is married to a member of AETE.) https://www.pinchercreekecho.com/news/local-news/aete-must-move-to-make-room-for-new-fighters-says-commanding-officer

  • General Dynamics Warns Trudeau Over Exit Penalties in Saudi Deal

    18 décembre 2018 | Local, Terrestre

    General Dynamics Warns Trudeau Over Exit Penalties in Saudi Deal

    By Josh Wingrove Canada is looking for a way out of a $13 billion deal to export armored vehicles to Saudi Arabia -- a move the company warns could leave the government liable for billions. In a television interview Sunday, Canadian Prime Minister Justin Trudeau said the government was looking for a way to halt the sale of armored vehicles manufactured by a unit of U.S.-based General Dynamics Corp. “We are engaged with the export permits to try and see if there is a way of no longer exporting these vehicles to Saudi Arabia,” Trudeau told CTV, without elaborating. Full article: https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-12-17/trudeau-says-canada-wants-out-of-saudi-vehicle-export-deal

Toutes les nouvelles