21 avril 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Contracts for April 20, 2021

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  • Inde: Airbus et Lockheed Martin au coude à coude pour vendre leurs avions de chasse

    20 avril 2018 | International, Aérospatial

    Inde: Airbus et Lockheed Martin au coude à coude pour vendre leurs avions de chasse

    Airbus et Lockheed Martin tentent de s'implanter en Inde afin de décrocher des commandes d'avions. Objectif, bénéficier des 620 milliards de dollars investis dans la défense sur la période 2014-2022 par l'Inde pour renouveler son armée. La décision de l'Inde de ne pas commander d'avions Rafale à Dassault en 2018, révélée par La Tribune, a enflammé la concurrence chez les principaux avionneurs. Deux géants font figure de favoris : Airbus, producteur de l'Eurofighter Typhoon, et le géant américain Lockheed Martin, qui construit le célèbre F-16, révèle le média économique américain Bloomberg. L'Inde a annoncé en 2014 vouloir investir 620 milliards de dollars en huit ans. Mais derrière ce marché faramineux pour les entreprises, les conditions sont drastiques. New Delhi demande en effet à ce qu'au moins 30% de ses importations en matière de défense soient produites sur son sol. Un transfert de technologie réclamé par la classe politique indienne, qui serait à l'origine de l'annulation de la commande géante de Rafale français (100 à 200 appareils) selon La Tribune. Plusieurs entreprises ont, depuis, décidé de s'implanter sur le territoire indien, dans l'espoir de décrocher une commande. Airbus, qui n'a pas remporté de contrat militaire en Inde depuis plus de cinquante ans, comme le rappelle le média américain, forme notamment des fabricants de pièces pour ses avions commerciaux. Une manière de faire qui permet de s'adapter aux normes et règlements locaux, dont se sont inspirés les concurrents de l'avionneur européen, Lockheed Martin, Saab ou encore Boeing. Chacun a fait le choix de la production locale pour taper dans l'œil de Narendra Modi, le Premier ministre indien. Du commercial au militaire. Limite à cette stratégie, la qualité de formation de la main d'œuvre indienne, cantonnée principalement aux postes de monteurs et ajusteurs. Airbus a compris la situation et a nommé, en 2016, l'homme public indien Ashish Saraf, au poste de chef de la production en Inde. Il s'agit de la seule compagnie étrangère à avoir un tel poste dans son organigramme. Un signal fort émis en direction du gouvernement indien. Airbus entend « adapter au domaine de la défense ce que la compagnie fait déjà pour l'espace commercial afin d'être plus performant, que ce soit pour les hélicoptères ou les avions militaires », a déclaré Pierre de Bausset, directeur d'Airbus Group en Inde, dans un discours prononcé à Hyderabad, ville du sud de l'Inde, en mars. Face à ce positionnement stratégique, Lockheed Martin a contre-attaqué explique Bloomberg. Pour vendre 110 avions de combat F-16, une commande estimée à 15 milliards de dollars, il a promis de migrer la production de ce parc aérien en Inde en cas d'accord. Le pays deviendrait de fait l'un des plus gros producteurs d'avions de combat au monde. https://www.lopinion.fr/edition/international/inde-airbus-lockheed-martin-coude-a-coude-vendre-leurs-avions-chasse-146872

  • Le conflit en Ukraine pousse l’Europe à muscler sa stratégie cyber

    26 mai 2022 | International, C4ISR, Sécurité

    Le conflit en Ukraine pousse l’Europe à muscler sa stratégie cyber

    Déclenchée une heure avant l'offensive terrestre russe, l'attaque destinée à couper les communications ukrainiennes utilisant le réseau de satellites KA-SAT, exploité par Viasat, avait, par ricochet, privé d'internet des milliers d'utilisateurs en Allemagne, en France, en Hongrie, en Grèce, en Italie et en Pologne. « Nous pouvons attribuer au gouvernement russe la cyberactivité malveillante menée contre l'Ukraine » déclarait le 10 mai dernier le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. C'est la première fois que les vingt-sept États membres de l'Union s'accordent sur une réponse conjointe face à une cyberattaque, en dégainant un outil pourtant à sa disposition depuis 2017. La France avait déjà fait du renforcement de la cybersécurité dans l'Union une de ses priorités. « Le conflit en Ukraine est le genre de choc systémique qui fait tout accélérer et prendre conscience qu'il faut faire encore davantage. Cela a donné un nouvel élan aux discussions sur le besoin de coopération renforcée, y compris dans le domaine cyber », explique Miguel Gonzalez-Sancho, chef de l'unité pour la cybersécurité à la direction générale des réseaux de communication et des technologies de la Commission européenne. Selon plusieurs spécialistes, le niveau d'échange d'informations sur les menaces n'a jamais été aussi élevé, à la fois entre États mais aussi entre agences publiques et de grandes entreprises privées. « La plupart des capacités de protection des systèmes d'information sont entre les mains du secteur privé », souligne Dan Cimpean, directeur de l'agence de cybersécurité roumaine. Les États réfléchissent à certifier à l'échelle européenne un réseau de prestataires privés qui permettrait d'aider entreprises et collectivités à faire face aux nombreuses attaques. Le conflit a aussi permis de conclure plus rapidement certaines négociations sur des textes pour renforcer le niveau global de sécurité au sein de tous les États membres de l'Union européenne, que ce soit au niveau des entreprises sensibles, des administrations ou des institutions européennes. « Il y a une volonté politique d'aller plus loin car la question cyber est devenue difficile à traiter au niveau national », ajoute Miguel Gonzalez-Sancho. Le Figaro du 21 mai

  • Boeing Awarded US Military Load Planning and Tracking Sustainment Contract

    8 novembre 2019 | International, Aérospatial

    Boeing Awarded US Military Load Planning and Tracking Sustainment Contract

    San Diego, November 7, 2019 - Boeing (NYSE: BA) was awarded a re-compete contract from the U.S. Transportation Command (USTRANSCOM) to enhance and sustain the Integrated Computerized Deployment System (ICODES). ICODES is a logistics software application that automates load planning and tracks cargo movements across land, air and sea for the U.S. Department of Defense (DOD). ICODES provides near real-time, end-to-end planning, tracking and forecasting of cargo stowage for aircraft, ships, rail and terminal yards, and supports unit move activities. The system's ability to interface with multiple transportation and defense information systems enables users to seamlessly exchange critical data across the defense transportation network. “With ICODES, our customers have a common operating picture for managing global cargo and passenger movements. It helps ensures safe, efficient cargo placement while significantly reducing load planning time and operational costs,” said Debbie Churchill, vice president, Mission Products & Services, Tapestry Solutions. “This award is a true testament of our customer-first commitment and deep domain experience across USTRANSCOM's Joint Deployment and Distribution Enterprise.” Work is being performed by Tapestry Solutions, part of Boeing Global Services, and teammates UNCOMN LLC and Jasper Solutions, Inc. ICODES was originally developed in 1993 at a California Polytechnic State University (Cal Poly) research lab in San Luis Obispo and culminated into a small business effort. Boeing acquired the business and later transferred the ICODES program to Tapestry under a contract novation agreement. Today, the Service Oriented Architecture-based ICODES system serves as the DOD's program of record for multimodal load planning. Boeing is the world's largest aerospace company and leading provider of commercial airplanes, defense, space and security systems, and global services. As the top U.S. exporter, the company supports commercial and government customers in more than 150 countries. Boeing employs more than 150,000 people worldwide and leverages the talents of a global supplier base. Building on a legacy of aerospace leadership, Boeing continues to lead in technology and innovation, deliver for its customers and invest in its people and future growth. ### Contact: Janet Dayton Boeing Communications Phone: +1 858-677-2101 janet.l.dayton@boeing.com View source version on Boeing Newsroom: https://boeing.mediaroom.com/Boeing-Awarded-US-Military-Load-Planning-and-Tracking-Sustainment-Contract

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