17 septembre 2024 | Local, Terrestre

Canada's plan to donate refurbished armour to Ukraine is still spinning its wheels | CBC News

A plan to rebuild and modernize two dozen decommissioned Canadian light armoured vehicles for donation to Ukraine is stuck in bureaucratic limbo more than nine months after the defence department handed the vehicles over to an Ontario company that specializes in restoration, CBC News has learned.

https://www.cbc.ca/news/politics/armatec-canadian-forces-dnd-ukraine-1.7323330

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    18 juin 2020 | Local, Aérospatial

    Canada to buy more than $1 billion of missiles, related equipment from U.S. for CF-18 fighters

    David Pugliese • Ottawa Citizen The U.S. government has cleared the way for Canada to buy more than $1 billion worth of new missiles and related equipment for the Royal Canadian Air Force's CF-18 fighter jet fleet. The U.S. State Department approved the proposed sale to Canada for the 50 Sidewinder AIM-9X Block II Tactical missiles, radars and other various equipment for an estimated cost of $862.3 million U.S. ($1.1 billion Canadian). U.S. Congress was informed of the deal on Monday. The Defense Security Cooperation Agency in the U.S. announced the news on Tuesday. The companies involved in the sale are U.S. firms, Raytheon, General Dynamics, Boeing and Collins Aerospace. “This proposed sale will support the foreign policy and national security objectives of the United States by helping to improve the military capability of Canada, a NATO ally that is an important force for ensuring political stability and economic progress and a contributor to military, peacekeeping and humanitarian operations around the world,” the Defense Security Cooperation Agency stated in its announcement. ”This sale will provide Canada a 2-squadron bridge of enhanced F/A-18A aircraft to continue meeting NORAD and NATO commitments while it gradually introduces new advanced aircraft via the Future Fighter Capability Program between 2025 and 2035.” Besides the 50 Sidewinder missiles, the deal will include training missiles, guidance systems, 38 specialized radar units, 20 Joint Standoff Weapons as well as support equipment. In an email the Department of National Defence stated that the U.S. approval for the missiles and related equipment is part of the “Hornet Extension Project” or HEP. That is part of the overall $1.3 billion project cost and fleet maintenance costs, it added. “HEP will also provide upgrades to sensors, weapons, and survivability, as well as security enhancements,” the DND noted. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/canada-to-buy-more-than-1-billion-of-missiles-related-equipment-from-u-s-for-cf-18-fighters

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    19 janvier 2023 | Local, Aérospatial

    Le ministère de la Défense nationale augmente sa contribution financière pour les travaux de modernisation de la piste de l’aéroport d’Inuvik

    Le 19 janvier 2023 – Inuvik (Territoires du Nord‑Ouest) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd’hui, le député des Territoires du Nord‑Ouest, Michael V. McLeod, a annoncé, au nom de la ministre de la Défense nationale Anita Anand, que le ministère de la Défense nationale augmentera de 80 millions de dollars son investissement dans la modernisation de la piste de l’aéroport d’Inuvik, portant ainsi sa contribution à 230 millions de dollars. Le financement sera versé au gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest et servira à achever le reste des travaux nécessaires pour prolonger et moderniser la piste principale de 6 000 pieds de l’aéroport d’Inuvik. Les travaux de modernisation de la piste d’Inuvik visent principalement à améliorer la capacité de l’aérodrome à accueillir des aéronefs plus grands et plus lourds, ce qui constitue une amélioration importante de la capacité du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Aviation royale canadienne (ARC) de mener des opérations dans le Nord et l’Arctique. Ces travaux sont essentiels pour que les Forces armées canadiennes puissent continuer d’avoir la capacité de relever les nouveaux défis en matière de sécurité dans le Nord et l’Arctique, et ils font écho à l’annonce de la ministre Anand, en juin 2022, concernant le plan du gouvernement visant à moderniser les capacités du NORAD au Canada. Plaque tournante centrale du transport dans l’Arctique de l’Ouest et communauté en pleine croissance, Inuvik est un emplacement de choix pour nous permettre d’atteindre nos objectifs dans l’Arctique, tout en créant des possibilités pour les collectivités autochtones et du Nord. Nous prévoyons que les travaux de modernisation de la piste seront terminés en 2027. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les membres des Forces armées canadiennes disposent de l’infrastructure dont ils ont besoin dans le Nord pour s’entraîner et accomplir leurs tâches efficacement. Le financement pour ce projet permettra également de créer des emplois bien rémunérés et des possibilités économiques pour la région Beaufort‑Delta pendant la construction. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/01/le-ministere-de-la-defense-nationale-augmente-sa-contribution-financiere-pour-lestravaux-de-modernisation-de-la-piste-de-laeroport-dinuvik.html

  • Laflamme Aéro reçoit 2 millions de dollars en capital de risque

    29 janvier 2020 | Local, Aérospatial

    Laflamme Aéro reçoit 2 millions de dollars en capital de risque

    Un produit novateur développé au Québec Saint-Joseph-de-Coleraine, 29 janvier 2019 — L'entreprise Laflamme Aéro, située dans la région de Thetford Mines, annonce la conclusion d'une ronde de financement de 2 millions de dollars à laquelle participent Investissement Québec, Anges Québec et Anges Québec Capital. Des investissements qui tombent à point pour l'entreprise qui s'apprête à commercialiser son drone LX300 dès 2020, le premier appareil au monde de type hélicoptère sans pilote capable de transporter des charges de 90 kilos. « Le LX300 est l'un des plus gros drones civils au monde. Avec ses 300 kilos, il se distingue principalement par sa polyvalence, sa capacité à transporter de lourdes charges et son autonomie de vol de huit heures. Cet investissement de 2 millions de dollars nous permet à présent de propulser et de faire connaître notre produit vers les grands marchés nationaux et internationaux », explique Enrick Laflamme, ingénieur, cofondateur et président de Laflamme Aéro, entreprise qu'il a fondée avec son frère David également ingénieur et vice-président ingénierie de l'entreprise en pleine croissance. Outre le déploiement commercial du LX300, les nouveaux investissements annoncés aujourd'hui permettront de soutenir l'amélioration des infrastructures de l'entreprise et l'implantation d'une chaîne de montage, l'ajout de nouvelles ressources pour soutenir la croissance de Laflamme Aéro, ainsi que la continuité en recherche et développement de nouveaux produits. Développé par l'entreprise familiale depuis 2013, le LX300 est un produit novateur destiné tant aux secteurs privé que commercial, militaire ou gouvernemental. Très versatile, l'appareil peut être muni de caméras de surveillance ou encore transporter du matériel sur de longues distances, pour approvisionner un secteur difficilement accessible par exemple. Le LX300 a relevé avec succès les nombreux essais en vol et autres manœuvres délicates de décollages et d'atterrissages au cours des deux dernières années. « Il a tous les avantages d'un hélicoptère, mais sans avoir besoin d'un pilote. Il est muni d'un système de rotor en tandem (deux hélices), permettant le décollage et l'atterrissage à la verticale et une grande stabilité. Tous ces éléments et la qualité de conception en font un produit extrêmement fiable et dont les coûts opérationnels sont compétitifs », ajoute M. Laflamme. Soutenir l'innovation en région « Laflamme Aéro a développé une technologie efficace et unique, qui démontre l'excellence du Québec en matière d'innovation. Nous sommes fiers de soutenir une jeune entreprise aéronautique de pointe établie dans la région de Chaudière-Appalaches, afin de lui permettre d'être compétitive dans les différents secteurs ciblés afin de tirer son épingle du jeu dans un marché mondial de plusieurs milliards de dollars », soutient M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation. « Un secteur fort compétitif comme l'aéronautique exige des investissements majeurs en recherche et développement de la part des entreprises, et ce, sur plusieurs années, avant d'en arriver au stade de précommercialisation. Dans le cadre du mandat élargi que lui confie le gouvernement, Investissement Québec entend déployer des efforts particuliers pour financer et accompagner les entreprises des régions non urbaines comme Laflamme Aéro. Nous souhaitons faire la différence afin d'atténuer les lacunes décelées lors des stades critiques où les niveaux de risque-rendement sont souvent jugés trop élevés pour intéresser certains acteurs privés », précise M. Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec. Précisons que Laflamme Aéro bénéficie du soutien de Transport Canada dans le développement d'une certification adaptée selon les plus hauts standards, ainsi que de l'entreprise General Dynamics Mission Systems, une des plus grandes entreprises de défense et de sécurité au Canada, avec qui l'entreprise de Chaudière-Appalaches a récemment signé un accord de coopération afin de promouvoir le LX300 auprès des grands joueurs en défense et en sécurité au Canada et à l'international. À propos de Laflamme Aéro Fondée en 2006, Laflamme Aéro est une entreprise familiale située à St-Joseph-de-Coleraine dans la région de Thetford Mines au Québec dirigée par les frères David et Enrick Laflamme, tous deux ingénieurs et passionnés d'aviation. L'entreprise se spécialise dans le développement d'hélicoptères à rotors en tandem, dont le LX300 qui sera commercialisé dès 2020. Laflamme Aéro possède également une division de génie-conseil, Laflamme Ingénierie, qui réalise des projets d'ingénierie mécanique en sous-traitance pour des entreprises du secteur aérospatial, énergétique et manufacturier. À propos d'Investissement Québec Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger. À propos d'Anges Québec Fondé en 2008, Anges Québec est un réseau de plus de 250 anges investisseurs qui ont pour mission d'investir et de s'investir dans des entreprises québécoises innovantes. Les membres du réseau d'Anges Québec ont, à ce jour, investi plus de 100 M$ dans l'économie québécoise, totalisant plus de 265 investissements dans plus de 137 entreprises innovantes. Gr'ce à son centre de développement professionnel, Anges Québec soutient ses membres dans l'acquisition constante de nouvelles connaissances et compétences inhérentes à l'investissement. À propos d'Anges Québec Capital Fondé en 2012, Anges Québec Capital est un fonds d'investissement de 86M$, commandité par Investissement Québec, via ses fonds propres et à titre de mandataire du Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de Solidarité FTQ et des membres d'Anges Québec. Il a pour mission d'accompagner les 250 membres d'Anges Québec dans leurs investissements. À ce jour, Anges Québec Capital a investi plus de 47M$ dans 53 entreprises innovantes, totalisant 112 transactions. Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques Information Investissement Québec 1 844 474-6367 https://www-investquebec-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.investquebec.com/amp/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Laflamme-Aero-recoit-2-millions-de-dollars-en-capital-de-risque.html

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