5 mars 2019 | International, Aérospatial

Boeing offre un plus à l’armée australienne: Loyal Wingman, un drone lourd fait d’IA

Par Perspectives Med

Le salon professionnel aéronautique international organisé à Melbourne « Avalon 2019 » réserve bien des surprises. Ainsi, Boeing vient de dévoiler son projet Airpower Teaming System qui n'est autre qu'un drone à vocation militaire doté d'intelligence artificielle.

Sur le stand de Boeing, une maquette de cet appareil, dont le concept sera baptisé Loyal Wingman, dévoilait des lignes conçues pour atténuer la signature radar de l'appareil. Cet avion sans pilote de 11,7 mètres de longueur disposera d'un rayon d'action d'environ 3.700 kilomètres. Ses missions seraient multiples : reconnaissance, renseignement et surveillance.

Il devrait également accompagner les avions de combat en soutien. Ainsi, le patron de la recherche chez Boeing a expliqué que quatre à six de ces avions pourront évoluer aux côtés d'un F/A-18 Super Hornet, l'avion de combat majoritaire des forces aériennes royales australiennes. Dans cette situation, en plus de pouvoir être télécommandé à partir du sol ou en l'air, l'appareil serait boosté par de l'intelligence artificielle pour pouvoir évoluer de façon autonome en sécurité lors des formations de vol serrées.

Boeing expliquait également que pour réduire les coûts, l'avion sera propulsé par un seul réacteur provenant de l'aviation civile.

L'appareil sera développé entièrement par la filiale australienne de Boeing. Pour l'avionneur, ce sera d'ailleurs le plus grand budget consacré à un programme de drone en dehors des États-Unis. Ce développement sera soutenu par un investissement de près de 30 millions de dollars américains de la part du département de la défense du pays. Le premier vol de démonstration est prévu dès 2020, pour aboutir dans la foulée à la production en série d'un Airpower Teaming System directement opérationnel.

http://www.perspectivesmed.ma/boeing-offre-un-plus-a-larmee-australienne-loyal-wingman-un-drone-lourd-fait-dia/

Sur le même sujet

  • France: Armée de l'air : le général Lavigne dévoile son plan de vol

    30 novembre 2018 | International, Aérospatial

    France: Armée de l'air : le général Lavigne dévoile son plan de vol

    Par Alain Barluet L'espace, les effectifs, la protection aérienne du territoire et le système de combat du futur sont les priorités du nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air. «Ce n'est pas un plan de rupture», prévient le général Philippe Lavigne. Arrivé à son poste début septembre, le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air (Cemaa) a tracé ses perspectives stratégiques sur la base des travaux largement entamés par son prédécesseur. Néanmoins, précise-t-il, «il m'appartient d'infléchir la trajectoire de l'armée de l'air pour lui permettre de prendre en compte les nouveaux enjeux des prochaines années». C'est ce «plan de vol» - une expression parlante pour tous les aviateurs - que le nouveau Cemaa a présenté jeudi à l'École militaire. Un projet qui, souligne-t-il, «s'appuiera sur l'ADN des aviateurs: agilité, précision, audace et passion». Selon la formule, directe, du général Lavigne, «l'objet de la mission sera de vaincre et protéger ensemble par les airs». Parmi ses priorités: le rôle futur de l'armée de l'air vis-à-vis de l'espace, qui s'affirme comme un thé'tre de conflictualité entre les puissances. «Nous devons désormais répondre à l'enjeu de ... Article complet: http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/29/01003-20181129ARTFIG00299-armee-de-l-air-le-plan-de-vol-du-general-lavigne.php

  • SUISSE NOUVEL AVION DE COMBAT : 5 GÉANTS FONT LEURS OFFRES

    28 janvier 2019 | International, Aérospatial

    SUISSE NOUVEL AVION DE COMBAT : 5 GÉANTS FONT LEURS OFFRES

    Les spécialistes en armement ont jusqu'en 2020 pour produire un rapport en vue du choix du prochain avion de combat helvétique. Les cinq candidats sollicités pour le prochain avion de combat suisse ont transmis leurs offres vendredi à armasuisse. Cette étape marque le début de la phase d'analyse et d'essais. Les offres portent sur les avions suivants: Eurofighter (Airbus, Allemagne), F/A-18 Super Hornet (Boeing, États-Unis), Rafale (Dassault, France), F-35A (Lockheed-Martin, États-Unis) et Gripen E (Saab, Suède). De février à mars, les spécialistes d'armasuisse et des Forces aériennes procéderont aux essais des avions dans les simulateurs correspondants, indique vendredi le Département fédéral de la défense dans un communiqué. Ces activités auront lieu chez les candidats et se dérouleront parallèlement aux audits de support produit. Au cours de ces audits, les forces aériennes des pays de fabrication présenteront l'exploitation et la maintenance des avions ainsi que le déroulement de la formation. Ils seront suivis par l'analyse des réponses au questionnaire que les fabricants devaient remplir dans leurs offres. Essais à Payerne Parallèlement, entre avril et juillet, les avions de combat seront soumis à des essais en vol et au sol à Payerne. Pour chaque candidat, armasuisse, en coopération avec l'État-major de l'armée, les Forces aériennes, la Base logistique de l'armée et la Base d'aide au commandement, rassemblera dans des rapports spécialisés les connaissances tirées de la phase d'analyse et d'essais. Ces rapports constitueront la base de la comparaison entre les candidats qui sera réalisée au deuxième semestre 2020. Ils serviront aussi à déterminer pour chaque modèle d'avion la taille nécessaire de la flotte. Deuxième appel d'offres Sur cette base, armasuisse élaborera un deuxième appel d'offres qui sera transmis aux candidats. À partir des connaissances acquises avec la deuxième offre, armasuisse comparera les candidats entre eux et déterminera l'utilité globale pour chaque candidat. Le rapport d'évaluation mettant en parallèle cette utilité avec les coûts d'acquisition et d'utilisation pour une période de 30 ans sera alors élaboré. Le Conseil fédéral décidera du modèle retenu. https://www.lematin.ch/suisse/Nouvel-avion-de-combat--5-geants-font-leurs-offres/story/21758047

  • Pentagon to release defense industrial strategy in December

    30 août 2023 | International, Sécurité

    Pentagon to release defense industrial strategy in December

    The strategy, in part, will respond to the industrial gaps exposed by the war in Ukraine

Toutes les nouvelles