10 juillet 2023 | Local, Aérospatial

Avions militaires: retombées possibles de 5,2 G$, estime Bombardier

Le Canada pourrait profiter de retombées économiques de 5,2 G$ si Bombardier obtenait un contrat de la Défense.

https://www.lesaffaires.com/dossier/immobilier-commercial-strategies-d-adaptation/avions-militaires-retombees-possibles-de-52-g-estime-bombardier/642154

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  • NorthStar Ciel & Terre Inc. annonce des partenariats et un financement supplémentaire de 52 millions de dollars pour sa plate-forme globale d'information sur l'environnement

    15 novembre 2018 | Local, C4ISR

    NorthStar Ciel & Terre Inc. annonce des partenariats et un financement supplémentaire de 52 millions de dollars pour sa plate-forme globale d'information sur l'environnement

    Télésystème Espace, les gouvernements du Canada et du Québec, le groupe européen Space Alliance, et la firme américaine KinetX composent l'équipe NorthStar MONTRÉAL, le 15 nov. 2018 /CNW/ - La marque laissée par les êtres humains sur la Terre menace la viabilité de la planète et la survie des générations futures. La cause de cette menace? Un manque d'outils de gestion et de surveillance de l'impact de l'activité humaine sur notre environnement. La société NorthStar Ciel & Terre Inc. (« NorthStar C&T ») est fière d'annoncer un financement supplémentaire de 52 millions de dollars canadiens octroyé par ses partenaires stratégiques pour le développement de NorthStar, une plate-forme globale d'information sur l'environnement qui transformera notre capacité à gérer l'incidence de l'activité humaine sur la Terre et ses ressources naturelles. Les gouvernements du Canada et du Québec injectent chacun 13 millions de dollars dans le projet, et le solde provient des partenaires privés qui comprennent la société montréalaise Télésystème Espace inc. - l'actionnaire majoritaire de NorthStar C&T - et le groupe européen Space Alliance. Formé par Telespazio et Thales Alenia Space, Space Alliance est un partenariat stratégique unissant leurs sociétés mères Leonardo et Thales, deux importants acteurs de l'industrie aérospatiale d'Italie et de France. Ce montant de 52 millions s'ajoute aux 31 millions de dollars canadiens déjà contribué par les partenaires fondateurs canadiens et américains de NorthStar C&T. La plate-forme NorthStar, basée sur une constellation de 40 satellites, sera dotée de capacités de captation et de transmission hautement sophistiquées. NorthStar permettra de nouvelles percées en matière de gestion continue de l'environnement, notamment la détection de la pollution, l'évaluation de la santé des océans et des cours d'eau planétaires, l'amélioration de la productivité de l'agriculture, la prévention des feux de forêt, et la surveillance des pipelines d'hydrocarbures pour éviter les déversements et la pollution. Déployés en orbite autour de la Terre, les capteurs de la plate-forme NorthStar assureront aussi le suivi des débris orbitaux pour réduire les risques de collision et protéger les satellites et autres biens spatiaux de grande valeur. « Notre objectif ultime est de mieux outiller l'humanité pour préserver la santé de notre planète », explique Stewart Bain, chef de la direction de NorthStar C&T. « L'information fournie par NorthStar permettra aux citoyens, à l'industrie et aux gouvernements de mesurer et de gérer notre impact sur les ressources naturelles de la Terre, de manière à créer un monde plus durable, aujourd'hui et pour les générations futures. La contribution de Télésystème Espace, des gouvernements du Canada et du Québec, et de la Space Alliance est essentielle au succès de notre mission. » Selon le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l'honorable Navdeep Bains, « le projet de NorthStar est un bon exemple de la capacité du secteur spatial canadien de stimuler la mise au point d'innovations transformatrices et de trouver des solutions à des problèmes concrets. L'investissement de notre gouvernement contribuera à maintenir la place du Québec à l'avant-garde des technologies de l'information de pointe, tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en permettant à l'économie du pays de soutenir la concurrence à l'échelle mondiale. » « La croissance de l'industrie aérospatiale au Québec est directement liée aux efforts d'innovation des entreprises, selon Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière. Notre gouvernement réitère son appui à l'essor de cette industrie essentielle à l'économie du Québec, en donnant les moyens à des entreprises novatrices de réaliser leurs ambitions. C'est pourquoi, le gouvernement du Québec est fier de soutenir le projet de NorthStar, qui engendrera de nouvelles expertises et des emplois de qualité dans le secteur de l'aérospatiale, mais aussi dans le secteur des technologies de l'information et des communications. » Dans une déclaration commune de Space Alliance, Luigi Pasquali et Jean-Loïc Galle, respectivement chefs de la direction de Telespazio et de Thales Alenia Space, se sont dits enchantés de ce partenariat stratégique : « Cet investissement dans la plate-forme NorthStar est parfaitement aligné à l'offre internationale de Space Alliance, et nous sommes convaincus que cette solution novatrice profitera à nos clients en répondant à leurs besoins prioritaires. » Les services commerciaux d'observation terrestre et de suivi des objets spatiaux sont des secteurs en croissance rapide, qui annoncent le futur de l'économie spatiale tant au Canada qu'à l'échelle mondiale. Lorsqu'elle sera entièrement opérationnelle, la plate-forme NorthStar créera quelque 400 emplois directs hautement qualifiés et environ 1 200 emplois indirects dans les domaines des mégadonnées et de l'analytique, et soutiendra l'expansion des industries de l'aérospatiale, de la conception de satellites et de capteurs, au Canada comme à l'étranger. Les données recueillies seront rendues disponibles par l'intermédiaire de la plate-forme AGILE (Applications for Global Innovation and Leadership) de NorthStar, en collaboration avec une communauté mondiale de développeurs d'applications. À l'échelle internationale, les différents centres AGILE alimenteront des groupes d'activité fondés sur les mégadonnées et l'analyse prédictive dans le but de créer la première génération d'applications intelligentes de protection de l'environnement. Comme le souligne le chef de la direction de NorthStar, le premier centre AGILE verra le jour à Montréal, au Canada. « En raison de son impressionnant bassin de professionnels des technologies de l'information, de l'intelligence artificielle et de l'aérospatiale, ainsi que de sa qualité de vie qui attire les candidats internationaux les plus prometteurs, Montréal représente la ville idéale où baser la plate-forme NorthStar », précise M. Bain. Le financement octroyé par le gouvernement du Canada comprend 9,5 millions provenant du Fonds stratégique pour l'innovation, et 3,5 millions offerts par Développement économique Canada pour les régions du Québec. Le gouvernement du Québec investit pour sa part 13 millions par l'entremise du Fonds du développement économique (FDE). Avec les montants annoncés aujourd'hui, NorthStar C&T a recueilli un total de 83 millions de dollars canadiens pour sa plate-forme NorthStar. À PROPOS DE NORTHSTAR Faisant appel à une constellation de 40 satellites équipés de capteurs hyperspectraux, infrarouges et optiques, la plate-forme NorthStar détectera et analysera en continu la chimie fine des objets sur la surface complète de la Terre. Gr'ce à une évaluation de données et une analyse prédictive sophistiquées, NorthStar fournira des résultats d'observation de la Terre avec une dimension, une précision, une richesse et une rapidité jamais vues auparavant. Les services de connaissance de la conjoncture spatiale offerts par NorthStar permettront d'identifier et de suivre plus de 300 000 objets en orbite autour de la Terre, qui sont classés comme débris spatiaux, et d'en prévoir la trajectoire. Cette avancée améliore considérablement les capacités actuelles de surveillance, et revêt une importance cruciale pour l'industrie satellitaire en expansion, exploitée par les secteurs public et privé. Les actionnaires fondateurs de NorthStar C&T comprennent Télésystème Ltée et KinetX Inc. Située à Montréal, la société de portefeuille des secteurs des médias et de la technologie Télésystème est un chef de file des télécommunications internationales et qui soutient des entreprises technologiques en démarrage et connaissant une forte croissance. KinetX Inc est une société d'ingénierie américaine spécialisée en dynamique orbitale et à l'origine du concept NorthStar. Télésystème Espace Inc., l'actionnaire majoritaire de NorthStar Ciel & Terre Inc., est une entreprise canadienne détenue conjointement par Télésystème Ltée et un affilié de Rogers Telecommunications Limited (RTL), créée pour aider à définir et appuyer le lancement de la plate-forme globale d'information sur l'environnement NorthStar. RTL est une société de portefeuille privée de la famille Rogers qui, conjointement avec des sociétés affiliées, contrôle Rogers Communications Inc., une des plus grandes entreprises de télécommunications et de médias au Canada. SOURCE NorthStar Earth & Space Renseignements : Site Web : northstar-data.com; Contact médias : Jean-Philippe Arseneau, 1 514 953-8597, jean-philippe.arseneau@northstar-data.com https://www.newswire.ca/news-releases/northstar-ciel--terre-inc-annonce-des-partenariats-et-un-financement-supplementaire-de-52-millions-de-dollars-pour-sa-plate-forme-globale-dinformation-sur-lenvironnement-700597551.html

  • Lockheed Martin, Canadian UAVs to improve beyond visual line of sight operations

    18 décembre 2019 | Local, Aérospatial

    Lockheed Martin, Canadian UAVs to improve beyond visual line of sight operations

    The ability to fly unmanned aerial vehicles (UAVs) beyond the visual line of sight (BVLOS) significantly improves their effectiveness and potential. The increased range of BVLOS operations requires real-time airspace situational awareness for the UAV pilot and support crew to ensure safe, repeatable operations. Canadian UAVs and Lockheed Martin Canada CDL Systems have signed a memorandum of understanding to provide an unmanned traffic management solution to meet this challenge. This solution will build a complete airspace picture necessary to conduct unmanned operations beyond visual line of sight in Canada and beyond. “A complete airspace picture is an absolute necessity to conduct unmanned flights beyond visual line of sight,” said Dustin Engen, Lockheed Martin Canada CDL Systems business development manager. “When combined, Canadian UAV's Sparrowhawk radar and our VCSi product will offer all users this complete picture and provide the necessary situational awareness for BVLOS flights in Canada and abroad.” Lockheed Martin Canada CDL Systems will provide integration support for the vehicle control station software called VCSi, a universal ground control system based on more than 1.5 million flight hours in military and commercial flight operations. Canadian UAVs will integrate their low-cost, ground-based radar, Sparrowhawk, into VCSi to provide users with a complete airspace picture of manned and unmanned aviation tracking with collision avoidance. Sparrowhawk has been instrumental in Canadian UAVs' first permitted BVLOS flights outside of restricted airspace in Canadian history. The company will also develop hardware and artificial intelligence software as part of Project Skysensus, a five-year investment from Canada's Industrial and Technological Benefit (ITB) Policy. “With Canadian UAVs' advanced market position in BVLOS operations, we are seeing a lot of gaps in what the general market offers to solve fundamental technological issues in unmanned aviation,” said Sean Greenwood, president of Canadian UAVs. “As a result, we developed a technology road-map that invests in a comprehensive tool set to increase flight safety and repeatability as these operations increase in volume and airspace complexity. We have been working with Lockheed Martin CDL Systems for several years and we are very excited by this agreement to formalize the relationship.” https://www.skiesmag.com/press-releases/lockheed-martin-canadian-uavs-to-improve-beyond-visual-line-of-sight-operations

  • Industry representatives meet with Canadian Army staff on clothing, equipment modernization

    10 février 2020 | Local, Terrestre

    Industry representatives meet with Canadian Army staff on clothing, equipment modernization

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Industry representatives met with Canadian Army procurement staff on Wednesday to get a better sense of where the land force is going with the re-equipment of its soldiers. The industry day took place in Gatineau and was focused on the Soldier Operational Clothing and Equipment Modernization or SOCEM project. “The SOCEM Initiative is an integrated approach to procurement,” Lt.-Col. Ray Corby, from the Army's Directorate of Land Requirements, said in a statement. “With it, we are replacing many clothing and equipment items in a single, coordinated effort rather than running many individual projects for separate equipment items.” Through SOCEM, the Canadian Army wants to use technological advances made by industry and consult with companies in advance of a procurement being officially launched. Corby said such a process will help the Army better understand how industry can meet its needs as well as inform Army procurement staff about the expertise residing with the civilian firms. As part of SOCEM, the Canadian Army is considering a newly-designed uniform pattern that may better reflect the current operational environment. Last fall, more 600 soldiers at Petawawa were involved in testing what could be the new camouflage uniform pattern. It is being considered as a possible replacement for both the current arid (tan) and temperate woodland (green) camouflage used by the Canadian Forces. The prototype pattern, developed by Canadian defence scientists, was predominately brown, with some green and black. The addition of more brown in the pattern “reflects the desire to bring it more into the middle of the spectrum and is not necessarily tied to a specific operating environment,” Corby explained in an interview last year with Defence Watch. The current Canadian Disruptive Pattern, or CADPAT, has been in use since the early 2000s. The computer-generated pattern is highly regarded among camouflage designers. But Corby noted, “It's definitely time for a refresh.” Industry representatives who attended the meeting in Gatineau on Wednesday were also told that SOCEM could also involve various pieces of cold and wet weather clothing, such as ballistic cold weather goggles and hybrid combat shirts. The Canadian Army is also looking at new hearing protection and other equipment with the potential to prevent injuries and improve operational communications. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/industry-representatives-meet-with-canadian-army-staff-on-clothing-equipment-modernization

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