9 avril 2018 | International, Aérospatial

Avions de chasse. Les Européens adorent acheter américain. Pourquoi ?

(B2) Quand on regarde l'équipement des Européens, en avions de chasse ou de combat, on remarque une constante. Les pays européens préfèrent acheter américain qu'européen. Mais à y regarder de près, on voit aussi que ceux qui proclament haut et fort qu'ils sont tenants de l'Europe de la défense ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Ce papier a fait l'objet d'une chronique dans l'excellente émission ‘La Faute à l'Europe‘, de FranceTvInfo, animée par mes confrères Yann Antony-Noguès, Kattalin Landaburu, Jean Quatremer et préparée par Hughes Beaudouin.

Combien de pays ne volent pas avec du matériel américain ?

Cela se compte sur les doigts d'une main et un doigt. Seuls six pays ne volent pas américains (en bleu et en vert sur la carte) : France, Allemagne, Suède, Rép. Tchèque, Autriche, Hongrie. Parmi ces pays, il faut distinguer la Suède (Gripen) et la France (Rafale) qui s'équipent uniquement en national (en vert sur la carte), et l'Allemagne qui vole avec du matériel européen (Eurofigther) certes mais fabriqué sur son sol. Tandis que l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie volent avec du matériel acheté chez un de leurs voisins. Le premier en Eurofighter, les deux autres en matériel suédois.

Certains pays pratiquent-ils un équipement mixte ?

Oui. Le panachage est un procédé typique de plusieurs pays (en jaune sur la carte). C'est le cas de tous les pays du Sud de l'Europe — l'Ejército del aire espagnole, l'Aeronautica italienne, l'Hellenic Air Force —, qui ont jusqu'ici pris grand soin d'avoir au moins deux modèles dans leur flotte aérienne : l'un de fabrication UE, l'autre de fabrication US. A une exception notable près : le Portugal. C'est aussi le cas... du Royaume-Uni.

... le Royaume-Uni aussi ?

Qui l'eut cru ! Ce pays très attaché au lien transatlantique prend bien soin d'équilibrer ses achats entre le made in USA et le made in Europa. Une tradition de la Royal Air Force. Les Britanniques — à la différence des Français — préfèrent fabriquer en multinational que fabriquer en solo. Cela a été le cas du Tornado (un avion fabriqué avec l'Allemagne et l'Italie) puis de l'Eurofighter (renommé Typhoon outre-Manche). Hors de l'aviation de chasse, c'est aussi le cas de l'Airbus A400M. Un pragmatisme qui a un fondement très industriel. Une partie de ces avions (européens) sont fabriqués dans les usines britanniques.

Y-a-t-il des tendances géopolitiques dans l'équipement exclusif made in USA ?

Clairement. Les pays qui ont une frontière avec la Russie s'équipent exclusivement en matériel américain (en orange sur la carte), en général avec du F-16 (fabriqués par General Dynamics, aujourd'hui repris par Lockheed Martin). Il ne s'agit pas alors seulement de performances de l'appareil mais aussi d'avoir une ‘assurance-vie' américaine... et de bénéficier à moindre prix d'une flotte d'appareils. Ceux-ci étant souvent amortis ou d'occasions.

... et d'autres raisons plus idéologiques ?

Les pays du nord de l'Europe (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique) sont aussi équipés en matériel américain. Il s'agit là d'une solidarité euro-atlantique plutôt que d'une solidarité européenne. Assez atypique par rapport à ses voisins, le Portugal a également acheté du matériel américain, pour des raisons idéologiques (et des raisons politiques très personnelles). Hors de l'Union européenne, même la neutre Suisse vole US : avec des F/A 18 Hornet fabriqués par Boeing (1). Décidément, en matière d'équipement d'avions de chasse... ceux qui se prétendent très Européens ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Dans ce panorama, comment se situent les Français ?

La France est totalement isolée. Son aviation de chasse est équipée uniquement de matériel national (2). Mais, à la différence de la Suède, autre producteur national, et du précédent du Mirage, Dassault n'a pas réussi à exporter son Rafale (avion pourtant excellent) dans d'autres pays en Europe. Certes, deux pays figurent aujourd'hui dans la lunette de tir de Paris : la Belgique et la Suisse. Cela nécessitera cependant un sacré effort pour convaincre ces deux pays, francophones, de s'équiper ‘français'. Dans le futur, le Rafale pourrait être ainsi le dernier avion à être produit en ‘national'. L'avion du futur (habité ou non = drone) devra l'être avec un autre pays (Royaume-Uni ou/et Allemagne). Une raison davantage économique que politique. La France ne peut plus suivre en solo.

Quel est l'avantage comparatif du matériel américain ?

On ne peut pas vraiment en vouloir à un pays de choisir un modèle éprouvé, compétent, suffisant pour les besoins nationaux et qui procure un rapport qualité / prix très convenable, voire largement supérieur au prix d'un avion européen. Le F-16 a été produit en grand nombre : environ 4500 exemplaires. Ce qui permet des économies d'échelle. La moitié a été achetée par l'US Air Force, la moitié à l'export. Pour un avion Eurofighter, Rafale ou JAS 39 neuf, vous pouvez vous payer environ quatre F-16 d'occasion.

Outre les raisons politiques, acheter US est-il efficace ?

Oui. Il faut le reconnaitre. L'avantage d'acheter US, c'est appartenir à un club mondial. Le club des pays équipés du F-16 se réunit d'ailleurs régulièrement pour échanger ou demander des modifications. Et quand on interroge des pilotes équipés de ce type d'avions, la liste des avantages est longue. On « bénéficie de l'expérience des autres » m'expliquait ainsi un officier. « Il y a une mise à jour constante des avions». Le « F-16 d'aujourd'hui ne ressemble ainsi plus du tout au F-16 acheté à l'époque ». En déplacement ou en opération, autre atout, il est toujours possible de trouver un voisin qui a une pièce de rechange ou un mécano capable de vous donner un coup de main. Très appréciable. Et, puis, il ne faut pas le nier. L'aura de l'Amérique joue. Le plaisir de côtoyer de près les pilotes américains, d'aller s'entraîner en Arizona que dans la plaine du Pô ou au-dessus de l'Auvergne ?

La tendance pourrait-elle s'inverser ?

Pour l'instant, aucun signe ne le montre. Les derniers pays qui viennent de s'équiper (Roumanie, Croatie, Slovaquie) l'ont fait avec du F-16. Et les Bulgares devraient suivre ce chemin. Les Autrichiens ont remis en cause leur équipement avec l'Eurofighter d'Airbus.

L'accusation américaine du protectionnisme européen est-elle valable ?

Non. C'est un pur mensonge... ou alors cela se révèle d'une incompétence notoire. L'arrivée de l'avion américain de nouvelle génération F-35 (fabriqué par Lockheed Martin) dans la flotte de plusieurs États va siphonner tous les budgets pour de longues années. Il est assez coûteux, son prix réel toujours très incertain. Mais, surtout, l'équipement en avion de chasse est un investissement lourd. Le renouvellement n'intervient que tous les 20 ans (au mieux si achat d'occasion) à 40 ans (si achat en neuf). Autant dire que les acquisitions prévues aujourd'hui vont plomber l'industrie européenne jusqu'à 2060 !

Les Américains sont-ils seuls en cause ?

Non. Accuser les Américains d'être trop puissants, c'est surtout mettre le doigt sur un problème typiquement européen : la dispersion. L'industrie aéronautique européenne est éclatée entre trois constructeurs (Airbus, Dassault, Saab). Ce qui l'empêche d'avoir un modèle unique (quitte à ce qu'il soit décliné en plusieurs versions) et donc des économies d'échelle. Quand il s'agit de choisir un nouvel avion, les petits egos nationaux, tout comme les différences de portée stratégique, empêchent de s'unir.

Pourquoi ne pas s'équiper comme certains le font avec des modèles fabriqués dans différents pays ?

Ce type d'équipement mixte est réservé à des pays qui disposent de certains moyens et d'une certaine flotte. Car il coûte cher. La tendance, aujourd'hui, est plutôt désormais de s'équiper avec un seul modèle ou au moins avec un seul fabricant. Il faut le reconnaître aussi : l'utilité opérationnelle d'un avion (ses qualités requises) diffèrent grandement selon les pays. La plupart des pays (de la Finlande au Portugal, en passant par l'Allemagne ou la Belgique) ont surtout besoin d'une surveillance de leur sol, et éventuellement d'une participation à la police du ciel internationale (en opération multinationale ou sous couvert de l'OTAN). Alors que la France ou la Grande-Bretagne entendent garder une capacité d'intervention offensive.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) Après avoir annulé un premier appel d'offres (suite à une votation populaire hostile), la Suisse a mis en concurrence, pour le renouvellement de sa flotte, cinq avions : le Gripen suédois, l'Eurofighter européen, le Rafale français, le F-18 Super Hornet et le F-35 américains.

(2) Un mono-équipement qui ne concerne que l'aviation avec pilote (dite ‘habitée'). Pour les avions sans pilote (drones), la France est obligée de recourir à des matériels américains, faute d'avoir développé à temps ce type de matériel.

https://www.bruxelles2.eu/2018/04/08/quand-ils-volent-les-europeens-adorent-acheter-americain-pourquoi/

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    NAVY DRS Laurel Technologies Inc., Johnstown, Pennsylvania (N63394-21-D-0001); and VT Milcom Inc., Virginia Beach, Virginia (N63394-20-D-0002), are each awarded a cost-plus-fixed-fee and firm-fixed-price, indefinite-delivery/indefinite-quantity multiple award contract to sustain the Technical Insertion 2016 equipment. The maximum dollar value for both contracts combined is $211,588,719. DRS Laurel Technologies Inc. is awarded a maximum value contract of $211,588,719. VT Milcom Inc. is awarded a maximum value contract of $188,428,823. This contract will provide for the manufacture, assembly, and testing of Technical Insertion 2016 equipment spares; associated engineering services, procurement, and harvesting; and installation of ordinance alteration kits and related products. Work will be performed in Dahlgren, Virginia (10%); Norfolk, Virginia (10%); Pascagoula, Mississippi (10%); Port Hueneme, California (10%); San Diego, California (10%); Virginia Beach, Virginia (10%); Wallops Island, Virginia (10%); Everett, Washington (5%); Honolulu, Hawaii (5%); Kauai, Hawaii (5%); Mayport, Florida (5%); Moorestown, New Jersey (5%); and Yokosuka, Japan (5%), and is expected to be completed by December 2025. Fiscal 2021 operation and maintenance (Navy) funds in the amount of $10,000 ($5,000 per contract) will be obligated at time of award to satisfy the minimum guarantee and will expire at the end of the current fiscal year. All other funding will be made available at the order level as contracting actions occur. This contract was competitively procured via beta.sam.gov with two offers received. The Naval Surface Warfare Center Port Hueneme Division, Port Hueneme, California, is the contracting activity. Southeastern Computer Consultants Inc., King George, Virginia, is awarded a $42,989,767 cost-plus-fixed-fee level of effort task order which shall provide Tactical Tomahawk Weapon Control System (TTWCS) Integrated Logistics Support (ILS) products and services in support of Training Support Activity responsibilities at Naval Surface Warfare Center, Port Hueneme Division. This is a single award, five-year, cost-plus-fixed-fee term level of effort task order that consists of one base year with four option years, which, if all line item quantities are ordered, would bring the cumulative value of this contract to $42,989,767, with an ordering period through December 2025. Work will be performed in Norfolk, Virginia (26%); Dahlgren, Virginia (21%); Port Hueneme, California (11%); San Diego, California (8%); Norfolk, Virginia (8%); Mayport, Florida (6%); Bangor, Washington (6%); Kings Bay, Georgia (4%); Pearl Harbor, Hawaii (4%); Yokosuka, Japan (4%); and the United Kingdom (2%), and is expected to be complete in December 2021, and if all options are exercised, will be complete in December 2025. Fiscal 2021 operation and maintenance funding in the amount of $42,989,767 will be obligated at contract award and will expire at the end of the current fiscal year. A sources sought notice was posted to Seaport-NxG on Oct. 2, 2020, and closed on Feb. 24, 2020, to all large and small business primes in Seaport-NxG. In accordance with Federal Acquisition Regulation (FAR) 5.202 (a)(6), a synopsis is not required if the proposed contract action is an order placed under FAR 16.505, Ordering. The Naval Surface Warfare Center, Port Hueneme Division, Port Hueneme, California, is the contracting activity (N63394-20-F-3006). Lockheed Martin Space, Titusville, Florida, is awarded a $29,120,167 cost-plus-fixed-fee modification (P00003) to procure a pilot assessment of the contractor's property management system and exercise options under previously awarded contract N00030-20-C-0100 for Trident II (D5) missile production and deployed systems support. The modification includes a $5,000,000 not-to-exceed value for the pilot assessment, which is being awarded as an undefinitized contract action. Work will be performed in Denver, Colorado (28.9%); Magna, Utah (23.3%); Titusville, Florida (18.7%); Rockford, Illinois (16.3%); Elma, New York (11.2%); and Sunnyvale, California (1.6%). Work is expected to be completed Sept. 30, 2025. Fiscal 2021 weapons procurement (Navy) funds in the amount of $15,039,964; fiscal 2020 weapons procurement (Navy) funds in the amount of $9,080,203; and fiscal 2021 operation and maintenance (Navy) funds in the amount of $2,500,000 are being obligated on this award, $2,500,000 of which will expire at the end of the current fiscal year. This contract is being awarded to the contractor on a sole-source basis under 10 U.S. Code 2304(c)(1) and was previously synopsized on the Federal Business Opportunities website. The Strategic Systems Programs, Washington, D.C., is the contracting activity. The Boeing Co., St. Louis, Missouri, is awarded a $20,704,459 firm-fixed-price order (N61340-21-F-0020) against previously issued basic ordering agreement N00019-16-G-0001. This order provides for the production and delivery of 48 retrofit kits, support equipment and special tooling in support of phase two of the T-45 Service Life Extension Program (SLEP) for SLEP production Lots Three and Four. In addition, this order provides retrofit engineering and logistics from the original equipment manufacturer to support the installation of associated technical directives. Work will be performed in St. Louis, Missouri, and is expected to be completed in May 2024. Fiscal 2020 aircraft procurement (Navy) funds in the amount of $10,259,695; and fiscal 2021 aircraft procurement (Navy) funds in the amount of $10,444,764 will be obligated at time of award; none of which will expire at the end of the current fiscal year. The Naval Air Warfare Center, Training Systems Command, Orlando, Florida, is the contracting activity. ARMY Dobco Inc., Wayne, New Jersey, was awarded a $137,836,600 firm-fixed-price contract for construction of the Cyber Engineering Academic Center structure and parking lot at the U.S. Military Academy. Bids were solicited via the internet with four received. Work will be performed in West Point, New York, with an estimated completion date of Dec. 4, 2024. Fiscal 2021 military construction (Army) funds in the amount of $137,836,600 were obligated at the time of the award. The U.S. Army Corps of Engineers, New York, New York, is the contracting activity (W912DS-20-C-0002). Vectrus Mission Solutions Corp., Alexandria, Virginia, was awarded a $35,510,370 cost-plus-fixed-fee contract for logistics support services at Fort Benning, Georgia. Bids were solicited via the internet with nine received. Work will be performed in Chattahoochee, Georgia, with an estimated completion date of Dec. 9, 2025. Fiscal 2021 operation and maintenance (Army) funds in the amount of $2,077,440 were obligated at the time of the award. The U.S. Army Contracting Command, Rock Island Arsenal, Illinois, is the contracting activity (W52P1J-21-F-0035). VS2 LLC, Alexandria, Virginia, was awarded a $9,513,800 modification (0001BG) to contract W52P1J-13-G-0029 for logistics support services at Fort Benning, Georgia. Work will be performed in Chattahoochee, Georgia, with an estimated completion date of March 9, 2021. Fiscal 2021 operation and maintenance (Army) funds in the amount of $9,513,800 were obligated at the time of the award. The U.S. Army Contracting Command, Rock Island Arsenal, Illinois, is the contracting activity. Butt Construction Co. Inc.,* Dayton, Ohio, was awarded a $9,061,000 fixed-price-award-fee contract for renovation of Human Performance Wing Building 441 at Wright Patterson Air Force Base. Bids were solicited via the internet with seven received. Work will be performed at Wright Patterson AFB, Ohio, with an estimated completion date of April 3, 2023. Fiscal 2021 operation and maintenance (Air Force) funds in the amount of $9,061,000 were obligated at the time of the award. The U.S. Army Corps of Engineers, Louisville, Kentucky, is the contracting activity (W912QR-21-C-0004). DEFENSE LOGISTICS AGENCY Bell Textron Inc., Fort Worth, Texas, has been awarded a maximum $39,093,369 modification (P00030) to five-year contract SPE4AX-17-D-9410 with one five-year option period for H-1 consumables. This is a firm-fixed-price contract. Location of performance is Texas, with an April 14, 2023 performance completion date. Using military service is Navy. Type of appropriation is fiscal 2020 through 2023 defense working capital funds. The contracting activity is the Defense Logistics Agency Aviation, Philadelphia, Pennsylvania. Guardian Manufacturing LLC,** Willard, Ohio, has been awarded a maximum $9,315,618 firm-fixed-price, indefinite-delivery/indefinite-quantity contract for butyl chemical protective gloves and toxicological agent protective gloves. This was a competitive acquisition with one offer received. This is a one-year base contract with one one-year option period. Location of performance is Ohio, with a Dec. 4, 2021, ordering period end date. Using military services are Army, Air Force and Navy. Type of appropriation is fiscal 2021 through 2022 defense working capital funds. The contracting activity is the Defense Logistics Agency Troop Support, Philadelphia, Pennsylvania (SPE1C1-21-D-1416). UPDATE: SupplyCore Inc., Rockford, Illinois (SPE8EC-21-D-0075), has been added as an awardee to the multiple award contract for commercial construction equipment, issued against solicitation SPE8EC-17-R-0005 and announced Aug. 29, 2017. AIR FORCE M1 Support Services, Denton, Texas, has been awarded a $23,459,155 firm-fixed-price modification (P00070) to contract FA4890-16-C-0005 for the back-shop and flight-line maintenance of multiple aircraft types. Work will be performed at Nellis Air Force Base, Nevada, and is expected to be completed March 31, 2021. Fiscal 2021 operation and maintenance funds in the full amount are being obligated at the time of award. The Acquisition Management and Integration Center, Langley-Eustis Air Force Base, Virginia, is the contracting activity. BlueForce Inc., Hampton, Virginia, has been awarded a $14,179,677 firm-fixed-price Option Two modification (P00004) to contract FA3002-19-F-A045 for continued support for the Royal Saudi Air Force English language training outside the continental U.S. program. Work will be performed at King Abdul Aziz Air Base, Saudi Arabia, and is expected to be completed Jan. 3, 2024. This contract involves 100% Foreign Military Sales (FMS) to the Kingdom of Saudi Arabia. The total cumulative face value of the contract is $42,188,737. FMS funds in the full amount are being obligated at the time of award. The 338th Enterprise Sourcing Squadron, Joint Base San Antonio, Randolph, Texas, is the contracting activity. Apogee Engineering LLC, Colorado Springs, Colorado, has been awarded a $12,870,921 cost-plus-fixed-fee modification (P00001) to contract FA8730-21-F-8501 for advisory assistance services. Work will be performed at Offutt Air Force Base, Nebraska, and is expected to be completed Feb. 17, 2022. Fiscal 2020 research, development, test and evaluation funds in the amount of $985,000 are being obligated at the time of award. The Air Force Life Cycle Management Center, Offutt AFB, Nebraska, is the contracting activity. *Small business **Small disadvantage business in historically underutilized business zones https://www.defense.gov/Newsroom/Contracts/Contract/Article/2436087/source/GovDelivery/

  • Greece Approves $14B 5Yr Modernization Plan, to Receive Rafales in Mid-2021

    18 janvier 2021 | International, Aérospatial

    Greece Approves $14B 5Yr Modernization Plan, to Receive Rafales in Mid-2021

    Greek lawmakers have approved a $14 billion five-year military modernization plan including purchase of Rafale jets, first of which it would receive around mid-2021. Athens is expected to sign the $3.04 billion deal for Rafale jets with French manufacturer Dassault Aviation later this month. It would cover delivery of 12 jets previously used by the French Air Force and 6 new ones. A dozen of the ordered fighters for the Hellenic Air Force would reportedly be upgraded to the latest F3R standard featuring Talios (TArgeting Long-range Identification Optronic System) new-generation laser designator pod. First of the ordered jets would arrive in the country in the first half of this year while the remaining will be delivered over the next two years. In September, a team from French MBDA reportedly went to Greece to discuss the supply of missiles and other munitions for the Rafales. The fighter can be armed with state-of-the-art missiles such as Meteor, Mica NG and SCALP. The introduction of the fully equipped Rafale would help the Greek air force to confront Turkey's air and naval force that is protecting its hydrocarbon prospecting vessels in the Eastern Mediterranean. Under its modernization plan, Greece wants to buy new helicopters, drones, frigates and upgrade its existing F-16 fighters. https://www.defenseworld.net/news/28779#.YAXP--hKiUk

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