2 février 2018 | Information, Terrestre

Approvisionnement en matière de défense - Terre

La Direction des grands projets – Terre est responsable des acquisitions relatives à plusieurs projets du ministère de la Défense nationale, y compris le projet de système de véhicule de soutien moyen et le projet de véhicule blindé tactique de patrouille.

  • Système de véhicule de soutien moyen
  • Modernisation des véhicules logistiques
  • Véhicule blindé tactique de patrouille

Système de véhicule de soutien moyen

Pierre angulaire de la transformation de l'Armée, le projet de système de véhicule de soutien moyen vise à remplacer les véhicules logistiques moyens à roues existants du ministère de la Défense nationale par les deux nouveaux types de véhicules suivants :

  • jusqu'à 1 500 camions de modèle militaire normalisé pour les unités opérationnelles et le soutien logistique pour la durée utile prévue du véhicule d'environ 20 ans;
  • 1 300 camions militarisés en vente sur le marché pour l'instruction de la Réserve canadienne.

Le projet vise aussi à acquérir un maximum de 300 remorques, un maximum de 150 boucliers blindés de protection et un maximum de 1 000 abris de véhicules spécialement équipés (VSE) et les ensembles connexes. Les ensembles consistent en espaces de travail, tels que des unités médicales ou des postes de commandement, conçus spécialement pour les abris des VSE. Une fois installés sur un camion, ils transforment ce dernier en une unité spécialisée, comme une clinique dentaire ou une installation de réparation d'équipement.

Modernisation des véhicules logistiques

Le projet de modernisation des véhicules logistiques vise à acquérir des véhicules logistiques légers modernes. Les produits livrables du projet peuvent inclure, mais sans s'y limiter, de nouveaux véhicules, des remorques, des plateaux déposables, des modules spécialisés à montage sur véhicule, des conteneurs spéciaux et des systèmes de manutention des marchandises en vrac.

Le projet remplace deux parcs de véhicules, les véhicules logistiques lourds à roues et les véhicules logistiques de soutien à roues, ainsi que deux parcs de véhicules moins importants, les véhicules lourds de soutien du génie, générations 1 et 2. Ces camions seront utilisés pour transporter des cargaisons légères et lourdes ayant diverses configurations de véhicules et divers rôles pour l'instruction et les opérations au pays et expéditionnaires. Ces parcs de véhicules logistiques légers et lourds doivent être remplacés en raison de leur 'ge et de leur capacité défaillante.

Véhicule blindé tactique de patrouille

Le 7 juin 2012, le gouvernement du Canada a octroyé à Textron Systems Canada Inc. (TSCI) des contrats d'acquisition pour 500 véhicules blindés tactique de patrouille (VBTP) et leur soutien logistique pour un maximum de 25 années. TSCI les a obtenus après un processus d'approvisionnement qui a inclus une étape de demande d'expression d'intérêt et de qualification ainsi qu'un processus de demande de propositions dans le cadre duquel quatre fournisseurs ont présenté des propositions.

La politique du gouvernement du Canada concernant les retombées industrielles et régionales était un critère obligatoire dans le processus d'approvisionnement, et TSCI doit procurer des retombées économiques au Canada de la même valeur que celle des contrats, dans le but d'assurer un investissement égal dans l'économie canadienne.

Le VBTP est un véhicule de combat à roues qui doit remplir un grand nombre de rôles différents, y compris mais sans s'y limiter, la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle, le transport de marchandises et le transport de personnel armé. Il doit posséder un niveau élevé de mobilité tactique et fournir un degré très élevé de capacité de survie à son équipage.

Les premières livraisons de véhicules sont prévues pour 2014.

Véhicules blindés

La Direction des projets des véhicules blindés a la responsabilité de l'acquisition, de l'intégration et du soutien en service des véhicules blindés à roues et à chenilles. La Direction a aussi la responsabilité de la gestion des achats pour les projets ci-dessous faisant partie du programme de la famille de véhicules de combat terrestre (FVCT), qui a pour but d'améliorer ou de remplacer le parc actuel de véhicules de combat terrestre. Les projets du programme FVCT qui sont sous la responsabilité de la Direction sont le projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL III) et le projet d'amélioration de la mobilité de la force (AMF).

Véhicules de la famille du Léopard 2

Les projets des véhicules de la famille du Léopard 2 comprennent le projet de remplacement des chars et le projet d'amélioration de la mobilité de la force.

Le projet de remplacement des chars a été établi en 2007 et se divise en deux volets : location de chars Léopard 2 A6M prêts au combat de l'Allemagne, afin d'offrir le soutien aux opérations en Afghanistan, et achat de 100 chars de combat principaux modernes Léopard 2 en excédent des Pays-Bas, afin de répondre aux besoins opérationnels et d'entraînement du ministère de la Défense nationale. La valeur totale du projet est estimée à 650 millions de dollars.

La livraison des véhicules d'entraînement Léopard 2 A4 a été complétée en octobre 2014. Le projet prévoit aussi l'acquisition de véhicules blindés de dépannage (VBD) basés sur le Léopard 2, afin d'offrir un soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2. La livraison du dernier VBD est prévue pour décembre 2015.

Le projet d'amélioration de la mobilité de la force a été établi en 2009 afin d'acquérir des engins blindés du génie basés sur le Léopard 2 pour offrir du soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2, et pour acquérir et intégrer de l'équipement pour les différents parcs de Léopard 2, comme des rouleaux de déminage, des charrues de déminage et des lames de buteur. La valeur totale du projet est estimée à 376 millions de dollars. La première livraison de véhicules est prévue pour novembre 2015.

Soutien aux véhicules blindés légers à roues

A la responsabilité du soutien en service des parcs de véhicules blindés légers à roues (VBLR) : 651 VBL, 203 Coyote, 199 Bison et 75 RG-31. Le soutien en service comprend l'acquisition de pièces de rechange, la réparation et la révision, la gestion du programme, la gestion du parc et les services de soutien technique.

Le contrat de soutien optimisé des systèmes d'armes (SOSA) pour les VBLR constitue l'instrument d'acquisition principal et couvre la plus grande partie du soutien nécessaire. Une partie importante du SOSA pour les VBLR est donnée en sous-traitance. Des contrats gouvernementaux distincts existent pour répondre aux autres besoins associés à la protection blindée supplémentaire et aux armes spécialisées.

Le soutien en service est aussi offert aux autres variantes du VBLR dans le cadre d'accords contractuels distincts avec leurs fabricants d'équipement d'origine respectifs.

Entrepreneur principal : General Dynamics Land Systems – Canada, London, Ontario

Bureau de gestion de projet des véhicules blindés légers et de modernisation du véhicule blindé léger III

Le Bureau de gestion de projet (BGP) des véhicules blindés légers (VBL) fournit l'orientation stratégique pour les achats, la gestion de contrat et les services administratifs au ministère de la Défense nationale pour tous les projets de VBL. Le BGP complète présentement la modernisation des véhicules blindés légers de troisième génération (VBL III). Le projet de modernisation du VBL III, évalué à 1,4 milliard de dollars, offrira une mobilité, une protection et une létalité améliorée à 550 VBL III, avec une option pour 66 véhicules supplémentaires, au cours des trois prochaines années.

Projet de modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance

Le BGP VBL est aussi responsable de l'élaboration et de l'exécution de la stratégie d'acquisition, de même que de la gestion de contrat, pour le projet de modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance du ministère de la Défense nationale. Ce projet modernisera les capacités de reconnaissance et de surveillance de la force terrestre. La modernisation sera exécutée au moyen de l'acquisition de nouvelles séries de capteurs, de supports sur véhicules et au sol, de postes de commande d'opérateurs et de blocs d'alimentation de veille silencieuse. Ces systèmes et matériel feront augmenter collectivement le rendement du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance et amélioreront la capacité de recueillir, traiter et diffuser des renseignements sur le champ de bataille.

Le bureau des contrats aura la responsabilité de gérer globalement ce processus d'acquisition complexe, de fournir en temps opportun des services d'approvisionnement, et d'offrir son leadership, son expertise et son encadrement stratégique dans le choix du fournisseur du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance parmi les fournisseurs de l'industrie.

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/terre-land/index-fra.html

Sur le même sujet

  • Approvisionnement en matière de défense - Air

    2 février 2018 | Information, Aérospatial

    Approvisionnement en matière de défense - Air

    Services publics et Approvisionnement Canada supervise de grandes initiatives d'approvisionnement en aéronefs, notamment : Remplacer et compléter la flotte de CF-18 du Canada Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs Projet de remplacement d'aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe Autre grands projets - Air Le ministère est aussi chargé de l'acquisition d'un large éventail de systèmes aérospatiaux complexes, c'est-à-dire des aéronefs militaires et civils ainsi que les éléments connexes suivants : systèmes mécaniques, équipement, aéronefs d'entraînement, simulateurs et pièces de rechange. Il est également chargé de l'acquisition de divers services, notamment des services d'ingénierie, de réparation et révision, de maintenance, de modification, de réparation de composants ainsi que de tenue à jour et de révision des publications. https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/air/index-eng.html

  • The Army wants a singular focus, not one-off solutions

    10 juin 2019 | Information, C4ISR

    The Army wants a singular focus, not one-off solutions

    By: Mark Pomerleau The days of one-off solutions for providing situational awareness and command-and-control information in the Army could be numbered. “We are on the verge of putting tactical common operating environment capability into the Army organization in the very near term,” Col. Troy Crosby, project manager for mission command at Program Executive Office for Command, Control and Communications-Tactical, said June 6 at the C4ISRNET Conference in Arlington, Virginia. The Army is getting ready to field the first set of capabilities under a new modernized network architecture in 2021, which will include the first iteration of the Command Post Computing Environment (CP CE). CP CE is a web-enabled system that will consolidate current mission systems and programs into a single user interface. Crosby said CP CE is on the verge of receiving a critical decision from the Army this month as to whether or not it has passed all of its tests and can be used by soldiers in combat. The Army has been trying to incorporate a DevOps process for CP CE using a variety of units to experiment with the capability that can provide direct feedback on the system to the program office. However, one of the key lessons they learned, according to Crosby, was they used too many test units: six in total. “With that many partners trying to do all the exercises that those different level echelon commands and organizations wanted to do, that piece became untenable,” he said. “I think at least for our portfolio, somewhere around three is a much better level.” Similarly, Crosby noted that the difficulty with mission command is each commander has their own way of performing it. As the Army was trying to come up with a common solution for all units with CP CE, they had to make sure they tailored the capability for the Army rather than an individual commander they received feedback from during the developmental process. https://www.c4isrnet.com/show-reporter/c4isrnet-conference/2019/06/07/the-army-wants-a-singular-focus-not-one-off-solutions/

  • AIA’s Fanning: Civil aviation’s nosedive endangers Pentagon supplies

    24 septembre 2020 | Information,

    AIA’s Fanning: Civil aviation’s nosedive endangers Pentagon supplies

    Joe Gould WASHINGTON ― The Pentagon's shared supply chains with battered commercial aviation companies will suffer if Washington doesn't provide that sector with aid soon, the Aerospace Industries Association warned Wednesday. The trade group released its recovery plan for the broad aerospace and defense sector as Congress has begun a fierce Supreme Court replacement battle, shifting attention away from passing another stimulus package to defray the impact of the coronavirus pandemic. But AIA President and CEO Eric Fanning suggested some aviation companies have little time to wait. “If the commercial side doesn't get some relief, you are going to see companies in the supply chain go out of business, and that will impact the defense side,” Fanning said in a teleconference with reporters. “We're going to see bankruptcies, consolidation, closures in the supply chain, and she of them are single points of failure.” The defense subsector, declared essential at the pandemic's start, enjoys steady demand from the Pentagon, which has accelerated payments to prime contractors and directed stimulus funds toward its suppliers. However, sagging demand for commercial air travel will fuel a $100 billion revenue loss in the U.S. this year, Fanning said. AIA's analysis concluded another 220,0000 civil aviation jobs are at risk beyond 100,000 already lost. The study and its recommendations were prepared by Avascent, Boston Consulting Group, and McKinsey & Company, combined with input from AIA member companies. Beyond any federal aid, the civil aviation industry, the agency said, can highlight the steps it's taken to make air travel safer; increase communication between original equipment manufacturers, prime contractors, and suppliers, and support flexibility in the supply chain if private companies offer balance-sheet support and share inventory risk. The report called for stable Defense Department funding from Congress, but also said DoD can relieve stress on the industrial base by accelerating procurements of systems and services, with a focus on suppliers with notable commercial aerospace exposure. DoD can also keep making increased payments against ongoing contracts as they reach development and production milestones. AIA also continues to advocate for industry reimbursements for costs incurred during the COVID-19 pandemic, as authorized by Section 3610 of the CARES Act. Defense officials have said they need roughly $10 billion, and that without added funding from Congress, the Pentagon would have to dip into modernization and readiness funds. AIA's call comes a day after key House progressives, Reps. Marc Pocan and Barbara Lee, demanded an investigation and public hearings into the use of economic stimulus funding for defense contractors, calling it a “Pentagon misuse of COVID funds.” The Pentagon, which reported its intent to Congress in May, refuted that characterization. When asked, Fanning said it was important for the Pentagon to shore up previously identified supply chain weaknesses that the pandemic might exacerbate. “This money was put into contracts, so the war fighter is getting something for that,” Fanning said. “But I think the important thing is the critical nature of this industrial base, not just to the nation's economy, which is the health and safety of American's citizens writ large, but also to our nation's security.” A larger obstacle to winning further aid for the sector is that Congress has deadlocked over continued stimulus funding overall. AIA's report proposed that the government establish an investment fund that would send government-backed capital to civil aerospace suppliers; subsidize the airlines' major maintenance, repair, and overhaul visits, and continue to payroll assistance to support employees. Fanning told reporters that AIA found bipartisan backing for the idea of a payroll cost-share program, but there has been no legislative vehicle behind it. “The real problem is there's no bill,” Fanning said. “Congress hasn't been able to come together with the administration and itself to get a bill in place.” https://www.defensenews.com/congress/2020/09/23/aias-fanning-civil-aviations-nosedive-endangers-pentagon-supplies/

Toutes les nouvelles