2 février 2018 | Information, Terrestre

Approvisionnement en matière de défense - Terre

La Direction des grands projets – Terre est responsable des acquisitions relatives à plusieurs projets du ministère de la Défense nationale, y compris le projet de système de véhicule de soutien moyen et le projet de véhicule blindé tactique de patrouille.

  • Système de véhicule de soutien moyen
  • Modernisation des véhicules logistiques
  • Véhicule blindé tactique de patrouille

Système de véhicule de soutien moyen

Pierre angulaire de la transformation de l'Armée, le projet de système de véhicule de soutien moyen vise à remplacer les véhicules logistiques moyens à roues existants du ministère de la Défense nationale par les deux nouveaux types de véhicules suivants :

  • jusqu'à 1 500 camions de modèle militaire normalisé pour les unités opérationnelles et le soutien logistique pour la durée utile prévue du véhicule d'environ 20 ans;
  • 1 300 camions militarisés en vente sur le marché pour l'instruction de la Réserve canadienne.

Le projet vise aussi à acquérir un maximum de 300 remorques, un maximum de 150 boucliers blindés de protection et un maximum de 1 000 abris de véhicules spécialement équipés (VSE) et les ensembles connexes. Les ensembles consistent en espaces de travail, tels que des unités médicales ou des postes de commandement, conçus spécialement pour les abris des VSE. Une fois installés sur un camion, ils transforment ce dernier en une unité spécialisée, comme une clinique dentaire ou une installation de réparation d'équipement.

Modernisation des véhicules logistiques

Le projet de modernisation des véhicules logistiques vise à acquérir des véhicules logistiques légers modernes. Les produits livrables du projet peuvent inclure, mais sans s'y limiter, de nouveaux véhicules, des remorques, des plateaux déposables, des modules spécialisés à montage sur véhicule, des conteneurs spéciaux et des systèmes de manutention des marchandises en vrac.

Le projet remplace deux parcs de véhicules, les véhicules logistiques lourds à roues et les véhicules logistiques de soutien à roues, ainsi que deux parcs de véhicules moins importants, les véhicules lourds de soutien du génie, générations 1 et 2. Ces camions seront utilisés pour transporter des cargaisons légères et lourdes ayant diverses configurations de véhicules et divers rôles pour l'instruction et les opérations au pays et expéditionnaires. Ces parcs de véhicules logistiques légers et lourds doivent être remplacés en raison de leur 'ge et de leur capacité défaillante.

Véhicule blindé tactique de patrouille

Le 7 juin 2012, le gouvernement du Canada a octroyé à Textron Systems Canada Inc. (TSCI) des contrats d'acquisition pour 500 véhicules blindés tactique de patrouille (VBTP) et leur soutien logistique pour un maximum de 25 années. TSCI les a obtenus après un processus d'approvisionnement qui a inclus une étape de demande d'expression d'intérêt et de qualification ainsi qu'un processus de demande de propositions dans le cadre duquel quatre fournisseurs ont présenté des propositions.

La politique du gouvernement du Canada concernant les retombées industrielles et régionales était un critère obligatoire dans le processus d'approvisionnement, et TSCI doit procurer des retombées économiques au Canada de la même valeur que celle des contrats, dans le but d'assurer un investissement égal dans l'économie canadienne.

Le VBTP est un véhicule de combat à roues qui doit remplir un grand nombre de rôles différents, y compris mais sans s'y limiter, la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle, le transport de marchandises et le transport de personnel armé. Il doit posséder un niveau élevé de mobilité tactique et fournir un degré très élevé de capacité de survie à son équipage.

Les premières livraisons de véhicules sont prévues pour 2014.

Véhicules blindés

La Direction des projets des véhicules blindés a la responsabilité de l'acquisition, de l'intégration et du soutien en service des véhicules blindés à roues et à chenilles. La Direction a aussi la responsabilité de la gestion des achats pour les projets ci-dessous faisant partie du programme de la famille de véhicules de combat terrestre (FVCT), qui a pour but d'améliorer ou de remplacer le parc actuel de véhicules de combat terrestre. Les projets du programme FVCT qui sont sous la responsabilité de la Direction sont le projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL III) et le projet d'amélioration de la mobilité de la force (AMF).

Véhicules de la famille du Léopard 2

Les projets des véhicules de la famille du Léopard 2 comprennent le projet de remplacement des chars et le projet d'amélioration de la mobilité de la force.

Le projet de remplacement des chars a été établi en 2007 et se divise en deux volets : location de chars Léopard 2 A6M prêts au combat de l'Allemagne, afin d'offrir le soutien aux opérations en Afghanistan, et achat de 100 chars de combat principaux modernes Léopard 2 en excédent des Pays-Bas, afin de répondre aux besoins opérationnels et d'entraînement du ministère de la Défense nationale. La valeur totale du projet est estimée à 650 millions de dollars.

La livraison des véhicules d'entraînement Léopard 2 A4 a été complétée en octobre 2014. Le projet prévoit aussi l'acquisition de véhicules blindés de dépannage (VBD) basés sur le Léopard 2, afin d'offrir un soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2. La livraison du dernier VBD est prévue pour décembre 2015.

Le projet d'amélioration de la mobilité de la force a été établi en 2009 afin d'acquérir des engins blindés du génie basés sur le Léopard 2 pour offrir du soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2, et pour acquérir et intégrer de l'équipement pour les différents parcs de Léopard 2, comme des rouleaux de déminage, des charrues de déminage et des lames de buteur. La valeur totale du projet est estimée à 376 millions de dollars. La première livraison de véhicules est prévue pour novembre 2015.

Soutien aux véhicules blindés légers à roues

A la responsabilité du soutien en service des parcs de véhicules blindés légers à roues (VBLR) : 651 VBL, 203 Coyote, 199 Bison et 75 RG-31. Le soutien en service comprend l'acquisition de pièces de rechange, la réparation et la révision, la gestion du programme, la gestion du parc et les services de soutien technique.

Le contrat de soutien optimisé des systèmes d'armes (SOSA) pour les VBLR constitue l'instrument d'acquisition principal et couvre la plus grande partie du soutien nécessaire. Une partie importante du SOSA pour les VBLR est donnée en sous-traitance. Des contrats gouvernementaux distincts existent pour répondre aux autres besoins associés à la protection blindée supplémentaire et aux armes spécialisées.

Le soutien en service est aussi offert aux autres variantes du VBLR dans le cadre d'accords contractuels distincts avec leurs fabricants d'équipement d'origine respectifs.

Entrepreneur principal : General Dynamics Land Systems – Canada, London, Ontario

Bureau de gestion de projet des véhicules blindés légers et de modernisation du véhicule blindé léger III

Le Bureau de gestion de projet (BGP) des véhicules blindés légers (VBL) fournit l'orientation stratégique pour les achats, la gestion de contrat et les services administratifs au ministère de la Défense nationale pour tous les projets de VBL. Le BGP complète présentement la modernisation des véhicules blindés légers de troisième génération (VBL III). Le projet de modernisation du VBL III, évalué à 1,4 milliard de dollars, offrira une mobilité, une protection et une létalité améliorée à 550 VBL III, avec une option pour 66 véhicules supplémentaires, au cours des trois prochaines années.

Projet de modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance

Le BGP VBL est aussi responsable de l'élaboration et de l'exécution de la stratégie d'acquisition, de même que de la gestion de contrat, pour le projet de modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance du ministère de la Défense nationale. Ce projet modernisera les capacités de reconnaissance et de surveillance de la force terrestre. La modernisation sera exécutée au moyen de l'acquisition de nouvelles séries de capteurs, de supports sur véhicules et au sol, de postes de commande d'opérateurs et de blocs d'alimentation de veille silencieuse. Ces systèmes et matériel feront augmenter collectivement le rendement du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance et amélioreront la capacité de recueillir, traiter et diffuser des renseignements sur le champ de bataille.

Le bureau des contrats aura la responsabilité de gérer globalement ce processus d'acquisition complexe, de fournir en temps opportun des services d'approvisionnement, et d'offrir son leadership, son expertise et son encadrement stratégique dans le choix du fournisseur du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance parmi les fournisseurs de l'industrie.

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/terre-land/index-fra.html

Sur le même sujet

  • Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

    5 décembre 2017 | Information, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

    Une nouvelle approche en matière d'innovation pour la défense et la sécurité Le programme d'innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) appuiera les recherches visant à affronter les défis du Canada en matière de défense et sécurité. Le programme IDEeS : fournira un soutien financier aux innovateurs et aux chercheurs pour qu'ils puissent réaliser des recherches et générer des connaissances afin de traiter les défis en matière de défense et de sécurité qui seront indiqués par le MDN et les partenaires de la sécurité; appuiera les réseaux de recherches et développement (R et D) pour affronter de tels défis; appuiera l'innovation à partir de la définition du problème, jusqu'à l'adoption précoce de la solution. En quoi le programme IDEeS est-il différent? Le programme IDEeS présentera de nouvelles approches en : facilitant les occasions de partenariats entre les innovateurs, l'industrie et d'autres intervenants en matière de défense et sécurité; fournissant des appels constants à l'innovation pour souligner les besoins émergents et les possibilités pour les innovateurs de participer aux mesures prises face aux défis en matière de défense et sécurité; appuyant des projets permettant l'élaboration d'idées prometteuses; obtenant des quantités limitées de préproduction des innovations qui seront évaluées dans un environnement opérationnel; se servant d'un portail Web pour diffuser les défis en matière de défense et sécurité dans le but de recruter les experts appropriés en S et T du domaine universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres partenaires. Pourquoi le programme IDEeS est-il nécessaire? L'innovation en matière de technologie, de connaissances et de résolution de problèmes est essentielle pour le Canada et ses alliés afin d'atténuer les nouvelles menaces, de conserver un avantage sur nos adversaires et de répondre aux besoins changeants en matière de défense et de sécurité. Dans ce contexte, les intervenants du Canada en matière de défense et sécurité ont besoin d'une approche fondamentalement nouvelle pour leur permettre d'avoir un meilleur recours aux talents et à l'ingéniosité hors du commun qui se trouve au pays. Dans le cadre du programme IDEeS, on lancera plusieurs nouvelles initiatives coordonnées qui transformeront la manière dont nous créons des solutions à des problèmes complexes. Le lancement du programme IDEeS est prévu à l'automne de 2017. Plus de détails à ce sujet suivront. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/idees-defense.html

  • Defense Innovation Board Adopts AI Testing, Digital Workforce Recruitment Resolutions

    17 septembre 2020 | Information, Autre défense

    Defense Innovation Board Adopts AI Testing, Digital Workforce Recruitment Resolutions

    Mila Jasper The Defense Innovation Board convened for its fall public meeting Tuesday and approved resolutions for two key federal technology issues in addition to broadening its work on space. The board, which is comprised of national security technology innovators, formed a new space subcommittee to support the Space Force and heard from Michael Kratsios, acting undersecretary of defense for research and engineering, and U.S. chief technology officer. But the need for better testing protocols for artificial intelligence systems and strategies the Defense Department could adopt in order to attract digital talent took center stage at the meeting. The board adopted resolutions after robust discussions for both issues. Challenges in AI Testing No proven methods for testing and evaluating nondeterministic AI systems—meaning less predictable, more adaptable AI systems—exist. Daniela Rus, a roboticist with the Massachusetts Institute of Technology, said it is critical to have strong procedures for testing, evaluation, verification, and validation, or TEV/V, of artificial intelligence in order to create enough confidence in the technology to deploy it. “The department has been articulating the importance of accelerating the deployment of these systems,” Rus said, citing DOD's adoption of the board's AI ethics principles. “We have seen a lot of efforts in developing AI accelerator programs that will take the latest and greatest advancements in AI from research organizations and map them into processes and procedures for the department. We hope to have these in place, but in order to get there we need to have rigorous, robust procedures for testing.” The main reason testing for these types of autonomous systems is so challenging is uncertainty. Board member Danny Hillis, a pioneer in parallel computing, said uncertainty comes in three directions: from the function, the inputs and the outputs. Hillis suggested the board should use these three areas of uncertainty to guide its thinking when it comes to providing recommendations for TEV/V. The resolution adopted by the board argues DOD must develop its own TEV/V solutions as soon as possible, rather than wait for external solutions, in order to be ready to deploy AI systems in the short term. The board's science and technology subcommittee hopes to have two reports—one for a backgrounder and another for recommendations—on TEV/V for AI by December of this year. “Without a strong push for education and training on this topic and a diverse range of testing programs at the developmental and operational levels, DoD will have difficulty assessing its current TEV/V processes and determining next steps to improve its AI TEV/V capability,” the resolution reads. Competing for Digital Talent Later in the meeting, the DIB turned its attention to workforce issues. Jennifer Pahlka, a founder of the U.S. Digital Service and Code For America, led the group's discussion on competing for digital talent. Pahlka said the coronavirus pandemic and remote work trends could help the department attract talent if it develops new strategies to help it compete with the private sector. “As private sector remote work trends are changing how employers compete for digital talent, DOD has the opportunity to take advantage of these trends and be more competitive for civilian talent in this new environment,” Pahlka said. DOD and the federal government in general struggles to fill talent gaps for several reasons, including long hiring timelines. A recent report by the Partnership for Public Service found the average hiring timeline for the federal workforce is 98 days, or more than twice the private sector average. The paper DIB released to accompany the discussion detailed five recommendations for what to do to attract digital talent. Overall, DOD should develop strategies to maintain a remote and distributed workforce even beyond the pandemic. Pahlka added that though the recommendations focus on attracting digital talent, she hopes the same principles outlined can be expanded across the workforce. In the past, common wisdom said the Pentagon couldn't do mass telework. Since the onset of the coronavirus pandemic, DOD had to adapt, and fast. Lisa Hershman, the chief management officer for the Defense Department, said in July the pandemic “shattered the myth” DOD couldn't support remote work. According to the DIB's report, DOD should now focus on expanding its IT infrastructure and make sure it has the tools it needs to maintain remote work as well as expand the agency's capabilities to do classified work remotely. The report also recommends DOD work on improvements to the remote hiring process, prioritize changing the agency's culture around remote work and “consider dedicated remote work pilot programs to recruit and fill critical civilian technical talent gaps at priority organizations.” “The subcommittee believes the DOD is really at an inflection point for talent management,” Pahlka said. Pahlka and three other members of the DIB including former Google CEO Eric Schmidt ended their terms on the board. Member terms last four years. https://www.nextgov.com/emerging-tech/2020/09/defense-innovation-board-adopts-ai-testing-digital-workforce-recruitment-resolutions

  • Faire affaire avec l'OTAN

    9 février 2018 | Information, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Faire affaire avec l'OTAN

    Canada has a new representative at the NATO Communications and Information Agency (NCIA / NCI Agency). Ms Joanna Glowacki started this fall and is ready to help Canadian companies connect with NATO ICT business opportunities. She can be reached at joanna.glowacki@ncia.nato.int or +32 (0)2 707.82.27 As you know, Canada has established a new Liaison Officer at the NATO Support and Procurement Agency (NSPA) in Capellen, Luxembourg. Lieutenant-Colonel Martin Bedard arrived in the summer and some of you have already been engaging with him. Martin's email address is calo@nspa.nato.int Canadian companies are encouraged to continue to track NATO business opportunities on the websites of the two NATO Acquisition Agencies – NCI Agency and NSPA. For companies tracking ICT business opportunities at NATO, it is recommended that you follow the NCI Agency Bulletin Board website https://www.ncia.nato.int/Industry/Pages/Home.aspx for the latest updates on current business opportunities. If you see an opportunity of interest, shown on the website as a Notice of Intent (NOI), notify the Canadian Delegation to be added to the bidders list. There is no cost to receive the bid package and no commitment to bid once on the bidders list, although for each and every opportunity you must notify Canada's Delegation to NATO at BNATO.industry@international.gc.ca to be added to the bidders list. For NATO business opportunities in the area of logistics and maintenance, the NATO Support and Procurement Agency (NSPA) website is: http://www.nspa.nato.int/en/index.htm. You should also register your company as a supplier of NSPA – there is no cost and no commitment to register your company – so you start to receive notices of NSPA business opportunities in your domain. You can register at the following link: http://www.nspa.nato.int/en/organization/procurement/supplier.htm. You can also view “Future Business Opportunities” on the NSPA database: http://www.nspa.nato.int/en/organization/procurement/fbo.htm. Right click on an item of interest for more detail. Check out as well the “Request for Proposal” opportunities at the same site – right side of page. You can also look at the following webpages for general information: Guide to navigating NATO procurement: http://www.forces.gc.ca/en/business-connecting-foreign-markets/nato-faqs-guide-procurement.page Answers to Frequently Asked Questions about NATO business opportunities: http://www.forces.gc.ca/en/business-connecting-foreign-markets/canadian-industry-doing-business-nato-faqs.page Guide pour la navigation- Acquisitions au sein de l'OTAN: http://www.forces.gc.ca/fr/faire-affaires-acceder-marches-etrangers/otan-faqs-guide-acquisition.page Réponses aux questions fréquemment posées sur les opportunités d'affaires de l'OTAN: http://www.forces.gc.ca/fr/faire-affaires-acceder-marches-etrangers/industrie-canadienne-faqs-otan.page

Toutes les nouvelles