2 février 2018 | Information, Terrestre

Approvisionnement en matière de défense - Terre

La Direction des grands projets – Terre est responsable des acquisitions relatives à plusieurs projets du ministère de la Défense nationale, y compris le projet de système de véhicule de soutien moyen et le projet de véhicule blindé tactique de patrouille.

  • Système de véhicule de soutien moyen
  • Modernisation des véhicules logistiques
  • Véhicule blindé tactique de patrouille

Système de véhicule de soutien moyen

Pierre angulaire de la transformation de l'Armée, le projet de système de véhicule de soutien moyen vise à remplacer les véhicules logistiques moyens à roues existants du ministère de la Défense nationale par les deux nouveaux types de véhicules suivants :

  • jusqu'à 1 500 camions de modèle militaire normalisé pour les unités opérationnelles et le soutien logistique pour la durée utile prévue du véhicule d'environ 20 ans;
  • 1 300 camions militarisés en vente sur le marché pour l'instruction de la Réserve canadienne.

Le projet vise aussi à acquérir un maximum de 300 remorques, un maximum de 150 boucliers blindés de protection et un maximum de 1 000 abris de véhicules spécialement équipés (VSE) et les ensembles connexes. Les ensembles consistent en espaces de travail, tels que des unités médicales ou des postes de commandement, conçus spécialement pour les abris des VSE. Une fois installés sur un camion, ils transforment ce dernier en une unité spécialisée, comme une clinique dentaire ou une installation de réparation d'équipement.

Modernisation des véhicules logistiques

Le projet de modernisation des véhicules logistiques vise à acquérir des véhicules logistiques légers modernes. Les produits livrables du projet peuvent inclure, mais sans s'y limiter, de nouveaux véhicules, des remorques, des plateaux déposables, des modules spécialisés à montage sur véhicule, des conteneurs spéciaux et des systèmes de manutention des marchandises en vrac.

Le projet remplace deux parcs de véhicules, les véhicules logistiques lourds à roues et les véhicules logistiques de soutien à roues, ainsi que deux parcs de véhicules moins importants, les véhicules lourds de soutien du génie, générations 1 et 2. Ces camions seront utilisés pour transporter des cargaisons légères et lourdes ayant diverses configurations de véhicules et divers rôles pour l'instruction et les opérations au pays et expéditionnaires. Ces parcs de véhicules logistiques légers et lourds doivent être remplacés en raison de leur 'ge et de leur capacité défaillante.

Véhicule blindé tactique de patrouille

Le 7 juin 2012, le gouvernement du Canada a octroyé à Textron Systems Canada Inc. (TSCI) des contrats d'acquisition pour 500 véhicules blindés tactique de patrouille (VBTP) et leur soutien logistique pour un maximum de 25 années. TSCI les a obtenus après un processus d'approvisionnement qui a inclus une étape de demande d'expression d'intérêt et de qualification ainsi qu'un processus de demande de propositions dans le cadre duquel quatre fournisseurs ont présenté des propositions.

La politique du gouvernement du Canada concernant les retombées industrielles et régionales était un critère obligatoire dans le processus d'approvisionnement, et TSCI doit procurer des retombées économiques au Canada de la même valeur que celle des contrats, dans le but d'assurer un investissement égal dans l'économie canadienne.

Le VBTP est un véhicule de combat à roues qui doit remplir un grand nombre de rôles différents, y compris mais sans s'y limiter, la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle, le transport de marchandises et le transport de personnel armé. Il doit posséder un niveau élevé de mobilité tactique et fournir un degré très élevé de capacité de survie à son équipage.

Les premières livraisons de véhicules sont prévues pour 2014.

Véhicules blindés

La Direction des projets des véhicules blindés a la responsabilité de l'acquisition, de l'intégration et du soutien en service des véhicules blindés à roues et à chenilles. La Direction a aussi la responsabilité de la gestion des achats pour les projets ci-dessous faisant partie du programme de la famille de véhicules de combat terrestre (FVCT), qui a pour but d'améliorer ou de remplacer le parc actuel de véhicules de combat terrestre. Les projets du programme FVCT qui sont sous la responsabilité de la Direction sont le projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL III) et le projet d'amélioration de la mobilité de la force (AMF).

Véhicules de la famille du Léopard 2

Les projets des véhicules de la famille du Léopard 2 comprennent le projet de remplacement des chars et le projet d'amélioration de la mobilité de la force.

Le projet de remplacement des chars a été établi en 2007 et se divise en deux volets : location de chars Léopard 2 A6M prêts au combat de l'Allemagne, afin d'offrir le soutien aux opérations en Afghanistan, et achat de 100 chars de combat principaux modernes Léopard 2 en excédent des Pays-Bas, afin de répondre aux besoins opérationnels et d'entraînement du ministère de la Défense nationale. La valeur totale du projet est estimée à 650 millions de dollars.

La livraison des véhicules d'entraînement Léopard 2 A4 a été complétée en octobre 2014. Le projet prévoit aussi l'acquisition de véhicules blindés de dépannage (VBD) basés sur le Léopard 2, afin d'offrir un soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2. La livraison du dernier VBD est prévue pour décembre 2015.

Le projet d'amélioration de la mobilité de la force a été établi en 2009 afin d'acquérir des engins blindés du génie basés sur le Léopard 2 pour offrir du soutien aux parcs de chars de combat principaux Léopard 2, et pour acquérir et intégrer de l'équipement pour les différents parcs de Léopard 2, comme des rouleaux de déminage, des charrues de déminage et des lames de buteur. La valeur totale du projet est estimée à 376 millions de dollars. La première livraison de véhicules est prévue pour novembre 2015.

Soutien aux véhicules blindés légers à roues

A la responsabilité du soutien en service des parcs de véhicules blindés légers à roues (VBLR) : 651 VBL, 203 Coyote, 199 Bison et 75 RG-31. Le soutien en service comprend l'acquisition de pièces de rechange, la réparation et la révision, la gestion du programme, la gestion du parc et les services de soutien technique.

Le contrat de soutien optimisé des systèmes d'armes (SOSA) pour les VBLR constitue l'instrument d'acquisition principal et couvre la plus grande partie du soutien nécessaire. Une partie importante du SOSA pour les VBLR est donnée en sous-traitance. Des contrats gouvernementaux distincts existent pour répondre aux autres besoins associés à la protection blindée supplémentaire et aux armes spécialisées.

Le soutien en service est aussi offert aux autres variantes du VBLR dans le cadre d'accords contractuels distincts avec leurs fabricants d'équipement d'origine respectifs.

Entrepreneur principal : General Dynamics Land Systems – Canada, London, Ontario

Bureau de gestion de projet des véhicules blindés légers et de modernisation du véhicule blindé léger III

Le Bureau de gestion de projet (BGP) des véhicules blindés légers (VBL) fournit l'orientation stratégique pour les achats, la gestion de contrat et les services administratifs au ministère de la Défense nationale pour tous les projets de VBL. Le BGP complète présentement la modernisation des véhicules blindés légers de troisième génération (VBL III). Le projet de modernisation du VBL III, évalué à 1,4 milliard de dollars, offrira une mobilité, une protection et une létalité améliorée à 550 VBL III, avec une option pour 66 véhicules supplémentaires, au cours des trois prochaines années.

Projet de modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance

Le BGP VBL est aussi responsable de l'élaboration et de l'exécution de la stratégie d'acquisition, de même que de la gestion de contrat, pour le projet de modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance du ministère de la Défense nationale. Ce projet modernisera les capacités de reconnaissance et de surveillance de la force terrestre. La modernisation sera exécutée au moyen de l'acquisition de nouvelles séries de capteurs, de supports sur véhicules et au sol, de postes de commande d'opérateurs et de blocs d'alimentation de veille silencieuse. Ces systèmes et matériel feront augmenter collectivement le rendement du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance et amélioreront la capacité de recueillir, traiter et diffuser des renseignements sur le champ de bataille.

Le bureau des contrats aura la responsabilité de gérer globalement ce processus d'acquisition complexe, de fournir en temps opportun des services d'approvisionnement, et d'offrir son leadership, son expertise et son encadrement stratégique dans le choix du fournisseur du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance parmi les fournisseurs de l'industrie.

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/terre-land/index-fra.html

Sur le même sujet

  • Drones R&D Portfolio and Opportunity Analysis Report 2019 - ResearchAndMarkets.com

    30 juillet 2019 | Information, Aérospatial, C4ISR

    Drones R&D Portfolio and Opportunity Analysis Report 2019 - ResearchAndMarkets.com

    DUBLIN--(BUSINESS WIRE)--The "Drones: R&D Portfolio and Opportunity Analysis" report has been added to ResearchAndMarkets.com's offering. Drones are unmanned aerial vehicles that are finding application opportunities in various industries and have the potential to transform military as well as consumer applications. Drones essentially combine various sensing and communication technologies along with remote control or autonomous capabilities. Drones were initially developed for military purposes, which is still the most prominent application of this technology. However, with substantial decrease in the cost of individual components, drones are poised to impact multiple industries in various capacities. Drones for commercial applications represent a market that is entering the growth phase. Military drones have been around for some time, but commercial drones enable diverse applications to benefit because various stakeholders will experience high growth in the near term. Drone technology is an example of convergence of various technologies such as sensors, artificial intelligence, analytics and so on, that enables greater connectivity by acting as a carrier for the Internet. Key Questions Answered in the Technology and Innovation Report 1. What is the significance of drones? 2. What are the technology trends and key enabling technologies? 3. What are the factors that influence technology development and adoption? 4. Who are the key innovators driving developments? 5. What are the opportunities based on patent and funding trends? 6. What are the future prospects of the technology? 7. What sort of strategies do OEMs need to embrace to gain entry and sustain in the competitive marketplace? Key Topics Covered: 1. Executive Summary 1.1 Scope of the Technology and Innovation Research 1.2 Research Methodology 1.3 Research Methodology Explained 1.4 Summary of Key Findings 2. Drone - Technology Significance and Trends 2.1 Technology Significance and Classification of Drones 2.2 Drone Types, Benefits and Applications 2.3 Current Trends Boosting the Drone Market 2.4 Drone Technology - Industry Value Chain Analysis 3. Factors Influencing Technology and Market Potential 3.1 Market Drivers: Growing Trend Toward Fully Autonomous Drones and IoT 3.2 Demand for Fully Autonomous Drones and Big Data Analytics Expected to Increase in the Future 3.3 Market Challenges: Stringent Regulatory Environment and Lack of Business Models Restrict Wider Adoption of Drones 3.4 Stringent Regulatory Environment and High Investment Cost are Key Challenges 3.5 Market Potential and Market Attractiveness of Drones 4. Application Assessment - Key Trending Applications 4.1 Key Trending Applications of Drones 4.2 Key Applications - Military & Defense, Emergency Response & Disaster Management and Urban Planning 4.3 Key Applications - Healthcare, Agriculture, Waste Management 4.4 Key Applications - Mining, Telecommunication, and Media 4.5 Drone Application Significance and Advantages 5. Global Patent Landscape, Funding, and Regional Adoption Assessment 5.1 Drone - Global Patent Trend Analysis 5.2 Funding Trends Shows High Interest from Government for Healthcare and Homeland Security Applications 5.3 Funding Boosts Growth Opportunities in the Unmanned Aerial Vehicle Sector 5.4 Drone Adoption Assessment in North America 5.5 Drone Adoption Assessment in Europe 5.6 Drone Adoption Analysis in APAC 6. Key Innovations, Technology Developments and Megatrend Impacts 6.1 Innovations in Drone Flight Technologies 6.2 Developments in Drone Features and Applications 6.3 Advancements in Technologies Enabling Fully Autonomous Drones 6.4 Key Stakeholder Initiatives and Developments 6.5 University-based Innovations Enabling Drone Applications 6.6 Megatrends that Influence the Drone Industry 7. Growth Opportunities, Future Trends and Strategic Imperatives 7.1 Drone Technology Development Trends 7.2 Policy Regulations and Economic Factors Influencing Drone Industry - PESTLE Analysis 7.3 Growth Opportunities - Fully Automated Drone Delivery and Monitoring Systems 7.4 Strategic Imperative Analysis 7.5 Key Questions for Strategic Planning 8. Synopsis of Key Patents in the Drone Sector 8.1 Key Patents - Drone Collision Avoidance and Delivery Systems 8.2 Key Patents - Swarm Drones and Networked Drones 8.3 Key Patents - Drone Network Delivery System and Detection 8.4 Key Patents - Optical Recognition System and Printed Can Lid 9. Key Industry Contacts For more information about this report visit https://www.researchandmarkets.com/r/p8i79h https://www.businesswire.com/news/home/20190729005465/en

  • Approvisionnement en matière de défense - Air

    2 février 2018 | Information, Aérospatial

    Approvisionnement en matière de défense - Air

    Services publics et Approvisionnement Canada supervise de grandes initiatives d'approvisionnement en aéronefs, notamment : Remplacer et compléter la flotte de CF-18 du Canada Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs Projet de remplacement d'aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe Autre grands projets - Air Le ministère est aussi chargé de l'acquisition d'un large éventail de systèmes aérospatiaux complexes, c'est-à-dire des aéronefs militaires et civils ainsi que les éléments connexes suivants : systèmes mécaniques, équipement, aéronefs d'entraînement, simulateurs et pièces de rechange. Il est également chargé de l'acquisition de divers services, notamment des services d'ingénierie, de réparation et révision, de maintenance, de modification, de réparation de composants ainsi que de tenue à jour et de révision des publications. https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/air/index-eng.html

  • Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

    5 décembre 2017 | Information, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

    Une nouvelle approche en matière d'innovation pour la défense et la sécurité Le programme d'innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) appuiera les recherches visant à affronter les défis du Canada en matière de défense et sécurité. Le programme IDEeS : fournira un soutien financier aux innovateurs et aux chercheurs pour qu'ils puissent réaliser des recherches et générer des connaissances afin de traiter les défis en matière de défense et de sécurité qui seront indiqués par le MDN et les partenaires de la sécurité; appuiera les réseaux de recherches et développement (R et D) pour affronter de tels défis; appuiera l'innovation à partir de la définition du problème, jusqu'à l'adoption précoce de la solution. En quoi le programme IDEeS est-il différent? Le programme IDEeS présentera de nouvelles approches en : facilitant les occasions de partenariats entre les innovateurs, l'industrie et d'autres intervenants en matière de défense et sécurité; fournissant des appels constants à l'innovation pour souligner les besoins émergents et les possibilités pour les innovateurs de participer aux mesures prises face aux défis en matière de défense et sécurité; appuyant des projets permettant l'élaboration d'idées prometteuses; obtenant des quantités limitées de préproduction des innovations qui seront évaluées dans un environnement opérationnel; se servant d'un portail Web pour diffuser les défis en matière de défense et sécurité dans le but de recruter les experts appropriés en S et T du domaine universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres partenaires. Pourquoi le programme IDEeS est-il nécessaire? L'innovation en matière de technologie, de connaissances et de résolution de problèmes est essentielle pour le Canada et ses alliés afin d'atténuer les nouvelles menaces, de conserver un avantage sur nos adversaires et de répondre aux besoins changeants en matière de défense et de sécurité. Dans ce contexte, les intervenants du Canada en matière de défense et sécurité ont besoin d'une approche fondamentalement nouvelle pour leur permettre d'avoir un meilleur recours aux talents et à l'ingéniosité hors du commun qui se trouve au pays. Dans le cadre du programme IDEeS, on lancera plusieurs nouvelles initiatives coordonnées qui transformeront la manière dont nous créons des solutions à des problèmes complexes. Le lancement du programme IDEeS est prévu à l'automne de 2017. Plus de détails à ce sujet suivront. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/idees-defense.html

Toutes les nouvelles