17 juin 2019 | International, Aérospatial

AIRBUS HELICOPTERS ET LA DGA SÉLECTIONNENT LA NOUVELLE SUITE AVIONIQUE FLYTX DE THALES POUR LEURS PROGRAMMES HÉLICOPTÈRES DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

  • La suite avionique FlytX a été sélectionnée par Airbus Helicopters et la Direction générale de l'armement (DGA) pour équiper les futurs Hélicoptères Interarmées Légers (HIL) H160M. En parallèle, Airbus Helicopters et Thales poursuivent des études pour la potentielle intégration de FlytX sur le futur Tigre MKIII.

  • Conçu à Bordeaux, ce cockpit facilite le pilotage gr'ce aux technologies les plus récentes en matière d'affichage. FlytX s'appuie sur des interfaces homme-machines tactiles, directes et naturelles.

  • La charge de travail est ainsi réduite permettant aux pilotes de se concentrer sur leurs missions avec un niveau de sécurité optimal.

Les hélicoptères militaires ont à assurer des missions de reconnaissance, d'appui feu, de surveillance ou de sauvetage dans un environnement de plus en plus saturé. Les pilotes doivent pouvoir observer leurs ennemis, esquiver les obstacles et réussir leurs missions tout en assurant le pilotage et en vérifiant les informations transmises par le système de bord.
Entièrement tourné vers la mission, FlytX a été développé afin d'offrir une efficacité maximale. La technologie mise en œuvre dans la solution FlytX permet de réduire la charge de travail des pilotes afin qu'à chaque moment décisif, ils puissent se concentrer sur la réussite de leurs missions.

Gr'ce à l'expertise de Thales dans le domaine de l'avionique, la solution offre une efficacité maximale en termes d'interaction hommes-machine. Ce cockpit permet un accès plus rapide aux informations associé à une représentation synthétique de l'environnement extérieur. Dotée d'une large zone d'affichage, cette avionique facilite l'interaction des équipages, englobant tous les systèmes avions, fusionnant les informations et rend ainsi les prises de décisions plus instinctives.

Personnalisable et évolutif, ce cockpit du futur peut parfaitement s'adapter aux besoins spécifiques des équipages et de leurs missions. Entièrement connecté, FlytX est interfaçable, en vol et au sol, avec des applications du monde ouvert dans un environnement cybersécurisé. Les exploitants pourront ainsi accéder, dans un cadre entièrement sécurisé, à leurs propres systèmes et les faire évoluer librement.

Conçu sur le Campus de Bordeaux, où Thales développe et produit des systèmes avioniques et aéroportés à la pointe de l'innovation mondiale, il regroupe sur plus de 60 000 m² 2 800 collaborateurs dont 80% d'ingénieurs et cadres.

https://www.thalesgroup.com/fr/group/press-release/airbus-helicopters-et-dga-selectionnent-nouvelle-suite-avionique-flytx-thales

Sur le même sujet

  • Agreement in hand, German-Norwegian submarine scheme awaits funding decision

    26 mars 2021 | International, Naval

    Agreement in hand, German-Norwegian submarine scheme awaits funding decision

    German defense leaders plan to submit the deal for parliamentary consideration before the summer recess.

  • Guerre en Ukraine : les armées face au double enjeu de la massification et de la modernisation de leur arsenal

    26 mai 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Guerre en Ukraine : les armées face au double enjeu de la massification et de la modernisation de leur arsenal

    L'Usine Nouvelle et Le Monde consacrent un article aux conséquences du conflit ukrainien sur la stratégie d'équipement des armées. Ce conflit est marqué par le volume d'équipements engagés et l'intensité des combats. « La guerre en Ukraine va changer de manière durable la doctrine de l'emploi des forces », analyse Aymeric Gobillard, directeur pour le cabinet Alix Partners et spécialiste des questions de Défense, cité par L'Usine Nouvelle. « Le volume d'équipements engagés a surpris tout le monde. Environ 600 chars russes ont été détruits. Cela représente plus que la totalité des chars français et allemands ». L'approche de l'armée française, qui a misé sur la modernisation de son arsenal tout en réduisant son nombre de chars, d'avions de combats et de frégates, devrait être remise en cause par les leçons du conflit, de même que celle des différents états-majors européens. « Typiquement dans le domaine des drones : sur le champ de bataille, ils ont des impacts très forts pour un coût très faible. Avec 4 drones qui coûtent 1000 € pièce, on peut empêcher ou rendre difficile le décollage d'un avion qui coûte 10 M€ » indique Aymeric Gobillard. Toutefois, les grandes puissances militaires ne sont pas non plus prêtes à abandonner la course technologique. La Chine, la Russie et les Etats-Unis développent des programmes pour disposer des dernières armes, comme les missiles hypersoniques, capables de contrer les meilleures défenses antiaériennes. L'Usine Nouvelle et Le Monde du 24 mai

  • Le Royaume-Uni se positionne pour 26 F-35B supplémentaires

    6 mai 2022 | International, Aérospatial

    Le Royaume-Uni se positionne pour 26 F-35B supplémentaires

    Le ministre d'Etat pour les acquisitions de Défense britannique, Jeremy Quin, avait annoncé, en décembre 2021, la volonté du gouvernement d'augmenter sa flotte d'avions de combat F-35. Le Maréchal de l'Air, Richard Knighton, a répondu dans une question écrite au parlement que 26 F-35B, dans la version STOVL (décollage court et atterrissage vertical), allaient être ajoutés, menant la flotte totale de F-35B anglais à 74 avions. La commande initiale britannique portait sur 48 exemplaires (ils ne seront plus que 47 après l'accident d'un exemplaire au décollage depuis le porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth en janvier dernier) et le Royaume-Uni en aligne aujourd'hui 23. Des discussions seraient en cours avec Lockheed Martin pour le financement, alors que des fonds ont été débloqués pour ce futur achat mais aussi pour les infrastructures, l'entretien et les personnels associés. Sur les 74 appareils, une partie sera utilisée dans des unités de conversion opérationnelle afin d'entrainer les futurs pilotes anglais et une autre partie sera aussi immobilisée pour des entretiens. En ce qui concerne les 64 autres avions pour atteindre la flotte de 138 F-35B, « prévue » en 2006, ils sont toujours envisageables d'après le Maréchal de l'Air, mais il insiste sur le fait qu'une décision définitive sera prise au milieu de la décennie. Le délai s'explique par la volonté anglaise d'avancer sur le Futur Combat Air System et de choisir ensuite le nombre définitif de F-35B au sein de la Royal Air Force et de la Fleet Air Arm. Air & Cosmos et Le Journal de l'Aviation du 4 mai

Toutes les nouvelles