12 janvier 2023 | Local, Aérospatial

Achats de F-35 : Des travaux de 500 M$ à prévoir à Bagotville

Des travaux d'au moins 500 millions de dollars auront lieu à la base militaire de Bagotville, à Saguenay, en vue de l’acquisition par Ottawa de 88 appareils F-35.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/10/achats-de-f-35--des-travaux-de-500-m-a-prevoir-a-bagotville

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    23 mai 2023 | Local, Aérospatial

    Use reservists to operate new fleet of drones, RCAF leaders told

    The RCAF is dealing with significant challenges bringing in new recruits and retaining its existing staff, raising concerns it won?t have enough personnel to operate and maintain a host of new aircraft the Canadian government is acquiring.

  • La Marine royale canadienne aura un sixième Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique

    2 novembre 2018 | Local, Naval

    La Marine royale canadienne aura un sixième Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique

    Le 2 novembre 2018 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale / Forces armées canadiennes Dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada, le gouvernement du Canada fait l'acquisition de navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) pour renforcer les capacités de la Marine royale canadienne (MRC) tout en équipant nos femmes et nos hommes avec des navires polyvalents et fiables pour effectuer leurs indispensables missions. Aujourd'hui, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a annoncé que la MRC recevra un sixième navire de patrouille, ce qui aidera à maintenir des centaines d'emplois hautement qualifiés pour la classe moyenne. La MRC a besoin d'une flotte diversifiée pour réagir de façon appropriée aux défis auxquels elle fait face, aujourd'hui comme à l'avenir. Le NPEA patrouillera les océans du Canada, y compris l'Arctique, et il est parfaitement adapté aux missions à l'étranger qui touchent, entre autres, le soutien aux partenaires internationaux, l'aide humanitaire, le secours en cas de catastrophe, les activités de recherche et sauvetage et la lutte antidrogue. Un sixième navire de patrouille accroîtra considérablement la capacité de la MRC à déployer simultanément des NPEA, au pays ou à l'étranger. De plus, gr'ce à une flotte de six NPEA, nos frégates pourront se concentrer sur l'exécution d'autres t'ches, permettant ainsi à la MRC d'exploiter sa flotte de façon plus efficace. Le gouvernement du Canada est aussi résolu à offrir les meilleures possibilités économiques à la population canadienne. Comme énoncé dans la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada fournit à la MRC des navires sécuritaires et efficaces afin qu'elle puisse effectuer leurs missions, tout en fournissant à la population canadienne des opportunités économiques. Citations « Je me réjouis de confirmer aujourd'hui que notre Marine royale canadienne recevra un sixième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, comme énoncé dans notre politique Protection, Sécurité, Engagement. Ce navire polyvalent améliorera les aptitudes de nos femmes et hommes qui navigueront à bord des NPEA, tout en renforçant la capacité opérationnelle future de la Marine. » Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale « La Stratégie nationale de construction navale continue de créer des bénéfices sociaux et économiques pour la population canadienne d'une côte à l'autre. La construction d'un sixième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique met en évidence notre engagement à maximiser la stabilité d'emploi pour les constructeurs navals hautement qualifies tout en supportant le travail nos braves femmes et hommes de la Marine royale canadienne. » Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité « Je ne saurais être plus satisfait de la décision de procéder à la construction d'un sixième navire. Ces navires extraordinaires assureront à la fois Protection, Sécurité, et Engagement de la marine canadienne. Ils accroîtront la capacité de la Marine royale canadienne à mener des activités dans le Nord, tout en continuant de contribuer à un large éventail d'opérations humanitaires, de sécurité, et de renforcement des capacités, au pays et dans le monde entier. » Vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne Faits en bref La décision de faire l'acquisition d'un sixième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique (NPEA) a été possible après s'être assuré du financement nécessaire pour l'acquisition de celui-ci et la modification de l'horaire de production. Les NPEA amélioreront considérablement les capacités des Forces armées canadiennes et leur présence dans l'Arctique, tout en accroissant leur présence sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique. Ainsi, la Marine royale canadienne pourra mieux exercer la souveraineté du Canada dans l'Arctique. Les NPEA constituent une plateforme hautement polyvalente pouvant être utilisée lors de diverses missions, tant au pays qu'à l'étranger, entre autres, surveillance côtière, recherche et sauvetage, lutte antidrogue, soutien aux partenaires internationaux, aide humanitaire et secours en cas de catastrophe. Trois navires sont en production; le début des travaux du quatrième navire est prévu cet hiver. Le premier NPEA devrait être livré à la Marine royale canadienne à l'été 2019. Liens connexes Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique Le futur NCSM Harry DeWolf reçoit son nom officiel lors de son baptême NCSM Harry DeWolf Stratégie nationale de construction navale Retombées industrielles et technologiques Personnes-ressources Byrne Furlong Attachée de presse Cabinet du ministre de la Défense nationale 613-996-3100 Relations avec les médias Ministère de la Défense nationale Téléphone : 613-996-2353 Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2018/11/la-marine-royale-canadienne-aura-un-sixieme-navire-de-patrouille-extracotier-et-de-larctique.html

  • Chinese-made equipment in Canada's Arctic ships under scrutiny

    4 octobre 2018 | Local, Naval

    Chinese-made equipment in Canada's Arctic ships under scrutiny

    Murray Brewster · CBC News Canadian queries about Chinese content could be response to American anxiety, says intelligence expert Canada's international trade minister quietly sounded out officials at the Department of National Defence last spring about how much of the content in the navy's new Arctic Offshore Patrol Ships could be sourced back to China, newly released documents reveal. The unusual April request from the office of François​-Philippe Champagne, who was international trade minister at the time, was made as Canadian negotiators were struggling to negotiate a revised North American Free Trade Agreement with the Trump administration — which has become increasingly suspicious of the involvement of Chinese companies in the defence and high-tech sectors. An information note, detailing the answers given to Champagne, was prepared for Defence Minister Harjit Sajjan and obtained by CBC News under access to information law. "Equipment has been sourced from a variety of manufacturers, many of whom are offshore, with a very limited amount being procured from the People's Republic of China," said the April 4, 2018 briefing prepared by DND's project management office. Chinese steel The briefing made a point of underlining the Canadian content requirements that are part of every major capital project. It noted that 17 per cent of the steel being used to construct the warship — as well as the lifeboats, mooring and towing system components and various pipes and fittings — came from Chinese companies. Champagne was shuffled last summer to the infrastructure portfolio. Officials who worked for him said Wednesday they were not sure what his request was about. Defence and intelligence experts find the inquiry about the warship components curious — and not only because of Washington's growing trade fight with Beijing. The Pentagon has been quietly sounding out allies about who is building their military equipment, both hardware and software. "There's been some concern about this in ... U.S. military circles, about the degree to which there is Chinese ownership of firms working in sensitive areas," said Dave Perry, a procurement expert at the Canadian Global Affairs Institute. "At a fairly high level, the U.S. (Department of Defence) was concerned about Canada having involvement of firms in defence supply chain that has Chinese angles, Chinese partial ownership." The documents demonstrate how hard it can be to trace the provenance of military parts. One of the firms supplying anchors for the Arctic ships was Apache International Ltd., which has listed itself as a Canadian company with an office in China. Following Champagne's questions, it was determined the original manufacturer of the equipment was Chinese. Wesley Wark, a University of Ottawa professor and one of the country's leading experts on cybersecurity and intelligence, said the Americans' concern relates mostly to electronics and other "warfighting equipment" — not necessarily the nuts and bolts. The U.S. Defence Department's acquisition chief said last summer the Pentagon was developing a so-called "Do Not Buy" list of software that does not meet national security standards. 'A certain xenophobia' Canadian concerns about Chinese product in the Arctic ships could be influenced by American concerns, said Wark, who noted that Canada has struck an independent tone when it comes to trade relations with China and has resisted U.S. and Australian pressure to ban Chinese telecom giant Huawei. "Canada has been under intense pressure by the Trump administration to follow the general lead on waging a trade war with China," he said. "There is White House pressure on the Pentagon. The Pentagon has legitimate concerns, like any Western military, about allowing certain elements of Chinese manufactured stuff into its infrastructure." Complicating matters is an almost-forgotten case of alleged espionage that is still grinding its way through the legal system. Chinese-born Qing Quentin Huang, who worked for Lloyd's Register, was charged in 2013 with "attempting to communicate with a foreign entity." He was accused of trying to pass design information about Canada's Arctic ships to the Chinese. Aside from its understandable military and economic policy concerns, Wark said the White House position on China is being driven in part by "a certain xenophobia" that is troubling. "You have to be careful not to find ourselves falling into that American model," he said. "We can make our own distinctions about what might be sensitive or dangerous." https://www.cbc.ca/news/politics/chinese-made-equipment-in-canada-s-arctic-ships-under-scrutiny-1.4849562

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