17 novembre 2022 | International, C4ISR

Accrete wins contract from Pentagon for AI threat detection software

Argus uses artificial intelligence to read, understand and learn from unstructured data to spot bad actors.

https://www.c4isrnet.com/artificial-intelligence/2022/11/17/accrete-wins-contract-from-pentagon-for-ai-threat-detection-software/

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    16 avril 2020 | International, Aérospatial

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    Boeing a effectué avec succès le premier vol du chasseur F-15QA, version la plus avancée du F-15 développée pour l'armée de l'air qatarie (QEAF). L'avion a démontré ses capacités au cours d'un vol de 90 minutes. L'appareil a décollé et a atterri de l'aéroport international Lambert à Saint-Louis. Cure de jouvence pour le F-15 Enfin une bonne nouvelle pour Boeing, même si le F-15 n'est plus vraiment ce que l'on peut appeler un appareil de première fraîcheur. L'avionneur de Saint Louis (ex division McDonnell Douglas en conséquence) a effectué avec succès le premier vol du chasseur F-15QA, version la plus avancée du F-15 développée pour l'armée de l'air qatarie (QEAF). L'avion a démontré ses capacités au cours d'un vol de 90 minutes. L'appareil a décollé et a atterri de l'aéroport international Lambert à Saint-Louis. « Nous sommes très fiers de cet accomplissement et nous nous réjouissons avec beaucoup d'enthousiasme des succès continus de ce programme », a déclaré le colonel Ahmed Al Mansoori, commandant de l'escadre F-15 de la QEAF. « Ce premier vol réussi est une étape importante qui rapproche nos escadrons d'un pas vers le pilotage de cet avion au-dessus du ciel du Qatar. » 9G L'équipe d'essais en vol de Boeing, dirigée par le pilote d'essai en chef Matt Giese, a mis en place une liste de vérification précise de la mission pour tester les capacités de l'avion multirôle. L'avion a démontré sa maniabilité lors de son décollage vertical en tirant neuf G, soit neuf fois la force de la gravité terrestre, au cours de ses manœuvres subséquentes dans l'espace aérien d'essai. Les vérifications des systèmes tels que l'avionique et le radar ont également été couronnées de succès. Une équipe d'essai qui surveillait les données en temps réel a confirmé que l'avion s'était comporté comme prévu. 6,2 MD$ pour 36 avions Le département américain de la Défense a attribué à Boeing un contrat de 6,2 milliards de dollars en 2017 pour la fabrication de 36 avions de chasse F-15 pour la QEAF. Boeing commencera à livrer des avions au client en 2021. De plus, Boeing a obtenu un contrat de vente militaire à l'étranger de l'US Air Force en 2019 pour les équipages F-15QA et la formation à la maintenance pour la QEAF. Le F-15QA apporte à ses exploitants des technologies modernes telles que les commandes de vol CDVE (commandes de vol électriques), cockpit numérique, capteurs modernisés, radars et des capacités de guerre électronique. L'augmentation de la fiabilité, de la durabilité et de la maintenance permet aux opérateurs de défense de rester en avance sur les menaces actuelles et en évolution. Vers le F-15EX pour l'USAF Gr'ce à des investissements dans la plate-forme F-15QA et un partenariat avec l'US Air Force, Boeing se prépare maintenant à construire une variante nationale du chasseur avancé, le F-15EX. Huit appareils devraient être assemblés pour commencer, les plans futurs prévoient jusqu'à 144 appareils. https://www.air-cosmos.com/article/le-boeing-f-15-qa-ralise-son-premier-vol-22929

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    10 janvier 2022 | International, Aérospatial

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    Airbus Helicopters va certainement signer en février un nouveau méga contrat de plus de 4 Md€ auprès de l'OCCAr (Organisme conjoint de coopération en matière d'armement) pour le compte de la France (environ 2,8 Md€) et de l'Espagne (1,1 Md€) pour la modernisation de l'hélicoptère d'attaque Tigre. Ce contrat sera vraisemblablement découpé en plusieurs tranches. Le développement du Tigre Mark 3 « est acquis au plan politique avec l'Espagne », a annoncé jeudi dernier le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. En France, le ministère des Armées a programmé des engagements financiers de plus de 3 Md€ pour le programme Tigre Mark 3. Le calendrier de commandes et de livraisons du programme Tigre Mark 3 a été défini au lancement de la phase de réalisation. Selon les documents budgétaires, la commande de 14 appareils (sur les 67) en tranche ferme était prévue en 2021 mais a été décalée de plusieurs mois en raison de l'attente de la décision de l'Espagne et de l'Allemagne de s'engager sur ce programme. La décision de l'Allemagne n'est pas encore connue : à ce sujet, « le plus tôt sera le mieux » avait déclaré en novembre le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even. Les Allemands, qui ont une flotte de 53 Tigre opérationnels, ont jusqu'à mi-2022 pour monter à bord d'un hélicoptère de combat, qui « n'aura pas d'équivalent, y compris l'Apache, sur le champ de bataille en 2030 et 2040 » avait estimé Bruno Even en avril 2021. La Tribune du 10 janvier

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    20 mai 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

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    DÉFENSE L'Europe se dote d'un hub d'innovation de Défense Les ministres de la Défense des pays membres de l'Agence européenne de Défense (AED) ont approuvé la création d'un pôle d'innovation de Défense de l'UE, « Hub for EU Defence Innovation » (HEDI), en son sein, mardi 17 mai 2022, lors du comité directeur de l'agence. Approuvée par le Conseil européen, la « Boussole stratégique » préconisait, parmi 12 priorités, la création d'un tel pôle en 2022, dont les travaux préparatoires ont commencé en mai 2021. À la fois « catalyseur et amplificateur », HEDI opérera à la croisée des initiatives déjà lancées par l'AED et en cohérence avec le fond pour l'innovation de l'OTAN (DIANA). Ce hub se concentrera sur les priorités établies par l'Europe en matière de développement capacitaires, de recherche et développement et de compétences, de technologies et de production. Ce hub d'innovation de Défense est supposé monter en puissance afin de mettre en place un « HEDI 2.0 ». Une des premières étapes consiste à faire partager les bonnes pratiques en termes d'innovation et à organiser un 1er « European Defence Innovation Day » le 31 mai prochain. La mise en place d'ateliers, de groupes d'études et de rencontres annuelles ou semestrielles entre chercheurs et organisations doit contribuer à établir une image commune de l'innovation de défense européenne. A terme, HEDI pourrait piloter plusieurs actions comme une version améliorée de l'actuel Prix de l'innovation de défense de l'AED, le financement de preuves de concept et de démonstrateurs, ou encore l'organisation de conférences et de salons thématiques. Agence Europe et Forces Operations Blog du 18 mai

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