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March 27, 2024 | International, Aerospace

UK firm supports Ukrainian armed forces in drone tech race

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  • Thales et Airbus vont moderniser les outils de collecte de renseignements électroniques des armées françaises

    February 12, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR

    Thales et Airbus vont moderniser les outils de collecte de renseignements électroniques des armées françaises

    Les trois armées (air et espace, terre, mer) françaises disposeront bientôt de moyens de collecte de renseignements électroniques unifiés, fournis par Thales et Airbus. En matière de collecte de renseignements électroniques, les différentes armées françaises disposaient chacune de leurs propres technologies. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne. La DGA (Direction générale de l'armement) a chargé fin 2020 Airbus et Thales de lui fournir des capacités de recueil du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) unifiées. Un contrat d'une durée de dix ans, dont le montant total n'a pas été communiqué. Dans les années à venir, les trois armées (de l'air, de terre et marine nationale) disposeront toutes du même type de capteurs, matériels et logiciels pour capter les communications de leurs adversaires sur les différents thé'tres d'opérations. De quoi améliorer leurs capacités en matière d'écoute, de radiogoniométrie (qui permet de localiser une émission hostile, radar ou radio par exemple) et d'exploitation du spectre électromagnétique, gr'ce à des technologies de dernière génération. Cette unification permettra aussi aux différents corps de mieux se coordonner. La formation des spécialistes en sera, enfin, facilitée. La DGA a passé une première commande fin 2020 pour 160 millions d'euros de matériels et logiciels, qui seront livrés à partir de 2023. Rester au niveau dans la guerre électronique Le système interarmées ROEM tactique sera utilisé sur des véhicules Scorpion en remplacement des équipements tactiques actuels, sur les navires de premier rang de la marine nationale et les avions de patrouille maritime Atlantique 2, et pour la protection de bases aériennes. Airbus et Thales fournissaient déjà certaines briques technologiques de l'arsenal déployé par la France dans la guerre électronique. Le second avait développé le programme Cohorte (système actuel de ROEM tactique utilisé par l'armée de terre), le premier le programme Ramses (Evolution du système d'information stratégique traitant des communications radio et satellite). https://www.usinenouvelle.com/article/thales-et-airbus-vont-moderniser-les-outils-de-collecte-de-renseignements-electroniques-des-armees-francaises.N1060094

  • Guillaume Faury livre un entretien sur l’Europe de la Défense et le SCAF

    April 14, 2022 | International, Aerospace

    Guillaume Faury livre un entretien sur l’Europe de la Défense et le SCAF

    Reconduit le 12 avril à la tête d'Airbus, Guillaume Faury revient sur l'urgence de se doter d'un système européen de sécurité et de défense et de lancer de grands programmes en coopération à l'image du SCAF. Le projet, lancé en 2017 par la France et l'Allemagne et rejoint par l'Espagne, doit succéder aux avions de combat Rafale et Eurofighter Typhoon à l'horizon 2040. Guillaume Faury revient sur les rivalités nationales autour du projet : « Il n'y aura pas de SCAF national, aucun pays européen n'en a les moyens, que ce soit en ingénierie ou en financement. Nous avons donc une responsabilité historique. Nous avons besoin d'un partenaire fort comme Dassault Aviation dans le système de combat aérien ». Un des enjeux du SCAF est de garantir l'interopérabilité pour répondre aux impératifs militaires européens discutés et définis à l'OTAN. L'entretien rappelle la nécessité de se doter d'un système de sécurité et de défense commun et de lancer de grands programmes en coopération. « Si nous avons des leaders mondiaux comme MBDA dans les missiles ou Airbus Helicopters, c'est que nous avons aussi mis nos forces en commun. Je pense que nous pouvons faire de même dans bien d'autres domaines de la défense, y compris dans la partie spatiale. » insiste Guillaume Faury. Une des préoccupations principales du moment concerne le risque de rupture d'approvisionnement du titane, la Russie étant l'un des plus importants producteurs. Le dirigeant d'Airbus reste néanmoins rassurant, si l'aéronautique en est le plus gros consommateur, le titane ne représente qu'un petit montant d'achat. Le Monde du 14 avril

  • DARPA's CRANE project to develop moves to next phase | Aerospace Testing International

    September 1, 2021 | International, Aerospace

    DARPA's CRANE project to develop moves to next phase | Aerospace Testing International

    DARPA's CRANE project is developing new ways to control future electric aircraft

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