January 13, 2024 | International, Naval
US Navy reports successful tests of newest shipboard radar
The system completed its first at-sea live fire test and will continue development through the summer in Hawaii.
January 21, 2019 | International, Aerospace
Par Justine BOQUET
Thales participe au développement des capacités du Rafale dans le cadre du contrat standard F4.
Le 18 janvier, Thales a annoncé sa participation au développement du standard F4 du Rafale. Aux côtés de Dassault Aviation et de Safran, Thales a ainsi été notifié par la DGA « pour le développement des futurs capteurs et systèmes de communication qui seront à bord du Rafale au standard F4 » a annoncé Thales.
L'un des enjeux majeurs du standard F4 repose sur la connectivité et le partage de données. Cela est d'autant plus vrai alors que nous nous dirigeons vers le développement de systèmes de systèmes, fonctionnant en réseau. Le programme SCAF (système de combat aérien du futur) illustre cette tendance. « Thales travaillera notamment à l'introduction de la radio CONTACT, d'un serveur de communication intelligent sécurisé et d'une solution de transmission par satellites (SATCOM) via Syracuse IV » annonce Thales.
Afin de prendre en compte l'évolution des menaces et renforcer les capacités du Rafale, Thales poursuivra le développement du système de guerre électronique SPECTRA. « Le radar à antenne active RBE2 verra son emploi amélioré notamment pour ses capacités en mode air/sol. Quant à la nacelle optronique TALIOS, l'Intelligence Artificielle permettra un traitement en vol presque en instantané des données collectées pour extraire et identifier les cibles », ajoute Thales.
Le traitement des informations collectées par les capteurs du Rafale sera donc amélioré et permettra aux pilotes d'appréhender au mieux la situation opérationnelle.
Enfin, les technologies développées par Thales participeront également à la maintenance prédictive et au MCO du Rafale standard F4. « Prévoir les défaillances avant qu'elles ne surviennent, tel est l'enjeu auquel nous devons répondre à bord du Rafale au standard F4 », précise Thales.
http://www.air-cosmos.com/thales-a-bord-du-standard-f4-du-rafale-119443
January 13, 2024 | International, Naval
The system completed its first at-sea live fire test and will continue development through the summer in Hawaii.
June 27, 2019 | International, Aerospace
Par Stefan Barensky Le missilier franco-britannique MBDA se prépare à la mise au point des drones et des missiles qui constitueront l'armement de ce système de systèmes en marge des annonces des avionneurs et des motoristes sur les études et le développement du Scaf. L‘aviation de combat s'apprête à connaître une révolution avec l'apparition d'un nouveau type d'appareils dans nos cieux. Dans un avenir proche, les appareils pilotés accompliront leurs missions accompagnés d'appareils robotisés. Aux États-Unis, on parle de drones collaboratifs, sur lesquels l'US Air Force et l'industrie ont lancé de nombreuses études. En Europe, on les appelle « remote carriers » ou en français « effecteurs déportés ». Ainsi, dans le Système de combat aérien futur (Scaf), le NGF (Next Generation Fighter) ne constitue que l'élément central du NGWS (Next Generation Weapon System). L'appareil, lui-même « dronisable », devra être armé et surtout accompagné de ces drones multirôles, capables d'évoluer autour de lui en mode collaboratif et connecté. Trois tailles sont prévues pour ces effecteurs déportés : un gros modèle, pesant potentiellement plus d'une tonne, était présenté en maquette sur le statique d'Airbus, et deux de plus petite taille sur celui de MBDA. https://www.aerospatium.info/bourget-2019-mbda-scaf/
June 19, 2023 | International, Aerospace
The Aarok is a medium-altitude, long-endurance (MALE) combat drone, designed and made in France by Turgis & Gaillard.