1 septembre 2021 | International, Aérospatial
Lawmakers Aim to Increase Investment in Aircraft Engine Tech
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21 janvier 2019 | International, Aérospatial
Par Justine BOQUET
Thales participe au développement des capacités du Rafale dans le cadre du contrat standard F4.
Le 18 janvier, Thales a annoncé sa participation au développement du standard F4 du Rafale. Aux côtés de Dassault Aviation et de Safran, Thales a ainsi été notifié par la DGA « pour le développement des futurs capteurs et systèmes de communication qui seront à bord du Rafale au standard F4 » a annoncé Thales.
L'un des enjeux majeurs du standard F4 repose sur la connectivité et le partage de données. Cela est d'autant plus vrai alors que nous nous dirigeons vers le développement de systèmes de systèmes, fonctionnant en réseau. Le programme SCAF (système de combat aérien du futur) illustre cette tendance. « Thales travaillera notamment à l'introduction de la radio CONTACT, d'un serveur de communication intelligent sécurisé et d'une solution de transmission par satellites (SATCOM) via Syracuse IV » annonce Thales.
Afin de prendre en compte l'évolution des menaces et renforcer les capacités du Rafale, Thales poursuivra le développement du système de guerre électronique SPECTRA. « Le radar à antenne active RBE2 verra son emploi amélioré notamment pour ses capacités en mode air/sol. Quant à la nacelle optronique TALIOS, l'Intelligence Artificielle permettra un traitement en vol presque en instantané des données collectées pour extraire et identifier les cibles », ajoute Thales.
Le traitement des informations collectées par les capteurs du Rafale sera donc amélioré et permettra aux pilotes d'appréhender au mieux la situation opérationnelle.
Enfin, les technologies développées par Thales participeront également à la maintenance prédictive et au MCO du Rafale standard F4. « Prévoir les défaillances avant qu'elles ne surviennent, tel est l'enjeu auquel nous devons répondre à bord du Rafale au standard F4 », précise Thales.
http://www.air-cosmos.com/thales-a-bord-du-standard-f4-du-rafale-119443
1 septembre 2021 | International, Aérospatial
Lawmakers Aim to Increase Investment in Aircraft Engine Tech
12 juin 2018 | International, Naval
The littoral combat ship program continues to push ships to the fleet as the program begins to wind down ahead of the Navy's planned transition to a future frigate. In Marinette, Wisconsin, Lockheed and Fincantieri's latest mono-hull LCS, the Sioux City, completed acceptance trials in Lake Michigan, according to May 31 announcement. That ship is preparing to commission in Annapolis, Maryland, in the Fall after some weather and mechanical delays pushed back trials. The Sioux City is the sixth mono-hull LCS. Austal USA in Mobile, Alabama, in May delivered its eighth trimaran LCS, the Tulsa, and the second LCS delivered by the yard this year. The first one, the Manchester, was commissioned May 26. Both yards are still churning on a backlog of LCS. The ships will be coming fast and furious over the next couple of years as Austal, Lockheed and Fincantieri all pursue strategies to secure the contract to build the Navy's future frigate, known as FFG(X). At Marinette, the yard has seven other ships in production as well as one in long-lead procurement. Austal is working on five other LCS and the last three expeditionary fast transport ships of the 12 ordered. Between the two shipyards, there are no fewer than three proposals for the FFG(X). Fincantieri is pushing hard to make FREMM the Navy's next frigate, which would likely be built at Marinette. You can read all about the FREMM below: Lockheed is also likely eyeing Marinette for its proposal for FFG(X), a variant of the Freedom mono-hull LCS, for which it is the prime contractor. Austal is likewise proposing a variant of its trimaran LCS and the stakes for that shipyard are especially high since it is coming to the end of both its programs. Lockheed and Fincantieri are anticipating an order of a Freedom LCS variant multi-mission surface combatant for Saudi Arabia's naval recapitalization. All three of the contractors are among five competing for the FFG(X) contract. Navantia and Huntington Ingalls are the other two. https://www.defensenews.com/naval/2018/06/11/lockheed-austal-usa-serve-up-new-batch-of-lcs-amid-frigate-competition/
14 octobre 2022 | International, Aérospatial, C4ISR
Quatorze pays membres de l'OTAN se sont associés jeudi à l'Allemagne pour l'acquisition en commun de matériels de défense antiaérienne et antimissile dans le cadre d'une initiative baptisée « bouclier du ciel européen ».