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September 3, 2024 | International, Aerospace

Safran buys AI firm Preligens for 220 million euros

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  • US Navy upgrades more ships for the F-35 as the future of carriers remains in flux

    June 2, 2020 | International, Aerospace, Naval

    US Navy upgrades more ships for the F-35 as the future of carriers remains in flux

    By: David B. Larter WASHINGTON — Former acting Navy Secretary Thomas Modly hadn't been out of the job more than a month before the Navy canceled an ongoing study he'd launched into the future of aircraft carriers — a review he optimistically termed “Future Carrier 2030.” Modly and his predecessor, Richard Spencer, had been excited by the prospect of fielding smaller, more risk-worthy carriers that could reduce the chance of China or Russia landing a major punch in a conflict simply by sinking or disabling a single ship, such as a Nimitz- or Ford-class aircraft carrier with thousands of sailors and tens of billions of dollars of hardware aboard. But very soon after Modly's spectacular departure, former acting Secretary James McPherson canceled the study until further notice. Still, as the effort to move to a smaller carrier seems frozen — as it has been for decades every time someone suggested it — the Navy is forging ahead with preparing its big-deck boats — the amphibious assault ships — for operating with the Marine Corp's F-35B. The Corps' F-35 fighter jet is a short-takeoff-and-vertical-landing variant. The Navy recently inked a $200 million contract with BAE Systems to upgrade the amphibious assault ship Boxer to be able to operate with the F-35 Joint Strike Fighter, the fifth landing helicopter assault ship to be so amended. “The USS Boxer [dry-dock availability] will complete a combination of maintenance, modernization, and repair of the following systems: Hull structure, propulsion, electrical plant, auxiliary systems, and communications and combat systems, as well as alterations to prepare the ship for operations with the F-35B Joint Strike Fighter (JSF),” according to a statement from Naval Sea Systems command. But the idea of smaller carriers is one the Navy has been flirting with more recently. Last fall, the Navy packed 13 F-35Bs on the amphibious assault ship America. Then-Navy Secretary Spencer later said the ship could hold up to 20. “I will tell you, we are augmenting the aircraft carrier with our ideas, such as this lightning carrier,” Spencer said at the Brookings Institution think tank. “Twenty F-35 Bravos on a large-deck amphib. My cost performance there is tremendous. Does it have the same punch? No, it doesn't, but it does have a very interesting sting to it.” The Boxer, which is an older class of big-deck amphib, could likely pack about 15 F-35Bs if it were dedicated for the purpose, according to Bryan Clark, a senior fellow at the Hudson Institute.

  • La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) dresse un bilan positif de ses débuts

    May 25, 2021 | International, Aerospace

    La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) dresse un bilan positif de ses débuts

    Créée par le décret du 18 avril 2018 à l'occasion de la réforme du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique, la DMAé est responsable du soutien en service des matériels aéronautiques afin de garantir la disponibilité des matériels à coût maîtrisé. La stratégie de la DMAé vise à globaliser et verticaliser les contrats en responsabilisant les industriels, en leur assignant des objectifs et en les rémunérant en conséquence tout en leur donnant de la visibilité sur la durée des contrats. A ce stade, onze contrats « verticalisés » ont déjà été notifiés dont le Rafale, le Tigre et l'A400M. Une quinzaine de contrats supplémentaires est prévue en 2021 et 2022. Un plan d'actions vise aussi à améliorer la mise en œuvre de la navigabilité étatique. Par ailleurs, la DMAé met en œuvre la transformation numérique et digitale du domaine avec le projet Brasidas, futur système d'information du MCO aéronautique. Son premier incrément devrait être déployé mi-2022 sur les flottes Caracal et le Système de drones tactiques (SDT) Patroller. Aerobuzz, 24 mai

  • En Allemagne, la plupart des équipements militaires qualifiés de non opérationnels

    November 2, 2018 | International, Aerospace, Land

    En Allemagne, la plupart des équipements militaires qualifiés de non opérationnels

    Véhicules de combat d'infanterie Puma, avions de transport militaire Airbus A400M, avions de combat Eurofighter Typhoon, hélicoptères Tigre et NH90... Ces équipements militaires allemands qui devraient être la fierté de la Bundeswehr ne sont plus considérés dans la plupart des cas comme opérationnels, selon le secrétaire d'État allemand à la Défense. Seul un tiers de matériel militaire mis en service en Allemagne en 2017 peut être aujourd'hui considéré comme opérationnel, a annoncé le journal Stuttgarter Nachrichten en se référant au rapport présenté par Peter Tauber, le secrétaire d'État allemand à la Défense. Selon l'homme politique, sur les 97 véhicules de combat livrés, seuls 38 peuvent être utilisés, soit environ 37% du total. Dans le même temps, la Bundeswehr a l'intention d'augmenter leur taux d'aptitude opérationnelle jusqu'à 70%. «Nous pensons toujours que l'industrie doit atteindre les indicateurs convenus le plus vite possible», est-il indiqué dans le rapport de Peter Tauber. La principale préoccupation du ministère de la Défense concerne les véhicules de combat d'infanterie Puma et les avions de transport militaire Airbus A400M. Ainsi, sur les 71 Puma livrés à la Bundeswehr l'an dernier, seuls 27 sont considérés comme aptes au combat, tandis que sur huit A400M, seuls quatre avions de transport militaire peuvent être utilisés. En outre, seul un avion de combat bi-réacteur Eurofighter Typhoon sur quatre a été qualifié d'opérationnel. Sur sept hélicoptères Tigre, seulement deux sont opérationnels, et sur sept hélicoptères polyvalents NH90, seuls quatre sont en état d'être utilisés par la Bundeswehr, indique Die Welt. À la fin d'août, The National Interest avait qualifié de «honteux» l'état de la Marine allemande. Selon le média, la flotte du plus riche pays de l'Union européenne se retrouve pratiquement dans la même situation qu'en 1941 lorsque les navires allemands n'avaient pas pu faire face aux b'timents modernes des Alliés. https://fr.sputniknews.com/defense/201810311038714446-allemagne-equipements-militaires-non-oprationnels/

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