Back to news

April 9, 2021 | International, C4ISR

L’intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir

DÉFENSE

L'intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir

La Commission américaine à la sécurité nationale pour l'intelligence artificielle (NSCAI) a publié début mars un rapport alertant sur le possible bouleversement des conflits à venir sous l'effet du développement de l'intelligence artificielle. Des transformations qui pourraient notamment structurer l'affrontement stratégique entre les États-Unis et la Chine. Les auteurs du rapport, dont l'ancien dirigeant de Google Eric Schmidt, plaident pour l'adoption dès 2021 d'un plan de 40 milliards de dollars, afin de maintenir l'avantage technologique et stratégique des États-Unis. Les capacités américaines d'IA devraient être prêtes dès 2025, recommandent-ils. Dans sa stratégie pour l'intelligence artificielle de 2019, le ministère français des Armées identifiait aussi l'enjeu lié à l'intelligence artificielle : « L'IA peut constituer un agent déstabilisateur des équilibres établis en favorisant la compétition en matière d'armement, susceptible d'aboutir à des ruptures technologiques ou au nivellement des positions stratégiques », prévenait le ministère.

Le Figaro du 9 avril


On the same subject

  • Quel soutien pour les PME de la défense ?

    May 29, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Quel soutien pour les PME de la défense ?

    Le 28 mai 2020, Florence Parly, ministre des Armées s'est entretenue avec Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances pour trouver les solutions les plus adaptées pour soutenir les PME de la défense. Dès le début de la crise, une task force a été mise sur pied, soit une mission interministérielle d'une cinquantaine de personnes pilotée par le ministère des Armées qui associe Bercy et Bpifrance. « Le principe est d'ausculter 1 500 entreprises, d'aller au contact dans les territoires, de visiter les lignes de production, les bureaux d'études, de discuter avec les dirigeants de ces PME et d'identifier la nature exacte de leurs faiblesses », précise le ministère des Armées à l'Usine Nouvelle. L'Usine Nouvelle du 29 mai 2020

  • GE, Pratt & Whitney Publicly Pitch F-35 Engine Plans as Decision Looms - Air Force Magazine

    August 5, 2022 | International, Aerospace

    GE, Pratt & Whitney Publicly Pitch F-35 Engine Plans as Decision Looms - Air Force Magazine

    Engine makers GE Aviation and Pratt & Whitney are competing for the future of the F-35 engine, as the Air Force considers a change.

  • Leonardo fine-tunes its 757 jetliner converted into a Tempest test rig

    September 16, 2021 | International, Aerospace

    Leonardo fine-tunes its 757 jetliner converted into a Tempest test rig

    Dubbed Excalibur, the aircraft has been remodeled with a pointed nose to mimic the likely Tempest design by Leonardo's partner, UK firm 2Excel.

All news