Back to news

January 21, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Le président Macron promet de maintenir l'effort budgétaire pour les armées

Tout en confirmant l'ouverture d'un débat avec les parlementaires pour revoir à mi-parcours la loi de programmation militaire, le président a promis lors de ses voeux aux armées à maintenir l'effort budgétaire en faveur de la modernisation des armées.

Par Anne Bauer

Publié le 19 janv. 2021 à 19:31

« Les engagements que j'ai pris seront tenus », a déclaré Emmanuel Macron lors de ses voeux aux armées à la Préfecture Maritime de l'Atlantique à Brest, après avoir discuté avec des élèves du Centre d'Instruction Naval. Et de rappeler que depuis trois ans, la loi de programmation militaire (LPM) a été tenue « à l'euro près ».

« Les équipements sont livrés, les hébergements sont construits, les programmes avancent, les innovations sont stimulées, nos capacités se modernisent [...], a-t-il souligné en estimant que malgré la pandémie et la période difficile qui s'annonce, il faut maintenir l'effort jusqu'en 2023 comme prévu par la LPM.

Point d'étapes pour la LPM

« Un point d'étape approfondi devra être effectué dans les prochains mois avec les parlementaires, pour que nos armées restent pleinement efficaces sur les thé'tres d'opérations, quels qu'ils soient », a-t-il aussi confirmé.

De fait, lors du vote de la LPM , les parlementaires avaient fixé à 2021 une discussion sur la nécessité ou non de revoir la trajectoire budgétaire annoncée. Après trois ans de hausse budgétaire, ce qui a porté le budget défense de 35,8 milliards d'euros en 2019 à 39,2 milliards cette année, la LPM (qui couvre la période 2019-2025) suggère une nouvelle hausse à 41 milliards en 2022 et à 44 milliards en 2023, soit un effort de 198 milliards d'euros sur la période 2019-2023.

Reste à réévaluer les capacités nécessaires, les réussites et les attentes, le président évoquant l'exigence toujours réaffirmée d'agilité et d'efficacité. Dans ses voeux, Emmanuel Macron a aussi répété son souhait de consolider la nouvelle politique en faveur de l'autonomie stratégique européenne. « Notre engagement au sein de l'Otan n'empêche pas une autonomie européenne. Nous avons besoin d'une Europe forte plus unie, plus conquérante et qui assume les choix faits depuis trois ans. Il faudra continuer avec les Etats-Unis qui se réengagent dans le multilatéralisme et il nous faudra convaincre de la pertinence de nos choix dans la durée ».

Ajustement de l'opération Barkhane au Sahel

A propos de l'opération Barkhane au Sahel , qui mobilise actuellement quelque 5.100 soldats français, le président n'a parlé ni de retrait, ni de renforcement, mais simplement d'un ajustement. « Les résultats obtenus par nos forces au Sahel, conjugués à l'intervention plus importante de nos partenaires européens, vont nous permettre d'ajuster notre effort militaire dans la région », a déclaré le chef de l'Etat, sans précision de volume ou de calendrier.

Il y a un an, au sommet de Pau, le président français et ses homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) avaient décidé d'intensifier la lutte antidjihadiste pour enrayer une spirale de violences, notamment avec l'envoi de 600 hommes en renfort.

« Les renforts temporaires que j'ai décidé de déployer ont permis à la force Barkhane de mettre en grande difficulté des groupes terroristes qui se retrouvent acculés, réduits à des procédés l'ches, qui ont atteint nos forces », endeuillées par la récente mort de 5 soldats français au Mali, « mais qui, je le rappelle, frappent d'abord et surtout les civils, sans discrimination », a commenté le président français.

Garder le sens du temps long

Nombre d'observateurs estiment que la France devrait annoncer qu'elle réduit la voilure lors du prochain sommet avec les pays du G5 Sahel, en février à N'Djamena. Pour le moment, le président parle d'un « cap qui reste inchangé ». Alors que l'opération Barkhane entre dans sa neuvième année et a coûté la vie à 50 militaires, le président a terminé son discours en rappelant la nécessité du temps long, avant de remercier les femmes et les hommes engagés. « La tendance est grande de ne s'occuper que du quotidien. La force de nos armées, c'est de savoir embrasser le temps long... Ne cédons pas au court terme et gardons la capacité à regarder le grand large, gardons le sens du temps long ».

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-president-macron-promet-de-maintenir-leffort-budgetaire-pour-les-armees-1282520

On the same subject

  • A new HUSAR in the sky: Rheinmetall wins Bundeswehr order to supply LUNA NG air-supported reconnaissance system

    October 1, 2023 | International, Aerospace

    A new HUSAR in the sky: Rheinmetall wins Bundeswehr order to supply LUNA NG air-supported reconnaissance system

    The amendment contract concretises the measures resulting from the takeover of the procurement contract by Rheinmetall

  • Eurosatory 2018 : Le Qatar équipera bien ses Rafale de nacelles Sniper

    June 12, 2018 | International, Aerospace

    Eurosatory 2018 : Le Qatar équipera bien ses Rafale de nacelles Sniper

    Lockheed Martin a profité de l'ouverture du salon Eurosatory 2018 à Villepinte pour confirmer que la Force aérienne de l'Émir du Qatar (QEAF) avait choisi sa nacelle Sniper pour équiper ses futurs Rafale. Le pod de désignation Sniper de Lockheed Martin embarque ainsi officiellement sur une dixième plateforme, après les F-2, F-15, F-16, F-18, A-10, B-1, B-52, Harrier et Typhoon. Les premières livraisons destinées au Qatar sont attendues l'année prochaine. Lockheed Martin a précisé que le contrat comprenait la livraison des nacelles, les pièces de rechange ainsi qu'un support de déploiement. Lockheed Martin a par ailleurs annoncé que les travaux d'intégration de la nacelle Sniper sous l'avion de combat de Dassault Aviation étaient déjà en cours, des vols d'essais étant actuellement réalisés. Le Qatar a commandé 36 Rafale à Dassault Aviation (30 monoplaces et 6 biplaces). https://www.journal-aviation.com/actualites/40669-le-qatar-equipera-bien-ses-rafale-de-nacelles-sniper

  • Bundeswehr successfully concludes laser weapon trials at sea

    September 24, 2023 | International, Naval, C4ISR

    Bundeswehr successfully concludes laser weapon trials at sea

    Laser Weapon Demonstrator trials onboard the German frigate Sachsen have successfully been completed, following on from the integration of the LWD in June 2022.

All news