August 1, 2024 | International, Land
October 14, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land
- La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé la transformation de dix hélicoptères NH90 en version « forces spéciales » (NH 90 FS) le 29 septembre 2020 à NHI Industries, avec pour équipementiers majeurs Thales et Safran.
- La version « forces spéciales » du NH90 vise à doter les forces spéciales françaises de nouvelles capacités d'intervention adaptées à leurs missions sur tous les types de thé'tres. Cette évolution technologique est une illustration concrète de la modernisation des équipements prévue par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.
- La LPM 2019-2025 prévoit la livraison de dix NH 90 FS, dont cinq dès 2025. Les cinq suivants devraient être livrés en 2026
Développé dans le cadre d'un programme en coopération européenne rassemblant l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie et les Pays-Bas, l'hélicoptère NH90 se décline en deux versions : le TTH (Tactical Transport Helicopter) pour les missions d'appui aux forces terrestres, et le NFH (NATO Frigate Helicopter) pour les missions de secours maritime et de lutte antinavire et anti sous-marine. Il a depuis été choisi par neuf autres pays (Australie, Espagne, Finlande, Grèce, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Qatar et Suède). Au total 566 hélicoptères NH90 ont été commandés.
Dix-huit mois après le lancement des études préparatoires, menées en partie en coopération avec la Belgique et l'Australie, la NAHEMA (NATO HElicopter Management Agency) vient de notifier, par délégation de la DGA, le contrat de développement de la version « forces spéciales » du NH90. Un avenant au contrat de production des 74 TTH commandés au profit de l'armée de Terre a également été notifié pour couvrir la modification des dix derniers appareils au standard « forces spéciales ».
Hélicoptère biturbine de la classe 11 tonnes, le NH90 est le premier hélicoptère militaire à commandes de vol électriques. Cette évolution contribue à placer l'hélicoptère au meilleur niveau mondial. Destinés au 4ème Régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS), les NH90 FS offriront, à terme, des capacités de pénétration et d'opération en conditions de visibilité très dégradées, en particulier sur des thé'tres d'opération réputés difficiles comme la bande sahélo-saharienne.
Les principales améliorations apportées au NH90 FS concernent :
En outre, des provisions électriques et mécaniques ont été prises pour intégrer ultérieurement :
Les évolutions du NH90 FS, qui suscitent de l'intérêt d'autres pays déjà équipés de cet hélicoptère, ne sont pas destinées à l'usage exclusif des forces spéciales. En effet, la plupart de ces nouvelles capacités seront également utiles à l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) pour augmenter la couverture opérationnelle du TTH.
Le programme est réalisé sous l'égide de l'organisation OTAN NAHEMO (NATO HElicopter Management Organization) qui s'appuie sur une agence, la NAHEMA, dont la mission est de coordonner et exécuter les demandes des maîtrises d'ouvrage nationales. Pour la France, le programme est conduit par la DGA.
La maîtrise d'œuvre est assurée par le consortium NH Industries, composé du groupe Airbus Helicopters et des industriels Leonardo Helicopters et Fokker Aerostructures.
Les NH90 destinés aux forces françaises seront fabriqués sur le site de Marignane (Bouches du Rhône) d'Airbus Helicopters France.
Entre 2000 et 2015, la France a commandé un total de 74 NH 90-TTH et 27 NH90-NFH. A ce jour, 24 NFH ont été livrés pour la Marine nationale, et 45 TTH pour l'armée de Terre.
En 2025, les NH90-TTH constitueront la principale flotte d'hélicoptères de l'armée de Terre.
August 1, 2024 | International, Land
October 13, 2021 | International, Land
The Army is still deciding on the acquisition strategy for its Extended Range Cannon Artillery, or ERCA, system, even as the service seeks initial fielding in the fourth quarter of fiscal 2023, according to Brig. Gen. John Rafferty.
November 28, 2018 | International, Naval
By: Andrew Chuter LONDON – BAE Systems hopes to begin operational trials of an augmented-reality system onboard a Royal Navy warship next year as part of a £20 million ($27 million) investment the defense contractor is making in advanced combat systems technology. Company officials said at a briefing in London Nov. 22 that they planned tests of augmented reality for a bridge watch officer role early in 2019 and expected the technology to be tried operationally during the second half of the year. “We have taken the navy through this and they are really excited. What they want to do is to take the technology into operation as soon as next year if they can,” said Frank Cotton, head of combat systems technology at BAE. The augmented-reality glasses would allow the officer of the watch to blend real-world visuals with data generated by sensors, like radars and sonars, laid over the top in a similar fashion to digital helmet displays used by combat jet pilots. Cotton said BAE is using technology from its new Striker II pilot's helmet to help develop the system for the Royal Navy. Microsoft's commercially available HoloLens augmented-reality headset, meanwhile, is set to feature in the Information Warrior 2019 exercise between March 25 and April 11. HoloLens, though, is better suited to gamers and software developers than for military use. Affordable, lightweight glasses, more suitable for the military environment are being developed by BAE, and the company hopes to take these to sea for operational testing in the second half of the year. Cotton said the Royal Navy is expected to use a Type 23 frigate for the sea trials. Full article: https://www.defensenews.com/global/europe/2018/11/26/bae-rolls-out-augmented-reality-suite-for-the-royal-navy