Back to news

January 29, 2020 | Local, Aerospace

Laflamme Aéro reçoit 2 millions de dollars en capital de risque

Un produit novateur développé au Québec

Saint-Joseph-de-Coleraine, 29 janvier 2019 — L'entreprise Laflamme Aéro, située dans la région de Thetford Mines, annonce la conclusion d'une ronde de financement de 2 millions de dollars à laquelle participent Investissement Québec, Anges Québec et Anges Québec Capital. Des investissements qui tombent à point pour l'entreprise qui s'apprête à commercialiser son drone LX300 dès 2020, le premier appareil au monde de type hélicoptère sans pilote capable de transporter des charges de 90 kilos.

« Le LX300 est l'un des plus gros drones civils au monde. Avec ses 300 kilos, il se distingue principalement par sa polyvalence, sa capacité à transporter de lourdes charges et son autonomie de vol de huit heures. Cet investissement de 2 millions de dollars nous permet à présent de propulser et de faire connaître notre produit vers les grands marchés nationaux et internationaux », explique Enrick Laflamme, ingénieur, cofondateur et président de Laflamme Aéro, entreprise qu'il a fondée avec son frère David également ingénieur et vice-président ingénierie de l'entreprise en pleine croissance.

Outre le déploiement commercial du LX300, les nouveaux investissements annoncés aujourd'hui permettront de soutenir l'amélioration des infrastructures de l'entreprise et l'implantation d'une chaîne de montage, l'ajout de nouvelles ressources pour soutenir la croissance de Laflamme Aéro, ainsi que la continuité en recherche et développement de nouveaux produits.

Développé par l'entreprise familiale depuis 2013, le LX300 est un produit novateur destiné tant aux secteurs privé que commercial, militaire ou gouvernemental. Très versatile, l'appareil peut être muni de caméras de surveillance ou encore transporter du matériel sur de longues distances, pour approvisionner un secteur difficilement accessible par exemple. Le LX300 a relevé avec succès les nombreux essais en vol et autres manœuvres délicates de décollages et d'atterrissages au cours des deux dernières années.

« Il a tous les avantages d'un hélicoptère, mais sans avoir besoin d'un pilote. Il est muni d'un système de rotor en tandem (deux hélices), permettant le décollage et l'atterrissage à la verticale et une grande stabilité. Tous ces éléments et la qualité de conception en font un produit extrêmement fiable et dont les coûts opérationnels sont compétitifs », ajoute M. Laflamme.

Soutenir l'innovation en région

« Laflamme Aéro a développé une technologie efficace et unique, qui démontre l'excellence du Québec en matière d'innovation. Nous sommes fiers de soutenir une jeune entreprise aéronautique de pointe établie dans la région de Chaudière-Appalaches, afin de lui permettre d'être compétitive dans les différents secteurs ciblés afin de tirer son épingle du jeu dans un marché mondial de plusieurs milliards de dollars », soutient M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

« Un secteur fort compétitif comme l'aéronautique exige des investissements majeurs en recherche et développement de la part des entreprises, et ce, sur plusieurs années, avant d'en arriver au stade de précommercialisation. Dans le cadre du mandat élargi que lui confie le gouvernement, Investissement Québec entend déployer des efforts particuliers pour financer et accompagner les entreprises des régions non urbaines comme Laflamme Aéro. Nous souhaitons faire la différence afin d'atténuer les lacunes décelées lors des stades critiques où les niveaux de risque-rendement sont souvent jugés trop élevés pour intéresser certains acteurs privés », précise M. Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec.

Précisons que Laflamme Aéro bénéficie du soutien de Transport Canada dans le développement d'une certification adaptée selon les plus hauts standards, ainsi que de l'entreprise General Dynamics Mission Systems, une des plus grandes entreprises de défense et de sécurité au Canada, avec qui l'entreprise de Chaudière-Appalaches a récemment signé un accord de coopération afin de promouvoir le LX300 auprès des grands joueurs en défense et en sécurité au Canada et à l'international.

À propos de Laflamme Aéro

Fondée en 2006, Laflamme Aéro est une entreprise familiale située à
St-Joseph-de-Coleraine dans la région de Thetford Mines au Québec dirigée par les frères David et Enrick Laflamme, tous deux ingénieurs et passionnés d'aviation. L'entreprise se spécialise dans le développement d'hélicoptères à rotors en tandem, dont le LX300 qui sera commercialisé dès 2020. Laflamme Aéro possède également une division de
génie-conseil, Laflamme Ingénierie, qui réalise des projets d'ingénierie mécanique en sous-traitance pour des entreprises du secteur aérospatial, énergétique et manufacturier.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

À propos d'Anges Québec

Fondé en 2008, Anges Québec est un réseau de plus de 250 anges investisseurs qui ont pour mission d'investir et de s'investir dans des entreprises québécoises innovantes. Les membres du réseau d'Anges Québec ont, à ce jour, investi plus de 100 M$ dans l'économie québécoise, totalisant plus de 265 investissements dans plus de 137 entreprises innovantes. Gr'ce à son centre de développement professionnel, Anges Québec soutient ses membres dans l'acquisition constante de nouvelles connaissances et compétences inhérentes à l'investissement.

À propos d'Anges Québec Capital

Fondé en 2012, Anges Québec Capital est un fonds d'investissement de 86M$, commandité par Investissement Québec, via ses fonds propres et à titre de mandataire du Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de Solidarité FTQ et des membres d'Anges Québec. Il a pour mission d'accompagner les 250 membres d'Anges Québec dans leurs investissements. À ce jour, Anges Québec Capital a investi plus de 47M$ dans 53 entreprises innovantes, totalisant 112 transactions.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

https://www-investquebec-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.investquebec.com/amp/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Laflamme-Aero-recoit-2-millions-de-dollars-en-capital-de-risque.html

On the same subject

  • DEUX ÉQUIPES DE VOLTIGE CANADIENNES DANS LE CIEL : LES SNOWBIRDS ET LES CF-18

    September 5, 2019 | Local, Aerospace

    DEUX ÉQUIPES DE VOLTIGE CANADIENNES DANS LE CIEL : LES SNOWBIRDS ET LES CF-18

    La démonstration du CF-18 Hornet et le spectacle au crépuscule du CF-18 Hornet Le colonel Chris Hadfield se joindra au CF-18 Hornet pour un vol héritage à AERO Gatineau-Ottawa 2019. Le premier astronaute canadien à marcher dans l'espace pilotera le Spitfire Mk IX de Vintage Wings of Canada pour se joindre au CF-18 pour un vol patrimonial. De retour pour sa 9e année à AERO Gatineau-Ottawa, l'équipe de démonstration des CF-18 offrira un spectacle exaltant et dynamique que vous n'oublierez pas! Cette année, l'équipe de démonstration des CF-18 de l'Aviation canadienne a choisi le thème « 70e anniversaire de l'OTAN ». Le CF-18 Hornet peut voler beaucoup plus vite que la vitesse du son – mais pas lorsqu'il se produit pour le public! La démonstration montrera également sa capacité à voler très lentement, le nez vers le ciel. Le CF-18 Hornet de l'ARC sera en spectacle le samedi et le dimanche avec une démonstration spéciale au crépuscule le vendredi soir. Les Snowbirds des Forces canadiennes Saviez-vous que les excitants vols de précision des 9 avions sont rendus possible par 80 membres des Forces armées canadiennes? Basés à Moosejaw, en Saskatchewan, 24 d'entre eux se rendent dans 40 endroits au Canada et aux États-Unis pour la saison 2019. Les Snowbirds volent le Tutor CT 114, conçu et construit au Canada par Canadair afin de servir comme principal avion d'entraînement des Forces armées canadiennes jusqu'à son remplacement par le Hawk CT155 et le Harvard II CT156 en 2000. Le monomoteur General Electric J-85 produit 2700 livres de poussée, laquelle propulse l'appareil relativement léger à des vitesses de plus de 400 noeuds. La voilure droite du CT114 Tutor crée une portance et les contrôles sont précisément réglés, faisant de l'appareil une voiture sport classique pour les airs. Malgré son 'ge avancé, et gr'ce à l'entretien exceptionnel dont il fait l'objet, le Tutor est la plateforme idéale en tant qu'avion à réaction de démonstration. Après le spectacle, les Snowbirds vous invitent à rencontrer leur équipe composée de pilotes de spectacle de voltige, d'un officier des affaires publiques et de techniciens hautement qualifiés en aviation, en avionique, en structure d'aéronefs et en soutien mobile. Si vous ne pouvez pas être au spectacle aéronautique, suivez les Snowbirds sur les médias sociaux! Le « TankCam » des Snowbirds, un réservoir de fumée modifié monté sur le ventre de Snowbird 1, contient trois caméras haute résolution capables de capturer des vidéos et des images étonnantes de la formation en vol. Les images seront publiées sur Twitter et Facebook. http://aerogatineauottawa.com/deux-equipes-de-voltige-canadiennes-dans-le-ciel-les-snowbirds-et-les-cf-18/?lang=fr

  • Ottawa firm to support Royal Canadian Navy, local robotics company joins Rheinmetall

    September 11, 2019 | Local, Naval

    Ottawa firm to support Royal Canadian Navy, local robotics company joins Rheinmetall

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN BMT Canada Ltd. was recently awarded a $77.8 million contract to provide engineering, logistics, management, and support services to the Royal Canadian Navy's fleet. The contract initially runs for five years but there are options to extend that, according to the latest industry roundup in this month's Esprit de Corps defence magazine. The Ottawa-based company will provide a wide variety of work such as standards development and logistics services for equipment sustainment, according to the Department of National Defence. This contract will support the RCN's current and future fleet in instances where DND does not have the capacity to perform all of this work in-house, the department noted. The contract is known as Engineering, Logistics, and Management Support 2 (ELMS2) and the company's services will directly support the Director General Maritime Equipment Program Management (DGMEPM) and the Director General Major Project Delivery (DGMPD) (Sea) at the DND. Darcy Byrtus, President of BMT Canada, noted that the firm has been handling the ELMS contract since 2009. “Our experience in supporting complex programs positions us uniquely to assist Canada and the Royal Canadian Navy in successful delivery of its acquisition and support mandates,” he added in a news release. Under ELMS, BMT and their Tier 1 subcontractor Fleetway Inc., will provide a highly diverse range of services including the review of deliverables DND receives from capital acquisition projects, such as the Canadian Surface Combatant. The work also entails engineering expertise, technical investigations and program support. Rheinmetall Canada has taken over Provectus, an Ottawa-based firm specializing in the development of advanced robotics systems and software. Though now owned by Rheinmetall Canada, Provectus will continue to operate under its previous managing director, Paul Rocco. In recent product presentations, Rheinmetall has generated great interest with its Mission Master unmanned multi-mission vehicle, which is based on Provectus technology, modified for military use by Rheinmetall Canada. The firm sees unmanned ground vehicles playing an increasingly important role in future military operations on land, much like unmanned air vehicles do in an aviation context. Some will serve in an unarmed logistic or reconnaissance role; others will function as mobile weapon platforms. “We have already been working closely with Provectus in our unmanned ground vehicle project,” Stéphane Oehrli, president and CEO of Rheinmetall Canada, noted in a statement. “This vertical integration gives us a decisive advantage in the field of autonomous mobility technology.” Rheinmetall says it wants to apply expertise from Provectus Robotics Solutions in implementing the Canadian military's ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance) project. Maerospace Corporation has signed of a global license agreement with Raytheon Canada Limited to support the Defence Research and Development Canada by assuming responsibility for the maintenance, design, engineering, manufacturing and international promotion, sales and deployment of the third generation High Frequency Surface Wave Radar (HFSWR) systems. This Canadian system is one of the few operationally deployed HFSWR land-based radars capable of 200-mile, persistent coverage of a country's Exclusive Economic Zone. HFSWR systems have been successfully deployed in Asia and Europe with the most advanced, 3rd Generation system installed in Canada. Maerospace plans to extend the HFSWR system's functionality by integrating its TimeCaster proprietary technology that would add target identification, anomaly detection, and other capabilities, allowing coast guards, navies and maritime authorities to improve their ability to interdict vessels and plan traffic throughout their EEZ. The Canadian government will launch a new satellite in 2022 to demonstrate the use of quantum technology for protecting commercial and national communication networks. Honeywell has received a $30 million contract from the Canadian Space Agency for the design and implementation phases of agency's Quantum EncrYption and Science Satellite or QEYSSat. Under the contract, Honeywell will build, test, deliver, provide training for and commission the QEYSSat satellite, which will create a link between ground and space to transmit encryption keys. The microsatellite is expected to be completed in early 2022. QEYSSat's mission is to test quantum technology with an aim to develop a system to protect both commercial and national communications infrastructure. Longview Aviation Capital and its subsidiary Viking Air Limited announced a seven aircraft sales contract for six new-production CL-515 aircraft and one CL-415EAF. The CL-515 is a newly developed, technically advanced multi-mission aerial firefighting aircraft – the next generation of the CANADAIR CL-415, an amphibious aircraft and used extensively around the world in firefighting missions. The Republic of Indonesia's Ministry of Defense has agreed to purchase six all-new CL-515 aircraft, four of which will be delivered in “First Responder” multi-mission configuration, and two delivered in optimized aerial firefighter configuration, according to Viking. The purchase agreement also includes one CANADAIR CL-415EAF “Enhanced Aerial Firefighter” aircraft. The CL-515 is capable of up to 15 per cent better aerial firefighting productivity, including increased tank capacity and ability to refill in 14 seconds. It has a state-of-the-art Collins Pro Line Fusion digital avionics suite for advanced situational awareness. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/ottawa-firm-to-support-royal-canadian-navy-local-robotics-company-joins-rheinmetall

  • OPPORTUNITY: US DoD Ukraine Security Assistance - Deadline May 6

    April 29, 2022 | Local, Aerospace, C4ISR

    OPPORTUNITY: US DoD Ukraine Security Assistance - Deadline May 6

    Good afternoon, The Trade Commissioner Service would like to make Canadian industry aware of a recent RFI from the US Department of Defense, entitled: Weapons Systems or Commercial Capabilities for Ukraine Security Assistance. Responses are due via email by noon (12:00 eastern) on May 6th, 2022. Full information can be found here: https://sam.gov/opp/0eda068c58d54a20b23df2409426c64c/view DoD is exploring options which would accelerate production and build more capacity across the industrial base for weapons and equipment that can be rapidly exported, deployed with minimal training, and that are proven effective in the battlefield. To that end, they are seeking information from across industry on weapons systems or other commercial capabilities related to · air defense · anti-armor · anti-personnel · coastal defense · counter battery · unmanned aerial systems · communications (e.g., secure radios, satellite internet) Submissions will be reviewed on a rolling basis. Interested companies are encouraged to submit to osd.pentagon.ousd-a-s.mbx.Ukraine-Assistance@mail.mil by 12:00 noon (EDT) on Friday, 6 May 2022. Note: DoD has specified a response format that can be found on the full RFI posting: https://sam.gov/opp/0eda068c58d54a20b23df2409426c64c/view For general questions about working with US DoD or the US defence industry, please contact Trade Commissioner Bobby Tate – Robert.tate@international.gc.ca TCS Colleagues, please use Opportunity #1-1R4OR1 for referrals.

All news