Back to news

January 29, 2020 | Local, Aerospace

Laflamme Aéro reçoit 2 millions de dollars en capital de risque

Un produit novateur développé au Québec

Saint-Joseph-de-Coleraine, 29 janvier 2019 — L'entreprise Laflamme Aéro, située dans la région de Thetford Mines, annonce la conclusion d'une ronde de financement de 2 millions de dollars à laquelle participent Investissement Québec, Anges Québec et Anges Québec Capital. Des investissements qui tombent à point pour l'entreprise qui s'apprête à commercialiser son drone LX300 dès 2020, le premier appareil au monde de type hélicoptère sans pilote capable de transporter des charges de 90 kilos.

« Le LX300 est l'un des plus gros drones civils au monde. Avec ses 300 kilos, il se distingue principalement par sa polyvalence, sa capacité à transporter de lourdes charges et son autonomie de vol de huit heures. Cet investissement de 2 millions de dollars nous permet à présent de propulser et de faire connaître notre produit vers les grands marchés nationaux et internationaux », explique Enrick Laflamme, ingénieur, cofondateur et président de Laflamme Aéro, entreprise qu'il a fondée avec son frère David également ingénieur et vice-président ingénierie de l'entreprise en pleine croissance.

Outre le déploiement commercial du LX300, les nouveaux investissements annoncés aujourd'hui permettront de soutenir l'amélioration des infrastructures de l'entreprise et l'implantation d'une chaîne de montage, l'ajout de nouvelles ressources pour soutenir la croissance de Laflamme Aéro, ainsi que la continuité en recherche et développement de nouveaux produits.

Développé par l'entreprise familiale depuis 2013, le LX300 est un produit novateur destiné tant aux secteurs privé que commercial, militaire ou gouvernemental. Très versatile, l'appareil peut être muni de caméras de surveillance ou encore transporter du matériel sur de longues distances, pour approvisionner un secteur difficilement accessible par exemple. Le LX300 a relevé avec succès les nombreux essais en vol et autres manœuvres délicates de décollages et d'atterrissages au cours des deux dernières années.

« Il a tous les avantages d'un hélicoptère, mais sans avoir besoin d'un pilote. Il est muni d'un système de rotor en tandem (deux hélices), permettant le décollage et l'atterrissage à la verticale et une grande stabilité. Tous ces éléments et la qualité de conception en font un produit extrêmement fiable et dont les coûts opérationnels sont compétitifs », ajoute M. Laflamme.

Soutenir l'innovation en région

« Laflamme Aéro a développé une technologie efficace et unique, qui démontre l'excellence du Québec en matière d'innovation. Nous sommes fiers de soutenir une jeune entreprise aéronautique de pointe établie dans la région de Chaudière-Appalaches, afin de lui permettre d'être compétitive dans les différents secteurs ciblés afin de tirer son épingle du jeu dans un marché mondial de plusieurs milliards de dollars », soutient M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

« Un secteur fort compétitif comme l'aéronautique exige des investissements majeurs en recherche et développement de la part des entreprises, et ce, sur plusieurs années, avant d'en arriver au stade de précommercialisation. Dans le cadre du mandat élargi que lui confie le gouvernement, Investissement Québec entend déployer des efforts particuliers pour financer et accompagner les entreprises des régions non urbaines comme Laflamme Aéro. Nous souhaitons faire la différence afin d'atténuer les lacunes décelées lors des stades critiques où les niveaux de risque-rendement sont souvent jugés trop élevés pour intéresser certains acteurs privés », précise M. Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec.

Précisons que Laflamme Aéro bénéficie du soutien de Transport Canada dans le développement d'une certification adaptée selon les plus hauts standards, ainsi que de l'entreprise General Dynamics Mission Systems, une des plus grandes entreprises de défense et de sécurité au Canada, avec qui l'entreprise de Chaudière-Appalaches a récemment signé un accord de coopération afin de promouvoir le LX300 auprès des grands joueurs en défense et en sécurité au Canada et à l'international.

À propos de Laflamme Aéro

Fondée en 2006, Laflamme Aéro est une entreprise familiale située à
St-Joseph-de-Coleraine dans la région de Thetford Mines au Québec dirigée par les frères David et Enrick Laflamme, tous deux ingénieurs et passionnés d'aviation. L'entreprise se spécialise dans le développement d'hélicoptères à rotors en tandem, dont le LX300 qui sera commercialisé dès 2020. Laflamme Aéro possède également une division de
génie-conseil, Laflamme Ingénierie, qui réalise des projets d'ingénierie mécanique en sous-traitance pour des entreprises du secteur aérospatial, énergétique et manufacturier.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

À propos d'Anges Québec

Fondé en 2008, Anges Québec est un réseau de plus de 250 anges investisseurs qui ont pour mission d'investir et de s'investir dans des entreprises québécoises innovantes. Les membres du réseau d'Anges Québec ont, à ce jour, investi plus de 100 M$ dans l'économie québécoise, totalisant plus de 265 investissements dans plus de 137 entreprises innovantes. Gr'ce à son centre de développement professionnel, Anges Québec soutient ses membres dans l'acquisition constante de nouvelles connaissances et compétences inhérentes à l'investissement.

À propos d'Anges Québec Capital

Fondé en 2012, Anges Québec Capital est un fonds d'investissement de 86M$, commandité par Investissement Québec, via ses fonds propres et à titre de mandataire du Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de Solidarité FTQ et des membres d'Anges Québec. Il a pour mission d'accompagner les 250 membres d'Anges Québec dans leurs investissements. À ce jour, Anges Québec Capital a investi plus de 47M$ dans 53 entreprises innovantes, totalisant 112 transactions.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

https://www-investquebec-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.investquebec.com/amp/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Laflamme-Aero-recoit-2-millions-de-dollars-en-capital-de-risque.html

On the same subject

  • La ministre de la Défense Anand visite le Royaume-Uni pour approfondir la relation de défense

    June 27, 2023 | Local, Other Defence

    La ministre de la Défense Anand visite le Royaume-Uni pour approfondir la relation de défense

    Le 27 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes La ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, sera au Royaume-Uni du 27 au 29 juin 2023. Pendant son séjour, la ministre rencontrera le secrétaire d’État à la Défense du Royaume‑Uni, le très honorable Ben Wallace, et d’autres responsables britanniques, de sorte à discuter des efforts visant à soutenir l’Ukraine, à promouvoir l’ordre international fondé sur des règles et à développer la solide relation de défense qu’entretiennent le Canada et le Royaume‑Uni. Le 28 juin, la ministre Anand visitera l’école de Liphook pour rencontrer des élèves qui effectuent des recherches sur l’entraînement canadien réalisé au Royaume-Uni durant la Première Guerre mondiale. Elle tiendra également une réunion bilatérale avec le porte-parole de l’opposition officielle en matière de défense, le très honorable John Healey, et des représentants de BAE Systems. Le 29 juin, la ministre Anand visitera le camp d’entraînement militaire de Lydd pour rencontrer des membres des Forces armées canadiennes en déploiement au Royaume-Uni en vue d’entraîner le personnel des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER du Canada. Par après, elle adressera la parole à des membres du Royal United Services Institute (RUSI) – groupe de réflexion sur les questions de défense et de sécurité. Le 29 juin, la ministre tiendra aussi une réunion bilatérale avec le secrétaire d’État Wallace et participera à un point de presse conjoint avec ce dernier. Enfin, la ministre prononcera une allocution lors d’une réception à l’occasion de la fête du Canada, à la Maison du Canada. Le 29 juin 2023 (heure locale) 13 h. La ministre Anand présentera une allocution sur les priorités du Canada en matière de défense à des membres du Royal United Services Institute. Remarques à l’intention des médias : Lieu : Army & Navy Club, 36 Pall Mall, Londres Veuillez vous inscrire en communiquant avec le RUSI, à l’adresse rusip@rusi.org. Renseignements supplémentaires : https://www.rusi.org/events/members-events/ukraine-indo-pacific-exploring-canadas-defence-priorities (en anglais seulement) 15 h 45. La ministre Anand et le secrétaire d’État à la Défense du Royaume‑Uni, Ben Wallace, tiendront un point de presse. Ils prononceront des allocutions et répondront à des questions des représentants des médias y participant en personne. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/06/la-ministre-de-la-defense-anand-visite-le-royaume-uni-pour-approfondir-la-relation-de-defense.html

  • Shipbuilding industry pushes back as federal government shops for used icebreaker

    October 6, 2020 | Local, Naval

    Shipbuilding industry pushes back as federal government shops for used icebreaker

    Murray Brewster The federal government is in the market for another used icebreaker that could be converted for use by the Canadian Coast Guard on the Great Lakes — much to the dismay of shipbuilders across the country. A request for proposals to acquire an existing light icebreaker was posted on the government's procurement website in mid-September. The timing is interesting. Federal decision-makers have known for five years that the coast guard needs such a vessel for the region. The request for proposals — which closes at the end of October — was posted as U.S. lawmakers began to push bipartisan legislation through Congress to strengthen the U.S. Coast Guard's capacity to break ice and keep commerce flowing on the Great Lakes. The plan for Canada to buy a used icebreaker follows a separate decision by Transport Canada to purchase a used ferry from Spain on an emergency basis. Build them here, says industry The Canadian Marine Industry and Shipbuilding Association (CMISA), which represents most of the marine suppliers and shipyards across the country, said both decisions represent a loss of domestic jobs and at least $250 million in federal spending that could have gone into a Canadian economy hard hit by the coronavirus. "We're of the strong belief that vessels such as light icebreakers can and should be built in Canada," said Colin Cooke, president and chief executive officer of the shipbuilding association. "We have the capacity. We have the skilled trades. We have the expertise, the technical expertise. We have the shipyards. And that was what the point of the National Shipbuilding Strategy was all about." That shipbuilding strategy is supposed to direct government work to Canadian shipyards. Cooke said the plan to purchase an existing icebreaker and the deal to acquire a former Spanish ferry would both be unacceptable in normal times — but they're even less acceptable now. "We are in a COVID time when we're looking for all sorts of ways to make sure that people are employed, that businesses are able to survive — I won't say thrive, I will say survive — through the lockdowns caused by this pandemic," he said. Public Services and Procurement Canada was asked for comment last Thursday but did not respond. The tender for the light icebreaker, posted online Sept. 18, describes the purchase as a necessary interim step for the coast guard to "bridge the gap while awaiting the delivery of dedicated new vessels." Significantly, the request for proposals noted that the need for such a ship was identified five years ago — around the same time a comprehensive analysis warned that the coast guard icebreaking fleet was in dire straits and in need of immediate replacement. "In 2015-16 the CCG identified a requirement for interim icebreaking capabilities to fill gaps in capacity resulting from ships being temporarily withdrawn from service" for refit and life extension, said the tender. Two years ago, the Liberal government concluded a deal worth $827 million with Chantier Davie of Levis, Que., which operates the Davie shipyard, to refit three medium-sized commercial icebreakers for the coast guard. Used icebreakers could be scarce Tim Choi, a University of Calgary shipbuilding expert, said this recent tender suggests the federal government is operating on the flawed assumption that there is an abundance of used icebreakers on the market. The deal with the Davie shipyard was an anomaly and federal officials "got lucky" last time because there happened to be three vessels available, he said. Choi said he believes the federal government isn't likely to be so fortunate this time: his research suggests there may be only one light icebreaker out there that would fit in the bill — in Finland — and it's not clear the Finns are ready to part with it. "There are very few requirements for a vessel like that outside of Canada and the United States in the Great Lakes, St. Lawrence region," said Choi. "It's not like there's a used car lot where you can just go out and buy these things." The shipbuilding association said it can make a strong case for a fast-track build in Canada. Choi said he believes procurement services may be forced in that direction anyway because of market conditions. In mid-September, three U.S. senators — Tammy Baldwin (D-WI), Todd Young (R-IN) and Gary Peters (D-MI) — introduced the Great Lakes Winter Commerce Act. The bipartisan legislation is expected to codify the U.S. Coast Guard's icebreaking operations on the Great Lakes and, more importantly, increase the size of its fleet. "Inadequate icebreaking capacity in the Great Lakes is costing us thousands of American jobs and millions in business revenue," said Baldwin in a statement. "We must boost our icebreaking capacity in the Great Lakes to keep our maritime commerce moving." https://www-cbc-ca.cdn.ampproject.org/c/s/www.cbc.ca/amp/1.5751143

  • Canadian military buying armed drones for $2.49B | CBC News

    December 19, 2023 | Local, Aerospace

    Canadian military buying armed drones for $2.49B | CBC News

    After more than two decades of debate, Canada’s air force finally has a green light to acquire armed drones.

All news