Back to news

May 3, 2019 | International, Aerospace, C4ISR

La TeleScop signe avec Airbus Defence and Space

Par Anthony Rey

La TeleScop, start-up coopérative montpelliéraine spécialisée en télédétection et cartographie, annonce un accord de partenariat avec Airbus Defence and Space : elle va assurer la distribution de ses produits et services en matière d'imagerie spatiale.

Première société coopérative et participative (scop) spécialisée dans les services en télédétection spatiale et cartographie, la TeleScop a annoncé, le 30 avril, la signature d'une convention de partenariat avec Airbus Defence and Space, la branche Espace du groupe Airbus. La start-up coopérative va désormais assurer la distribution des produits et services d'Airbus Defence and Space destinés aux entreprises et organisations intéressées par l'observation de la Terre par satellite, avec cette plus-value par rapport aux autres distributeurs du groupe : l'accompagnement des entreprises à l'exploitation des données.

Cofondateur de la TeleScop à Montpellier en 2018, Bastien Nguyen Duy-Bardakji a déjà collaboré avec Airbus, entre 2011 et 2016, au sein de GeoSud, un Centre international de télédétection et information spatiale pour le développement durable créé à Montpellier dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir. "Son expertise en capteurs satellitaires et imagerie spatiale ainsi que sa connaissance des thématiques d'application ont convaincu Airbus de poursuivre la collaboration en confiant à la TeleScop la diffusion de ses produits et services auprès des utilisateurs français et européens", fait savoir la scop montpelliéraine.

Techniquement, la TeleScop distribuera une gamme de produits adressant différents besoins client : produits d'optique à très haute résolution spatiale, données radar, modèles numériques de terrain, etc. Elle proposera aussi son appui dans l'utilisation de services thématique d'Airbus, notamment dans l'agriculture de précision, la déforestation, ou la cartographie des terres émergées.

Créée en septembre 2018, la TeleScop compte quatre salariés. Elle affiche plusieurs collaborations en cours avec des bureaux d'études (Dark Sky Lab), des laboratoires de recherche (LOTERR, TETIS), des développeurs de logiciels libres (Mkina Coprus), etc.

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2019-05-02/la-telescop-signe-avec-airbus-defence-and-space-815895.html

On the same subject

  • ULA place sur orbite le satellite de défense anti-missile Sbirs-Geo 5

    May 20, 2021 | International, Aerospace

    ULA place sur orbite le satellite de défense anti-missile Sbirs-Geo 5

    Le 18 mai, United Launch Alliance (ULA) a placé le satellite d'alerte avancée Sbirs-Geo 5 sur orbite de transfert géostationnaire. SBIRS GEO-5,construit par Lockheed Martin, est le 5ème et dernier satellite rejoignant l'OPIR (Overhead persistent infrared), une constellation équipée de puissants capteurs de surveillance. « Ces gardiens orbitaux 24h/24 et 7j/7 détectent les lancements de missiles, soutiennent la défense antimissile balistique, élargissent la collecte de renseignements techniques et renforcent la connaissance de la situation sur le champ de bataille », précise Lockheed Martin. Estimant que le monde est désormais « un endroit menaçant avec plus de 1000 lancements de missiles balistiques chaque année », Tom McCormick, vice-président de la zone de mission OPIR de Lockheed Martin Space, déclare que le système de satellites SBIRS constitue « le fer de lance de la défense antimissile » afin d'assurer la sécurité nationale et celle des forces armées américaines. Air & Cosmos du 20 mai

  • Soldiers build nuke-detecting backpack

    January 11, 2024 | International, C4ISR

    Soldiers build nuke-detecting backpack

    The backpack now allows soldiers to detect and analyze nuclear sites without an eight-hour cooldown period.

  • Flotte vieillissante | Berlin choisit des chasseurs F-35 et Eurofighter

    March 18, 2022 | International, Aerospace

    Flotte vieillissante | Berlin choisit des chasseurs F-35 et Eurofighter

    L’Allemagne va remplacer une partie de sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado par des F-35 furtifs américains et des Eurofighter, un choix lié à la guerre en Ukraine selon Berlin qui dit continuer de miser à plus long terme sur l’avion de combat européen (SCAF).

All news