Back to news

May 3, 2019 | International, Aerospace, C4ISR

La TeleScop signe avec Airbus Defence and Space

Par Anthony Rey

La TeleScop, start-up coopérative montpelliéraine spécialisée en télédétection et cartographie, annonce un accord de partenariat avec Airbus Defence and Space : elle va assurer la distribution de ses produits et services en matière d'imagerie spatiale.

Première société coopérative et participative (scop) spécialisée dans les services en télédétection spatiale et cartographie, la TeleScop a annoncé, le 30 avril, la signature d'une convention de partenariat avec Airbus Defence and Space, la branche Espace du groupe Airbus. La start-up coopérative va désormais assurer la distribution des produits et services d'Airbus Defence and Space destinés aux entreprises et organisations intéressées par l'observation de la Terre par satellite, avec cette plus-value par rapport aux autres distributeurs du groupe : l'accompagnement des entreprises à l'exploitation des données.

Cofondateur de la TeleScop à Montpellier en 2018, Bastien Nguyen Duy-Bardakji a déjà collaboré avec Airbus, entre 2011 et 2016, au sein de GeoSud, un Centre international de télédétection et information spatiale pour le développement durable créé à Montpellier dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir. "Son expertise en capteurs satellitaires et imagerie spatiale ainsi que sa connaissance des thématiques d'application ont convaincu Airbus de poursuivre la collaboration en confiant à la TeleScop la diffusion de ses produits et services auprès des utilisateurs français et européens", fait savoir la scop montpelliéraine.

Techniquement, la TeleScop distribuera une gamme de produits adressant différents besoins client : produits d'optique à très haute résolution spatiale, données radar, modèles numériques de terrain, etc. Elle proposera aussi son appui dans l'utilisation de services thématique d'Airbus, notamment dans l'agriculture de précision, la déforestation, ou la cartographie des terres émergées.

Créée en septembre 2018, la TeleScop compte quatre salariés. Elle affiche plusieurs collaborations en cours avec des bureaux d'études (Dark Sky Lab), des laboratoires de recherche (LOTERR, TETIS), des développeurs de logiciels libres (Mkina Coprus), etc.

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2019-05-02/la-telescop-signe-avec-airbus-defence-and-space-815895.html

On the same subject

  • Trudeau attends NATO leaders’ summit as Russia escalates aggression toward Ukraine

    July 10, 2024 | International, Land, Security

    Trudeau attends NATO leaders’ summit as Russia escalates aggression toward Ukraine

    Trudeau spoke to about 100 people at the Canadian Embassy, touting Canada’s leadership in the alliance on climate change and the recent accreditation of the country’s first NATO centre of excellence in Montreal, which is focused on climate change and security.

  • German leaders abandon blockade of Eurofighter sale to Saudi Arabia

    January 8, 2024 | International, Aerospace

    German leaders abandon blockade of Eurofighter sale to Saudi Arabia

    Defense analysts welcome the about-face, even as backlash is still brewing in Berlin's governing coalition.

  • Le Taxan de Secapem labélisé

    November 5, 2019 | International, Aerospace

    Le Taxan de Secapem labélisé

    "Utilisé par les armées française" est un label récemment créé pour que les petites entreprises (de la micro entreprise à la PME) puissent valoriser leurs productions. Le sytème Taxan de Secapem vient d'être ainsi distingué. Produit depuis 1982, ce système est voué à l'entraînement du tir canon air-air et air-sol, et constitué d'une cible aérienne remorquée équipée pour restituer les résultats des tirs en temps réel. Le label, décerné officiellement par le ministère des armées française doit favoriser les exportations des ces produits. https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/le-taxan-de-secapem-labelise/

All news