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February 12, 2018 | Local, Aerospace

La quadrature du cercle de Trudeau

ÉDITORIAL / Gouverner, c'est choisir. Ça ne fait pas que des heureux. Ça commence à donner des soucis à Justin Trudeau. Il n'y a pas d'issue facile à certains des litiges auxquels son gouvernement est confronté. L'exercice du pouvoir nourrit les rangs des mécontents ; à un moment donné, ils deviennent assez nombreux pour vous battre aux élections. Les libéraux n'en sont pas encore là, mais le premier ministre doit faire attention à l'accumulation d'accusations contre son gouvernement.

Hier, le Canada a vu un contrat de 233 millions $ lui filer entre les doigts ; les Philippines ont annulé l'achat de 16 hélicoptères de l'usine québécoise Bell Helicopter. Ottawa hésitait à les vendre au régime de Manille qui s'en servirait pour mater des mouvements terroristes. Quand le président Rodrigo Duterte, un adepte de la ligne dure, a senti les craintes du Canada, il a demandé à ses dirigeants militaires de rompre l'entente et de trouver un autre fournisseur.

Ces questions de principe sont difficiles à arbitrer. D'un côté, cette vente aurait assuré du travail à 900 personnes à Mirabel.

Les Canadiens ignorent l'importance du commerce des armes au pays. Il fournit de l'emploi à plus de 100 000 travailleurs au pays et discrètement, le Canada s'est faufilé parmi les 10 premiers exportateurs au monde. C'est que les statistiques officielles ne disent pas tout. Une part des ventes consiste en des équipements d'appoint ou technologique. Ainsi, le Canada a déjà vendu des hélicos à la Colombie pour sa lutte contre des groupes révolutionnaires, mais seulement après avoir été modifiés. Ainsi, la vente n'apparaissait pas publiquement comme une de type militaire, même si c'était un secret de Polichinelle.

Une autre transaction du genre, avec l'Arabie saoudite, continue de faire couler l'encre. Sous les conservateurs de Stephen Harper, Ottawa a permis en 2014 la vente de tanks légers pour 15 milliards $ et assurent de l'emploi à 3000 personnes de General Dynamics à Newmarket. En campagne électorale, M. Trudeau a diminué la portée de l'affaire, arguant que le Canada vendait « des Jeeps ». Mais personne ne reconnaîtrait un Jeep devant une photo de ces tanks légers, mais lourdement armés.

Des organisations comme Amnesty International font pression contre ce contrat parce que selon leurs prétentions, le régime de Riyad se servirait de ces véhicules pour réprimer sa minorité chiite. La ministre des Affaires globales, Chrystia Freeland, a soutenu hier que des preuves vidéo de 2016 n'étaient pas concluantes, sans rendre public le rapport à cet effet.

Les « Jeeps » de Justin Trudeau, puis cette vente avortée d'hélicoptères aux Philippines : le Canada est-il trop vertueux ? Se met-il la tête dans le sable ?

Différents sondages indiquent que la population est partagée.

Ajoutons au dossier l'approbation du pipeline Kinder Morgan entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. Difficile de réconcilier les prétentions vertes du gouvernement Trudeau et le feu vert qu'il offre aux oléoducs...

Comment rétablir la quadrature du cercle ? En fait, c'est impossible. Ottawa doit arbitrer entre les intérêts des uns et des autres, d'une province contre l'autre, d'une question de principe contre des emplois et une économie florissante. Les conservateurs penchaient systématiquement pour l'économie. Ils pratiquaient une forme d'aveuglement volontaire. Quant aux libéraux..., au moins disent-ils avoir soupesé le tout ; croyons-les sur parole, jusqu'à preuve du contraire. Parfois, les circonstances peuvent faire pencher d'un côté ou de l'autre. C'est l'arbitrage difficile du pouvoir.

https://www.ledroit.com/opinions/pierre-jury/la-quadrature-du-cercle-de-trudeau-feba1bdc2307d1b066a537683911da28

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    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois Près de 7,9 M$ pour b'tir la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l'occasion de la Journée des Chantiers, l'événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D'un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible gr'ce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec. Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd'hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l'environnement, la main-d'œuvre, la cybersécurité et l'internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d'améliorer leur performance environnementale et d'offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l'inclusion et à la diversité de leur main-d'œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l'international. « Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l'environnement, la diversité et l'inclusion. Elles veulent aussi s'adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s'assure de proposer des solutions adaptées à l'évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l'attribution d'une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d'une part, à assurer la relance écoresponsable de l'industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d'Aéro Montréal et, d'autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l'aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l'aérospatiale durant la crise. « Notre gouvernement a vite reconnu l'urgence de soutenir la relance de l'aérospatiale, un secteur clé de l'économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l'importance que nous accordons à l'écoresponsabilité des entreprises de chez nous. » L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises L'initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle. Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité L'initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l'accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d'aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d'ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation. « La cybersécurité dans des domaines comme l'aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Gr'ce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional Inviter la diversité dans les environnements de travail Avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d'une main-d'œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d'œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s'accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l'ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l'industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît. « L'industrie de l'aérospatiale occupe une place très importante dans l'économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu'un grand nombre d'emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d'activité. » Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie « Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises du secteur de l'aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal. Stimuler le rayonnement et le positionnement à l'international de l'expertise québécoise L'initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l'accompagnement aux entreprises dans la préparation et l'organisation de B2B. - 30 - À propos d'Aéro Montréal Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats. Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles gr'ce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe. Pour de plus amples informations : Léa Guicheteau Aéro Montréal 514-550-7494

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    September 6, 2018 | Local, Security

    Correction services head marching orders: less segregation, more engagement

    By Terry Pedwell A mandate letter for Canada's new corrections commissioner calls for more engagement with community groups to help prevent re-offending — something prisoner advocacy organizations say the prison system has not been very good at doing. The letter, issued to Correctional Service of Canada (CSC) commissioner Anne Kelly in mid-August but only made public Wednesday, also calls on her to reduce the use of segregation, especially for inmates suffering from mental illness. Two major lawsuits launched since 2015 have challenged how the prison system uses segregation to keep inmates in line, or to prevent them from harming themselves or others. The letter says prisons should explore new, supervised use of computers so inmates are more prepared to enter the workforce once they are released. And it calls on the commissioner to do more to address the needs of Indigenous offenders, including increasing the use of community-run healing lodges. The government said the letter marks the first time a CSC commissioner has received a public mandate. The letter to Kelly from Public Safety Minister Ralph Goodale says the prison system can not take a one-size-fits-all approach to incarceration. “Different groups of offenders — including black Canadians, women, young adults, LGBTQ2 people and aging offenders — have different needs and experiences, which require tailored approaches,” Goodale said in a statement to Kelly, dated Aug. 17. “In particular, more work needs to be done to address the needs of Indigenous Peoples, who are overrepresented in federal custody.” Jennifer Metcalfe, executive director of Vancouver-based Prisoners' Legal Services, applauded the mandate, but said she is frustrated the government has appealed recent court decisions denouncing the use of segregation. “If the government was really committed to making concrete changes that would have a positive impact on peoples' health and mental health, they shouldn't be fighting these issues in the courts,” she said. Her legal services clinic has filed a human rights complaint on behalf of prisoners with mental disabilities that calls for significant changes to Canada's prison system. “We would like to be at the table to help (CSC) come up with alternatives to solitary confinement that would better treat people with mental disabilities,” said Metcalfe. She said more money needs to be invested in mental health care services for offenders, rather than warehousing people where they can develop bad behaviours including self injury. Goodale said the CSC commissioner has four critical responsibilities: ensuring offenders can live law-abiding lives when they are released, providing a safe workplace for prison employees, showing victims of crime compassion and keeping them informed, and ensuring offenders are treated safely and humanely. Prime Minister Justin Trudeau announced the appointment of Kelly as CSC commissioner in late July. The Canadian Press https://ipolitics.ca/2018/09/05/correction-services-head-marching-orders-less-segregation-more-engagement/

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