Back to news

October 7, 2022 | International, Aerospace

Italy Air Force chief wants in on US next-gen helicopter tech '€” pronto

Gen. Luca Goretti said Italy urgently needs to get in on the ground floor of development of the technology to avoid playing catch-up later.

https://www.c4isrnet.com/global/europe/2022/10/07/italy-air-force-chief-wants-in-on-us-next-gen-helicopter-tech-pronto/

On the same subject

  • Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

    December 10, 2018 | International, Aerospace

    Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

    Par Alexandre Boero La division Airbus Defence and Space a collaboré pour mettre au point Drone-it!, un dispositif de surveillance des drones, de plus en plus présents dans l'espace aérien. Aviation, sécurité, cinéma, télévision, maintenance, surveillance : les domaines dans lesquels on les utilise à tout-va ne manquent pas. Voilà pourquoi Airbus a décidé de se concentrer sur le développement d'un appareil, via sa branche Airbus Defence and Space, qui viendra diminuer le risque de collision de drones dans le ciel. Une technologie qui rend les drones visibles sur un radar Souvent délicats à détecter sur radar dans un espace aérien toujours plus massif, les drones peuvent causer des situations de danger, pour les autres et pour eux-mêmes. La technologie Drone-it! vise à résoudre ce problème et permet un suivi en temps réel des drones. Pour cela, l'appareil Drone-it! est équipé d'un récepteur et d'un émetteur GNSS (Global Navigation Satellite System ou Système mondial mondial de navigation par satellite), ainsi que d'un chipset, un jeu de puces qui rend les drones bien visibles sur un radar spécifiquement développé. Le jeu de puces possède la capacité de communiquer directement avec les réseaux au sol ou alors être relayé par satellite à orbite géostationnaire. Des essais menés avec succès Avec 40 vols et six scénarios différents, la technologie a été testée avec succès lors de démonstrations menées au Royaume-Uni en octobre 2018. Sous le nom de code « Class », ce projet a été mené par Airbus Defence and Space en étroite collaboration avec l'École nationale de l'Aviation civile (ENAC), l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTU) et Unify, une filiale du géant français Atos, spécialisée dans les communications unifiées. https://www.clubic.com/drone/actualite-848333-airbus-cree-dispositif-surveillance-trafic-aerien-drones.html

  • De nouvelles règles éthiques pour encadrer les armes autonomes

    April 29, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    De nouvelles règles éthiques pour encadrer les armes autonomes

    Le Comité d'éthique du ministère des Armées, présidé par le conseiller d'État Bernard Pêcheur et composé de dix-huit membres civils ou militaires, dont l'ancien chef d'état-major, le général Henri Bentégeat, a rendu son avis sur les armes autonomes. Le comité préconise le renoncement aux SALA (système d'armes létales autonome), qui « rompraient la chaîne de commandement » ; « iraient à l'encontre du principe constitutionnel de nécessaire libre disposition de la force armée » ; « n'apporteraient aucune assurance quant au respect des principes du droit international humanitaire » et « seraient contraire à l'éthique militaire ». « Dans un horizon assez proche, nous pensons que des systèmes autonomes seront mis en œuvre par des États ou tenteront de l'être par des groupes terroristes », prévient toutefois Bernard Pêcheur. « Le refus des SALA ne doit pas concerner les « systèmes d'armes létaux intégrant de l'autonomie » (SALIA) », recommande donc le comité. À la différence des SALA, les SALIA autorisent une reprise du contrôle humain en ultime recours, même si la machine, « dans un espace-temps limité et sous conditions », acquiert une « autonomie décisionnelle, dans certaines fonctions critiques, telles que l'identification, la classification, l'interception, l'engagement ». Le comité détaille les conditions garantissant leur bon emploi : « responsabilité du commandement », « analyse des risques », « conformité » au droit, « entraînement » des militaires, « qualification des matériels ». Il recommande aussi de poursuivre la recherche sur l'intelligence artificielle ou sur les SALA pour « connaître la menace » et « être en mesure de la neutraliser ».

  • Coalition Fighter Shoots Down UAS In Northeast Syria  | Aviation Week Network

    August 23, 2021 | International, Aerospace

    Coalition Fighter Shoots Down UAS In Northeast Syria | Aviation Week Network

    A Coalition aircraft shot down an unmanned aircraft system (UAS) with an air-to-air missile near a U.S. military base in eastern Syria on Aug. 21, U.S. Central Command told Aviation Week.

All news