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July 28, 2020 | International, Aerospace

India’s first batch of Rafale fighters is on its way from France

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PARIS – The first five of 36 Rafale fighter aircraft bought by India from France's Dassault Aviation are being flown from the manufacturing plant by Indian Air Force pilots to India between July 27-29.

The three single-seater and two twin-seater aircraft are slated to make the trip in two stages, with air-to-air refueling during the first leg provided by a French Air Force A330 Phenix MRTT tanker.

Also accompanying the Rafales is a second MRTT carrying 70 respirators, 100,000 test kits and 10 military health professionals to help India with its fight against the Covid-19 pandemic.

The pilots took off from the Dassault Aviation Mérignac facility near Bordeaux in western France and will land at Ambala Air Force Station in northern India, some 125 miles north of Delhi, on July 29, according to the Indian Air Force official Twitter account.

The first leg is to the Al Dhafra airbase in the United Arab Emirates where the aircraft landed on Monday afternoon.

They were sent off in the presence of Shri Jawed Ashraf, the Indian ambassador to France, and Eric Trappier, CEO of Dassault Aviation, who saluted the “amazing efficiency and determination of the Indian Air Force and Indian Ministry of Defense, despite this unprecedented world health crisis” to ensure that the program remained on track.

The Indian Air Force team flying the aircraft have been training in France for almost three years. The aircraft will integrate into the country's No 17 Squadron, dubbed “Golden Arrows.”

https://www.defensenews.com/global/europe/2020/07/27/indias-first-batch-of-rafale-fighters-is-on-its-way-from-france/

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  • Industrie : Lourds investissements chez Thales à Saint-Héand

    February 27, 2020 | International, Land

    Industrie : Lourds investissements chez Thales à Saint-Héand

    Par Stéphanie Gallo Triouleyre Créée par Pierre Angénieux en 1932, autour des zooms pour le cinéma et la télévision, puis rachetée en 1994 par le groupe Thales, l'entreprise de Saint-Héand dans la Loire réalise aujourd'hui 4/5e de sa production dans le secteur de la Défense. Elle vient justement de démarrer les livraisons de ses nouvelles jumelles de vision nocturne O-NYX à l'armée de Terre. Elle investit par ailleurs lourdement pour développer l'ensemble de ses activités. La Direction Générale des Armées avait notifié à Thales le marché des jumelles O-nyx fin 2017, la première livraison est intervenue il y a quelques semaines. Ces jumelles de vision nocturnes sont destinées à remplacer progressivement les jumelles Lucie qui équipaient jusqu'ici l'Armée de terre et qui étaient déjà fabriquées par Thales Saint-Héand (ex Thales Angénieux avant la réorganisation des sites Thales) dans la Loire. "Nous sommes partis d'un équipement dont nous disposions pour codévelopper avec la DGA et les utilisateurs. Nous sommes parvenus à des jumelles plus ergonomiques, plus légères (340 grammes NDLR) et plus performantes que celles qui équipent déjà les Forces Françaises", signale Delphine Cabaton, responsable commerciale du projet O-nyx. Plus de 3.500 paires ont d'ores et déjà été commandées. 15 000 unités sur 7 ans Le marché court sur 7 ans et devrait s'accompagner de 1 000 à 2 000 commandes par an, soit au total entre 10 000 et 15 000 équipements O-nyx fabriqués par le site ligérien du groupe Thales. Secret défense oblige, impossible de connaitre le montant du marché. En revanche, Bertrand Boismoreau, directeur d'établissement, souligne l'importance de cet accord : "Nous avons coutume de dire que lorsque l'Armée française investit un euro chez nous, la France gagne deux euros à l'export. L'Armée française a une réputation d'exigence absolue. Si elle commande chez nous, c'est un signal fort pour les armées du monde entier". Pour renforcer ses positions auprès de ce client de premier ordre, Thales Saint-Héand travaille d'ailleurs actuellement sur un appel d'offres de la DGA concernant de nouveaux équipements binoculaires. Elle avait déjà fourni depuis deux ans, 1 000 autres jumelles de vision nocturne aux forces spéciales et avait contribué depuis 10 ans au marché Félin (12.000 équipements de jumelles connectées). Des marchés conséquents à chaque fois et qui ont un impact sur le tissu économique régional puisque le site sous-traite 80% de la valeur de ses équipements. "La jumelle O-Nyx nécessite une douzaine de techniques de fabrication comme la plasturgie ou l'usinage mécanique. Nous nous basons pour cela sur l'expertise des PME locales", explique Benjamin Fournel, responsable d'industrialisation. Il cite par exemple Sagne, Modertech, HEF etc. A l'occasion du marché O-nyx, l'usine de Saint-Héand a décidé par ailleurs d'entrer plus fermement dans l'ère de l'industrie 4.0. Elle a ainsi développé des bancs de test, permettant notamment de caractériser la qualité optique de la jumelle. "Jusqu'ici, les opérateurs devaient vérifier la qualité de nos jumelles à l'oeil. C'est un travail fatigant et sujet à des variations de performance. Ces bancs de test automatisés permettent de simplifier le travail de nos collaborateurs et de fiabiliser la qualité de nos produits", se réjouit Benjamin Fournel. Le montant de l'investissement n'est pas communiqué. Croissance Thales ne communique pas non plus précisément sur les volumes d'activité de chacun de ses sites, mais Saint-Héand générerait un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros, avec 350 salariés. C'est 20% et 50 personnes de plus qu'il y a deux ans. Le marché O-nyx contribue évidemment à cette progression mais Thales Angénieux se déploie par ailleurs sur d'autres sujets. Notamment sur les optiques cinéma, production historique pour laquelle elle est mondialement connue. Celle-ci représente aujourd'hui 20 à 25% de son activité. Plusieurs millions d'euros sont en train d'être investis par l'entreprise pour développer une nouvelle gamme d'optiques à focale fixe, marché sur lequel elle n'était pas, ou peu, présente jusqu'ici, privilégiant les zooms. "Les tournages de film nécessitent souvent des zooms et des focales fixes. D'autres acteurs étaient bien positionnés sur les focales fixes mais les nouveaux formats nous remettent sur la même ligne de départ. L'idée est de proposer aux cinéastes de pouvoir tourner l'intégralité de leurs films avec des produits Angénieux, avec en plus des fonctionnalités très différenciantes : nos appareils sont plus compacts, plus légers, avec des possibilités de personnalisation de filtres", expose le directeur d'établissement, Bertrand Boismoreau. Une gamme de 12 focales est en cours de préparation, sachant que "plusieurs millions d'euros d'investissement" sont nécessaires au développement de chacune des focales. Un investissement colossal donc mais qui devrait permettre à Thales Angénieux, sous 10 ans, de viser un marché complémentaire de 100 millions d'euros. Nouvelle ligne de production Enfin, le site ligérien va être encore renforcé dans les prochains mois. Le groupe Thales lui confie en effet la production de nouvelles caméras infrarouge pour le secteur de la Défense. Elles ont été codéveloppées avec un site parisien du groupe. Une nouvelle ligne de production est en cours d'installation. Elle sera inaugurée début avril. "Les investissements sont très lourds", signale Bertrand Boismoreau, sans pouvoir, là-encore, donner d'indication trop précise. A terme, "plusieurs dizaines de personnes" pourraient être recrutées pour assurer la production de ces nouvelles caméras, "en fonction de leur succès commercial". https://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/2020-02-26/industrie-lourds-investissements-chez-thales-a-saint-heand-840652.html

  • US and British armies eye technology collaboration

    July 15, 2020 | International, Land, C4ISR

    US and British armies eye technology collaboration

    By: Andrew Chuter LONDON — Government officials have signed an agreement that could lead to the joint modernization of the British and U.S. armies in key technology areas. British Armed Forces Minister James Heappey and U.S. Army Secretary Ryan McCarthy signed a memorandum of agreement on joint modernization for a number of technologies during a meeting in London, the British Ministry of Defence announced July 14. In a statement, the British government said the agreement is a sign of “intent to formalise a number of ongoing initiatives between the two Armies, boosting opportunities to co-operate effectively as modern warfare continues to evolve.” The agreement initially aims to cover developing, complementary capabilities from 2023 to 2027, specifically: Networks: the shared development of digital infrastructure to support U.K.-U.S. operations. Long-range precision fires: improving the bilateral capability development. Future vertical lift: creating closer affiliation in the development of helicopter capabilities. Soldier and ground lethality: building on the existing collaboration to improve the effectiveness of land forces. Assured positioning, navigation and timing: providing greater coherence in the development of multidomain technologies. The goal is to narrow the gap between British and American forces during joint operations, according to the announcement. Heappey said the agreement “signals our shared determination to develop the novel capabilities that will give us that battle-winning edge and opportunity for the defense industry on both sides of the Atlantic.” The MoD said the officials discussed in detail plans to work together to modernize programs and capabilities of shared importance. McCarthy said the partnership “allows costly and complex problems to be distributed and helps protect the industrial base through enabling faster innovation and cost-sharing towards achieving our modernization priorities.” https://www.defensenews.com/global/the-americas/2020/07/14/us-and-british-armies-eye-technology-collaboration/

  • US special ops to get vehicle converter kits for the Arctic by early 2023

    May 20, 2022 | International, Land

    US special ops to get vehicle converter kits for the Arctic by early 2023

    Polaris is preparing its Arctic kit for the MRZR Alpha as part of a deal with U.S. Special Operations Command to supply lightweight tactical all-terrain vehicles.

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