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November 26, 2019 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Fusil anti-drone, camionnette espion... Milipol, le grand bazar de la sécurité

HASSAN MEDDAH

Des allées pleines de visiteurs, des exposants toujours plus nombreux, des stands truffés d'innovations... La 21eme édition du salon Milipol dédiée à la sécurité et la sûreté des Etats, qui se tient à Paris du 19 au 23 novembre, fait encore le plein.

A Paris Nord Villepinte, du 19 au 23 novembre, la 21eme édition de Milipol, qui vise 30 000 visiteurs professionnels, souligne le dynamisme du marché de la sécurité et de la sûreté au niveau mondial mais en France également. Forte de 130 000 personnes, la filière tricolore génère un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros dont un tiers réalisé à l'export.

Outre son cycle de conférences, ce salon s'impose comme le véritable bazar de la sécurité. Les acheteurs professionnels, comme les 170 délégations étrangères qui ont fait le déplacement, ont pu trouver de quoi assurer leurs besoins en protection. Dans les stands, on trouve de tout... ou presque.

1/ Le fusil électromagnétique anti-drone de la gendarmerie

Les gendarmes exposent sur le stand du ministère de l'Intérieur leur dispositif de lutte anti-drone. Une mallette équipée d'un dispositif rayonnant permet de détecter toute intrusion dans un rayon de 5 km. Le gendarme arrose alors le drone avec un fusil brouilleur émettant des ondes électromagnétiques avec une portée d'un km environ et dans un cône de 70° d'ouverture environ. Les ondes émises brouillent le GPS et neutralisent les communications entre l'opérateur du drone et son engin, forçant ce dernier à se poser. Cette solution a été conçue par la société italienne CPM Elettronica.

2/ La camionnette espion

La société Intellexa expose un van d'un genre très particulier. En plus de ses deux passagers, il embarque un véritable centre de contrôle et d'espionnage pour mener des missions de renseignements dans le plus grand secret : caméras pour filmer les allées et venues dans les environs à travers les vitres teintées, antennes d'interception à 360° des communications sans-fil (Wifi, 2G, 3G, 4G...), outils d'investigation et d'infection numérique à distance...

3/ Des fusils en veux-tu, en voilà

Sur le stand de l'armurier italien Beretta, se côtoient des armes pour snipper pour atteindre des cibles à plus de 2km, des armes semi automatiques capables de tirer plus de 800 coups par minute, des fusils d'assaut...

4/ Le laboratoire mobile d'analyse ADN

Pour identifier des victimes au plus près du terrain lors d'une catastrophe (crash d'avion, ouragan, terrorisme...), la société TraceIP a conçu un laboratoire mobile d'analyse ADN. Opérationnel deux heures après l'arrivée sur site, il peut analyser une vingtaine d'échantillons en 30 minutes, gr'ce à une innovation développée et brevetée par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale.

5/ Le drone dopé à l'intelligence artificielle

Drone Volt présente sur son stand un drone de surveillance. L'appareil embarque deux cameras, l'une offrant un zoom optique *30, l'autre thermique pour la surveillance nocturne. Les images traitées par un moteur d'intelligence artificielle, identifient les formes, détectent des plaques d'immatriculation... Pour gagner en robustesse, son fuselage est constitué d'une structure carbone monobloc.

6/ Le détecteur de snippers

La PME française Cilas présente sur son stand un système de détection avant-tir de sniper basé sur l'effet «œil de chat». Le laser du dispositif balaie une zone à risque préalablement définie envoyant un rayon invisible susceptible d'être réfléchi par la lunette du fusil du sniper ou ses jumelles. Le système permet alors de localiser le tireur jusqu'à 1 km de distance en fonction de la taille de l'optique détectée. Il est déployable en une dizaine de minutes.

7/ Le dispositif anti-voiture bélier

Stopper net un véhicule de 7,5 tonnes lancé à 80 km/heure. C'est la capacité du dispositif contre les voitures bélier développé par la société Kopp. Ce ralentisseur à double sens d'arrêt est composé de deux peignes métalliques biseautés capables de relever à 50 cm de hauteur en moins de 3 secondes. Cet obstacle escamotable nécessite très peu de génie civil, se fondant dans la chaussée à 50 cm de profondeur.

8/ Les smartphones grand public avec une sécurité militaire

Ercom, société récemment rachetée par Thales, présente à Milipol des téléphones sécurisés permettant l'échange de données confidentielles gr'ce à une carte SIM capable de chiffrer les appels, les SMS, les data.... Basée sur des smartphones Samsung, l'offre vise les collaborateurs des gouvernements et des grands groupes pour protéger leurs données sensibles en mobilité, et en cas de perte, de vol et d'écoute. Ces appareils bénéficient de l'agrément Diffusion Restreinte de l'OTAN et l'ANSSI, l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/en-images-fusil-anti-drone-camionnette-espion-milipol-le-grand-bazar-de-la-securite.N906149

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  • From the lab to the battlefield: Soldiers put new network tools to the test

    July 31, 2020 | International, C4ISR

    From the lab to the battlefield: Soldiers put new network tools to the test

    Andrew Eversden The Army's new network tools, set to be deployed to units in 2021, were heavily influenced by a new factor: soldiers. Through exercises and training events, the Army's Network Cross-Functional Team received feedback on its design decisions for Capability Set '21, the set of new network tools set to be delivered to soldiers next year as part of the service's network modernization efforts. “This is the first time really in recent history that the network has really focused on soldier feedback. And it's important and it played a huge role in that,” said Col. Garth Winterle, project manager for tactical radios at the Army's Program Executive Office Command, Control, Communication-Tactical. The Army recently completed its critical design review of Capability Set '21 and is in the beginning stages of procuring network pieces for delivery. In the lead-up to making purchases, feedback from units helped show the differences between how the new network tools perform in the field versus in a lab. “Soldier ingenuity, leader know-how, the skill craft that our soldiers bring and the tradecraft they utilize in the field is a lot different than how we conceptualize it back here,” Col. Rob Ryan, deputy director of the Network CFT at Army Futures Command, said at a C4ISRNET event in June. Testing for the capability set has been ongoing in lab-run experiments and with limited field tests in the last few months. Through the field experiments, the Army modernization team received feedback from units on what volume of various capabilities the soldiers needed, what capabilities were usable and what “attributes” of each capability soldiers found to be more important than others, said Winterle. Disruptions caused by both the coronavirus pandemic and a deployment of the 82nd Airborne Division to the Middle East at the end of December forced the modernization team adjust its testing plans. Defender 2020, a massive exercise scheduled to take place in June with European allies, was altered. Army leaders had planned to use the event to test network equipment with allies. However, network tests are “back on the calendar” in the fourth quarter of fiscal 2020, Winterle said. “The design decisions that were made at critical design review are still up on the table for revision or reassessing after continual soldier feedback,” Winterle said. “This is a continual evaluation, continual process.” Maj. Gen. Peter Gallagher, director of the Network CFT, said in a June 9 webinar with industry that several testing events, like a Joint Warfighting Assessment and Defender 2020, were altered, as were combat training center rotations and other exercises. Those “are always great venues for us getting feedback from soldiers and leaders on improving the network design,” Gallagher said. Ryan said that the network team received feedback from soldiers during the development, build and delivery phases of network design. In forthcoming testing events, the Army wants to figure out how many radios are needed and where they need to be located, Winterle said. The service also plans to evaluate if it undervalued and overvalued certain capabilities. https://www.c4isrnet.com/yahoo-syndication/2020/07/30/from-the-lab-to-the-battlefield-soldiers-put-new-network-tools-to-the-test/

  • Secrets of Tempest’s ground-breaking radar revealed

    January 18, 2021 | International, Aerospace, C4ISR

    Secrets of Tempest’s ground-breaking radar revealed

    Tom Kington ROME — Radar engineers on the Tempest fighter program have said they expect to break data-processing records. The secret, they explain, is all about miniaturization and going digital. The sixth-generation jet — planned by the U.K., Sweden and Italy and set to enter service after 2030 — will bristle with new technology, from its weaponry and propulsion to a virtual cockpit projected inside the pilot's helmet. But the group set the bar high in October by announcing the fighter's radar would process a quantity of data equivalent to nine hours of high-definition video — or the internet traffic of a medium-sized city — every second. Few details were given to back up the claim, but now U.K.-based engineers with Italian firm Leonardo, who are working on the radar, have shared clues with Defense News. Boosting performance will mean rethinking today's electronically scanned radars, which have grids of small Transmit Receive Modules, or TRM, on the antenna, each generating an individual radar beam which can follow different targets or combine with others to create a larger beam. The TRMs in the array are formed into groups, and the signals received by each group are fed to a receiver which digitalizes the data before passing it to the radar's processor. Due to their size, the receivers must be positioned back from the aircraft's nose and accept the incoming analogue radar signal down coaxial cables, which incurs some data loss before the signal is digitalized. To remedy that, Leonardo is working on miniaturizing the receivers so they can be moved up into the nose and integrated within the antenna, cutting out the need for a coaxial cable. The data emerging from the receiver must still travel to the processor, but by now it is digital and can flow down fiber-optic cables, reducing data loss. “Miniaturized receivers can digitalize the signal within the antenna much earlier in the receive chain,” said chief engineer Tim Bungey. That's one step up from the new state-of-the-art European Common Radar System Mark 2 radar that BAE Systems and Leonardo have signed to deliver for RAF Eurofighters, which will use coaxial cables. “Digitalizing the data closer to the array means more data can be received and transmitted, the data can be more flexibly manipulated, and there is more potential for using the radar as a multi-function sensor such as for data linking and for electronic warfare,” said Bungey. There is also a second advantage to miniaturized receivers: Many more can be installed, meaning each one handles fewer TRMs. “To improve performance and flexibility within the system, a key challenge is to divide the TRMs into more groups containing fewer TRMs, handled by more receivers,” said Bungey. “By achieving that, together with supporting wider bandwidths, you can generate significantly more data, giving greater flexibility for beam steering and multi-function operation,” he added. “We are aiming to increase the number of groups of TRMs, and therefore the number of receivers, beyond what will be offered by the MK2 radar for Eurofighter,” he added. While the radar may push the envelope, Duncan McCrory, Leonardo's Tempest chief engineer, said it would be a mistake to consider it as a stand-alone component. “The MRFS will be integrated within the wider Tempest Mission System, which incorporates a full suite of electronic-warfare and defensive-aids capabilities, EO/IR targeting and situational awareness systems, and a comprehensive communications system.” he said. “The data captured by these systems will be fused to create a rich situational awareness picture for the aircrew,” he added. “This information will also be fused with data received from other aircraft and unmanned systems, with machine learning used to combine and process the overall situational awareness picture for the aircrew. This avoids information overload in the cockpit, enabling the aircrew to quickly absorb data and make decisions based on suitably processed and validated information, and rapidly respond to threats in highly contested environments,” he said. McCrory added that Leonardo demonstrated aspects of human-machine teaming recently in a trial organized with the British Army and the MoD's Defence Science and Technology Laboratory, in which a Wildcat helicopter crew tasked a semi-autonomous UAV provided by Callen-Lenz to gather imagery and feed it back to the cockpit display via datalink. “It is these human-machine teaming principles that we will be building upon for Tempest,” he said. “The MRFS will be integrated within the wider Tempest Mission System, which incorporates a full suite of electronic-warfare and defensive-aids capabilities, EO/IR targeting and situational awareness systems, and a comprehensive communications system.” he said. “The data captured by these systems will be fused to create a rich situational awareness picture for the aircrew,” he added. “This information will also be fused with data received from other aircraft and unmanned systems, with machine learning used to combine and process the overall situational awareness picture for the aircrew. This avoids information overload in the cockpit, enabling the aircrew to quickly absorb data and make decisions based on suitably processed and validated information, and rapidly respond to threats in highly contested environments,” he said. McCrory added that Leonardo demonstrated aspects of human-machine teaming recently in a trial organized with the British Army and the MoD's Defence Science and Technology Laboratory, in which a Wildcat helicopter crew tasked a semi-autonomous UAV provided by Callen-Lenz to gather imagery and feed it back to the cockpit display via datalink. “It is these human-machine teaming principles that we will be building upon for Tempest,” he said. As Tempest development proceeds, McCrory said design of the integrated mission system was proceeding in parallel with the design of the aircraft itself. “We are effectively designing the aircraft from the inside out; by this I mean we are working closely with the MoD to understand future sensing, communications and effects capability requirements, and then working with the Team Tempest partners to ensure the aircraft can accommodate and support the required avionic systems.” Leonardo is working with BAE Systems to ensure the airframe will accommodate sensors, with Rolls Royce to ensure there is sufficient powering and cooling for the systems, and with MBDA, said McCrory, “to give weapons the best available data prior to launch, and to keep them informed after they are released and receive data back from them as they progress towards the target.” https://www.c4isrnet.com/home/2021/01/15/secrets-of-tempests-ground-breaking-radar-revealed/

  • Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

    January 28, 2019 | International, Aerospace

    Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

    Par : Nicolas Gros-Verheyde | EURACTIV France La Slovaquie, la Roumanie, et bientôt la Bulgarie et la Croatie : les avions de chasse américains séduisent toute l'Europe. Pour les armées européennes, voler non américain se fait rare. Seuls six pays n'ont pas équipé leur flotte aérienne de chasse avec du matériel américain. La Suède et la France s'équipent uniquement en national (respectivement le Gripen et le Rafale), et l'Allemagne avec du matériel européen certes (Eurofigther), mais fabriqué sur son sol. Tandis que l'Autriche, la République tchèque et la Hongrie se sont équipées, le premier, en Eurofighter, les deux autres, en Gripen suédois. Un équipement made in US ou panaché Plusieurs pays, notamment dans le sud de l'Europe (Espagne, Grèce, Italie) ont choisi de panacher, prenant un produit européen (Eurofighter ou Mirage) et un produit américain (F-16 ou/et F-35). Un exemple suivi par le Royaume-Uni. Bien que fervente défenseure du lien transatlantique, la Royal Air Force équilibre ses achats entre le made in USA (F-35) et le made in Europa (l'Eurofighter renommé Typhoon outre-Manche). Un pragmatisme qui a un fondement très industriel. Une partie de ces avions sont fabriqués dans les usines britanniques. Les pays d'Europe centrale ou orientale, proches de la Russie sont plus monogames. Sauf les trois exceptions mentionnées (Autriche, Hongrie, Tchéquie), ils s'équipent exclusivement en matériel américain, en général avec des avions F-16 (Lockheed Martin). Il en est de même des pays du nord de l'Europe (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique) tous équipés en matériel américain. La tendance ne s'inverse pas Aucun signe ne montre une inversion de tendance. Au contraire ! Les derniers pays qui viennent de s'équiper (Belgique, Roumanie, Slovaquie) l'ont fait avec du matériel américain. Et les Bulgares et Croates s'apprêtent à suivre ce chemin. Tandis que les Grecs qui vont devoir renouveler leur flotte se t'tent pour déterminer leur choix, qui sera largement guidé par le poids économique de l'investissement. Même les Suisses, équipés actuellement de F-18 de chez Boeing,, se demandent s'ils ne vont pas reprendre américain à nouveau. Cette prééminence américaine pose un défi à l'industrie européenne, et à la velléité d'autonomie stratégique et industrielle des « 27 ». L'équipement en avion de chasse est, en effet, un investissement lourd. Le renouvellement n'intervient que tous les 20 ans en cas d'achat d'occasion, et à 40 ans en cas d'achat en neuf. Autant dire que les acquisitions prévues aujourd'hui vont réduire d'autant les capacités de l'industrie européenne jusqu'à 2060 minimum ! D'autant que l'arrivée de l'avion américain de nouvelle génération F-35 dans la flotte de plusieurs États (Belgique, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) risque de « siphonner » durablement les budgets de ces pays. Le futur avion franco-allemand-espagnol prévu pour 2035-2040 risque d'avoir un marché « bouché » et réduit à l'espace de ses pays constructeurs. Cette inconséquence européenne est troublante. Mais plutôt que d'accuser les États-Unis d'interventionnisme industriel, les Européens devraient se regarder dans le miroir. L'industrie aéronautique européenne est aujourd'hui éclatée entre trois constructeurs (Airbus, Dassault, Saab). Ce qui l'empêche d'avoir un modèle unique et donc de faire des économies d'échelle. Elle ne dispose pas d'une offre de « second choix », les fameux F-16 d'occasion, qui permet de s'équiper à moindre coût. Et les pays européens sont incapables de proposer une offre complète, politique, économique, académique et opérationnelle, comme le font les Américains. Offre qui va de l'accueil des stagiaires officiers dans les écoles militaires aux facilités financières pour l'équipement, à la présence militaire, parfois permanente, dans le pays, à titre de réassurance politique. Or, acheter un avion de chasse est une décision éminemment stratégique. Il ne s'agit pas seulement d'acquérir un véhicule aérien avec des capacités. On achète une « assurance-vie » et une protection militaire. Et on assure ainsi à cet allié un « retour » sur l'investissement politique et militaire. On bénéficie d'une culture stratégique et d'un réseau académique puissant. Tant que les Européens ne pourront offrir l'équivalent, l'avion de chasse, made in US, a de beaux jours devant lui. https://www.euractiv.fr/section/commerce-industrie/news/les-europeens-achetent-de-plus-en-plus-davions-de-chasse-americains/

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