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January 17, 2019 | International, Aerospace

Défense spatiale : les grandes lignes du rapport

Par Yann Cochennec

Les députés Olivier Becht et Stéphane Trompille viennent de remettre leur rapport sur la stratégie de défense spatiale dont la France doit se doter pour annihiler les menaces actuelles et futures.

La France a décidé de se doter d'une stratégie de défense spatiale et la première étape est ce rapport que les députés Olivier Becht et Stéphane Trompille viennent de rendre devant la Commission de la Défense et des forces armées. L'incident du satellite espion russe en a été l'élément le plus médiatiquement visible et a servi d'accélérateur à une volonté qui était d'ores et déjà en gestation. Après la militarisation de l'espace, Olivier Becht et Stéphane Trompille soulignent dans leur rapport "l'arsenalisation de l'espace avec envoi et présence d'armes qui auront vocation à être utilisées dans le cadre d'un conflit".

Le tout dans un contexte qui a changé : apparition de nouvelles puissances spatiales, l'arrivée de firmes privées sur le marché du spatial et la révolution "nano", soit la capacité de produire des satellites de plus en plus petits "pratiquement indétectables, qui peuvent être équipés d'une capacité de brouillage, d'écoute, de prise de contrôle cyber ou de charges explosives". Par conséquent : "défendre nos satellites civils comme militaires dans l'espace, être capable de voir, d'éviter, d'agir et de neutraliser un menace devient dès lors un enjeu de souveraineté nationale et européenne", soulignent Olivier Becht et Stéphane Trompille.

Pour les auteurs du rapport, cette stratégie de défense spatiale devrait s'orienter autour de plusieurs axes. D'abord en renforçant les moyens de surveillance. Les systèmes de radars GRAVES et SATAM doivent "être complétés par de nouveaux développements" capables de suivre des engins "non-kepleriens" ou "très manoeuvrants et suivant des orbites non habituelles". Solution préconisée : deux nouveaux systèmes de radars de veille en orbite basse installés, l'un en métropole, l'autre en Guyane. Les rapporteurs préconisent aussi la mise en place "d'un système de surveillance des orbites géostationnaires" avec l'achat de trois télescopes supplémentaires (Polynésie, Nouvelle Calédonie) en plus du système TAROT du Cnes. "La surveillance de l'espace devra aussi pouvoir s'effectuer depuis l'espace : emport de capteurs d'approche sur nos satellites, mise en orbite de satellites patrouilleurs, surveillance de nos satellites par un petit satellite de type "chien de garde".

Deuxième axe : la capacité de neutraliser une menace dans l'espace. Les deux parlementaires préconisent, plutôt que l'usage de missiles anti-satellites, de développer de nouvelles technologies : laser ionique "affectant les capteurs qui équipent les voies haute résolution visibles du satellite en le rendant momentanément inopérant, laser classique permettant de détruire chirurgicalement un équipement donné d'un satellite; moyens cyber pour brouiller ou détourner un satellite, bras articulés montés sur un satellite ou une mini-navette permettant d'arrimer un satellite hostile, de le dévier de son orbite et de l'envoyer vers les confins du système solaire.

Enfin, pour être en capacité de poursuivre les missions "en cas de neutralisation de nos propres satellites", les auteurs proposent les dispositions suivantes : développement de constellations de satellites, "développement de moyens de lancement très rapides de fusées emportant un satellite à partir de drones spéciaux de type ALTAIR développé par l'Onera ou de type Pegasus de Dassault", développement "de pseudo-satellites de haute altitude capables de rendre des services équivalents à un satellite de basse altitude", de type Stratobus de Thales Alenia Space ou Zephyr d'Airbus Defense & Space.

Pour mettre en place cette stratégie, le rapport propose la création d'une "Force spatiale" sous l'autorité directe du Chef d'état-major des Armées ainsi que d'une "Haute Autorité de Défense Spatiale" placée directement sous l'autorité du Premier Ministre en lien direct avec le ministre des Armées.

http://www.air-cosmos.com/defense-spatiale-les-grandes-lignes-du-rapport-119321

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    December 20, 2018 | International, C4ISR

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    On December 12, DARPA held the second preliminary event of the Spectrum Collaboration Challenge (SC2) – the world's first collaborative machine-intelligence competition to overcome spectrum scarcity. Fifteen teams represented by members from across the academic, commercial and defense landscapes gathered at Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (APL) to pit their intelligent radio designs against each other in a head-to-head competition. At the event's conclusion, six of the eight top-scoring teams walked away with $750,000 each in prize money. While not all competitors received interim prizes, all 15 teams have an opportunity to move on to the next stage and compete in the 2019 Spectrum Collaboration Challenge grand finale, which will be held in conjunction with MWC19 Los Angeles, in partnership with CTIA, on October 23, 2019. The six prize-winning teams from the second preliminary event are: Zylinium, a team of independent researchers MarmotE from Vanderbilt University Sprite from Northeastern University Erebus, a team of independent researchers Gator Wings from University of Florida SCATTER from IDLab, an imec research group at Ghent University and University of Antwerp, and Rutgers University "During the second preliminary event we witnessed a technological shift," said Paul Tilghman, the DARPA program manager leading SC2. "For the first time, we saw autonomous collaboration outperform the status quo for spectrum management." Starting in early December, each team's radio participated in 105 matches against competitors in the Colosseum, a massive RF testbed that was developed specifically for SC2. The matches were held in a round-robin fashion where each radio network – working in groups of threes, fours or fives – had multiple opportunities to compete against every other radio design in the competition. Roughly 400 matches were held in total to determine the final team rankings and the prize recipients. During the PE2 matches, teams were put through six different RF scenarios designed to mimic the challenges that collaborative, autonomous radios will face in the real world. These scenarios challenged the radios to collaboratively mitigate interfering with an incumbent radio system, sense and adapt to the spectrum demands of high-traffic environments, handle the data demands of the connected soldier of the future, and beyond. Each scenario was designed to pressure test various elements of the teams' approaches and, in particular, their ability to successfully collaborate with the other radios operating within the same environment. “The six different scenarios were closely aligned to actual situations that our defense and commercial systems face in the field. The Wildfire scenario, for example, replicates the complex communications environment that surrounds an emergency response situation, while the Alleys of Austin scenario was designed to mimic what's needed to help dismounted soldiers navigate and communicate as they sweep through an urban environment. This real-world relevance was critical for us as we want to ensure these technologies can continue to develop after the event and can transition to commercial and/or military applications,” said Tilghman. The sixth scenario of the competition was used to determine the six prize winning teams. This scenario explored the essential question of the SC2 competition: can the top teams' collaborative SC2 radios outperform the status quo of static allocation? Each of the six teams that received awards at PE2 demonstrated that their radio was capable of carrying more wireless applications without the aid of a handcrafted spectrum plan, while simultaneously ensuring four other radio networks operating in the same area had improved performance. In short, each of these six radio networks demonstrated the autonomous future of the spectrum. To aid with decision making, teams applied AI and machine learning technologies in various ways. Some leveraged the current generation of AI technologies like deep learning, while others used more conventional optimization approaches. There were also a few teams that used first wave, rule-based AI technologies. “We're very encouraged by the results we saw at PE2. The teams' radios faced new and unexpected scenarios but were still able to demonstrate smart, collaborative decision making. PE2 showed us that AI and machine learning's application to wireless spectrum management creates a very real opportunity to rethink our current century-old approach,” said Tilghman. The competition now enters its third year and moves closer to the finale, which will be held at one of the country's largest annual technology and telecommunications shows – MWC19 Los Angeles. More than 22,000 attendees from the broad mobile ecosystem and adjacent industry sectors will convene at this three-day event to discuss the current opportunities and future trends shaping the industry. The SC2 championship event will be held on the keynote stage of MWC19 Los Angeles on October 23, 2019. At the conclusion of SC2's finale, three teams will be awarded $2 million, $1 million and $750,000, respectively, for first, second and third place. The real prize, however, will be the promise of a more efficient wireless paradigm in which radio networks autonomously collaborate to determine how the spectrum should be used moment-to-moment, helping to usher in an era of spectrum abundance. For more information about DARPA's Spectrum Collaboration Challenge, please visit: https://spectrumcollaborationchallenge.com/ https://www.darpa.mil/news-events/2018-12-19

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    Estonia eyes mid-range air defense systems to rectify NATO ‘oversight’

    By: Aaron Mehta WASHINGTON — Estonia's military is prioritizing the purchase of a midrange air defense system as the country seeks to plug a capability gap its defense minister called the result of a “total oversight” by NATO. During a Washington trip to attend Sen. John McCain's funeral, Estonian Defence Minister Jüri Luik told Defense News that NATO made a strategic mistake in the years following the collapse of the Soviet Union by not building up air defense capabilities, outside of rotational deployments of aircraft. “For a long time, there was no consideration that you would actively have to close the airspace at some point. So NATO countries have very weak air defense capabilities,” Luik said. “I think this is one of the priority systems, or priority areas, which every [one of the allied] countries should develop.” “I have to say with sadness that very few NATO countries actually have proper air defense capabilities. That is one of the areas which was gravely mismanaged, or was not under any attention,” he added. “I think that was a total oversight. But, of course, it was based on the idea that the era of big power tensions is over.” Luik hopes to put Estonia's money where his mouth is. The country in June signed an agreementwith MBDA to purchase more Mistral short-range air defense weapons, but has its eyes on adding another layer of protection. The country is looking at procuring a medium-range air defense system, similar to the Kongsberg network-centric air defence system, or NASAMS, purchased by Lithuania, which is also in use by Finland. While not declaring Estonia would also go after NASAMS, Luik acknowledged that regional air defense systems “should be as close as possible coordinated” with neighborhood countries. However, such a system is “the only step which is even theoretically available to our country with our defense spending,” Luik said, even if the upcoming March elections lead to a government willing to increase defense spending to about 2.5 percent of gross domestic product. (At the worst, Luik predicts, defense spending would remain flat.) Full article: https://www.defensenews.com/global/europe/2018/09/12/estonia-eyes-mid-range-air-defense-systems-to-rectify-nato-oversight

  • Dassault, Airbus, Safran et MTU joueront les premiers rôles dans le futur avion de combat franco-allemand

    November 23, 2018 | International, Aerospace

    Dassault, Airbus, Safran et MTU joueront les premiers rôles dans le futur avion de combat franco-allemand

    HASSAN MEDDAH La ministre des armées Florence Parly et son homologue allemande Ursula Von der Leyen attribueront l'an prochain aux industriels européens les premiers contrats d'études pour affiner l'architecture du système aérien de combat du futur et préparer les premiers démonstrateurs. Elles ont déjà confirmé les noms des heureux élus. Quid de Thales? Les avionneurs Dassault Aviation et Airbus ainsi que les motoristes français et allemand Safran et MTU vont enfin pouvoir faire plancher leurs équipes sur le programme SCAF, le système de combat aérien du futur. Il s'agit du principal programme de coopération franco-allemand dans le domaine de la Défense avec le programme de char de combat du futur. Le futur chasseur devra remplacer à l'horizon 2035-2040 le Rafale français et l'Eurofighter déployé dans les armées allemandes. Se mettre au travail En marge de la réunion des ministres des affaires étrangères et de la Défense qui a démarré à Bruxelles le 20 novembre, la ministre française des armées Florence Parly et son homologue allemande ont fait un point sur leurs grands programmes militaires en coopération. Le délégué général de l'armement Joël Barre et son vis-à-vis allemand étaient également présents. Les partenaires ont décidé d'attribuer les premiers contrats d'études aux industriels dans le courant de l'année 2019 pour éviter de prendre tout retard. "La réunion avait pour but de clarifier l'architecture industrielle des programmes en coopération. Ces études lancent réellement le programme SCAF. Les industriels vont pouvoir se mettre au travail", souligne une source proche de la ministre française des Armées. Un premier contrat d'études générales sera confié début 2019 à Dassault Aviation et Airbus qui se partageront le leadership. Il s'agit de définir l'architecture et le concept du système de combat aérien du futur, qualifié de système de systèmes, avec en son cœur une flotte d'avions de chasse en communication avec des avions de renseignement, des satellites, des drones, des infrastructures terrestres.... Il faudra répondre notamment au type et au nombre de drones qui intégreraient un tel dispositif. Cette étude devrait durer environ deux ans. L'objectif est de présenter les grands choix d'architecture du SCAF en 2021. Quid de Thales Deux autres contrats d'études ont été également décidés en vue de préparer des démonstrateurs, étape majeure en vue de dérisquer un programme d'une telle envergure. Il est prévu qu'elles soient lancées au plus tard au moment du Bourget en juin 2019. La première étude concerne le démonstrateur lié à l'appareil lui-même. Dassault Aviation, désigné leader de cette étude, est ainsi confirmé dans son rôle de chef de file industriel du programme SCAF. Il travaillera avec Airbus comme sous-traitant. La seconde étude concerne le démonstrateur pour le moteur. Safran, fabricant du moteur M88 du Rafale est désigné comme maître d'œuvre leader. Il retrouvera une vielle connaissance, le motoriste allemand MTU avec lequel il a déjà collaboré sur le moteur de l'A400M, l'avion de transport militaire d'Airbus Military. En avril dernier, au salon aéronautique de Berlin, Dassault Aviation et Airbus avaient confirmé leur volonté de collaborer sur le programme SCAF. "Nos deux entreprises s'engagent à travailler ensemble de façon pragmatique et efficace. Notre feuille de route commune pour le programme SCAF comprendra des propositions pour le développement de démonstrateurs à partir de 2025", avait alors précisé Eric Trappier, PDG de l'avionneur français. Thales, qui produit l'électronique du Rafale mais n'est pas mentionné en premier rang dans l'attribution des études, fait figure de grand perdant. "Il sera sur la photo finale" souligne toutefois une source proche de la ministre française de la Défense soulignant le caractère crucial de son expertise dans le domaine dit de système de systèmes. Aucun montant n'a été précisé pour le coût des études. Le programme d'un avion de combat de nouvelle génération se chiffre toutefois en dizaines de milliards d'euros. La France et l'Allemagneont déjà rappelé qu'ils comptaient ouvrir leur collaboration a d'autres pays européen et notamment l'Espagne. Quant au Royaume-Uni, il s'est engagé sur un projet d'avion alternatif avec le soutien de l'Italie. https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-airbus-safran-et-mtu-joueront-les-premiers-roles-dans-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand.N772314

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