Back to news

January 24, 2019 | Local, Naval

Davie souhaite une «grappe maritime»

JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le Soleil

En prévision du passage du premier ministre du Canada dans la capitale vendredi, deux joueurs de l'industrie maritime du Québec dressent leurs demandes à Justin Trudeau en lien avec la Stratégie nationale de construction navale. Si rien n'est fait, de l'expertise et des emplois sont en danger.

Chantier Davie souhaite que le Québec s'inspire de l'Europe pour faire évoluer sa stratégie navale. L'entreprise demande au gouvernement provincial de mettre sur pied une grappe maritime qui «permettrait de générer des milliards de dollars en retombées économiques», a appris Le Soleil.

Dans un document présenté à l'occasion des consultations prébudgétaires, Davie dresse le portrait de sa situation ainsi que ses prévisions pour les années à venir. Si rien n'est fait, le chantier maritime de Lévis pourrait connaître de nouveau des jours sombres entre 2019 et 2020. Période où le carnet de commandes est presque à sec.

De 1331 travailleurs en 2017, Davie sert de gagne-pain aujourd'hui à environ 200 personnes. Rappelons qu'au moment où le groupe Inocea, nouveau propriétaire, a pris les commandes en 2012, il n'y avait qu'une poignée de salariés, notamment des agents de sécurité et des employés d'entretien.

Pour éviter d'autres problèmes de santé, Davie propose de faire du Québec un centre d'excellence pour l'Arctique spécialisé dans une niche de technologies et de classes de navires. Davie lance comme idée la création d'une grappe maritime, comme on retrouve en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en France et en Italie.

«L'avantage concurrentiel d'une grappe maritime réside dans son intégralité et ses connexions, dans ses connaissances et compétences avancées ainsi que dans sa spécialisation régionale», notent des responsables du chantier maritime. «Les fournisseurs qui font affaire avec l'industrie maritime, même s'ils ne sont pas traditionnellement liés à celle-ci, augmentent considérablement leurs opportunités d'exportation», ajoutent-ils.

Ces derniers estiment que le Québec possède actuellement tous les ingrédients pour créer une grappe maritime prospère. «Davie a construit le premier traversier au GNL en Amérique du Nord, Chantier Forillon a construit le premier traversier à piles en Amérique du Nord et Terragon de Montréal est le leader mondial des technologies de déchets marins écologiques».

Stratégie maritime

Pour y parvenir, Davie demande toutefois au gouvernement provincial de faire davantage pression sur Ottawa afin que le Québec obtienne sa juste part des 100 milliards $ investis dans la Stratégie nationale de construction navale. L'organisation réitère que ses rivaux n'ont toujours pas livré la marchandise.

L'entreprise de Lévis juge que 23 % de la cagnotte de 100 milliards $ aiderait à faire de la province un leader à l'international. Un montant qui générerait «50 milliards $» en retombées économiques pour le Québec sur une période de 20 ans et qui assurerait le maintien de 8000 à 12 000 emplois directs et indirects.

«Munie d'une telle base, la chaîne de valeur de la construction navale au Québec pourrait rivaliser avec les grands pays constructeurs navals européens», fait valoir Davie. «En 2016, la grappe maritime norvégienne a rapporté plus de 9,7 milliards $, a atteint une création de valeur de 2,7 milliards $ et a employé 18 000 personnes.»

En décembre dernier, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une motion visant à appuyer la croisade du chantier maritime. Québec, qui reconnaît ainsi l'expertise de l'entreprise, réclame qu'Ottawa ajuste sa Stratégie nationale de construction navale et octroie, à court terme, à Davie un contrat pour un second navire ravitailleur de la classe Resolve.

Cet accord qui vise la construction du navire Obelix pour la Marine royale canadienne — son jumeau l'Asterix avait coûté 650 millions $ — pourrait agir comme bouée de sauvetage et assurer du boulot à 1500 travailleurs.

Sans le feu vert pour la construction de ce nouveau navire, Davie ne cache pas que certaines périodes pourraient être plus difficiles, et ce, même si des contrats ont récemment été signés.

Contrat mal présenté

Dans son document, la direction du chantier maritime affirme que le contrat de 610 millions $ lui étant octroyé par Ottawa pour la construction de trois brise-glaces pour la Garde côtière a été «faussement présenté».

«En réalité, la vaste majorité de ce montant a servi à l'achat des navires déjà construits à l'étranger, et non pas pour les travaux ni pour des emplois au chantier».

Quant aux travaux annoncés pour l'entretien des 12 frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne, des contrats de 7 milliards $, Davie rappelle que ces chantiers ne commenceront que vers la fin 2020 et que le travail sera réparti entre les trois grands joueurs au pays, Davie, Irving Shipyards (Halifax) et Seaspan Shipyards (Victoria).

«Les intervalles entre les travaux pour chacun de ces trois navires peuvent atteindre jusqu'à 9 mois. Cette charge de travail sporadique n'est pas suffisante pour maintenir le plus grand chantier naval canadien ni pour assurer des emplois stables et de valeur aux travailleurs de près de 900 entreprises locales», prévient Davie.

https://www.latribune.ca/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/davie-souhaite-une-grappe-maritime-afc7b5ef4a1d96e31263d006e57e7b8a

On the same subject

  • Boeing’s P-8 Poseidon would contribute roughly $358M annually to Canada if selected: study - Skies Mag

    May 31, 2023 | Local, Aerospace

    Boeing’s P-8 Poseidon would contribute roughly $358M annually to Canada if selected: study - Skies Mag

    According to an independent study conducted by Doyletech Corporation, selecting the Boeing P-8 Poseidon for Canada's Multi-Mission Aircraft requirement would bring significant benefits to the country.

  • Canada puts premium on fighter jets’ ability to conduct attacks on foreign soil

    June 11, 2019 | Local, Aerospace, Security

    Canada puts premium on fighter jets’ ability to conduct attacks on foreign soil

    DANIEL LEBLANC The federal government's plan to buy new fighter jets puts greater emphasis on the aircraft's ability to conduct “strategic attacks” in foreign countries than their capacity to defend Canada and North America from enemy incursions, government documents show. The importance awarded to the new aircraft's offensive and first-strike capabilities abroad, rather than their defensive capabilities in places such as the Arctic, is causing concerns among some companies in the running for the $19-billion contract to replace Canada's CF-18s, industry sources said. In particular, some manufacturers have told the government they are worried the process will end up favouring the Lockheed-Martin F-35 at the expense of bids from the Boeing Super Hornet, Saab's Gripen and the Eurofighter Typhoon, which is built by a consortium led by Airbus. The industry sources who spoke about the matter were granted anonymity because federal rules prevent them from speaking publicly. Federal officials said they are aware of the concerns from various aircraft manufacturers and that government experts are reviewing the evaluation grid. The government is planning to launch the competition for new fighter jets by the end of July. “We are continuing to have discussions with the companies,” said Pat Finn, the assistant deputy minister in charge of procurement at National Defence. He added that 80 per cent of the technical requirements are related to NORAD and NATO operations, while the rest are needed to be able to respond to government missions in hot spots around the world. “We're in a good spot for a competition,” he said. Canada's defence policy, which was released in 2017, made it clear that the priority for the new fighter jets would be defending the country's territory. “The fighter aircraft fleet is a critical Canadian Armed Forces capability necessary to enforce Canada's sovereignty, enable continental security, and contribute to international peace and stability,” the policy said. David Perry, a military analyst at the Canadian Global Affairs Institute, said the acquisition process to this point gives the impression that foreign missions are more important than domestic ones. “At the high level, the optics of the way it is presented aren't very good at all,” he said. The federal government's assessment grid for the new fighter jets is based on an evaluation of all requirements worth a total of 100 points, with 60 points going to technical capabilities, 20 points to the acquisition and sustainment costs, and 20 points to the package of industrial benefits. The government has shared its draft evaluation grid with potential bidders, a copy of which was provided to The Globe and Mail. Of the 60 points going to technical requirements, 31.5 points are based on the aircraft's performance on six potential missions: conducting NORAD operations, intercepting a foreign aircraft carrying a cruise missile, carrying missions against maritime targets, detecting and attacking foreign aircraft such as enemy fighter jets, providing “close air support” in an attack against targets on foreign soil and participating in a “strategic attack” against a foreign country. The first two missions, which are seen to be domestic in nature, are worth a total of 3.5 points. By contrast, the mission worth the most points (12 out of 31.5, or nearly 40 per cent of the points in this category) is the one based on an aircraft's ability to conduct a first-strike “strategic attack” in a foreign country, which is known to be a forte of the F-35. The evaluation grid has led some companies to complain to the government that the process favoured the F-35 at the expense of their aircraft, industry and government sources said. Following complaints from the American government, the federal government changed last month the way it will evaluate the 20 points related to industrial benefits. Under a new process, Ottawa will no longer force all bidders to commit 100 per cent of the value of the aircraft's acquisition and sustainment on spending in Canada. Instead, manufacturers will lose points in the scoring system if they do not make this commitment, but they will still be allowed to remain in the competition Before the changes were made, the F-35 could have been automatically disqualified because the international consortium that builds the aircraft doesn't allow for the provision of traditional industrial benefits. Of the 20 points that are attributed to the cost of the new aircraft, 10 are determined based on the acquisition costs and 10 are determined based on the sustainment of the aircraft after their purchase. https://www.theglobeandmail.com/politics/article-canada-puts-premium-on-fighter-jets-ability-to-conduct-attacks-on/

  • Canada has no option but pivot away from current Surface Combatants path
All news