Back to news

November 19, 2020 | International, C4ISR

Communiqué_Le ministère des Armées soutient la start-up Earthcube, qui devient Preligens, dans sa levée de fonds de 20 millions d'euros pour consolider son leadership européen.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Paris, le 19 novembre 2020

Le ministère des Armées soutient la start-up Earthcube, qui devient Preligens, dans sa levée de fonds de 20 millions d'euros pour consolider son leadership européen.

Cette levée de fonds menées par Ace Management, aux côtés de Definvest, fonds du ministère des Armées, opéré par Bpifrance, avec 360 Capital, investisseur historique. Elle va permettre à Earthcube de poursuivre et d'accélérer sa phase d'hyper croissance :

  • En poursuivant ses développements dans les technologies de rupture pour répondre à de nouveaux cas d'usage dans le secteur de la défense et du renseignement ;
  • En intensifiant son développement à l'international.

La levée de fonds a été réalisée auprès d'Ace Management, fonds de référence dans le secteur des industries stratégiques et de la cybersécurité, Definvest, fonds dédié aux entreprises stratégiques de la Défense, et 360 Capital, fonds reconnu en Europe pour son expertise dans la « deep tech » et investisseur historique d'Earthcube (seed).

Ces trois fonds sont également rejoints par des investisseurs privés reconnus pour leurs expertises, dont Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration du groupe OVH.

Fondée en 2016 par Arnaud Guérin (CEO) et Renaud Allioux (CTO), Earthcube développe des solutions d'analyse automatique de données (notamment d'informations géospatiales) au moyen de techniques d'intelligence artificielle. Implantée en France, elle est leader européen dans son secteur.

Cette levée de fonds est aussi l'occasion pour Earthcube d'annoncer son changement de nom. La société devient Preligens, un nouveau nom qui reflète davantage la réalité de son activité : mettre à la disposition des analystes des technologies révolutionnaires qui les accompagnent dans une prise de décision rapide et les aident à anticiper des menaces éventuelles.

Cette levée va permettre à Preligens de piloter de manière optimale sa phase d'hyper croissance - la société a multiplié par 4 son chiffre d'affaires en 2019 et en 2020 - et de maintenir ainsi son avance technologique sur les sujets d'intelligence artificielle appliquéau secteur de la Défense et du Renseignement. L'entreprise, basée à Paris et implantée également à Washington D.C. et à Londres, emploie 80 personnes et concentre le plus important centre de recherche en Intelligence Artificielle en Europe dans son domaine.

Pour Arnaud Guérin, Co-fondateur et CEO de Preligens « Notre modèle, qui repose avant tout sur les succès commerciaux remportés par nos produits et la reconnaissance de l'excellence de nos technologies, trouve dans cette levée de fonds un formidable accélérateur pour développer encore plus vite nos innovations technologiques et intensifier le rythme de notre conquête géographique. »

Pour Florence Parly, ministre des Armées, « Nous sommes aux côtés de Preligens – Earthcube à l'époque - depuis leurs débuts ! Les applications de cette pépite nationale sont primordiales pour le domaine de la défense. Elles nous apportent un vrai gain opérationnel pour l'exploitation de nos informations géospatiales : sans Preligens nous ne verrions pas certaines choses. Je suis fière que le ministère des armées participe à cette levée de fonds via Definvest. C'est une vraie success-story à la française, la start-up d'hier est désormais un leader européen employant 80 personnes et réunissant des compétences très complexes, participant directement à notre souveraineté nationale. »

Investir dans la technologie et développer de nouveaux produits

Aujourd'hui très avancée dans l'analyse par l'intelligence artificielle de données géospatiales, Preligens étend celle-ci sur d'autres sources cruciales pour le secteur de la défense et du renseignement. Ses développements technologiques permettront d'élargir le champ des possibles pour ses algorithmes pour d'une part anticiper au mieux les besoins évolutifs de ses clients historiques ou naturels et d'autre part répondre à de nouveaux cas d'usage et à de nouveaux clients.

Poursuivre et intensifier le développement à l'international

Preligens a également la volonté d'accélérer son développement à l'international. Les technologies développées par Preligens lui confèrent en effet un avantage compétitif et un potentiel significatif dans de nombreux pays alliés et auprès d'organisations internationales. Hors de France, la société est déjà présente au Royaume-Uni, dans plusieurs pays de l'Union européenne et aux États-Unis. Preligens entend renforcer sa présence sur ces marchés et en ouvrir de nouveaux.

Selon Augustin Blanchard, Partner chez Ace Management « L'équipe de Preligens nous a séduits par la pertinence et la puissance de sa technologie qui se traduit très concrètement par des contrats importants en Europe et à l'international. Cette avance technologique lui permet de se différencier nettement sur son marché. »

Nicolas Berdou, investisseur expert défense chez Bpifrance renchérit : « En tant qu'acteur ayant pour vocation de soutenir les entreprises innovantes, développant des technologies disruptives et stratégiques pour notre pays, c'est une fierté de participer à la levée de fonds de Preligens et d'accompagner le développement de cette pépite française en France et à l'international. »

Alexandre Mordacq, General Partner chez 360 Capital conclut : « Nous soutenons Earthcube, devenue Preligens, depuis ses débuts et nous avons été très impressionnés par la capacité de cette société à croître et à se développer sur les dernières années. Les fondateurs et leur équipe ont réussi à démontrer que le secteur de la défense et du renseignement peut offrir de superbes opportunités pour des start-ups particulièrement agiles et innovantes. »

Enfin, à l'occasion de cette levée de fonds, Preligens annonce deux nouveaux membres indépendants au sein de son Comité stratégique :

· Fabrice Aubert, secrétaire général groupe de Nexity, a notamment occupé auparavant (entre 2017 et 2019) le poste de conseiller institutions, action publique et transition numérique au cabinet d'Emmanuel Macron, Président de la République ; et

· Marc Fontaine, ancien responsable de la transformation digitale d'Airbus entre 2016 et 2020, a également occupé divers postes de direction, notamment en tant que directeur de cabinet de Tom Enders puis de Fabrice Brégier entre 2007 et 2016.

Intervenants :

· Ace Management : Augustin Blanchard, François Lavaste, Nathan Le Clanche

· Bpifrance : Nicolas Berdou, Maud Henrotte, Marie-Laetitia Vassort

· Banque d'investissement : Clipperton Finance (Thibaut Revel, Eloi Verspieren)

· Conseils société : Dechert LLP (Xavier Leroux, Johann Gandilhon)

· Conseils investisseurs : Orrick Rambaud Martel (Benjamin Cichostepski, Vincent Babin), Gide Loyrette Nouel (Pierre Karpik)

· Audit financier : Grant Thornton (Nicolas Tixier, Stéphany Brevost)

· Audit juridique : Orrick Rambaud Martel

À propos de Preligens

Fondée en 2016 par Arnaud Guérin et Renaud Allioux, Preligens développe des technologies d'analyse, par l'Intelligence Artificielle, de données en masse issues de différentes sources, notamment géospatiales. Basée à Paris, cette société française leader européen dans son domaine et implantée à l'international (Londres, Washington, DC), emploie actuellement 80 personnes dont une majorité de scientifiques qui constituent, au niveau mondial, une des plus grandes équipes en Intelligence Artificielle dans le secteur de la Défense et du Renseignement.

Gr'ce à ses technologies innovantes, reconnues internationalement, qui aident les analystes à prendre des décisions éclairées, l'entreprise entend contribuer à la construction d'un monde plus sûr.

Pour en savoir plus : https://www.preligens.com

À propos d'Ace Management

Ace Management, filiale de Tikehau Capital, est une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques, avec plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion.

Fondé en 2000, Ace Management investit via des stratégies sectorielles, comme les industries stratégiques, la cybersécurité et les technologies de confiance. Ace a construit son modèle sur des partenariats avec de grands groupes investisseurs dans ses fonds (notamment Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, EDF, Naval Group, Sopra Steria). Expert de ces secteurs et doté d'une forte culture entrepreneuriale et industrielle, Ace Management accompagne le développement de ses participations dans la durée avec une stratégie différenciée.

Ace Management est présent à Paris, Toulouse, Bordeaux et Montréal, et bénéficie de la présence mondiale de Tikehau Capital.

Pour en savoir plus : https://www.acemanagement.fr/

À propos 360 Capital

360 Capital : Investisseur early stage européen

360 Capital est une société de capital-risque, qui investit en early stage dans l'innovation digitale et la deep tech en Europe. Depuis 20 ans, elle accompagne des entrepreneurs talentueux dans la création d'entreprises technologiques à forte croissance. Dirigée par une équipe expérimentée basée à Paris et à Milan, 360 Capital Partners gère 400M€ d'actifs et un portefeuille de plus de 50 participations.

Pour en savoir plus : www.360cap.vc

À propos de Definvest, de Bpifrance et de la Direction générale de l'armement

Doté initialement de 50 millions d'euros apportés par le ministère des Armées, le montant du fonds Definvest a été doublé à la demande de la ministre des Armées, Florence Parly, afin d'accompagner les entreprises stratégiques de la base industrielle et technologique de défense dans le contexte de crise COVID-19. Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l'armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des pépites technologiques du secteur de la Défense, aux côtés d'investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie. La souveraineté de notre système de défense repose sur une industrie forte et compétitive. L'industrie de défense française représente 200.000 emplois et compte plus de 4.000 PME technologiques aux côtés d'une dizaine de grands groupes.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs. Gr'ce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d'information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Force d'expertise, d'essais et d'ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction générale de l'armement (DGA) a pour missions d'équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l'État, en 2019 la DGA a passé 13,4 milliards d'euros de commandes à l'industrie et investi 890 millions d'euros au profit de l'innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l'international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d'information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.).

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_le-ministere-des-armees-soutient-la-start-up-earthcube-qui-devient-preligens-dans-sa-levee-de-fonds-de-20-millions-d-euros-pour-consolider-son-leadership-europeen

On the same subject

  • Saab Signs Support Contract With British Army

    April 24, 2020 | International, Aerospace

    Saab Signs Support Contract With British Army

    April 23, 2020 - Saab has signed a three-year contract with the UK Ministry of Defence for the provision of support and services to the Direct Fire Weapon Effects Simulator (DFWES) capability. The contract valued at 320 MSEK came into effect on April 1, 2020. DFWES is a laser based Tactical Engagement Simulation (TES) system, that allows dismounted and mounted soldiers to simulate the effects of direct and indirect fire. This order includes support and maintenance for the British Army's DFWES capability. In addition to the existing sites in the UK, Canada and Germany, this contract includes continuation of support to the Commando Training Centre Royal Marines, the Infantry Battle School in Brecon and the Infantry Training Centre Catterick. “We are proud that Defence Equipment and Support (DE&S) continues to choose Saab as a partner to provide the British military with the DFWES capability. This ensures that British soldiers and marines can continue to receive the best possible support for their training and is a testament to the close and long-term cooperation between Saab and the UK”, says Magnus Lewis Olson, Head of Saab in the United Kingdom. The high fidelity, interoperable and deployable DFWES capability supports individual, collective and mission specific training around the globe. For further information, please contact: Saab Press Centre, +46 (0)734 180 018 presscentre@saabgroup.com Saab serves the global market with world-leading products, services and solutions within military defence and civil security. Saab has operations and employees on all continents around the world. Through innovative, collaborative and pragmatic thinking, Saab develops, adopts and improves new technology to meet customers' changing needs. View source version on Saab: https://saabgroup.com/media/news-press/news/2020-04/saab-signs-support-contract-with-british-army/

  • Air Force to buy handful of light-attack planes, but will a bigger program follow?

    March 18, 2019 | International, Aerospace

    Air Force to buy handful of light-attack planes, but will a bigger program follow?

    By: Valerie Insinna WASHINGTON — The U.S. Air Force will procure a handful of A-29 Super Tucano planes from Sierra Nevada Corp. and AT-6 Wolverines from Textron to continue light-attack demonstrations, the service's top general said Wednesday. That purchase provides a modest, but much-needed show of confidence for the two companies, which have invested internal funding over the past two years on the Air Force's light-attack experiment and are still hoping the service moves forward with a bigger buy of light-attack aircraft. The Air Force plans to place small detachments of AT-6 and A-29 turboprop planes at Nellis Air Force Base — the Nevada-based installation that hosts Red Flag and other training exercises — and Hurlburt Field, Florida, where Air Force Special Operations Command is based, Chief of Staff Gen. Dave Goldfein said during a Senate Appropriations Committee hearing. Air Force spokeswoman Ann Stefanek told Defense News that the service would likely buy two or three of each aircraft, but Goldfein told lawmakers at the hearing that the exact numbers would be dependent on the price tag of the planes. “The United States Marine Corps has already said they're joining us,” Goldfein said. “We're going to invite allies and partners, and with the authorities you've given us now that we own those prototypes, we will continue to experiment to build the interoperable network that we've already advanced.” Full article: https://www.defensenews.com/smr/federal-budget/2019/03/13/air-force-to-buy-handful-of-light-attack-planes-but-will-a-bigger-program-follow

  • US-based aerospace company Bell Textron has unveiled design concepts for new HSVTOL aircraft systems for military applications.
All news