Back to news

November 19, 2020 | International, C4ISR

Communiqué_Le ministère des Armées soutient la start-up Earthcube, qui devient Preligens, dans sa levée de fonds de 20 millions d'euros pour consolider son leadership européen.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Paris, le 19 novembre 2020

Le ministère des Armées soutient la start-up Earthcube, qui devient Preligens, dans sa levée de fonds de 20 millions d'euros pour consolider son leadership européen.

Cette levée de fonds menées par Ace Management, aux côtés de Definvest, fonds du ministère des Armées, opéré par Bpifrance, avec 360 Capital, investisseur historique. Elle va permettre à Earthcube de poursuivre et d'accélérer sa phase d'hyper croissance :

  • En poursuivant ses développements dans les technologies de rupture pour répondre à de nouveaux cas d'usage dans le secteur de la défense et du renseignement ;
  • En intensifiant son développement à l'international.

La levée de fonds a été réalisée auprès d'Ace Management, fonds de référence dans le secteur des industries stratégiques et de la cybersécurité, Definvest, fonds dédié aux entreprises stratégiques de la Défense, et 360 Capital, fonds reconnu en Europe pour son expertise dans la « deep tech » et investisseur historique d'Earthcube (seed).

Ces trois fonds sont également rejoints par des investisseurs privés reconnus pour leurs expertises, dont Octave Klaba, fondateur et président du conseil d'administration du groupe OVH.

Fondée en 2016 par Arnaud Guérin (CEO) et Renaud Allioux (CTO), Earthcube développe des solutions d'analyse automatique de données (notamment d'informations géospatiales) au moyen de techniques d'intelligence artificielle. Implantée en France, elle est leader européen dans son secteur.

Cette levée de fonds est aussi l'occasion pour Earthcube d'annoncer son changement de nom. La société devient Preligens, un nouveau nom qui reflète davantage la réalité de son activité : mettre à la disposition des analystes des technologies révolutionnaires qui les accompagnent dans une prise de décision rapide et les aident à anticiper des menaces éventuelles.

Cette levée va permettre à Preligens de piloter de manière optimale sa phase d'hyper croissance - la société a multiplié par 4 son chiffre d'affaires en 2019 et en 2020 - et de maintenir ainsi son avance technologique sur les sujets d'intelligence artificielle appliquéau secteur de la Défense et du Renseignement. L'entreprise, basée à Paris et implantée également à Washington D.C. et à Londres, emploie 80 personnes et concentre le plus important centre de recherche en Intelligence Artificielle en Europe dans son domaine.

Pour Arnaud Guérin, Co-fondateur et CEO de Preligens « Notre modèle, qui repose avant tout sur les succès commerciaux remportés par nos produits et la reconnaissance de l'excellence de nos technologies, trouve dans cette levée de fonds un formidable accélérateur pour développer encore plus vite nos innovations technologiques et intensifier le rythme de notre conquête géographique. »

Pour Florence Parly, ministre des Armées, « Nous sommes aux côtés de Preligens – Earthcube à l'époque - depuis leurs débuts ! Les applications de cette pépite nationale sont primordiales pour le domaine de la défense. Elles nous apportent un vrai gain opérationnel pour l'exploitation de nos informations géospatiales : sans Preligens nous ne verrions pas certaines choses. Je suis fière que le ministère des armées participe à cette levée de fonds via Definvest. C'est une vraie success-story à la française, la start-up d'hier est désormais un leader européen employant 80 personnes et réunissant des compétences très complexes, participant directement à notre souveraineté nationale. »

Investir dans la technologie et développer de nouveaux produits

Aujourd'hui très avancée dans l'analyse par l'intelligence artificielle de données géospatiales, Preligens étend celle-ci sur d'autres sources cruciales pour le secteur de la défense et du renseignement. Ses développements technologiques permettront d'élargir le champ des possibles pour ses algorithmes pour d'une part anticiper au mieux les besoins évolutifs de ses clients historiques ou naturels et d'autre part répondre à de nouveaux cas d'usage et à de nouveaux clients.

Poursuivre et intensifier le développement à l'international

Preligens a également la volonté d'accélérer son développement à l'international. Les technologies développées par Preligens lui confèrent en effet un avantage compétitif et un potentiel significatif dans de nombreux pays alliés et auprès d'organisations internationales. Hors de France, la société est déjà présente au Royaume-Uni, dans plusieurs pays de l'Union européenne et aux États-Unis. Preligens entend renforcer sa présence sur ces marchés et en ouvrir de nouveaux.

Selon Augustin Blanchard, Partner chez Ace Management « L'équipe de Preligens nous a séduits par la pertinence et la puissance de sa technologie qui se traduit très concrètement par des contrats importants en Europe et à l'international. Cette avance technologique lui permet de se différencier nettement sur son marché. »

Nicolas Berdou, investisseur expert défense chez Bpifrance renchérit : « En tant qu'acteur ayant pour vocation de soutenir les entreprises innovantes, développant des technologies disruptives et stratégiques pour notre pays, c'est une fierté de participer à la levée de fonds de Preligens et d'accompagner le développement de cette pépite française en France et à l'international. »

Alexandre Mordacq, General Partner chez 360 Capital conclut : « Nous soutenons Earthcube, devenue Preligens, depuis ses débuts et nous avons été très impressionnés par la capacité de cette société à croître et à se développer sur les dernières années. Les fondateurs et leur équipe ont réussi à démontrer que le secteur de la défense et du renseignement peut offrir de superbes opportunités pour des start-ups particulièrement agiles et innovantes. »

Enfin, à l'occasion de cette levée de fonds, Preligens annonce deux nouveaux membres indépendants au sein de son Comité stratégique :

· Fabrice Aubert, secrétaire général groupe de Nexity, a notamment occupé auparavant (entre 2017 et 2019) le poste de conseiller institutions, action publique et transition numérique au cabinet d'Emmanuel Macron, Président de la République ; et

· Marc Fontaine, ancien responsable de la transformation digitale d'Airbus entre 2016 et 2020, a également occupé divers postes de direction, notamment en tant que directeur de cabinet de Tom Enders puis de Fabrice Brégier entre 2007 et 2016.

Intervenants :

· Ace Management : Augustin Blanchard, François Lavaste, Nathan Le Clanche

· Bpifrance : Nicolas Berdou, Maud Henrotte, Marie-Laetitia Vassort

· Banque d'investissement : Clipperton Finance (Thibaut Revel, Eloi Verspieren)

· Conseils société : Dechert LLP (Xavier Leroux, Johann Gandilhon)

· Conseils investisseurs : Orrick Rambaud Martel (Benjamin Cichostepski, Vincent Babin), Gide Loyrette Nouel (Pierre Karpik)

· Audit financier : Grant Thornton (Nicolas Tixier, Stéphany Brevost)

· Audit juridique : Orrick Rambaud Martel

À propos de Preligens

Fondée en 2016 par Arnaud Guérin et Renaud Allioux, Preligens développe des technologies d'analyse, par l'Intelligence Artificielle, de données en masse issues de différentes sources, notamment géospatiales. Basée à Paris, cette société française leader européen dans son domaine et implantée à l'international (Londres, Washington, DC), emploie actuellement 80 personnes dont une majorité de scientifiques qui constituent, au niveau mondial, une des plus grandes équipes en Intelligence Artificielle dans le secteur de la Défense et du Renseignement.

Gr'ce à ses technologies innovantes, reconnues internationalement, qui aident les analystes à prendre des décisions éclairées, l'entreprise entend contribuer à la construction d'un monde plus sûr.

Pour en savoir plus : https://www.preligens.com

À propos d'Ace Management

Ace Management, filiale de Tikehau Capital, est une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques, avec plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion.

Fondé en 2000, Ace Management investit via des stratégies sectorielles, comme les industries stratégiques, la cybersécurité et les technologies de confiance. Ace a construit son modèle sur des partenariats avec de grands groupes investisseurs dans ses fonds (notamment Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, EDF, Naval Group, Sopra Steria). Expert de ces secteurs et doté d'une forte culture entrepreneuriale et industrielle, Ace Management accompagne le développement de ses participations dans la durée avec une stratégie différenciée.

Ace Management est présent à Paris, Toulouse, Bordeaux et Montréal, et bénéficie de la présence mondiale de Tikehau Capital.

Pour en savoir plus : https://www.acemanagement.fr/

À propos 360 Capital

360 Capital : Investisseur early stage européen

360 Capital est une société de capital-risque, qui investit en early stage dans l'innovation digitale et la deep tech en Europe. Depuis 20 ans, elle accompagne des entrepreneurs talentueux dans la création d'entreprises technologiques à forte croissance. Dirigée par une équipe expérimentée basée à Paris et à Milan, 360 Capital Partners gère 400M€ d'actifs et un portefeuille de plus de 50 participations.

Pour en savoir plus : www.360cap.vc

À propos de Definvest, de Bpifrance et de la Direction générale de l'armement

Doté initialement de 50 millions d'euros apportés par le ministère des Armées, le montant du fonds Definvest a été doublé à la demande de la ministre des Armées, Florence Parly, afin d'accompagner les entreprises stratégiques de la base industrielle et technologique de défense dans le contexte de crise COVID-19. Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l'armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des pépites technologiques du secteur de la Défense, aux côtés d'investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie. La souveraineté de notre système de défense repose sur une industrie forte et compétitive. L'industrie de défense française représente 200.000 emplois et compte plus de 4.000 PME technologiques aux côtés d'une dizaine de grands groupes.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs. Gr'ce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d'information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Force d'expertise, d'essais et d'ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction générale de l'armement (DGA) a pour missions d'équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l'État, en 2019 la DGA a passé 13,4 milliards d'euros de commandes à l'industrie et investi 890 millions d'euros au profit de l'innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l'international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d'information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.).

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_le-ministere-des-armees-soutient-la-start-up-earthcube-qui-devient-preligens-dans-sa-levee-de-fonds-de-20-millions-d-euros-pour-consolider-son-leadership-europeen

On the same subject

  • Airbus wins DARPA contract to develop small constellation satellite bus for Blackjack program

    January 17, 2019 | International, Aerospace

    Airbus wins DARPA contract to develop small constellation satellite bus for Blackjack program

    HERNDON, Va., USA, 14 January 2019 - Airbus Defense and Space Inc. has been awarded a contract from the Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) to develop a satellite bus in support of the Blackjack program. DARPA describes the Blackjack program as an architecture demonstration intending to show the military utility of global low-earth orbit constellations and mesh networks of lower size, weight and cost. DARPA wants to buy commercial satellite buses and pair them with military sensors and payloads. The bus drives each satellite by generating power, controlling attitude, providing propulsion, transmitting spacecraft telemetry, and providing general payload accommodation including mounting locations for the military sensors. “Airbus has previously co-invested hundreds of millions of dollars in high-rate manufacturing technology and supply chain logistics to build large constellations of small satellites,” said Tim Deaver, Director of US Space Programs at Airbus Defense and Space, Inc. “Airbus is committed to growing manufacturing capability in the US and our government customers can leverage this commercial capability to develop low-earth orbit constellations to complement large existing systems.” This contract positions Airbus Defense and Space, Inc., of Herndon, Va., and its strategic joint venture partner, OneWeb Satellites, of Exploration Park, Fl., as the ideal service providers for Blackjack. High production rates and design-to-cost management techniques enable OneWeb Satellites to offer low cost constellation solutions for the U.S. government and current customers. Constellations of inexpensive satellites permit wide scale disaggregated architectures enhancing survivability across many different mission areas. OneWeb Satellites is pioneering new value propositions in space. They are leading the design and manufacturing of ultra-high performing satellites at high-volumes. “We have created a game changer with our overall design, supply chain and production system,” said Tony Gingiss, CEO, OneWeb Satellites. “Our team is transforming the space industry and we are in the midst of demonstrating we can deliver on our promises.” OneWeb Satellites brings to bear capabilities which dramatically lower the cost and shorten acquisition timelines for customers thanks to a modular design and agile serial production of satellites. The OneWeb Satellites satellite manufacturing facility in Florida is the latest step in Airbus' continued and long-standing commitment to growth in U.S. manufacturing, job creation and investment. This facility, which will ultimately support thousands of jobs and follows the opening of our U.S. Manufacturing Facility for A320 aircraft in Mobile, Alabama, from which we delivered our first aircraft in 2016. An A220 assembly line on the same site in Alabama will break ground in January of 2019. With our extensive network of U.S. suppliers, Airbus is the largest consumer of U.S. aerospace and defense goods in the world – buying more than any other company or even country. Airbus invested $16.5 billion with U.S. companies in 2017, supporting 275,000 American jobs. https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/01/Airbus-wins-DARPA-contract-to-develop-small-constellation-satellite-bus-for-Blackjack-program.html

  • Défense : le battle lab Terre va expérimenter son premier drone armé

    October 7, 2022 | International, Aerospace

    Défense : le battle lab Terre va expérimenter son premier drone armé

    Depuis un an et demi, DGA Techniques Terrestres (DGA TT) planche à Bourges sur le premier drone armé destiné au Battle Lab de l'Armée de Terre.

  • Le consortium SAMI (Saudi Arabian Military Industries) signe des accords avec Airbus et Figeac Aéro pour la création de deux coentreprises

    December 6, 2021 | International, Aerospace

    Le consortium SAMI (Saudi Arabian Military Industries) signe des accords avec Airbus et Figeac Aéro pour la création de deux coentreprises

    DÉFENSE Le consortium SAMI (Saudi Arabian Military Industries) signe des accords avec Airbus et Figeac Aéro pour la création de deux coentreprises Saudi Arabian Military Industries (SAMI), consortium d'Etat des industries militaires d'Arabie Saoudite, a annoncé samedi la signature d'un accord avec Airbus pour la création d'une coentreprise spécialisée dans la maintenance de l'aéronautique militaire. La part de SAMI s'élèvera à 51%, celle d'Airbus à 49%. SAMI a également annoncé la création d'une autre coentreprise avec Figeac Aéro, en partenariat avec Dussur (Saudi Arabian Industrial Investments Company). La SAMI FIGEAC AÉRO Manufacturing LLC (SFAM) vise à construire en Arabie Saoudite une usine de production de pièces d'aérostructures de haute précision. La participation de SAMI s'élèvera à 60%, contre 40% pour le groupe français. Cet accord a été signé par Walid Abukhaled, CEO de SAMI, et Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro. La coentreprise a pour objectif de « développer les capacités industrielles de l'Arabie Saoudite en matière d'aérostructures, de former des ingénieurs et des techniciens locaux pour travailler dans le cadre du projet et de favoriser l'implantation d'acteurs du secteur aéronautique militaires et civiles conformément à la Vision 2030 du Royaume. Les premières pièces produites seront des éléments en alliage léger (aluminium) et métaux durs (titane) », indique Figeac Aéro. L'Usine Nouvelle et Les Echos Investir du 6 décembre

All news