10 octobre 2023 | International, Sécurité

WEBINAIRE SUR LA CYBERSÉCURITÉ

WEBINAIRE SUR LA CYBERSÉCURITÉ

Bien se renseigner sur les certifications en cybersécurité : Un guide pour les professionnels en aérospatiale et en défense

Cybersécurité

 

La certification CMMC est déjà une obligation pour agir comme fournisseur du DOD américain. Le gouvernement du Canada a récemment annoncé que les entreprises en défense devront obtenir une certification équivalente pour livrer leurs produits au ministère de la Défense nationale.

Cette formation vous permettra de répondre à toutes vos questions sur la certification CMMC, ainsi que sur la nouvelle certification canadienne en cybersécurité.

 

Pourquoi participer?

Que vous soyez au début de votre parcours vers la conformité CMMC ou que vous cherchiez à approfondir votre compréhension, ce webinaire offre des informations essentielles pour guider votre entreprise vers la réussite. Nos experts en cybersécurité vous fourniront des connaissances pratiques et des conseils concrets pour aborder la certification CMMC de manière proactive.

PREMIÈRE PARTIE  9h00 à 10h45

 

cmmc

La cybersécurité en évolution : l’importance du CMMC

La Certification CMMC (Cybersecurity Maturity Model Certification) est en train de remodeler le paysage de la cybersécurité pour les entreprises travaillant avec le Département de la défense (DoD) des États-Unis. Que vous soyez un sous-traitant, un fournisseur ou un contractant direct, cette certification est désormais cruciale pour continuer à accéder aux opportunités lucratives dans le domaine de la défense.

 

 

» PRÉSENTÉ EN FRANÇAIS PAR DEUX EXPERTS EN CYBERSÉCURITÉ 

 

Karim Ganame, PhD, GCIH, GCIA, CISSP, Fondateur et Chef de la cybersécurité, StreamScan AI inc.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la cybersécurité, M. Ganame est un chercheur, un enseignant, un conférencier renommé et un leader expérimenté dans le domaine de la cybersécurité et de l'IA.

Expert reconnu en matière de cybersécurité au Québec, il est l'un des rares RP (Registered Practitioners) au Canada en matière de CMMC (Cybersecurity Maturity Model Certification).

Après avoir occupé des postes d’expert en cybersécurité chez Rona et Bell, M. Ganame a fondé StreamScan, une firme de consultation en cybersécurité, dans le but de fournir aux entreprises la protection et la surveillance informatique dont elles ont réellement besoin. Au cours de la dernière décennie, il a dirigé le développement de la technologie de surveillance réseau exclusive, le CDS, ainsi que le service de détection et de réponse gérées de StreamScan.

 

 

 

 

Karine Brisson, Directrice de la stratégie de croissance et des ventes : Aérospatiale, Défense, Infrastructures Critiques et CMMC 2.0, StreamScan AI inc.

Passionnée et dynamique, Karine possède une solide expérience dans le secteur industriel, qui l'a conduite à se spécialiser auprès des fabricants et des infrastructures critiques, afin de les sensibiliser à l'importance de la cybersécurité. Elle demeure constamment à l'affût des dernières avancées technologiques et nourrit une passion inextinguible pour la conception de circuits imprimés (PCB), la microélectronique et la programmation.

Dotée de compétences remarquables en cybersécurité, en entrepreneuriat et en marketing numérique, Karine contribue à la stratégie de croissance et de vente de StreamScan dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense, des infrastructures critiques et du CMMC 2.0.

 

 

 

» APERÇU DE QUE VOUS APPRENDREZ :

  • L’importance actuelle de la cybersécurité ;
  • Les distinctions entre les différentes normes et certifications en cybersécurité ;
  • Les fondements du CMMC et son impact sur votre entreprise ;
  • Les différents niveaux de certification et leurs implications ;
  • La distinction entre les données FCI (Federal Contract Information) et CUI (Controlled Unclassified Information) ;
  • Les domaines clés de la cybersécurité couverts par CMMC ;
  • Les étapes cruciales pour atteindre la conformité ;
  • Les parties prenantes à impliquer dans le processus ;
  • Le déroulement de l’audit ;
  • Les coûts à prendre en compte ;
  • Les avantages stratégiques et les opportunités commerciales liées à la certification.

 

DEUXIÈME PARTIE  11h00 à 12h30

 

 

Ce webinaire informatif de 90 minutes est conçu pour en apprendre davantage sur le Programme Canadien pour la Certification en Cybersécurité qui sera mis en œuvre par le ministère des Services publics et approvisionnements Canada, et sur l'exigence imminente de certification en cybersécurité obligatoire du gouvernement du Canada pour les contrats de défense.

 

 

» APERÇU DE QUE VOUS APPRENDREZ :

  • Les objectifs du gouvernement du Canada pour le PC-CCS ;
  • Les caractéristiques du programme ;
  • Le processus d'accréditation pour les évaluateurs potentiels ;
  • Le processus d'évaluation de la conformité et à quoi s'attendre ;
  • La norme de Cybersécurité Industrielle Canadienne du programme.

 

 

» FORMATION DONNÉE PAR DES CONFÉRENCIERS DU GOUVERNEMENT CANADIEN INCLUANT :

 

 

Joanne Lostracco

Ministre à l'Ambassade du Canada aux États-Unis et Directrice Générale de l'Approvisionnement en Défense pour les Services publics et l'Approvisionnement Canada (SPAC) à Washington.

Joanne Lostracco a récemment été nommée Ministre à l'Ambassade du Canada aux États-Unis et Directrice Générale de l'Approvisionnement en Défense pour les Services publics et l'Approvisionnement Canada (SPAC) à Washington, D.C. Elle est spécialiste du commerce et des relations Canada-États-Unis, avec une vaste expérience dans les matières de matériel de défense et de gouvernance. Dans son nouveau rôle, Mme Lostracco supervise la gestion de toutes les acquisitions de Ventes Militaires Étrangères (FMS) pour le Canada, travaillant en étroite collaboration avec les départements de la Défense, de l'État et du Commerce des États-Unis, afin d'exécuter un programme actuellement évalué à 7,8 milliards de dollars américains, fournissant des biens et des services en soutien aux Forces armées canadiennes pour la mise en œuvre de [Strong, Secure, Engaged] et de la Stratégie nationale de construction navale.

 

 

INFORMATIONS CLÉS

 

» QUAND : mardi le 24 octobre 2023

» HORAIRE : 9h00 à 12h30

» MODALITÉS : Formation gratuite donnée en français

» PARTICIPATION : Virtuelle

» À QUI S’ADRESSE CE WEBINAIRE :

  • Entreprises actuelles ou potentielles travaillant avec le DoD
  • Responsables de la sécurité de l'information
  • Cadres supérieurs et décideurs

» DES QUESTIONS? Contactez Sylvain Lefrançois, Directeur Défense et sécurité d'Aéro Montréal en répondant directement à ce message ou en écrivant à l'adresse sylvain.lefrançois@aeromontreal.ca 

PLACES LIMITÉES (25 places encore disponibles)

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Aéro Montréal

 

380, rue Saint-Antoine Ouest
Bureau 3120
Montréal QC H2Y 3X7
T : 514 987-9330

www.aeromontreal.ca

 

 

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That will eventually include combat operations, although both said the military won't deviate from its core doctrine that dictates how humans are to have authority over autonomous systems. They said near-term projects include efforts to predict forest fires, better spot network anomalies that can indicate cyber attacks, and, most prominently, predictive maintenance. It's an area where some smaller tech firms are already working with the Pentagon. SUBSCRIBE Receive daily email updates: Subscribe to the Defense One daily. Be the first to receive updates. One such firm is Uptake, run by GE alum Ganesh Bell, which has a contract with the Defense Innovation Unit to better predict and accelerate repairs for Bradley Fighting Vehicles. The company is building a virtual Bradley, using data streams from sensors on real Bradleys in the field — what Bell has called a learning, digital twin. “We are able to collect what the best-performing Bradley would look like because we are able to go into many of the subsystems and pull the data,” he said. “Just from a single vehicle, we were able to pull terabytes of data.” Bell aims to also incorporate data from external sensors, and use it to digitally recreate the vehicles' operating environments. It's a process that could be relevant to larger military endeavors, such as the Army's effort to design a new combat vehicle, Bell said. “If we prove the value here, imagine what we can do in that environment as we build that system out? We do the same thing in wind turbines. There's so much to learn from all the unused data in these industries; less than one percent of the data is ever actually used.” Bell says that he's had promising conversations with Army officials about helping out. “It's better to get in all the data right now while you're designing the next generation of vehicles,” he said. Or take California-based C3, whose nine Pentagon contracts include predictive-maintenance work on the Boeing E-3 Sentry for the Air Force's AFWERX office. Here, too, massive amounts of diagnostic data plays the essential role. But finding that data wasn't easy. “You go through the wild goose chase with DOD to get the data that you need,” Lt. Col. Dave Harden, AFWERX chief operating officer, said in December. “I had another project where I literally had people with 10-terabyte hard drives going around the country to get the data. I talk to people who are in charge of the data. The data in the database isn't what we needed. I wonder, ‘Who put these people in charge of the data?'” The main thing that the Defense Department brings to the process isn't the algorithms or machine-learning methodologies. Those are increasingly coming from the private sector and companies like Uptake and C3. It's the unique data sets. Thus, if getting that data is a problem, then the Department has a major obstacle in terms of realizing its ambitions. In their briefing on Tuesday, Deasy and Shanahan said they are willing to work with companies on intellectual property issues, which have deterred some companies from taking government contracts. But Shanahan made one condition clear: “The government owns the government's data.” That begs a few questions: How will contractors get the data that they need if the Department is so bad at collecting and keeping it internally? Who owns a datastream that combines private and government data? AFWERX's Harden said getting the Defense Department to change how it collects and makes data available on systems like the E-3 aircraft is less than totally straightforward. Another challenge is getting the department to actually accept AI-generated recommendations. “All of the processes and procedures need to change,” he said. “When I get a prediction now that says, ‘Hey, this aircraft battery, the data shows you were parked in Alaska and it's cold in Alaska and you were there for years. You don't have to swap out this battery on a regular cycle like you're doing,' how are the policy and guidance and procedures changing to allow that to occur? That is our billion-dollar question for DoD. We haven't solved that. How do we get the technology win that we get and turn that into true ROI?” https://www.defenseone.com/technology/2019/02/department-has-rolled-out-its-ai-strategy-now-hard-part-begins/154864/

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