12 octobre 2022 | International, Aérospatial, C4ISR

US Army seeks defense against 'kamikaze' drone threats seen in Ukraine

The service plans to solicit industry ideas in the coming weeks and aims to move quickly to demonstrate the counter-small UAS technology.

https://www.c4isrnet.com/land/2022/10/12/us-army-seeks-defense-against-kamikaze-drone-threats-seen-in-ukraine/

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    26 mars 2019 | International, Aérospatial

    La Malaisie renoncerait-elle à l’achat de chasseurs européens au profit de chinois?

    Qualifiant les mesures de l'UE de «protectionnistes», le Premier ministre malaisien a promis que, si l'UE poursuivait sa mobilisation contre l'huile de palme, son pays renoncerait également aux produits européens, notamment en acquérant plutôt des chasseurs chinois. La Malaisie a annoncé son intention d'acheter des chasseurs à la Chine, si l'Union européenne continuait sa campagne contre le biocarburant à base d'huile de palme, rapporte la version numérique du journal New Straits Times, citant le Premier ministre du pays. «Nous pouvons adopter des mesures réciproques, s'ils ne veulent pas acheter notre huile de palme. Dans ce cas, nous n'avons non plus besoin de leurs produits. Je viens de rentrer du Pakistan où, lors d'un défilé, il y avait des chasseurs fabriqués par la Chine. Si nous avons besoin d'un chasseur, nous examinerons l'acquisition de ceux fabriqués en Chine», a déclaré le chef du gouvernement malaisien, Mahathir Mohamad, lors d'une rencontre à laquelle étaient présents des fabricants d'huile de palme. Pour rappel, il avait été plus tôt annoncé que la Malaisie examinait la possibilité de se procurer des chasseurs polyvalents français Rafale ou des Eurofighter Typhoon, produits par le consortium européen Eurofighter GmbH. Mahathir Mohamad considère que l'UE agit d'une manière «injuste» lorsqu'elle propose de prohiber l'huile de palme, ajoutant qu'il s'agit d'une mesure protectionniste par laquelle ce bloc cherche à plonger «dans la pauvreté» les Malaisiens. «L'huile de palme n'est pas un poison et ils ne doivent pas dire qu'on ne peut pas en mettre dans la nourriture. Ils n'ont pas pitié de 600.000 pauvres ouvriers qui perdront leur emploi et seront privés de revenus, si on ferme les plantations», a-t-il ajouté. https://fr.sputniknews.com/international/201903241040483791-malaisier-chasseurs-europe-chine/

  • These Tactical Glasses Could Give Marine Grunts an F-35 Pilot's View of the Battlefield

    3 septembre 2019 | International, Naval

    These Tactical Glasses Could Give Marine Grunts an F-35 Pilot's View of the Battlefield

    By Matthew Cox Marine infantrymen may soon be able to see through the floor of an MV-22 Osprey and track terrain features as they approach their attack objective. It sounds like science fiction, but Marine Lt. Col. Rory Quinn of the Pentagon's Close Combat Lethality Task Force says it could become reality if the Marine Corps decides to field the Integrated Visual Augmentation System (IVAS), a sophisticated Microsoft technology that the Army is developing to give soldiers a new level of situational awareness in combat. In October, the Army will hold its second round of soldier evaluations, known as Soldier Touch Points, on what will eventually consist of a special set of tactical glasses that will display a soldier's weapon sight reticle and other key tactical information they will take into battle. Army officials say IVAS will be ready for initial fielding in the fourth quarter of fiscal 2021. Quinn said he sees IVAS as key to transforming Marine and Army infantry into a fifth-generation fighting force similar to the way fighter aircraft such as the F-35 Lighting II have evolved into fifth-gen technology. "Effectively, we have a third-generation infantry," Quinn told an audience Tuesday at the iFest 2019 symposium, put on by the National Defense Industrial Association. The lethality task force was stood up in 2018 by then-Defense Secretary Jim Mattis with the goal of resourcing the U.S. military's close-combat forces to become far more deadly than they are today. "In the MV-22, the windows are [not that big] so if I am lucky, I am next to one and ... I can see ... the river path and I can see that we went on this side of the river, so that confirmed that we went in the right direction," Quinn said. "But the F-35 pilot has cameras on the outside of the airplane and looks through the floor of the airplane. ... He can look through the wing and see someone who is down low at six o'clock on his right flank. "IVAS is coming, and it's going to create an F-35 [technology] for grunts, so I will simply look through the skin of the aircraft and see that I have turned 180 degrees out. I otherwise wouldn't be able to see that, and it creates chaos," he added. The Marine Corps has not committed to IVAS, but officials at Marine Corps Combat Development Command, Combat Development and Integration, "are watching the [Soldier Touch Points] and watching to see how the results occur versus what the metrics had to be" on the system, Quinn said. Roughly 50 Marines participated in the first Soldier Touch Point and the same number of Marines will likely be involved with the second evaluation in October, he said. "The Marines often follow and trace the Army -- let the Army do the research and development," Quinn said. The Army awarded a $480 million contract to Microsoft in late 2018 to develop its HoloLens technology into IVAS. The system is also being designed to provide soldiers with a synthetic training environment that will feature enemy avatars capable of learning soldier tactics so training scenarios are never the same, Army officials say. https://www.military.com/daily-news/2019/08/30/these-tactical-glasses-could-give-marine-grunts-f-35-pilots-view-battlefield.html

  • Le Rafale, loin de disparaître, ambitionne de rester le meilleur avion de combat du monde.

    22 juillet 2019 | International, Aérospatial

    Le Rafale, loin de disparaître, ambitionne de rester le meilleur avion de combat du monde.

    PAR JEAN-PAUL BAQUIAST Le temps n'est pas éloigné où les médias français ridiculisaient le Rafale de Dassault Aviation. Ils le présentaient comme une relique invendable et bientôt dépassée d'un temps où la France, dans la tradition gaulliste, voulait avoir des moyens de défense en propre au lieu de tout acheter aux Etats-Unis. Aujourd'hui le Rafale a finalement fait sa percée à l'exportation avec plus de 144 appareils commandées, dont 96 fermes. Mais il faut aussi prévoir l'avenir. Le 14 janvier, sur la chaîne de montage du Rafale à Mérignac, Florence Parly ministre de la défense a annoncé que le gouvernement voulait lancer les recherches pour une nouvelle version du Rafale, dit au standard F4, pour laquelle un budget de 2 milliards, malgré les restricitons, a déjà été prévu. Par ailleurs les armées françaises comptent augmenter leurs acquisitions à partir de 2022 portant si possible sur cette nouvelle génération du Rafale, livrables entre 2022 et 2030. Rappelons que le Rafale est le produit d'un ensemble d'industriels comprenant outre Dassault Aviation, Thales, Safran, MBDA-Missile Systems et des dizaines de sous-traitants. Inutile de préciser que chacun d'eux compte réutiliser dans le cadre d'autres produits militaires et civils le savoir-faire acquis. Le Rafale augmentera ainsi sa supériorité sur ses concurrents européens, Eurofighter et Gripen. Inutile de préciser aussi que dans le même temps les déboires du programme américain F-35 , qui tourne au scandale politique majeur, élimineront la concurrence de ce dernier. Les gouvernements européens qui avaient par complaisance servile avec les Etats-Unis, accepté de s'en équiper, devront vraisemblablement se rabattre sur le Rafale F4. Ils n'y perdront rien. Quant aux Su-35 et Su-57 russes, en dehors du marché indien où ils tentent de reprendre l'avantage sur le Rafale, ils ne sont en compétition avec lui quasiment nulle part, ce d'autant plus que le Rafale a déjà fait ses preuves dans divers engagements militaires en vraie grandeur, ce qui n'est pas autant que nous sachions le cas pour les russes. Les innovations du F4 concerneront principalement sa capacité à opérer en fusion de données au sein d'un dispositif interarmes et interarmées. Il sera en mesure, gr'ce à des logiciels opérant par radio, de recueillir et d'échanger des informations en temps réel avec l'ensemble des systèmes d'armes, aériens, terrestres, navals, spatiaux, qui seront engagés sur une zone de guerre. Ainsi navires, troupes au sol, satellites, plateformes aériennes pilotées et non pilotées (UCAV) qui opéreront à ses côtés, pourront bénéficier des échanges avec eux, soit pour être informés de la situation sur le terrain, soit en effectuant certaines missions pour leur compte. Le F4 sera doté d'un radar amélioré par rapport à l'actuel, dit AESA RBE2, qui pourra être plus précis pour des missions air-sol, plus puissant sur le mode air-air. Par ailleurs les spécialistes ont noté qu'il verra son système d'autoprotection SPECTRA ou Système de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir et ses capacités de brouillage améliorées. Son optronique secteur frontal (OSF) sera doté d'infrarouge. Ceci améliorera les performances nocturnes de l'appareil jusqu'ici réduit à un capteur TV pour l'identification et la poursuite des objectifs aériens. Ajoutons que Thales apportera sur le F4 ses savoir-faire en matière de gestion des données en temps réel (Big Data) et d'intelligence artificielle (IA) pour offrir au F4 des outils de maintenance prédictive qui devraient permettre non seulement de réduire significativement le coût du maintien en condition opérationnelle mais aussi de rehausser le taux d'appareils immédiatement disponibles, qui ne dépasse pas actuellement du fait des nécessités de la maintenance environ 60%. On peut penser que le F4 sera est une nouvelle étape vers un Rafale F5, ou MLU (Mid-Life Upgrade), qui verra la pérennité de la filière pilotée assurée au-delà de l'horizon 2050, malgré les prédictions hasardeuses selon lesquelles les appareils pourront se passer de pilotes à bord. Enfin le Rafale F4 pourra emporter le missile AS4NG (air-sol nucléaire de quatrième génération), missile hypersonique capable de voler à plus de 5.000 km/h et devant entrer en service à l'horizon 2035. Il pourra ansi rivaliser avec les missiles hypersoniques dont seront seuls dotés la Russie, la Chine et sans doute les Etats-Unis, lesquels s'efforcent actuellement de rattraper leur retard en ce domaine. Il faut espérer que les futurs gouvernement français ne remettront pas en cause ces programmes, dans le désir de mieux financer la consommation ou de se conformer à des instructions de l'Otan. https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/190719/defense-le-rafale-f4

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