29 juin 2020 | International, Aérospatial

UN SUCCESSEUR DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LE GRIPEN

Par Stefan Barensky -

25 juin 2020

Stockholm souhaite moderniser sa force aérienne face à la menace posée par Moscou. Cela va passer par l'intégration dans son armée de l'air d'avions de combat Gripen E/F de Saab, mais aussi par la mise en chantier d'un chasseur de nouvelle génération.

Il y avait déjà le NGF (Next Generation Fighter) franco-germano-espagnol du Système de combat aérien futur (Scaf) et le Tempest britannique, mais l'Europe va bientôt se retrouver avec un troisième chasseur de nouvelle génération en développement.

L'annonce est intervenue discrètement, et de manière laconique, le 15 juin, dans un discours en téléconférence du ministre de la Défense suédois, Peter Hultqvist, lors du forum des chefs de mission de l'Otan, dont son pays n'est pas membre. Parlant du danger que représentent pour les démocraties les efforts de déstabilisation par la désinformation, il a surtout mis en avant son intention de mettre sur pied une agence de défense psychologique.

https://www.aerospatium.info/un-successeur-de-nouvelle-generation-pour-le-gripen/

Sur le même sujet

  • Salon IDEX : Tawazun et MBDA vont coopérer pour le développement des systèmes d'armes guidés intelligents « SmartGlider »

    23 février 2021 | International, Aérospatial

    Salon IDEX : Tawazun et MBDA vont coopérer pour le développement des systèmes d'armes guidés intelligents « SmartGlider »

    DÉFENSE Salon IDEX : Tawazun et MBDA vont coopérer pour le développement des systèmes d'armes guidés intelligents « SmartGlider » Tawazun et MBDA ont signé un accord de principe visant à créer un partenariat pour développer des systèmes d'armes guidés intelligents « SmartGlider ». L'accord a été signé lors du salon IDEX, en présence de S.E. Tareq Abdulraheem Al Hosani, CEO de Tawazun, et d'Eric Béranger, CEO de MBDA. L'objectif est de créer un partenariat à long terme entre Tawazun et MBDA, permettant le développement des systèmes d'armes « SmartGlider », de la conception à la phase de production. Une équipe commune d'ingénieurs des deux parties sera chargée des études de développement. Ils opéreront depuis le premier centre régional d'ingénierie des missiles de MBDA établi aux Émirats arabes unis. Ce cahier des charges s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération bilatéral signé entre la France et les Emirats arabes unis. Éric Béranger, PDG de MBDA, a déclaré : « Nous sommes ravis d'entamer cette coopération unique avec l'un de nos clients de longue date, qui soutient son ambition de développer son industrie de défense nationale et permet le développement d'un système d'armes de nouvelle génération exceptionnel ». Aviation Week du 23 février

  • Ukraine Targeted in Cyberattack Exploiting 7-Year-Old Microsoft Office Flaw

    28 avril 2024 | International, Sécurité

    Ukraine Targeted in Cyberattack Exploiting 7-Year-Old Microsoft Office Flaw

    Cybersecurity researchers have uncovered a targeted cyber attack against Ukraine that leveraged a 7-year-old Microsoft Office flaw to deploy Cobalt St

  • Booz Allen unveils $100M venture capital fund to back tech startups

    15 juillet 2022 | International, C4ISR, Sécurité

    Booz Allen unveils $100M venture capital fund to back tech startups

    Booz Allen hopes to fund four to six emerging firms each year with its new venture capital fund, and reinvest money raised from those investments in future companies.

Toutes les nouvelles