29 juin 2020 | International, Aérospatial

UN SUCCESSEUR DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LE GRIPEN

Par Stefan Barensky -

25 juin 2020

Stockholm souhaite moderniser sa force aérienne face à la menace posée par Moscou. Cela va passer par l'intégration dans son armée de l'air d'avions de combat Gripen E/F de Saab, mais aussi par la mise en chantier d'un chasseur de nouvelle génération.

Il y avait déjà le NGF (Next Generation Fighter) franco-germano-espagnol du Système de combat aérien futur (Scaf) et le Tempest britannique, mais l'Europe va bientôt se retrouver avec un troisième chasseur de nouvelle génération en développement.

L'annonce est intervenue discrètement, et de manière laconique, le 15 juin, dans un discours en téléconférence du ministre de la Défense suédois, Peter Hultqvist, lors du forum des chefs de mission de l'Otan, dont son pays n'est pas membre. Parlant du danger que représentent pour les démocraties les efforts de déstabilisation par la désinformation, il a surtout mis en avant son intention de mettre sur pied une agence de défense psychologique.

https://www.aerospatium.info/un-successeur-de-nouvelle-generation-pour-le-gripen/

Sur le même sujet

  • New German government revisits Tornado replacement options

    11 janvier 2022 | International, Aérospatial

    New German government revisits Tornado replacement options

    Germany is once again weighing its options for replacing the country's aging Tornado aircraft fleet, which could put the F-35 back on the table.

  • Quel soutien pour les PME de la défense ?

    29 mai 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Quel soutien pour les PME de la défense ?

    Le 28 mai 2020, Florence Parly, ministre des Armées s'est entretenue avec Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances pour trouver les solutions les plus adaptées pour soutenir les PME de la défense. Dès le début de la crise, une task force a été mise sur pied, soit une mission interministérielle d'une cinquantaine de personnes pilotée par le ministère des Armées qui associe Bercy et Bpifrance. « Le principe est d'ausculter 1 500 entreprises, d'aller au contact dans les territoires, de visiter les lignes de production, les bureaux d'études, de discuter avec les dirigeants de ces PME et d'identifier la nature exacte de leurs faiblesses », précise le ministère des Armées à l'Usine Nouvelle. L'Usine Nouvelle du 29 mai 2020

  • How interoperability benefits military, civil and commercial domains

    24 février 2024 | International, Aérospatial

    How interoperability benefits military, civil and commercial domains

    Opinion: By focusing on interoperability, new capabilities can be quickly adopted and rolled out without significant system redesign.

Toutes les nouvelles