4 février 2019 | Local, Naval

Un nouveau contrat pour l’amélioration des capacités de surveillance et de détection des frégates de la classe Halifax

Le 1er février 2019 –– Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme l'indique la politique du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir à la Marine royale canadienne des systèmes améliorés de renseignement, de surveillance et reconnaissance maritimes.

Aujourd'hui, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, l'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé l'attribution de deux contrats de 186 millions de dollars à General Dynamics Mission Systems-Canada pour la modernisation et l'entretien de récepteurs sous-marins installés à bord des frégates modernisées de la classe Halifax.

Ces travaux seront en grande partie exécutés au Canada, créant et maintenant environ 120 emplois hautement qualifiés tout en supportant la croissance et l'avantage concurrentiel des capacités industrielles acoustiques au Canada.

Gr'ce à cet investissement, les frégates de la classe Halifax seront en mesure de détecter des cibles plus silencieuses sur de plus longues distances. De plus, une automatisation améliorée permettra aux opérateurs de sonar d'améliorer leur performance de guerre sous-marine et de se concentrer sur des t'ches prioritaires. Cette capacité rendra nos frégates plus efficaces près des côtes et en haute mer.

Les frégates polyvalentes de la classe Halifax demeureront les principaux contributeurs aux opérations navales pour les 20 prochaines années. Les contrats annoncés aujourd'hui augmenteront la capacité globale des frégates de faire face aux menaces émergentes et futures, feront en sorte que nos femmes et nos hommes de la Marine royale canadienne possèdent ce dont ils ont besoin pour accomplir le travail qui leur est demandé.

Citations

« À travers nos engagements pris sous notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, nous investissons pour nos femmes et hommes de notre Marine royale canadienne et nous assurons qu'ils sont bien équipés pour répondre aux menaces émergentes. La capacité de détecter les menaces rapidement est essentielle pour pouvoir amorcer rapidement des contre-mesures de défense afin de protéger nos marins et nos navires. Puisque l'environnement de sécurité ne cesse d'évoluer, nous adaptons continuellement nos capacités navales permettant une défense efficace des eaux canadiennes et de contribuer de manière significative aux opérations et exercices internationaux. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les communautés à travers le Canada, et ici-même en Nouvelle-Écosse, vont grandement bénéficier de ces importants investissements à long terme. Ils contribueront au développement d'une main d'œuvre hautement qualifiée dans le secteur technologique du Canada. Notre gouvernement s'assure que les contrats de défense apportent prospérité et soutiennent l'équipement clé des Forces armées canadiennes. »

Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« La Politique des retombées industrielles et technologiques aide à la création d'emplois, supporte l'innovation et stimule la croissance économique dans les communautés canadiennes. Ces contrats continueront à faire avancer les principales capacités industrielles au Canada tout en soutenant notre Marine royale canadienne. »

Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada

« Notre gouvernement est déterminé à b'tir des forces militaires plus agiles et mieux équipées, tout en soutenant l'économie canadienne. Ces améliorations aux frégates de la classe Halifax fourniront à la Marine royale canadienne la toute dernière technologie pour détecter les menaces qui se présentent. »

Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Les contrats de la défense créés des bénéfices tangibles pour les Canadiens. Ces deux contrats de la défense apporteront des emplois hautement qualifiés et généreront des opportunités économiques aux communautés sur la côte Est et ailleurs au Canada pour plusieurs années, tout en supportant les opérations de la Marine royale canadienne. »

Andy Fillmore, Secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Faits en bref

  • Les opérateurs sonar des frégates de la classe Halifax détectent, localisent et surveillent les menaces de surface, sous‑marines et aériennes gr'ce à une surveillance continue et une collecte d'information au moyen de capteurs de pointe.

  • Ces contrats d'une valeur de 186 millions de dollars incluent l'acquisition et la modernisation de six frégates de la classe Halifax (103 millions de dollars) et l'entretien (potentiellement 83 millions de dollars).

  • Ces contrats incluent également l'option de mette à niveau les six autres frégates, ce qui peut amener la valeur totale du contrat d'acquisition à 170 millions de dollars.

  • La portion du contrat pour l'entretien permettra de maintenir l'équipement modernisé pour une durée maximale de 23 ans, si toutes les options sont exercées.

  • La première installation de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine moderne devrait être complétée en 2021, et opérationnelle en 2022.

  • La propriété intellectuelle sous licence de Recherche et développement pour la défense Canada constitue la base de la soumission technique retenue pour le projet d'ASGSM. Un dépôt de logiciels réutilisables a été créé il y a plus de 25 ans par RDDC à l'appui des projets de démonstration technologique de la MRC et de l'ARC en matière de guerre sous-marine.

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques s'applique à ce projet, ce qui crée ainsi des emplois et soutient les principales capacités industrielles au Canada.

Liens connexes

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/02/un-nouveau-contrat-pour-lamelioration-des-capacites-de-surveillance-et-de-detection-des-fregates-de-la-classe-halifax.html

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    21 novembre 2018 | Local, Aérospatial

    Le Canada manque d'avions de chasse et de pilotes, constate le vérificateur général

    Le Canada dispose d'un nombre insuffisant d'avions de chasse pour répondre au niveau d'alerte le plus élevé et honorer ses engagements à l'endroit de l'OTAN. C'est la conclusion inquiétante du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, qui déplore du même coup l'absence de plan pour mettre fin notamment à l'importante pénurie de pilotes et de techniciens. Un texte de Marc Godbout Des appareils qui ne sont pas à jour et un sérieux manque de pilotes et de techniciens : les conclusions du vérificateur général sont loin d'être rassurantes. En fait, même si la Défense nationale disposait d'un nombre suffisant d'appareils, les problèmes ne seraient pas réglés pour autant, confirme Michael Ferguson. Elle n'a aucun plan pour surmonter les plus grands obstacles au respect de la nouvelle exigence opérationnelle, à savoir la pénurie de pilotes et le déclin de la capacité de combat de ses aéronefs. Extrait du rapport Il faudra donc plus que les 3 milliards de dollars déjà prévus pour prolonger la durée de vie de la flotte actuelle et pour acheter, exploiter et entretenir des avions de chasse d'occasion de l'Australie. « Les investissements décidés ne suffiront pas pour lui permettre d'avoir chaque jour un nombre suffisant d'appareils disponibles afin de répondre au niveau d'alerte le plus élevé du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) et honorer dans le même temps l'engagement du Canada envers l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) », précise Michael Ferguson. Y a-t-il un pilote dans l'avion? Le rapport confirme que la Défense nationale disposait de seulement 64 % des pilotes de CF-18 qualifiés pour satisfaire aux exigences opérationnelles. Entre avril 2016 et mars 2018, l'Aviation royale canadienne a perdu 40 pilotes de chasse qualifiés et en a formé seulement 30 nouveaux. Extrait du rapport Michael Ferguson va même plus loin : « Si les pilotes continuent de quitter à ce rythme, il n'y aura pas assez de pilotes expérimentés pour former la prochaine génération de pilotes de chasse. » Le problème est confirmé par le ministre des Transports fédéral, Marc Garneau. « C'est un défi qu'on a au Canada de recruter plus de pilotes, non seulement du côté militaire, mais aussi du côté commercial. C'est un dossier sur lequel je me penche en ce moment pour essayer de trouver des solutions pour recruter plus de gens », a indiqué le ministre aux journalistes mardi. M. Garneau souligne que le coût d'une formation de pilote est très élevé, et que c'est la raison principale pour laquelle pas assez de gens sont attirés vers le domaine. « Pour devenir un pilote commercial, ça coûte 80 000 $ », dit-il. Par ailleurs, Marc Garneau ne voit pas de contradiction entre le fait d'acheter des avions usagés australiens et l'absence de pilotes pour les conduire. « Nos forces armées sont en train de travailler très fort pour recruter des pilotes, et quand les pilotes vont être là, il faut que les avions soient là. Alors il faut s'occuper des deux en parallèle », pense-t-il. Manque de techniciens pour préparer les avions De plus, les techniciens avaient été en mesure de préparer à peine 83 % des aéronefs nécessaires pour satisfaire aux engagements en matière de défense auprès du NORAD et de l'OTAN. Or, si le nombre de techniciens expérimentés n'augmente pas, prévient Michael Ferguson, les vols que pourra effectuer chaque pilote de CF-18 diminueront. Le rapport précise que, l'an dernier, les pilotes avaient enregistré moins d'heures de vol que le nombre minimal requis de 140 heures. La Défense nationale n'a pas pu faire le nécessaire, constate le vérificateur général, « vu l'incertitude entourant la date de remplacement de la flotte d'avions de chasse ». Sécurité des ambassades, graves lacunes Près de 8000 employés travaillent dans les missions canadiennes à l'étranger, dont la moitié se trouvent dans des endroits où leur sécurité était menacée en raison de l'imprévisibilité politique ou de troubles civils. Or, le vérificateur général en arrive à un autre constat inquiétant : « Affaires mondiales n'avait pas pris toutes les mesures de sécurité dans ses missions à l'étranger en fonction de l'évolution des menaces. » Le ministère avait pourtant relevé des lacunes qui devaient immédiatement être corrigées, dont de nombreuses failles majeures dans plusieurs de ses 175 missions diplomatiques et consulaires. Les délais pour remédier aux lacunes entraînent « des retards pour assurer efficacement la protection du personnel et des biens à l'étranger », conclut Michael Ferguson. Vidéosurveillance inadéquate, absence de barrière pour restreindre l'accès des véhicules aux entrées des missions et mécanismes d'alarme défaillants sont cités en exemple par le vérificateur général. Une mission située dans un endroit où la menace était élevée ne disposait pas d'appareil de radiographie pour contrôler les visiteurs, alors que l'on en trouvait dans des endroits où la menace était plus faible. Extrait du rapport De plus, de nombreux employés qui travaillaient dans des endroits dangereux n'avaient toujours pas suivi la formation obligatoire. Michael Ferguson souligne que les retards sont attribuables « à une mauvaise gestion et à une surveillance inadéquate des projets » par Affaires mondiales. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136935/avions-chasse-canadiens-verificateur-general

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    New NAFTA comes into force Canada Day amid tariff threats, COVID-19 uncertainty

    BY CORMAC MACSWEENEY Posted Jun 30, 2020 9:17 am MDT OTTAWA – The new NAFTA will come into effect on Wednesday amid the economic uncertainty caused by the COVID-19 pandemic. The negotiations caused months of fear in business and economic circles, with U.S. President Donald Trump threatening to pull out of the trade agreement both our economies and Mexico rely on. But after ratification earlier this year, the new NAFTA — formally the U.S.-Mexico-Canada Agreement — comes into force appropriately on Canada Day, bringing with it protections for the auto parts sector, more American access to our dairy market, stricter labour rules for Mexico, and measures to reduce the prices of pharmaceutical drugs. Colin Robertson with the Canadian Global Affairs Institute says this deal gives businesses confidence that Canada still has privileged access to our largest trading partner, but the COVID-19 pandemic has left a lot of questions about the future of our economies. “What it will depend on will be the growth of both economies' ends. The pandemic puts the big question mark on recovery and what that means for the future, so that one I can't answer,” he says. Meanwhile, Marc Agnew with the Canadian Chamber of Commerce says the COVID-19 pandemic may delay some of the benefits we get from this deal. “I don't think the new NAFTA is going to, necessarily, have a chance to really show its true value, probably until two or three, four years down the line,” he explains. However, Agnew believes this is a vital deal, regardless, because it will give businesses in Canada the security and confidence to plan for the years ahead. He adds the moment is soured by Trump once again threatening tariffs on Canadian aluminium. “It runs exactly counter to both the kind of spirit and the intent of what we're trying to do with this agreement,” Agnew says. Canada and the U.S. do $2 billion in trade a day. The USMCA is expected to bring modest gains to Canada's economy, with close to a $7-billion boost in the next five years, “It's still the biggest, single bilateral trading relationship in the world,” Robertson notes. https://www.660citynews.com/2020/06/30/new-nafta-canada-day-tariff-threats-covid-19/

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    5 juin 2020 | Local, Aérospatial

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    Team Invictus brings together programmatic and operational expertise to deliver a transformational, affordable scout aircraft to soldiers, the Bell 360 Invictus Fort Worth, Texas (June 4, 2020) – Bell Textron Inc., a Textron Inc. (NYSE: TXT) company, has announced agreements with nine premier aerospace industry leaders to form Team Invictus. The companies are producing the Bell 360 Invictus prototype submission as part of the U.S. Army's Future Attack Reconnaissance Aircraft (FARA) program. Each industry partner brings unique experience and technological expertise to provide a low-risk path for the Army's acquisition of a lethal, affordable rotorcraft with advanced mission systems to modernize aviation for multi-domain operations (MDO). “Team Invictus is working together to show how cutting-edge technology will give soldiers the ability to confidently operate in the complex and contested battlespace of multi-domain operations,” said Chris Gehler, vice president and program director for FARA at Bell. “Future Vertical Lift is critical for the Army's ability to win in multi-domain operations with FARA defeating defensive layers and the Future Long-Range Assault Aircraft (FLRAA) exploiting opened areas to achieve operational objectives.” Team members are working closely together to deliver the Bell 360 Invictus prototype using a configuration that emphasizes operational availability, sustainability, and maintainability. The members of Team Invictus include: Astronics Corporation for a modular framework of airframe power generation, conversion, and distribution products Collins Aerospace for integration of a new generation of avionics hardware and software featuring cyber-hardened and digital backbone solutions to configure and integrate mission systems GE Aviation for the 3,000-SHP T901 engine and working on the aircraft Health Awareness System (HAS) ITT-Enidine Inc. for the passive Liquid Inertia Vibration Eliminator (LIVE) units for all modes of operation including high speed L3Harris Technologies for the WESCAM™ MX-15D, an advanced, stabilized multi-sensor, multi-spectral imaging and targeting system Parker Lord for rotor dampers, the main rotor CF bearing, the tail rotor tension torsion strap, and the Active Vibration Control (AVC) System Mecaer Aviation Group, Inc. for a fully retractable, tail dragger landing gear system MOOG Inc. for flight control computer (FCC) electronics, software, and flight control actuation, critical components of the Bell fly-by-wire, Flight Control System (FCS) TRU Simulation + Training for a high-fidelity flight simulator that gives pilots a true sense of the aircraft flight controls Team Invictus is applying digital design and manufacturing technologies, including maintenance as part of the design process, and use of emerging commercial practices to bring a holistic view of digital models, processing and analysis to reduce lifecycle maintenance and servicing requirements—and thus reducing sustainment costs. “Each team member brings a capability that is vital to the success of the Bell 360 and we are honored to have proven, capable, and well-respected industry partners on Team Invictus,” stated Gehler. “This is an outstanding industry team, and we are working diligently to produce a FARA weapon system that is operationally effective and affordably sustainable, as well as complementary and in many ways common to the FLRAA program.” Following the selection of the Bell 360 Invictus for the competitive prototype in March 2020, Team Invictus continues to rapidly move forward. Team Invictus' collective expertise reduces program risk while preserving the Army's FARA schedule leading to a first flight targeted for the fourth quarter of fiscal 2022. To learn more about Bell 360 Invictus and FVL, please visit the Bell 360 Invictus website, and follow us on YouTube, LinkedIn, Twitter, Facebook, and Instagram. https://news.bellflight.com/en-US/189083-bell-teams-with-industry-leaders-for-u-s-army-future-attack-reconnaissance-aircraft-program

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