14 janvier 2022 | International, Aérospatial

Thales lance une plateforme collaborative « secret-défense »

C'est une première en France et en Europe. Thales lance, ce vendredi, la commercialisation d'une plateforme collaborative privée, qui permet aux industriels de l'armement, à leurs sous-traitants, leurs clients ainsi qu'au ministère des Armées et à la Direction générale de l'armement (DGA) d'échanger des données sensibles, classées au 1er niveau du secret-défense. « Nous avons lancé ce projet en partant du retour d'expérience du premier confinement. Il a montré la difficulté d'échanger à distance, de façon sécurisée, des données à diffusion restreinte alors que, pendant cette période, les risques de cyberattaques et de fuites s'étaient multipliés », explique Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales en charge des activités communications et sécurité. Présentée hier à Joël Barre, directeur de la DGA, la plateforme collaborative, baptisée « TrustNest Restricted » (espace de confiance pour l'échange de données confidentielles), a été certifiée par l'Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information (ANSSI). Ce cloud doit prochainement équiper le ministère des Armées. Le premier marché visé est celui de l'industrie de l'armement dont les acteurs ont déjà des systèmes informatiques à diffusion restreinte. Ces terminaux seront aussi proposés aux industriels européens qui sont engagés dans des programmes de défense en coopération, tels que le système de combat aérien du futur (SCAF) et le système principal de combat terrestre (MGCS). Autres marchés visés, celui des opérateurs d'intérêt vital (OIV), qui regroupe quelque 200 entreprises dans les transports, l'énergie et le nucléaire, ainsi que toute entreprise opérant dans un domaine sensible. Globalement, en France, 30% des informations échangées relèvent de la diffusion restreinte.

Le Figaro du 14 janvier

Sur le même sujet

  • How real-time search analytics and AI can help the DOD break down data

    19 mai 2024 | International, C4ISR

    How real-time search analytics and AI can help the DOD break down data

    Opinion: Tearing down data silos and achieving data interoperability is a complex and challenging task.

  • Thales et trois groupes comptent équiper le future drone MALE

    27 avril 2018 | International, Aérospatial

    Thales et trois groupes comptent équiper le future drone MALE

    PARIS (Reuters) - Quatre groupes européens, dont le français Thales, ont annoncé mardi leur intention de coopérer pour doter le futur drone de surveillance européen de fonctions avancées de traitement de données et de communications. L'italien Elettronica, l'allemand Hensoldt, l'espagnol Indra et Thales précisent dans un communiqué commun avoir signé un protocole d'accord pour fournir des fonctions de renseignement, de surveillance, d'acquisitions de cibles et de reconnaissances (Istar) au futur drone en préparation par leurs quatre pays. "L'équipe est ouverte à la coopération avec d'autres entreprises", soulignent les quatre groupes. La phase de développement du drone MALE (haute altitude longue endurance) devrait démarrer en 2019. Airbus Defense and Space, Dassault Aviation (premier actionnaire industriel de Thales) et l'italien Leonardo avaient signé le contrat d'étude de définition en août 2016. Thales apportera son expertise dans les systèmes de missions de défense en se basant sur les technologies de connectivité, de big data (traitement massif de données), d'intelligence artificielle et de cybersécurité, fait valoir Patrice Caine, PDG du groupe français, cité dans le communiqué. (Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard) https://www.capital.fr/entreprises-marches/thales-et-trois-groupes-comptent-equiper-le-futur-drone-male-1284701

  • Lockheed drops US Air Force tanker bid; partner Airbus to go it alone

    23 octobre 2023 | International, Aérospatial

    Lockheed drops US Air Force tanker bid; partner Airbus to go it alone

    Lockheed's tanker would have been a variation on Airbus's A330 Multi Role Tanker Transport. Airbus now plans to respond to the Air Force's tanker request.

Toutes les nouvelles