14 janvier 2022 | International, Aérospatial

Thales lance une plateforme collaborative « secret-défense »

C'est une première en France et en Europe. Thales lance, ce vendredi, la commercialisation d'une plateforme collaborative privée, qui permet aux industriels de l'armement, à leurs sous-traitants, leurs clients ainsi qu'au ministère des Armées et à la Direction générale de l'armement (DGA) d'échanger des données sensibles, classées au 1er niveau du secret-défense. « Nous avons lancé ce projet en partant du retour d'expérience du premier confinement. Il a montré la difficulté d'échanger à distance, de façon sécurisée, des données à diffusion restreinte alors que, pendant cette période, les risques de cyberattaques et de fuites s'étaient multipliés », explique Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales en charge des activités communications et sécurité. Présentée hier à Joël Barre, directeur de la DGA, la plateforme collaborative, baptisée « TrustNest Restricted » (espace de confiance pour l'échange de données confidentielles), a été certifiée par l'Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information (ANSSI). Ce cloud doit prochainement équiper le ministère des Armées. Le premier marché visé est celui de l'industrie de l'armement dont les acteurs ont déjà des systèmes informatiques à diffusion restreinte. Ces terminaux seront aussi proposés aux industriels européens qui sont engagés dans des programmes de défense en coopération, tels que le système de combat aérien du futur (SCAF) et le système principal de combat terrestre (MGCS). Autres marchés visés, celui des opérateurs d'intérêt vital (OIV), qui regroupe quelque 200 entreprises dans les transports, l'énergie et le nucléaire, ainsi que toute entreprise opérant dans un domaine sensible. Globalement, en France, 30% des informations échangées relèvent de la diffusion restreinte.

Le Figaro du 14 janvier

Sur le même sujet

  • Des F-18 Hornet australiens également livrés en Ukraine ?

    6 juin 2023 | International, Aérospatial

    Des F-18 Hornet australiens également livrés en Ukraine ?

    Depuis la mise à la retraite en 2021, l'Australie cherche à vendre ses derniers F/A-18A/B Hornet. Entre les avions crashés, conservés dans des musées et ceux déjà vendus, 38 appareils seraient encore disponibles. Or, d'après le journal australien The Australian Financial Review, l'Ukraine et l'Australie seraient en train de discuter pour une éventuelle livraison. Les F-18 australiens sont des Hornet de première génération mais ont été fortement améliorés, modernisés et revus structurellement entre 1999 et 2010.

  • Cisco Fixes Two Critical Flaws in Smart Licensing Utility to Prevent Remote Attacks

    5 septembre 2024 | International, C4ISR, Sécurité

    Cisco Fixes Two Critical Flaws in Smart Licensing Utility to Prevent Remote Attacks

    Cisco addresses two critical vulnerabilities in its Smart Licensing Utility, urging users to update immediately.

  • Germany has no plans at moment to send Taurus missiles to Ukraine - Bild | Reuters

    5 octobre 2023 | International, Terrestre

    Germany has no plans at moment to send Taurus missiles to Ukraine - Bild | Reuters

    Germany currently has no plans to supply Ukraine with Taurus cruise missiles because they are not comparable to missiles provided by France and Britain, Bild newspaper reported on Wednesday.

Toutes les nouvelles