13 mai 2020 | International, Aérospatial

Suisse : Les appels d'offres pour un nouvel avion de combat prolongés jusqu'en novembre

La pandémie de Covid-19 chamboule le calendrier des offres pour les nouveaux avions de combat et du système de défense sol-air. Le Département fédéral de la défense (DDPS) a fixé mardi à novembre le nouveau délai pour les offres.

Ce nouveau calendrier n'a aucune incidence sur la suite du processus d'acquisition, assure le département dans un communiqué. Les informations tirées des deuxièmes offres ainsi que des résultats des divers tests permettront d'identifier les points forts de chaque système.

Le DDPS doit réagir au fait que les fabricants sont aussi touchés par les mesures visant à freiner l'épidémie. De plus, les impératifs de confidentialités interdisent les collaborateurs des entreprises sollicitées à traiter les offres en télétravail.

Les entretiens en personne, nécessaires pour concrétiser les exigences relatives aux affaires compensatoires, ne sont pas possibles. Ils ne peuvent pas toujours être remplacés par des téléconférences en raison du degré de classification des sujets abordés.

Quatre avions

Armasuisse avait transmis une nouvelle demande d'offre aux autorités françaises, allemandes et américaines début janvier. Celles-ci étaient initialement attendues pour août.

Quatre jets restent dans la course: le Rafale français (Dassault), l'Eurofighter allemand (Airbus), et côté américain, le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin. Pour le système de défense sol-air, seuls les Etats-Unis (Raytheon Patriot) et la France (Eurosam SAMP/T) sont encore en lice.

La nouvelle flotte doit remplacer à la fois les Tiger et les F/A-18. Les exigences ont été précisées sur la base des premières offres remises. Les constructeurs sur les rangs devront toujours calculer le nombre d'avions requis pour accomplir les missions de l'armée de l'air, notamment faire voler quatre avions en permanence pendant quatre semaines et assurer la police aérienne 24 heures sur 24.

Les nouvelles offres devront indiquer un prix correspondant à 36 et 40 engins, frais logistiques et engins guidés compris. La première offre exigeait un prix pour 30 et 40 avions. Le prix proposé sera un point de départ contraignant des négociations approfondies avec le candidat à l'issue du choix de l'appareil.

https://www.rts.ch/info/suisse/11319075-les-appels-d-offres-pour-un-nouvel-avion-de-combat-prolonges-jusqu-en-novembre.html

Sur le même sujet

  • L'A400M monte en puissance

    3 juin 2020 | International, Aérospatial

    L'A400M monte en puissance

    Le ministère des Armées a annoncé que l'avion de transport A400M est désormais apte à larguer des parachutistes par une porte latérale. Afin de valider cette capacité, un entraînement opérationnel a eu lieu, «avec un A400M de l'armée de l'Air et des parachutistes de l'armée de Terre», rapporte le ministère. «L'Airbus A400M de nouvelle génération a obtenu la certification de la capacité de déploiement simultané de parachutistes et a achevé le développement industriel complet de la capacité de déploiement de parachutistes, avec un maximum de 116 parachutistes répartis sur les deux portes latérales», déclare Airbus Defence and Space dans un communiqué. «Cette réalisation renforce la valeur stratégique que l'A400M offre déjà aux opérateurs de l'armée de l'Air et à la société, comme cela a été démontré à l'occasion du Covid-19», a souligné Dirk Hoke, CEO d'Airbus Defence and Space. Air & Cosmos, Aerobuzz et Aeromorning du 3 juin

  • Popular Android Apps Like Xiaomi, WPS Office Vulnerable to File Overwrite Flaw

    2 mai 2024 | International, Sécurité

    Popular Android Apps Like Xiaomi, WPS Office Vulnerable to File Overwrite Flaw

    Popular apps like Xiaomi File Manager and WPS Office are vulnerable to a path traversal flaw that could let hackers overwrite files and execute malici

  • German tank gearbox maker Renk jumps on stock market debut

    7 février 2024 | International, Terrestre

    German tank gearbox maker Renk jumps on stock market debut

Toutes les nouvelles