19 octobre 2022 | International, Aérospatial

Space Force may seek commercial fleet to augment wartime needs

The service will hold an industry day in January to hear feedback on its concept for a Commercial Augmentation Space Reserve.

https://www.c4isrnet.com/battlefield-tech/space/2022/10/19/space-force-may-seek-commercial-fleet-to-augment-wartime-needs/

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    En décembre 2017, la réforme du Maintien en condition opérationnelle aéronautique (MCO Aéro) entérinait la création de la Direction de la Maintenance aéronautique (DMAé), sous l'autorité directe du Chef d'état-major des armées (CEMA). Sa t'che vise à simplifier la chaîne du MCO Aéro en regroupant tous les marchés de maintenance relatif à un type d'aéronef précis dans un contrat dit « verticalisé », lequel est ensuite notifié à un prestataire unique, avec une obligation de résultats à la clé. En mai dernier, la DMAé avait indiqué que 82 Rafale étaient disponibles en février 2021, contre 70 un an plus tôt. Des progrès avaient également été constatés pour les 67 hélicoptères d'attaque Tigre de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT), 31% d'entre eux ayant été considérés « disponibles » en 2020, contre 26% en 2017. Cependant, les points de référence ne sont pas les mêmes qu'en mai 2021. Ainsi, selon ces dernières, 55% des 98 Rafale en dotation au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) au premier juillet 2021 auront finalement été disponibles (contre 53% en 2018, sur une flotte de 102 appareils). Avec les prélèvements devant être effectués sur la flotte de Rafale de l'AAE afin d'honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie, l'amélioration de la disponibilité des appareils restants est un impératif. Opex360 du 10 janvier

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    Bruno Even, président d'Airbus Helicopters, Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, Eric Béranger, PDG de MBDA, et Hervé Grandjean, Conseiller pour les affaires industrielles auprès de la ministre des Armées, ont livré, au cours d'un débat organisé par La Tribune lors du Paris Air Forum, leurs retours d'expérience sur l'industrie de défense française face à la crise. «L'industrie de défense a été résiliente», affirme Hervé Grandjean : «La lutte contre le terrorisme et les opérations extérieures ne s'arrêtent pas et on ne peut pas mener ces opérations sans les industries de défense qui, embarquées avec nous dans la défense du pays, assument d'une certaine manière une mission régalienne». Bruno Even indique que les hélicoptères ont continué de voler pendant cette période, avec «très peu d'annulations». Bruno Even et Eric Béranger précisent toutefois qu'un impact de la crise sur l'activité «d'ici deux ou trois ans» n'est pas à exclure. «L'export est l'un de nos enjeux majeurs de la période», souligne Bruno Even. La Tribune du 24 novembre

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