12 août 2023 | International, Terrestre, C4ISR, Sécurité
These soldiers to assess the Army’s new do-it-all device for infantry
This test will look at mapping, mission planning and weapons compatibility.
20 juillet 2020 | International, Aérospatial
La Libre Eco avec Belga
Publié le 17-07-20 à 10h59 - Mis à jour le 17-07-20 à 11h00
Solvay et Lockheed Martin, ainsi que sept entreprises belges (Asco, Coexpair, Feronyl, SABCA, Safran Aeroboosters, Sonaca et Thales Belgium) ont démarré la procédure de sélection dans le cadre de l'+Innovative Growth University Challenge+ ces 1er et 2 juillet.
Soutenus par le gouvernement belge, les projets de l'"University Challenge" s'inscrivent dans une stratégie de renforcement des pôles de défense, d'industrie et de technologie de la Belgique, ont précisé Solvay et Lockheed dans un communiqué conjoint.
En tout, plus de vingt projets ont été présentés par sept universités belges, reconnues pour leur expertise de haut niveau dans les matériaux avancés, répondant à l'objectif du "Challenge" qui vise à découvrir ou faire émerger la future génération de composites de l'industrie aéronautique belge.
Solvay, Lockheed Martin et les sept autres sociétés feront leur sélection finale d'ici la fin août. Les projets concernent cinq domaines suivants: les matériaux composites de nouvelle génération, la diminution des coûts de production gr'ce aux technologies hors autoclave, le collage de métaux et composites, l'intégration des fonctions et simplification des assemblages et les techniques de réparation des composites.
Les projets prévoient la participation d'un ou plusieurs membres des neuf entreprises impliquées pour assister le développement de produits de haute technologie pour le secteur aérospatial, souligne le communiqué.
Solvay, Lockheed Martin et les sept autres sociétés avaient signé l'an dernier un accord-cadre visant à développer l'+University Challenge+ et stimuler la recherche et développement dans le secteur aéronautique.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'accord entre les gouvernements américain et belge pour l'achat de 34 avions de combat F-35 de Lockheed Martin en remplacement des F-16 vieillissants.
Selon ses promoteurs, les projets de l'"University Challenge" constituent une "opportunité unique" pour soutenir la recherche et l'innovation aéronautique en Belgique.
12 août 2023 | International, Terrestre, C4ISR, Sécurité
This test will look at mapping, mission planning and weapons compatibility.
18 septembre 2020 | International, Aérospatial
Jeudi 17 septembre, Florence Parly, ministre des Armées, et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre allemande de la Défense, ont posé la première pierre du futur escadron de transport tactique franco-allemand sur la base aérienne d'Evreux, avant de se rendre à Manching, en Bavière, pour visiter le site d'Airbus Defence and Space. A l'occasion de cette visite, les deux ministres ont exprimé le soutien de leurs nations aux principaux programmes de défense européens, tels que le développement d'un drone européen, l'Euro MALE, et le système de combat aérien du futur (SCAF). «La visite des ministres française et allemande de la défense à Manching est un signal clair de l'importance d'une industrie de défense forte et compétente pour l'Europe», a déclaré Guillaume Faury, CEO d'Airbus, «Manching est le centre de compétence et le champion national pour toutes les plates-formes militaires allemandes à voilure fixe et revêt donc une importance stratégique pour notre client local. Ici, nous façonnons également l'avenir de l'aviation militaire avec des programmes multinationaux tels que l'EuroDrone et le SCAF, et nous sommes très reconnaissants d'avoir pu présenter cela aujourd'hui aux décideurs».Ensemble de la presse du 18 septembre
14 janvier 2019 | International, Aérospatial
BORDEAUX, 13 janvier (Reuters) - La ministre des Armées Florence Parly indique dans un entretien à paraître lundi dans Sud-Ouest qu'elle annoncera le lancement d'un nouveau programme de Rafale pour un montant de près de 2 milliards d'euros pour les forces aériennes françaises. La commande, qui sera annoncée lundi lors de sa visite aux usines Dassault Aviation de Mérignac (Gironde), porte sur des Rafale au standard F4 dont les premiers exemplaires seront livrés dès 2023. “Le Rafale F4 bénéficiera d'une connectivité, d'une fiabilité et d'une capacité à contrer les menaces renforcées. Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération et permettront à nos forces aériennes de maintenir leur supériorité dans des espaces de plus en plus contestés”, précise Florence Parly. Le contrat de près de 2 milliards d'euros est une bonne nouvelle pour le constructeur aéronautique français qui emploie à Mérignac 1.400 personnes et pour ses sous-traitants. “La loi de programmation militaire prévoit également, en 2023, une commande de 30 nouveaux avions pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2027 et 2030. Entre-temps, l'usine Dassault sera bien occupée puisqu'elle livrera à l'armée de l'air des Rafale en version 3 à hauteur de 28 exemplaires entre 2022 et 2024. Nous en avons déjà reçu trois en 2018”, indique la ministre. Florence Parly rappelle les grands contrats déjà signés pour la vente de Rafale à l'Inde, le Qatar et l'Egypte, permettant à l'usine Dassault de tourner à plein régime jusqu'en 2021 et que “plusieurs appels d'offres vont être lancés, en particulier en Suisse et en Finlande”. “Il y a de nouvelles possibilités. Nous y travaillons activement”, dit-elle. (Claude Canellas, édité par Julie Carriat) https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1P81H5-OFRTP