5 août 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Solaxis poursuit sa diversification technologique

Solaxis, leader en fabrication additive de thermoplastiques, poursuit un projet d’investissement majeur afin d’élargir son offre technologique.

https://blog.solaxis.ca/fr/solaxis-poursuit-sa-diversification-technologique

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  • Mecaer Amérique pourra consolider sa place à l’échelle internationale

    15 mars 2019 | Local, Aérospatial

    Mecaer Amérique pourra consolider sa place à l’échelle internationale

    Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 1,2 million de dollars à l'entreprise lavalloise Mecaer Amérique Le 13 mars 2019 – Laval (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Mecaer Amérique inc. est un chef de file dans la fabrication de trains d'atterrissage pour les hélicoptères, les avions de transport régional et d'affaires et pour les avions d'entraînement militaire. Afin de répondre plus adéquatement aux exigences de sa clientèle et pour assurer sa croissance, l'entreprise bénéficiera d'une contribution remboursable de 1,2 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Gr'ce à cette aide financière, l'entreprise pourra investir dans de nouveaux procédés menant à la création d'un centre d'excellence unique et de renommée mondiale pour la conception, la fabrication et la qualification de ses systèmes d'atterrissage intégrés. Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le député de Marc-Aurèle-Fortin, Yves Robillard. L'aide du gouvernement du Canada permettra à Mecaer Amérique de répondre à la demande mondiale croissante de production d'aéronefs, de consolider la grappe aérospatiale du Grand Montréal et de mieux positionner celle-ci sur la scène internationale. La création du centre d'excellence et la transformation technologique de l'usine lavalloise entraineront également des retombées positives chez les fournisseurs canadiens auprès desquels Mecaer Amérique effectue des achats de dizaines de millions de dollars annuellement. Mecaer Amérique est entièrement détenu par Mecaer Aviation Group (MAG), l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions aéronautiques utilisées dans quatre secteurs d'activité : systèmes d'actionnement et de commande de vol, systèmes de trains d'atterrissage, systèmes de confort de cabine et services aéronautiques. MAG est une entreprise italienne employant 600 personnes établies en Italie, au Canada et aux États-Unis. Mecaer Amérique est sise à Laval depuis 2002 et se spécialise dans la conception, la fabrication et la qualification de systèmes intégrés de trains d'atterrissage. La filiale lavalloise compte 125 employés hautement qualifiés, dont 20 % se consacrent à la recherche et au développement. Les travailleurs qui œuvrent dans l'industrie aérospatiale sont hautement qualifiés et contribuent à la vitalité économique du pays gr'ce à leurs emplois bien rémunérés. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada effectue des investissements stratégiques qui permettent aux entreprises de ce secteur d'accroître leur savoir-faire et leur expertise. Citations « Conformément à notre engagement visant à favoriser la croissance de l'économie canadienne, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif d'offrir un meilleur soutien aux entreprises qui investissent pour améliorer leur productivité afin d'assurer leur croissance et celle de l'économie du Canada. » Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin « À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à Mecaer Amérique, dont le succès rejaillit sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. » L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC « L'aide financière des deux ordres de gouvernement est essentielle pour notre développement stratégique. Elle démontre d'ailleurs l'accueil important envers une entreprise italienne qui a investi des sommes importantes au Québec. Merci à DEC pour son appui. » Chris O'Neill, président, Mecaer Amérique Faits en bref L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional. Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca. L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici. https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-regions-quebec/nouvelles/2019/03/mecaer-amerique-pourra-consolider-sa-place-a-lechelle-internationale.html

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    29 octobre 2023 | Local, Naval, Sécurité

    Title Publication Date Department News type Teaser Minister Wilkinson participates in keel laying ceremony for Joint Support Ship 2

    A keel-laying is a significant milestone in a ship’s construction, where a newly minted coin is placed near the keel, which traditionally runs along the length of the ship.

  • New fighter jets ‘can’t arrive quickly enough,’ Canada’s top military commander says

    31 décembre 2018 | Local, Aérospatial

    New fighter jets ‘can’t arrive quickly enough,’ Canada’s top military commander says

    By BRUCE CAMPION-SMITH Ottawa Bureau OTTAWA—A new fighter jet “can't arrive quickly enough” for Canada's Air Force as it deals with aging CF-18s that are approaching the end of their useful life, the country's top military commander says. Gen. Jonathan Vance, the chief of defence staff, acknowledged that an old fighter and personnel shortages present challenges for the Air Force. “The F-18 is clearly an aircraft that is one that is coming to the end of its useful life. But it's not at the end,” Vance told the Star in a year-end interview. “I'm real keen to get the future fighter in place as quickly as possible. Until then we've got the F-18. We're going to have to invest in it to ensure that our aircrew, the RCAF, can continue to ... protect Canada and Canadians and be valued in operations,” he said. A recent report by the federal auditor general's office put the challenges facing the Air Force into stark focus with its findings that the CF-18s, first delivered in 1982, are increasingly obsolete. But more critically, the report said the bigger challenge was a shortage of technicians to maintain the 76 existing jets and pilots to fly them. Vance said the military is moving to address its personnel shortages. On the pilot front, the problem isn't attracting new recruits, he said. It's training them and then keeping them in uniform at a time when civilian airlines are dangling the promise of big paycheques and better quality of life. “I'm not going to lie to you. It's not going to be easy,” Vance said. “There's no way we're ever going to be able to compete with private industry. We never have. You don't join the military for the paycheque,” he said. But he said the Air Force is considering a number of measures, from better compensation and benefits to addressing complaints about postings and desk jobs that contribute to drive pilots from the ranks. Lt.-Gen. Al Meinzinger, RCAF commander, told the Commons public accounts committee in December that pilots quit because of family challenges, tempo of operations, work-life balance and geographic postings. “My assessment is that it's going to take us approximately five to seven years to grow the crew force. Again, a lot of the considerations are in the future. We have to stave off the attrition we're experiencing today. We're getting at that as a priority in terms of some of the retention ideas we have,” Meinzinger told the committee. A tortured procurement stretching over several governments, with several false starts, has delayed the purchase of new fighters, leaving the Air Force with the CF-18s, which require 24 hours of maintenance for every hour they fly. Jody Thomas, the deputy minister of defence, told the Commons public accounts committee in December the government now expects to release a request for proposals next spring with bids submitted in 2020 and a contract award in 2022. Under that timeline, deliveries of 88 new fighters would occur between 2025 and 2032. “We expect to achieve initial operating capability by 2026 with nine advanced fighters ready to fulfil the NORAD mission,” Thomas said. That still means the CF-18s have to remain airworthy and combat capable for up to 12 more years to help bridge the transition, a tall order for jets that are already three decades old. To help augment the fleet and spread the flying hours, the federal government has purchased 18 used F-18s from Australia. The first of those aircraft is expected to arrive late winter. They will require maintenance checks and some upgrades to make them compatible with existing fleet. National Defence expects to spend almost $3 billion to extend the life of its current fleet and to buy, operate and maintain the interim aircraft. The auditor general's report noted the CF-18 has not undergone any significant upgrade to its combat capabilities since 2008. That's because the Air Force thought they would be replaced. Now, analysis is underway on how best to upgrade some of the CF-18s as early as 2020 in the areas of sensors, weapons, self-protection and mission support capabilities. “Those capability upgrades are sufficient ... to keep the aircraft at an acceptable level of combat capability until the future fleet arrives,” Vance said. Bruce Campion-Smith is an Ottawa-based reporter covering national politics. Follow him on Twitter: @yowflier https://www.thestar.com/politics/federal/2018/12/21/new-fighter-jets-cant-arrive-quickly-enough-canadas-top-military-commander-says.html

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