24 février 2020 | International, Aérospatial

SCAF : la connectivité des systèmes sera assurée par Airbus et Thales

Airbus et Thales ont signé un accord afin de mener conjointement le développement de l'Air Combat Cloud du SCAF.

Qui dit système de systèmes, dit connectivité. En effet, le SCAF rime avec combat collaboratif et échange de données entre les différentes plateformes intégrées. Airbus et Thales ont donc signé un accord le 20 février, officialisant leur collaboration sur le volet Air Combat Cloud du SCAF. Une première phase de démonstrations sera conduite au cours des 18 prochains mois, dans le cadre du contrat Phase 1A du SCAF. Les travaux qui seront réalisés lors de cette première étape serviront de base aux développements futurs.


Données.

Un travail important attend donc désormais les deux industriels, au regard de l'avancée technologique qui caractérise les vecteurs du SCAF. Que ce soit le NGF (nex generation fighter), les remote carriers (drones d'accompagnement) mais également toutes les plateformes d'ores et déjà existantes, ces aéronefs collectent une quantité de plus en plus importante de données. Celles-ci doivent être triées, traitées et analysées, afin de fournir une information enrichie aux opérationnels et les aider dans leur prise de décision. « Au sein du SCAF, l'Air Combat Cloud va, en temps réel, connecter et synchroniser toutes les plateformes et permettre de traiter et distribuer l'information afin d'améliorer la connaissance situationnelle et permettre la conduite d'opérations en collaboration », détaille Thales.

https://www.air-cosmos.com/article/scaf-la-connectivit-des-systmes-sera-assure-par-airbus-et-thales-22622

Sur le même sujet

  • Thales dévoile un radar de surveillance aérienne aux capacités de traitement cinq fois plus élevées

    17 novembre 2021 | International, C4ISR

    Thales dévoile un radar de surveillance aérienne aux capacités de traitement cinq fois plus élevées

    Thales a dévoilé un nouveau radar aux performances significativement accrues par rapport à celles affichées par ses précédents modèles de la gamme GM400. Le radar Ground Master 400 Alpha dispose d'une puissance de traitement cinq fois plus élevée et d'algorithmes d'intelligence artificielles « avancés ». Radar 3D à longue portée, le GM400 Alpha pourra constituer pour les forces armées un « outil précieux pour obtenir un avantage tactique, en détectant tous les types de menaces de manière précoce, offrant ainsi de précieuses minutes pour la prise de décision et l'action », assure l'industriel. Le fonctionnement de ce GM400 Alpha repose sur la technologie numérique à faisceaux superposés, ce qui lui permet de détecter des cibles « allant des jets et missiles rapides aux hélicoptères et drones en vol stationnaire ». Surtout, Thales insiste sur sa capacité à détecter et à poursuive la menace des « drones tactiques volant près du sol », tout en faisant de même, simultanément, pour les chasseurs-bombardiers évoluant à plus haute altitude. Opex360 du 15 novembre

  • Space Force developing plan for maneuverable GEO satellite services

    23 septembre 2024 | International, Terrestre

    Space Force developing plan for maneuverable GEO satellite services

    The Space Force plans to establish an initial pool of vendors for the Maneuverable GEO program next year.

  • Transforming war: A strategic integration of unmanned aerial systems

    5 août 2024 | International, Aérospatial

    Transforming war: A strategic integration of unmanned aerial systems

    Opinion: Medal of Honor recipient and AE Industrial Vice President Florent Groberg discusses how unmanned aerial systems are reshaping modern battlefield dynamics.

Toutes les nouvelles