24 février 2020 | International, Aérospatial

SCAF : la connectivité des systèmes sera assurée par Airbus et Thales

Airbus et Thales ont signé un accord afin de mener conjointement le développement de l'Air Combat Cloud du SCAF.

Qui dit système de systèmes, dit connectivité. En effet, le SCAF rime avec combat collaboratif et échange de données entre les différentes plateformes intégrées. Airbus et Thales ont donc signé un accord le 20 février, officialisant leur collaboration sur le volet Air Combat Cloud du SCAF. Une première phase de démonstrations sera conduite au cours des 18 prochains mois, dans le cadre du contrat Phase 1A du SCAF. Les travaux qui seront réalisés lors de cette première étape serviront de base aux développements futurs.


Données.

Un travail important attend donc désormais les deux industriels, au regard de l'avancée technologique qui caractérise les vecteurs du SCAF. Que ce soit le NGF (nex generation fighter), les remote carriers (drones d'accompagnement) mais également toutes les plateformes d'ores et déjà existantes, ces aéronefs collectent une quantité de plus en plus importante de données. Celles-ci doivent être triées, traitées et analysées, afin de fournir une information enrichie aux opérationnels et les aider dans leur prise de décision. « Au sein du SCAF, l'Air Combat Cloud va, en temps réel, connecter et synchroniser toutes les plateformes et permettre de traiter et distribuer l'information afin d'améliorer la connaissance situationnelle et permettre la conduite d'opérations en collaboration », détaille Thales.

https://www.air-cosmos.com/article/scaf-la-connectivit-des-systmes-sera-assure-par-airbus-et-thales-22622

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    With this contract, Leonardo's OTO 76/62 Super Rapid becomes the reference defence system for the German Navy Managed by a state of the art control console maximizing its performances, the system can be integrated on any type and class of ship, including smaller units The OTO 76/62 SR system is a best in class in its segment, in use with almost 60 Navies worldwide. It has recently successfully completed an extensive vulnerability assessment campaign ensuring its resilience to cyber-attacks Leonardo signed a contract with the Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr, the German Federal Office in charge of defence acquisitions, to provide seven OTO 76/62 Super Rapid systems that will equip the new K130 corvettes of the German Navy. The contract also includes training and spare parts supply. With this new acquisition, Leonardo's naval gun becomes the reference defence system for the German Navy, which has already tested the capabilities of the compact version of the system, integrated on the first batch of corvettes following a previous contract. The signing of the contract strengthens the historical collaboration with the country and with the Agency. Leonardo has indeed provided the first naval artillery systems, in particular the 76/62 Compact, starting from the 70s; the most recent supplies include the 127/64 Vulcano naval guns and the Hitrole 12.7 turrets currently on board the F125 Frigate. The OTO 76/62 SR system, part of Leonardo's naval artillery offer, represents a commercial success. In service with almost 60 Navies worldwide, the system is the only medium-calibre, together with compact version, capable of sustaining a fire rate of up to 120 strokes per minute, a fundamental requirement for defence in asymmetrical war scenarios. It is characterised by the lightweight, accuracy and use of guided ammunition. The flexibility of use makes it particularly suitable for anti-aircraft and anti-missile defence and for point defence. It can be integrated on any type and class of ship, including smaller units. Depending on the configuration, the OTO 76/62 Super Rapid could include the STRALES capability to fire DART guided ammunition specifically designed for the engagement of fast manoeuvrings targets, the VULCANO GPS-guided long-range ammunition able to engage a target with an excellent accuracy as well as the Multi Feeding (MF) device for the ammunition automatic handling. Recently, the OTO 76/62, which has been developed more efficient and effective, has successfully completed a cyber assessment that guarantees the product against any hostile cyber-attacks, particularly threatening in increasingly sophisticated systems. http://www.leonardocompany.com/en/-/k130-oto76-super-rapid-corvettes

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    HASSAN MEDDAH INTERNATIONAL , ALLEMAGNE , AÉRONAUTIQUE , SPATIAL , DÉFENSE PUBLIÉ LE 13/05/2020 À 18H43 Les présidents du GIFAS et de son équivalent allemand le BDLI appellent de façon urgente à un plan de relance européen ambitieux et à accélérer les investissements dans le domaine de la défense et de l'espace. Face à la crise du coronavirus qui frappe lourdement le secteur aéronautique, industriels allemands et français ont décidé d'agir en concert. Le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et son homologue allemand (german aerospace industries association) ont tenu en commun ce 13 mai le bureau de leur conseil d'administration par vidéoconférence. Dans la foulée, les deux présidents respectifs Eric Trapper - par ailleurs PDG de Dassault Aviation - et Dirk Hoke, président du BDLI et CEO d'Airbus Defence & Space ont profité d'une conférence de presse pour lancer un appel commun à un plan de relance européen ambitieux. Les industriels aéronautiques des deux pays auraient dû se voir en chair et en os à cette date... si le salon aéronautique de Berlin (Allemagne) n'avait pas été annulé à cause de la pandémie mondiale. "Ensemble, nous étions forts avant la crise et nous partageons l'idée qu'il faudra que nous soyons forts après la crise pour faire face à la concurrence mondiale", a souligné Eric Trappier, le patron de Dassault Aviation. Accélérer le programme d'avion de combat du futur Selon les deux groupements, les secteurs de la défense et de l'espace peuvent permettre d'amortir le trou d'air que traverse le secteur aéronautique. Ils appellent les deux gouvernements à renforcer leurs budgets de défense afin de conserver les capacités dans ce domaine stratégique. "Ce serait une grave erreur de réduire les dépenses du secteur de la défense. C'est un facteur de stabilité qui ne doit pas être sous-estimé", a précisé Dirk Hoke. Le GIFAS et le BDLI misent sur l'accélération des programmes en coopération. La France et l'Allemagne, rejointes par l'Espagne, ont lancé le programme SCAF (système de combat aérien du futur). Ce programme, à l'horizon 2040, permettra le remplacement des Rafale français et des Eurofighter allemands. "Ce programme est un défi et nous sommes convaincus qu'il faut le renforcer et ne pas prendre de retard. Les industriels ont commencé à travailler. Nous avons besoin d'une vision à long terme et de contrats pour atteindre la première échéance d'un démonstrateur en 2026", a exhorté Eric Trappier. Des deux côtés de la frontière, l'accélération de ce programme pourrait apporter une bouffée d'oxygène à tous les acteurs qui y participent : avionneurs, fabricants de moteurs, électroniciens et leurs sous-traitants. Cela permet également de faire d'une pierre deux coups, puisque la plupart des entreprises de l'aéronautique travaillent également pour le secteur de la défense. La manne du programme spatial européen Dirk Hoke a également évoqué l'importance du secteur spatial comme amortisseur à cette crise. Il a rappelé que l'agence spatiale européenne (ESA) avait approuvé en fin d'année dernière le lancement de nombreux programmes. En novembre 2019, lors de la réunion des ministres européens en charge du secteur spatial à Séville, l'ESA avait en effet dégagé un budget de 14,4 milliards d'euros pour les cinq prochaines années. La France et l'Allemagne étant les principales contributrices avec respectivement 3,3 milliards d'euros et 2,7 milliards. Les deux partenaires ont également sollicité l'aide de l'Europe. Ils craignent toutefois que le budget du fonds européen de défense soit la victime des ajustements budgétaires en cours de négociation. A l'origine, il devait atteindre 13 milliards d'euros sur la période 2021-2027. "Ce serait un mauvais signe si ce budget était coupé pour la construction et l'autonomie stratégique de l'Europe", a averti le patron du GIFAS. https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-industriels-europeens-de-l-aeronautique-misent-sur-les-secteurs-de-la-defense-et-l-espace.N964041

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