28 juillet 2023 | International, Aérospatial

Saab receives order for airborne early warning aircraft from Poland

These early warning systems comprise the Saab 340 aircraft equipped with Saab’s advanced Erieye radar

https://www.epicos.com/article/769422/saab-receives-order-airborne-early-warning-aircraft-poland

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    Pierre Cheminade Défendre et promouvoir la position de la région bordelaise dans la compétition mondiale de la mobilité spatiale, c'est l'ambition du SpaceHub lancé conjointement par des acteurs publics et privés dont la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, ArianeGroup et Dassault Aviation. Malgré la vente d'avions Rafale à la Grèce, qui bénéficiera directement à l'usine Dassault de Mérignac, la filière régionale de l'aéronautique-spatial-défense (ASD) a bien besoin de signaux positifs dans un contexte compliqué, tout particulièrement pour les avionneurs civils et leurs sous-traitants. Alors que Technowest vient de lancer un appel à projets pour repérer et accompagner trois nouvelles startups de l'ASD, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Saint-Médard-en-Jalles, ArianeGroup et Dassault Aviation se mobilisent pour fédérer les énergies en matière spatiale. Une nouvelle initiative après que la présidence bordelaise de la Communauté des villes Ariane en 2020 a subi le confinement et la crise sanitaire de plein fouet tout comme le festival Big Bang. La démarche SpaceHub, présentée le 7 septembre en présence d'une myriade de partenaires publics et privés (*), vise à ainsi à démontrer que le territoire tient son rang en matière de mobilités spatiales dans un contexte plus concurrentiel que jamais avec les progrès à marche forcée réalisés par les acteurs du New Space. Deux activités seront développées de concert pour mêler étroitement recherche fondamentale et applications concrètes : un centre d'analyse prospective dédié à la mobilité spatiale travaillant avec les universités et grandes écoles françaises et internationales ainsi qu'avec les agences spatiales, civiles et de défense ; un centre d'exploration et d'accélération des concepts spatiaux "pour aboutir rapidement aux meilleures solutions, obtenir des financements associés à ses projets innovants et générer de nouvelles opportunités d'affaires." Le tout dans une logique d'ouverture et de collaboration. Une démarche qui s'inscrit également dans une logique de relance économique à moyen terme tant les innovations et technologies développées initialement pour le spatial se traduisent, dans un second temps, dans l'économie et les usages plus grand public, de la communication à la santé en passant par l'environnement et la mobilité. (*) Les partenaires industriels du projet (ArianeGroup et Dassault Aviation), le CEA, les représentants de l'écosystème de la recherche (Université de Bordeaux, CNRS, Inria, Chaire défense & aérospatial de Sciences Po Bordeaux, etc.), des acteurs majeurs soutenant le projet (Thales, Cnes, Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center, l'association Hyfar-Ara et la Fondation Bordeaux Université). https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/aeronautique-et-defense/2020-09-17/avec-spacehub-la-region-bordelaise-veut-tenir-son-rang-dans-la-mobilite-spatiale

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    Basing the firm in the UK is meant to ensure “maximum alignment" with the UK-based government organization driving the 6th-gen fighter development.

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    By: Valerie Insinna WASHINGTON — The U.S. Air Force will procure a handful of A-29 Super Tucano planes from Sierra Nevada Corp. and AT-6 Wolverines from Textron to continue light-attack demonstrations, the service's top general said Wednesday. That purchase provides a modest, but much-needed show of confidence for the two companies, which have invested internal funding over the past two years on the Air Force's light-attack experiment and are still hoping the service moves forward with a bigger buy of light-attack aircraft. The Air Force plans to place small detachments of AT-6 and A-29 turboprop planes at Nellis Air Force Base — the Nevada-based installation that hosts Red Flag and other training exercises — and Hurlburt Field, Florida, where Air Force Special Operations Command is based, Chief of Staff Gen. Dave Goldfein said during a Senate Appropriations Committee hearing. Air Force spokeswoman Ann Stefanek told Defense News that the service would likely buy two or three of each aircraft, but Goldfein told lawmakers at the hearing that the exact numbers would be dependent on the price tag of the planes. “The United States Marine Corps has already said they're joining us,” Goldfein said. “We're going to invite allies and partners, and with the authorities you've given us now that we own those prototypes, we will continue to experiment to build the interoperable network that we've already advanced.” Full article: https://www.defensenews.com/smr/federal-budget/2019/03/13/air-force-to-buy-handful-of-light-attack-planes-but-will-a-bigger-program-follow

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