6 janvier 2024 | International, Terrestre

RTX awarded $400 million to deliver StormBreaker smart weapons to the U.S. Air Force

StormBreaker is fielded on the F-15E Strike Eagle and F/A-18E/F SuperHornet with testing underway on all variants of the F-35

https://www.epicos.com/article/785283/rtx-awarded-400-million-deliver-stormbreaker-smart-weapons-us-air-force

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    12 février 2024 | International, Sécurité

    Shoring up national security preparedness: Rheinmetall to build new ammunition plant – German Chancellor and Prime Minister of Denmark take part in groundbreaking ceremony

    This company-financed project represents investment volume in the €300 million range. Rheinmetall is therefore shouldering the entire cost of constructing the factory, with no government involvement

  • La Suède affirme avoir construit un avion «tueur» de chasseurs russes Sukhoi

    11 février 2019 | International, Aérospatial

    La Suède affirme avoir construit un avion «tueur» de chasseurs russes Sukhoi

    Les avions de chasse Saab Gripen sont conçus pour «tuer» les redoutables chasseurs russes Sukhoi en combat aérien et ils possèdent une «ceinture noire» dans ce type de combat, a déclaré le commandant de l'armée de l'air suédoise. Le chasseur suédois Gripen est fait pour détruire les Sukhoi russes et sa furtivité n'y est pour rien, a annoncé le commandant de l'armée de l'air suédoise Mats Helgesson. «Le Gripen, en particulier le modèle E, est conçu pour tuer les Sukhoi. Nous avons une ceinture noire», a déclaré Mats Helgesson cité par Business Insider. Selon le média, les avions de chasse russes Sukhoi ont acquis une sorte de statut légendaire en raison de leur capacité à déjouer les avions de combat américains lors de combats aériens et à réaliser des acrobaties dangereuses et agressives, mais le Gripen a peut-être déchiffré son énigme. «Le Gripen ne peut pas porter un plus grand nombre d'armes, n'a pas de furtivité réelle et n'est pas un avion avec un véritable rayon d'action. Il n'est pas le plus rapide ni même le moins cher. Mais il dispose d'une particularité qui en fait un cauchemar pour les avions de combat russes», affirme Business Insider. Justin Bronk, expert au Royal United Services Institute, a déclaré à Business Insider que le Gripen était au-dessus des autres en termes d'efficacité de la lutte électronique et de brouillage de radars. «Il y a plusieurs années, les pilotes du Gripen étaient fatigués de se voir ridiculisés par les pilotes allemands de Typhoon. Ils ont alors mis en marche leurs moyens de guerre électronique et ont fait passer un sacré coup dur aux Allemands», a relaté Justin Bronk. Selon lui, un Gripen aurait «pu apparaître sur l'aile gauche d'un Typhoon sans être détecté en utilisant sa capacité de brouillage». «Pour vaincre les redoutables chasseurs et missiles sol-air russes, les États-Unis se sont largement tournés vers les avions furtifs. La furtivité coûte une fortune et doit être intégrée à la forme de l'avion», signale Business Insider ajoutant que si la Russie déchiffre le code de détection des avions furtifs F-35 américains, le système d'armes le plus cher de l'histoire sera perdu. «Mais Saab a adopté pour ses avions une approche différente et moins chère pour lutter contre les chasseurs et les missiles russes en se concentrant sur l'attaque électronique, ce qui leur confère un avantage sur la furtivité, car ils peuvent faire évoluer le logiciel sans une reconstruction totale», a résumé Justin Bronk. Le chasseur polyvalent Su-57 de cinquième génération, connu auparavant sous le nom de T-50 PAK FA, a effectué son premier vol en 2010. L'appareil est destiné à détruire des objectifs aériens, terrestres et navals. Il est également capable de déjouer les systèmes de défense aérienne existants et en développement. En février 2018, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a révélé que deux Su-57 avaient été testés en Syrie. Dans la conception de l'appareil, qui combine les fonctions de chasseur et d'avion d'attaque au sol, des technologies furtives et des matériaux composites sont utilisés. Selon l'annonce du président de la Compagnie aéronautique unifiée, Youri Slioussar, la livraison du premier avion fabriqué en série pour les Forces aérospatiales russes est prévue pour 2019. https://sptnkne.ws/kEHG

  • USAF issues draft RFP for new Open Skies aircraft

    5 mars 2019 | International, Aérospatial

    USAF issues draft RFP for new Open Skies aircraft

    Gareth Jennings, London - Jane's Defence Weekly The US Air Force (USAF) has issued a draft request for proposals (RFP) for its Open Skies Treaty Aircraft Recapitalization (OSTAR) requirement. The draft RFP, released on 28 February, sets out the preliminary requirements for two aircraft to replace the USAF's current pair of Boeing OC-135B platforms that have performed the role since 1996. As noted in the solicitation, the aircraft will be a new-build platform that will be equipped with a Digital Visual Imaging System (DVIS), Mobile Digital Ground Processing System (MDGPS), and other mission kit. According to the draft RFP, the OSTAR programme will be delivered in three phases: the first phase covering aircraft production and modification, the second covering delivery of the aircraft and operational testing, and the third covering the aircraft's entry into service. The programme will run from February 2020 to February 2030, and will be valued at no more than USD648 million. A final RFP is due to be released in May. The USAF's current OC-135B Open Skies platforms are crewed by three pilots, two navigators, and two sensor maintenance technicians (the DTRA mission flight crew), one mission commander, one deputy mission commander, two sensor operators, and one flight follower. The aircraft are assigned to Air Combat Command (ACC) at the 55 Wing, 45th Reconnaissance Squadron, Offutt Air Force Base in Nebraska for operations, training, and maintenance. https://www.janes.com/article/86954/usaf-issues-draft-rfp-for-new-open-skies-aircraft

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