2 juin 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Réunion extraordinaire du Conseil européen, consacrée à la Défense

A Bruxelles, lundi 30 et mardi 31 mai, les pays européens dessinent les contours d'une véritable Défense européenne, lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen. Avec l'appui de l'Agence européenne de Défense (AED), la Commission européenne a présenté, le 18 mai, une analyse sur les déficits d'investissements en matière de capacité de Défense et sur les réponses à y apporter. Ainsi, entre 1999 et 2021, les dépenses combinées de l'Union européenne dans le domaine de la Défense ont augmenté seulement de 20%, contre 66% pour les États-Unis, 292% pour la Russie et 592% pour la Chine. « Notre base industrielle de Défense n'est aujourd'hui plus adaptée, ni dimensionnée - en volume et cadence - au type de menaces de haute intensité auxquelles nous faisons face » avait commenté, le 18 mai, le commissaire européen Thierry Breton. La Commission envisage lors de la révision du cadre financier pluriannuel de renforcer les budgets du Fonds européen de la Défense (FED) et la mobilité militaire gr'ce au Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE).

Ensemble de la presse du 30 mai

Sur le même sujet

  • L’Espagne concrétise son entrée dans le système de combat aérien du futur (Scaf)

    10 décembre 2020 | International, Aérospatial

    L’Espagne concrétise son entrée dans le système de combat aérien du futur (Scaf)

    SIMON CHODORGE PUBLIÉ LE 09/12/2020 À 14H00 Après plusieurs mois de négociations, l'Espagne grimpe à bord du système de combat aérien du futur (Scaf). Airbus a annoncé le 9 décembre la signature d'un contrat-cadre faisant de lui le maître d'oeuvre du projet en Espagne. Il ne faut plus parler d'un avion de combat franco-allemand. Mercredi 9 décembre, l'Espagne a concrétisé son entrée dans le système de combat aérien du futur (Scaf). La nouvelle a été annoncée par Airbus, l'un des principaux acteurs du projet. Pour rappel, le programme Scaf doit remplacer le Rafale de Dassault Aviation et l'Eurofighter à l'horizon 2040. Dix mois de négociations En février, l'Espagne avait déjà signé une lettre d'intention avec la France et l'Allemagne sur son intégration dans le projet. Désormais, les entreprises espagnoles vont pouvoir rentrer dans le vif du sujet. “L'industrie espagnole a signé un premier contrat-cadre portant sur la phase de démonstration du Scaf”, écrit Airbus dans un communiqué. “Cette signature clôt dix mois de négociations destinées à intégrer l'Espagne en tant que troisième pilier national de ce programme”, ajoute l'avionneur européen. Dans le cadre de cet accord, Airbus va diriger les projets Low Observability et New Generation Fighter (NGF) du Scaf en Espagne. Plus précisément, le contrat porte sur des travaux de développement pour les premiers démonstrateurs du Scaf. Airbus Espagne va donc plancher sur des technologie de furtivité (Low Observability) et sur le New Generation Fighter (NGF), l'élément principal du futur système de combat aérien. 300 millions d'euros investis En France, Dassault Aviation assure la maîtrise d'oeuvre du NGF tandis qu'Airbus a été sélectionné comme partenaire principal. Si chaque pays a désigné son champion, une équipe tri-nationale travaille également sur le projet à Arcueil (Val-de-Marne). Les trois pays espèrent ainsi faire voler un prototype de NGF au second semestre 2026. Contacté par L'Usine Nouvelle, Airbus n'a pas précisé le montant du contrat-cadre. Le groupe européen précise tout de même que 300 millions d'euros ont été investis par les États depuis le début du programme. https://www.usinenouvelle.com/article/l-espagne-concretise-son-entree-dans-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-scaf.N1038274

  • Defense Innovation Unit teams with companies on space-based internet

    10 juillet 2023 | International, C4ISR

    Defense Innovation Unit teams with companies on space-based internet

    Through the Hybrid Space Architecture, DIU and its partners want to create a diverse network of commercial and government satellites and ground systems.

  • Poland to launch military satellites in 2025, deputy defence minister says
Toutes les nouvelles