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US Army customizing communication gear for regional challenges
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7 septembre 2018 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR
Par Michel Cabirol
La France a lancé un plan pour réduire les dépendances de l'industrie d'armement aux composants américains qui entrent dans la fabrication de certains programmes français.
La France veut réduire sa dépendance aux composants américains dans la Défense afin de ne pas gêner l'exportation de ses programmes, a déclaré jeudi la ministre des Armées Florence Parly. La France doit actuellement demander aux Etats-Unis la levée d'interdictions sur certains composants. "Nous avons besoin progressivement de nous désensibiliser par rapport à un certain nombre de composants américains, ce qui ne veut pas dire nécessairement pouvoir se désensibiliser complètement", a-t-elle expliqué lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE). La France a d'ailleurs lancé un plan pour réduire les dépendances par rapport à ces composants américains.
"Je ne donnerai pas d'exemple précis mais nous avons été confrontés, dans des échanges liés à des prospects exportations, à des difficultés. Et nous savons bien que ces difficultés sont liées en apparence à des questionnements stratégiques et en réalité souvent à des problèmes de concurrence commerciale. Il ne faut pas en être dupes", a-t-elle expliqué.
Si un système d'armes contient au moins un composant américain sous le régime de la réglementation américaine ITAR, les Etats-Unis ont le pouvoir d'en interdire la vente à l'export à un pays tiers. Ainsi, ils ont récemment bloqué la vente de missile de croisière Scalp, qui devait armer le Rafale, à l'Egypte et au Qatar. En 2013, Washington avait déjà refusé une demande de réexportation de la France aux Emirats Arabes Unis de composants "made in USA" nécessaires à la fabrication de deux satellites espions français (Airbus et Thales). La visite de François Hollande aux États-Unis en février 2014 avait permis de régler positivement ce dossier. Lors de son audition en juillet dernier à l'Assemblée nationale, Florence Parly avait reconnu que "nous sommes à la merci des Américains quand nos matériels sont concernés".
"Avons-nous les moyens d'être totalement indépendants des composants américains ? Je ne le crois pas. Cherchons-nous à améliorer la situation ? La réponse est oui", avait-elle déjà assuré en juillet.
La France travaille notamment à désensibiliser les futurs programmes d'armement. Ainsi Florence Parly a affirmé que cette moindre dépendance serait cruciale pour la viabilité du futur programme d'avion de combat (SCAF). Cela passe pour Paris et Berlin d'avoir la capacité d'exporter ce futur système d'armes. Elle a estimé que les industriels devaient prendre en compte ce dossier en lançant des investissements en matière de recherche et de technologie pour être en mesure de fabriquer un composant analogue qui échapperait au dispositif ITAR. "Certains industriels l'ont compris", a-t-elle précisé. C'est le cas du missilier MBDA dans le cadre du développement du futur missile air-air MICA-NG. Ce programme, qui sera opérationnel en 2025, est développé en prenant en compte la contrainte ITAR. Ils seront ITAR Free, assure-t-on à La Tribune.
Florence Parly a également rappelé la dépendance de la France pour les drone MALE Reaper. "Pour armer les Reaper, il faut une autorisation du Congrès américain. Est-ce satisfaisant ? Non. Mais aujourd'hui on n'a pas le choix", a-t-elle expliqué, faisant référence aux drones achetés aux Etats-Unis depuis 2013. Pour autant, l'armement des Reaper ne signifie pas que la France armera le futur drone MALE de reconnaissance et de surveillance en préparation pour 2025. "Dans les spécifications, il sera possible de l'armer, ce qui ne signifie pas qu'aujourd'hui la décision est prise sur la question de savoir s'il sera en définitive armé", a-t-elle souligné.
13 septembre 2022 | International, C4ISR
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21 avril 2021 | International, Naval
Lockheed Martin Canada has awarded a contract to MBDA to install Sea Ceptor air defence weapon system on the Royal Canadian Navy's new Canadian Surface Combatant (CSC).
16 août 2019 | International, Aérospatial
A-10s Get New Wings Workers at the Ogden Air Logistics Complex at Hill Air Force Base have installed the last of 173 new wings on A-10 Thunderbolt II aircraft, finalizing a project that started in 2011 with aircraft 80-0173. The ALC's 571st Aircraft Maintenance Squadron swapped wings on 162 A-10s as part of the A-10 Enhanced Wing Assembly replacement program. The remaining 11 were installed at Osan Air Base in the Republic of Korea. The new wings are expected to last for up to 10,000 equivalent flight hours without a depot inspection. In addition, a better wire harness design was created for easier wing removal and to lessen the chance of damaging the wing during the process. “From a warfighter point of view, bringing this program to a successful conclusion was a significant accomplishment for the entire enterprise team,” said Stephen Zaiser, 571st AXMS director. Working on an aircraft that has been flying for nearly 40 years wasn't without challenges. The modifications included having to make new parts for the fuselage and having to bring other A-10 parts up from the 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group at Davis-Monthan Air Force Base, Arizona. “At the end of the program, making sure we had all the pieces and parts that we needed to make that happen required a really significant team effort,” Zaiser said. “I think the fact that we produced the aircraft so successfully is a testament to the whole team, the special program office, Boeing and others that were a part of making it all work.” Lt. Col. Ryan Richardson, 514th Flight Test Squadron commander and A-10 test pilot, flew the functional check flight on the last A-10 to receive the new wings to deem the aircraft airworthy. “It flew great and passed all the FCF checks,” Richardson said. “It's unusual to have an airplane in production for as long as this one was and have it come out and fly as well as this one did.” Introduced into the U.S. Air Force aircraft inventory in 1976, the venerable A-10 is the only production-built aircraft for close air support. The aircraft was made to fly close to the ground in support of friendly ground troops, drop heavy loads of weapons, attacks armored vehicles and tanks, and can be called in to attack enemy ground forces. With heavy stresses put on the wings over the weapon system's lifetime and with its full-service life still unknown, the Air Force decided to replace some of the fleet's wings in order for the weapon system to remain airworthy. In 2007, Boeing was awarded a $1.1 billion contract to build replacement wings at its Macon, Georgia, plant that will allow the aircraft to continue flying into the late 2030s. “The A-10 Special Program Office, in partnership with the Ogden ALC, is poised to keep the aircraft flying for the foreseeable future,” said Michael Hackett, A-10 SPO chief engineer. http://www.aero-news.net/index.cfm?do=main.textpost&id=e3fe8bb4-6d74-4d69-845e-d6e204fcfbe7