7 mai 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Pour la présidente de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, «le budget de la défense doit être, plus que jamais, préservé»

Françoise Dumas, présidente de la commission de la défense de l'Assemblée nationale, souligne, dans une tribune au Figaro, que l'industrie française de la défense constitue un outil précieux pour relancer l'économie française. «Un plan de relance à la hauteur des enjeux doit (...) surtout donner un stimulus immédiat à notre économie. Voilà qui plaide pour un focus très puissant en faveur de la défense et, par extension, de l'aéronautique et de l'espace, qui lui sont intrinsèquement liés», déclare notamment Mme Dumas. «L'industrie de défense, l'aéronautique et l'espace sont les grands points forts de la France dans la concurrence internationale. Il faut défendre nos atouts existants, en reprenant le travail lorsque toutes les précautions sanitaires seront réunies et, d'autre part, en préservant nos industries stratégiques de la récession qui frappe le reste de notre économie», poursuit-elle, mettant en garde contre d'éventuelles «coupes budgétaires destructrices dans l'exécution ou dans l'actualisation de la loi de programmation militaire» votée pour les années 2019 à 2025. «Investir dans la défense, c'est ainsi créer des emplois, de la valeur ajoutée et de l'innovation technologique dès à présent ; c'est relancer tout de suite, et non pas plusieurs années plus tard. Ne nous privons pas d'un vecteur de relance plus réactif que les autres», conclut Mme Dumas.

Le Figaro du 6 mai

Sur le même sujet

  • La Côte d’Ivoire rejoint le cercle des opérateurs du C295

    22 janvier 2019 | International, Aérospatial

    La Côte d’Ivoire rejoint le cercle des opérateurs du C295

    @AirbusDefence #C295 Madrid, le 21 janvier 2019 - Le ministère ivoirien de la Défense a passé auprès d'Airbus une commande ferme portant sur un avion de transport moyen C295. L'appareil, en configuration de transport, permettra aux forces aériennes de la Côte d'Ivoire d'étendre leurs capacités gr'ce à son excellente performance éprouvée par temps chaud et dans des conditions difficiles, et des coûts d'exploitation et de maintenance réduits. Bernhard Brenner, Directeur Ventes et Marketing d'Airbus Defence and Space, a déclaré : « Le C295 a démontré ses performances exceptionnelles dans les conditions extrêmes propres à l'Afrique subsaharienne. Cet appareil changera la donne pour la Côte d'Ivoire, et nous sommes vraiment fiers que notre famille C295 compte désormais un nouvel opérateur. » Avec cette nouvelle commande, la Côte d'Ivoire est le 28e pays à exploiter le C295. Airbus Defence and Space a vendu 91 appareils dans 17 pays d'Afrique. La flotte de C295 s'étoffe notamment en Afrique du Nord et de l'Ouest, où ont été enregistrées 35 commandes émanant d'Égypte, d'Algérie, du Ghana et du Mali. *** A propos d'Airbus Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde. https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2019/01/ivory-coast-joins-the-family-of-c295-operators.html

  • AVION DE COMBAT DU FUTUR : DASSAULT AVIATION EXHORTE LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE À S’ENTENDRE RAPIDEMENT

    17 septembre 2019 | International, Aérospatial

    AVION DE COMBAT DU FUTUR : DASSAULT AVIATION EXHORTE LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE À S’ENTENDRE RAPIDEMENT

    Paris et Berlin doivent impérativement régler leurs différends sur l'avion de combat du futur, avertit Dassaut Aviation. Le projet européen d'avion de combat du futur tarde à prendre forme. A cet égard, le patron de Dassault Aviation a appelé Paris et Berlin à rapidement se mettre d'accord sur des règles d'exportations concernant le Système de Combat Aérien Futur (SCAF) franco-germano-espagnol, pour permettre de lancer les études menant à la conception d'un démonstrateur. "La notification (du contrat) des démonstrateurs aurait dû se faire en juin lors du salon du Bourget. Septembre devait être l'heure du lancement, on évoque aujourd'hui la fin de l'année. Attention que cela ne se décale pas trop encore", a mis en garde Eric Trappier à l'occasion de l'Université d'été de la défense sur la base aérienne d'Avord (Cher). Un démonstrateur est un premier prototype, capable de voler. "Ce n'est pas de l'impatience, c'est indispensable" pour conserver l'objectif d'une entrée en service à l'horizon 2040 avec un premier démonstrateur en 2026 comme il est prévu, a prévenu le patron de Dassault, qui assure la direction du programme côté industriels. Paris, Berlin et Madrid ont signé le 17 juin lors du salon du Bourget un accord-cadre structurant les trois pays autour du SCAF. Au coeur de ce système se trouve le futur chasseur (NGF, Next Generation Fighter), destiné à remplacer les actuels Rafale et Eurofighter. Un premier contrat d'architecture, d'un montant de 65 millions d'euros, avait été notifié en janvier à Dassault Aviation et Airbus. Mais pour Eric Trappier, "pour que ce projet prenne réellement son vol, il faut désormais dépasser le stade de la première étude qui nous a été notifié en début d'année. Il faut le poursuivre par le lancement des démonstrateurs, c'est vital". "La volonté de lancer un programme incombe toujours aux politiques et à eux seuls. Il reste encore des points délicats à trancher, notamment des points d'exportabilité", a-t-il noté. Une source gouvernementale française a toutefois confié à l'AFP : "nous sommes en train de converger" sur la question des exportations. https://www.capital.fr/economie-politique/avion-de-combat-du-futur-paris-et-berlin-doivent-regler-leurs-differends-selon-dassault-1350087

  • EU closer to buying arms for Ukraine with frozen Russian asset profits

    19 mars 2024 | International, Terrestre

    EU closer to buying arms for Ukraine with frozen Russian asset profits

    The 27-nation bloc is holding about €200 billion (U.S. $218 billion) in Russian central bank assets, most of it frozen in Belgium.

Toutes les nouvelles