4 avril 2024 | International, C4ISR
Considerations for Operational Technology Cybersecurity
Operational Technology (OT) Cybersecurity: A Balancing Act! OT systems' unique traits demand tailored security measures. Learn why safeguarding OT req
11 mai 2021 | International, Aérospatial
Industry will have a chance to demonstrate its counter-drone technology this fall.
4 avril 2024 | International, C4ISR
Operational Technology (OT) Cybersecurity: A Balancing Act! OT systems' unique traits demand tailored security measures. Learn why safeguarding OT req
27 juin 2019 | International, Aérospatial
KEYSTONE/EDDY RISCH La voie est ouverte pour une votation sur les avions de combat. Le Conseil fédéral a remis mercredi au Parlement son projet d'arrêté attaquable par référendum. La facture est de six milliards. Les exigences pour les affaires compensatoires ont été revues à la baisse. Quatre jets sont sur les rangs. De ce côté-ci de l'Atlantique, on retrouve le Rafale français (Dassault) et l'européen Eurofighter (Airbus). S'y ajoutent deux avions américains: le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin. Le Gripen E suédois (Saab) n'est plus dans la course depuis deux semaines. Les Suisses ne voteront pas sur le modèle d'avion mais uniquement sur le principe de l'achat. Le Conseil fédéral se prononcera sur le type de jet après le scrutin populaire, qui devrait avoir lieu en septembre ou en novembre 2020. Le recours aux urnes est une attente dont il faut tenir compte sur le plan politique, selon le gouvernement. Les deux derniers projets d'achats de jets avaient été marqués par un scrutin populaire. L'acquisition de F/A-18 avait été rendue possible après l'échec en 1993 de l'initiative populaire s'y opposant. L'achat de Gripen a été rejeté en 2014 après un référendum contre le fonds qui aurait dû être mis sur pied pour le financer. A la mi-mai, la ministre de la défense Viola Amherd avait déjà exposé la marche à suivre pour les nouveaux jets. Elle avait alors revu et corrigé le projet d'arrêté de planification lancé par son prédécesseur Guy Parmelin. Seulement les avions Plus question désormais d'impliquer aussi l'achat d'un système de défense sol-air de longue portée, qui se fera dans le cadre des programmes d'armement ordinaires. L'arrêté précise toutefois que l'acquisition des jets sera coordonnée, sur le plan technique et du point de vue du calendrier, avec la défense sol-air. Dans un rapport, l'expert, ancien spationaute et pilote militaire Claude Nicollier plaidait pour l'acquisition d'une quarantaine d'avions ainsi que pour un système de défense sol-air de longue portée pouvant couvrir environ 15'000 km2. Soit une facture totale de 9 milliards. Le gouvernement en reste à son plafond de 8 milliards. L'arrêté de planification ne comporte que le volume de financement maximal pour les avions, soit 6 milliards. Un volume inférieur compromettrait la taille de la flotte. Prévoir davantage ne laisserait pas de cadre financier suffisant pour le système de défense sol-air, selon Viola Amherd. Affaires compensatoires Le Conseil fédéral est surtout revenu sur ses exigences en matière d'affaires compensatoires. Les entreprises étrangères qui se voient confier des mandats dans le cadre de l'acquisition des jets devront compenser 60% de la valeur contractuelle par l'octroi de mandats en Suisse, dont 20 % directement et 40 % indirectement dans le domaine de la base technologique et industrielle en lien avec la sécurité. Dans un rapport, l'ancien directeur du Contrôle fédéral des finances Kurt Grüter s'était montré sceptique face à une compensation à 100%, qui enfreindrait le principe de la liberté du commerce et de l'industrie. Pour lui, les compensations ne doivent être utilisées que pour renforcer la base technologique et industrielle suisse et il est impossible de compenser intégralement un volume de 6 à 7 milliards. Une exigence moindre en affaires compensatoires pourrait aussi faire baisser le prix des avions, a reconnu Viola Amherd. D'ici 2030 Pour le reste, l'arrêté précise que la mise en service des nouveaux avions de combat doit être achevée d'ici à fin 2030. Et que leur acquisition est proposée à l'Assemblée fédérale dans le cadre d'un programme d'armement. Le Conseil fédéral en profite pour souligner qu'il faut que l'armée puisse protéger la Suisse, à l'avenir aussi, contre des attaques aériennes, qu'elles soient menées par des forces armées ou par des groupes terroristes. Cette protection est cruciale. Les avions de combat actuels (30 F/A-18 et 26 Tigers) arriveront à la fin de leur durée d'utilisation au plus tard vers 2030. S'ils ne sont pas remplacés à temps, l'armée ne pourra plus remplir sa mission. Le projet d'acquisition s'étendra sur plus de dix ans. https://www.swissinfo.ch/fre/le-voie-est-ouverte-pour-une-votation-sur-les-jets-de-combat/45057728
28 février 2020 | International, C4ISR
By: Sebastian Sprenger COLOGNE, Germany – The German defense ministry has designated radio specialist Rohde und Schwarz as the national lead toward the development of a tactical radio for European land forces. The designation follows German lawmakers' approval late last year to join the European Secure Software Defined Radio, or ESSOR. The project aims to unify radio equipment operated by land forces on the continent, eventually replacing national variants with a common system. Having hardware that allows multinational troops to communicate seamlessly on the battlefield is a key premise of the European Union's push for greater military prowess. The ESSOR program, founded in 2008, is managed by OCCAR, a pan-European defense-acquisition agency. Besides Germany, the other members of the radio program are Finland, France, Italy, Poland and Spain. Their national industry leads are, respectively, Bittium, Thales, Leonardo, Radmor and Indra. All companies are represented in the a4ESSOR joint venture. Rohde und Schwarz joins the effort as the “Operational Capability 1” phase, centered on a high data rate waveform, has been underway since 2017. That stage “defines the joint development and updating of an interoperable, trustworthy, robust and wideband radio waveform for connected armed forces,” the company said in a statement. The Munich-based company plans to bring its SOVERON D radio to the program, which is slated for delivery to the German armed forces sometime this year. The European radio program also has its feet in the pool of PESCO initiatives, designed to foster multinational defense projects within the bloc by ways of subsidies from the envisioned European Defence Fund. Under the EU umbrella, officials hope to develop additional waveforms, “for example for specific use cases for air-based operations,” reads the Rohde und Schwarz statement. The U.S. Joint Tactical Radio System's software communication architecture serves as the blueprint for ESSOR, according to the program management agency. https://www.c4isrnet.com/battlefield-tech/2020/02/27/germany-picks-its-lead-vendor-for-european-tactical-radio-program