12 novembre 2020 | International, Aérospatial

Pentagon awards $734.8M to Boeing, Raytheon for support of Qatar's F-15s

By

Christen McCurdy

Nov. 10 (UPI) -- The Pentagon this week awarded two contracts totaling $734.8 million for infrastructure and equipment for the Qatar Emiri Air Force.

The larger of the two deals, announced on Monday, is a $657.2 million contract for Qatar's F-15 program.

Per this week's deal, Boeing will provide sparing and support for the F-15QA aircraft once they are delivered to Qatar, as well as logistical support and administrative costs.

Boeing is contracted to deliver 36 F-15QA aircraft to Qatar, with the first arriving in 2021. The U.S. Air Force announced in October that it is working with the QEAF to prepare for the aircraft's arrival.

A Tuesday press release from the contractor announced the deal along with two other recent contracts to support the QEAF: a previously unannounced $240 million, five-year contract for F-15QA program management, and a $68 million contract announced in April to provide maintenance and logistics support for the QEAF during their pre-delivery training for the F-15QA.

"The tailored training and sustainment delivered by our team, coupled with Boeing's platform expertise, allows us to deliver a holistic solution to our Qatari customer so they can optimize the full capability of their fleet with high availability rates," said Tim Buerk, director of Middle East defense services for Boeing.

"We look forward to our continued partnership with Qatar and further supporting their mission readiness needs," Buerk said.

Under the second deal, valued at $77.6 million, Raytheon will upgrade the Qatar Air Operations Center.

That includes the procurement and installation of hardware and software, as well as testing, end-user training and help desk support.

The F-15QA, which performed its maiden flight in April, has been described as the most advanced variant of the F-15 and is based on the F-15SA, which is currently in production for Saudi Arabia.

https://www.upi.com/Defense-News/2020/11/10/Pentagon-awards-7348M-to-Boeing-Raytheon-for-support-of-Qatars-F-15s/4551605034794

Sur le même sujet

  • Barkhane : déploiement imminent du système de mini-drones de reconnaissance

    11 décembre 2020 | International, Aérospatial

    Barkhane : déploiement imminent du système de mini-drones de reconnaissance

    La STAT (section technique de l'armée de terre) a révélé que le SMDR (système de mini-drones de reconnaissance) sera déployé dans les prochains jours sur le thé'tre sahélien. Barkhane. La section technique de l'armée de Terre a reçu l'AJD (association des journalistes professionnels de défense) le mercredi 9 décembre sur le plateau de Satory. A cette occasion, le Général Vidaud, commandant de la STAT, a annoncé que le SMDR, système de mini-drones de reconnaissance, sera déployé en opération dans les prochains jours, avant la fin du mois de décembre. Le SMDR et l'équipe de marque qui l'accompagnera seront ainsi projetés sur le thé'tre de l'opération Barkhane. La durée de projection des équipes de la STAT est estimée à un mois, mais pourrait évoluer en fonction des besoins sur place. Emploi opérationnel. Le déploiement du SMDR par une équipe de la STAT permettra de « vérifier que l'équipement peut être employé de manière opérationnelle », nous explique ainsi le Général Vidaud. L'ambition est ainsi de pouvoir transférer le matériel vers les forces tout en les accompagnant dans cette prise en main, via un appui des équipes de la STAT. Cela représentera donc la dernière étape de l'opérationnalisation du SMDR avant son transfert complet vers l'armée de Terre. Evalué par le groupement renseignement de la STAT, le SMDR est très attendu par les forces. Les systèmes de mini-drones de reconnaissance « seront mis en œuvre par les sections mini-drones des batteries d'acquisition et de surveillance des régiments d'artillerie et par le 61e régiment d'artillerie », détaillait en juin dernier la DGA. Alors que le programme avait pris du retard puisque les premiers systèmes étaient attendus pour 2019, la DGA annonçait le 16 juin dernier, lors de la livraison à l'armée de Terre des trois premiers systèmes (un système correspondant à trois drones et une station sol), un déploiement opérationnel avant fin 2020. Un engagement respecté de justesse. Modernisation des moyens de renseignement. Le SMDR viendra ainsi remplacer le DRAC (drone de reconnaissance au contact) dont l'entrée en service remonte à 2008. Ce renouvellement des moyens permettra de doter l'armée de Terre de moyens plus performants. Alors que le DRAC disposait d'une heure d'autonomie pour 10 km de portée, le SMDR peut mener des missions de trois heures, pour 30 km de portée. Au total ce sont 35 systèmes qui ont été commandés par le Ministère des Armées. « Déployer des drones tels que le Patroller ou le SMDR sur Barkhane, c'est sauver des vies. Les moyens de surveillance manquent en BSS », déclarait ainsi dans nos colonnes le colonel Marc Bonnet, chef de corps du 61e RA, en juin dernier. https://www.air-cosmos.com/article/barkhane-dploiement-imminent-du-systme-de-mini-drones-de-reconnaissance-23965

  • Kyiv official urges more cost effective weapons for countering Russia drones | Reuters

    2 octobre 2023 | International, Aérospatial

    Kyiv official urges more cost effective weapons for countering Russia drones | Reuters

    A senior Ukrainian official called on Monday for a reassessment of Western anti-aircraft systems being supplied to Ukraine, saying simpler and cheaper weapons could be more cost-efficient in countering Russia's Iranian-made Shahed drones.

  • Entretien avec Florence Parly, ministre des Armées

    17 mai 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Entretien avec Florence Parly, ministre des Armées

    La ministre des Armées, Florence Parly, accorde une interview à La Tribune. Elle aborde notamment le programme SCAF, soulignant : « les négociations qui sont aujourd'hui en phase finale concernent la réalisation de travaux qui se dérouleront sur la période 2021-2027 et qui visent à mettre en vol un démonstrateur commun à cet horizon. C'est un jalon majeur pour assurer une entrée en service d'un nouvel avion opérationnel en 2040 ». Au sujet du Rafale, la ministre se félicite du choix récent de l'avion de combat de Dassault Aviation par la Grèce et l'Egypte, rappelant que « d'autres compétitions sont encore en cours ». Ces contrats représentent « une bonne nouvelle en termes de visibilité pour la continuité de la chaîne industrielle de Dassault Aviation, Safran et Thales et les plus de 500 sous-traitants, PME et ETI, de l'écosystème Rafale. Nous pouvons placer nos commandes nationales dans un échéancier cohérent au plan opérationnel et par rapport à ce que nous avions budgété ». En matière d'exportations, « l'année 2021 sera exceptionnelle, elle l'est déjà avec 48 Rafale exportés. La dynamique est bonne », souligne la ministre. Florence Parly se félicite par ailleurs de l'attention croissante portée à la souveraineté européenne en matière de défense : l'Europe « commence à s'interroger sur la prise de participation et le rachat de groupes européens par les groupes chinois notamment », estime-t-elle. La Tribune du 14 mai

Toutes les nouvelles